Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 11 Sep 2009 16:26

Bonjour,

Je me lance dans le HC et pour cela, après un peu de lecture sur ce formidable FORUM, je comprends qu'un préalable indispensable au bon fonctionnement d'un système est le traitement acoustique.
Ainsi, je voulais avoir votre opinion sur le positionnement et le type de panneaux acoustiques ou autres accessoires pour améliorer mon installation (ca va pas être dur d'améliorer, pour l'instant il n'y a aucun traitement acoustique...lol).
Je joints donc cette photo ci dessous. Merci par avance de votre commentaires.

PS : les termes dans le plan sont en anglais, non pas pour frimer et parler English mais parce que j'ai transmis ce plan à GIK acoustics pour étude.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:26

Le plan :

Image
Dernière édition par MachA57 le 23 Oct 2009 15:51, édité 1 fois.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:34

Le traitement acoustique d’un local peut se résumer à trois grands phénomènes :

Les ondes stationnaires qui ne concernent que les basses fréquences.
La réverbération tardive quantifiée par TR60 (le temps de réverbération).
La réverbération précoce (premières réflexions).

Tous ses phénomènes se corrigent à peu près de la même façon en apportant de l’absorption avec des matériaux adéquats et disposés aux bons endroits. Je vous laisse rechercher les informations utiles sur le net car le sujet est trop vaste pour être abordé ici.

Mais votre pièce à plusieurs particularités:
Dabors une dissymétrie dans l’installation, notamment des enceintes, qui induira une réponse différente entre l’enceinte principale gauche proche du mur latéral et de la baie vitrée, et l’enceinte droite. Par ailleurs, l’enceinte située dans le coin donnera un niveau dans le grave supérieur à celle de l’enceinte gauche. Pour régler cette difficulté, vous auriez peut-être intérêt à utiliser un caisson de basse sur la voie LFE.

Ensuite, la pièce est couplée, d’une part avec la cuisine et d’autre part avec le coin salle à manger. Ce couplage favorisera la réverbération tardive et par conséquent le TR60 sera plus grand que si la pièce était close. Cela augmente forcément le coût du traitement, la salle étant déjà très grande (175 m3 environs), la quantité de matériaux absorbants à apporter pour adapter le TR60 sera alors considérable.

Dans la mesure du possible, il y aurait avantage à permuter l’espace repas avec la zone audio. Cette façon de faire symétriserait la zone d"écoute et donc la réponse droite-gauche, réduirais un peu le couplage et par conséquent simplifierait le traitement.

Voilà pour un premier jet.
:) :o 8)
Bachi
PS essayer d'éviter le mitage et poster sur vos sujets déjà ouverts :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Sep 2009 8:49

Merci beaucoup pour cette réponse. Oui effectivement, mieux vaut que je recentre mes questions en un seul post...pardon :)

Donc j'en viens à envisager une autre solution : J'ai de l'espace non utilisé au sous-sol. Ne serait-il pas moins couteux et plus efficace de se réaliser une pièce dédiée au HC qui aurait des proportions plus idéales ? La hauteur sous plafond brut de mon sous-sol (sans chape) est de 2,45m. Si on compte la chape, le revêtement de sol et le Ba13 collé au plafond, on peut estimé la hauteur de la pièce finie à 2,35m voir 2,30m....Est-ce suffisant ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 14 Sep 2009 18:33

2,30 de hauteur sous plafond n’est pas une hauteur qui permette sereinement d’optimiser les proportions du local :(

Néanmoins dans un espace dédié plus petit, le traitement sera plus aisé car comprenant moins de contraintes de WAF et pour un coût inférieur à celui qui pourrait être envisagé dans le séjour :-?
Quelles sont les dimensions susceptibles d’accueillir cette salle HC ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Sep 2009 8:44

2,30 de hauteur sous plafond n’est pas une hauteur qui permette sereinement d’optimiser les proportions du local :(


C'est trop ou trop peu ?

Le sous sol exploitable est d'une surface maximale de 11m sur 4m. C'est un maximum car je peux cloisonner librement.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 15 Sep 2009 13:14

Trop petit :cry:
Pour définir les proportions de la salle, il peut être judicieux d’utiliser le diagramme de Bolt. Celui-ci est issu du site d’RT60.

Image

Bolt propose un diagramme intéressant : Lorsque la longueur  et la largeur divisées par la hauteur entrent dans le diagramme ci-contre, les proportions sont acceptables. A condition bien sûr d'éviter les multiples francs 1,5 - 2 - 2,5 - 3 etc... qui favorisent le cumul des harmoniques.

Attention toutefois à ne pas prendre cette recommandation au pieds de la lettre. Ce n'est qu'un critère parmi d'autres.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Sep 2009 14:02

Donc si j'ai une pièce de L*l*h égal à 5,5 * 3,75 * 2,35m je suis dans les critères de Bolt non ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 15 Sep 2009 14:21

2,30 m n'est pas rédhibitoire, le fait de disposer du mobilier va entrer en ligne de compte, il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas bien, si tout est fait dans les règles.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Sep 2009 14:49

Comme je partirais d'une feuille blanche quand à la réalisation de cette pièce, y-a-t-il une forme de pièce privilégiée plutôt qu'un simple quadrilatère ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 15 Sep 2009 15:32

MachA57 a écrit:Comme je partirais d'une feuille blanche quand à la réalisation de cette pièce, y-a-t-il une forme de pièce privilégiée plutôt qu'un simple quadrilatère ?


Idéalement aucune surface parallèle!

Ce qui signifie murs et plafond non parallèles... plus la forme de la pièce est anarchique, mieux c'est, inspires toi de l'architecture des grands théâtres.

Penser à boucher les coins et d'absorber précisément à cet endroit, si la pièce est en construction, réaliser un bâti est un must.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Sep 2009 15:44

Quelque chose comme cela ?

Image
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 15 Sep 2009 18:22

Donc si j'ai une pièce de L*l*h égal à 5,5 * 3,75 * 2,35m je suis dans les critères de Bolt non ?

En effet :-?

On peut faire aussi un truc comme ça.

Image
:wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Sep 2009 10:14

Je me dis que finalement, un traitement acoustique dans mon salon sera plus "rentable" que la réalisation d'une pièce dédiée au sous-sol. Je m'explique :
Certes, le coût de panneaux absorbants, diffuseurs et autres bass traps est non négligeable, celui des matériaux de construction et d'aménagement d'une pièce dédiée HC l'est autant (chiffrage fastidieux) ! De plus, même si cette pièce est conçue avec une forme et des proportions idéales, elle nécessitera quand même un traitement acoustique.
Donc mon raisonnement est le suivant : le traitement acoustique est bénéfique pour l'écoute hifi ou HC, mais également pour profiter, au quotidien, d'une pièce à vivre dans laquelle les sons des discussions, les cris des enfants (aïe mes oreilles !!! ) seraient maîtrisés. C'est pas moi qui le dit, c'est Scaniris dans son superbe post :

Je dois aussi préciser ceci, et c'est très important: le bénéfice du traitement du salon ne s'arrêtent pas simplement à l'écoute Hifi et HC. Oh que non. Le confort d'ambiance est impressionnant, et améliore le confort de la discussion, ou même du repos, de la lecture... enfin bref le bruit ambiant habituel dans une pièce à vivre même quand rien n'est allumé, est rabaissé de quelques dB et ce confort un peu feutré mais toujours aéré est vraiment très précieux. Je pense d'ailleurs traiter le plafond de ma bibliothèque et de mon bureau comme ça.


Donc, pour débuter j'envisage d'acquérir un ou deux lots de panneaux AURALEX SONOFLAT, quelques LENRD corner bass trapp et en avant les tests (à l'oreille pour l'instant....)

Qu'en pensez vous ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Sep 2009 16:59

Utiliser une pièce à vivre comme salle HC n’est à mon avis pas une solution viable pour l’ensemble des habitants du logement, car tout le monde n’a pas les mêmes envies en même temps. Mes enfants visionnent un film par jour, Dieu merci, ce n’est pas dans mon séjour :)

Cependant, vous avez entièrement raison lorsque vous souhaitez corriger l’acoustique de votre séjour. Une pièce suffisamment amortie réduit les bruits de l’intérieur comme de l’extérieur et donne ainsi une agréable sensation de calme. Mais ne croyez pas qu’un tel résultat s’obtient avec quelque panneaux de mousse polyuréthane disposé ici et là :( En supposant que le carrelage et le placo constituant votre salle sont des matériaux entièrement réfléchissants, ce qui est presque vrai, il vous faudra apporter «en Sabine» 56 m2 d’absorption, soit environ de 70 m2 de panneaux, et cela sans évoquer la régularité fréquentielle de l’absorption pour assurer une optimisation du traitement.

A se propos, je vous cite aussi Scanaris, une des plus belles plumes de HCFR

...si l'on opte pour une démarche empirique, il faut un minimum de données pour travailler. Et au moins diagnostiquer de façon plus ou moins précise les problèmes or j'ai le sentiment ici que ça part un peu dans tous les sens. C'est comme les antibiotiques le traitement acoustique, c'est pas systématique Il faut savoir pourquoi, quand, comment, quoi, combien. Dans cet ordre amha. Si l'on cherche à savoir quoi et combien avant d'avoir déterminé le pourquoi... autant ne rien faire ou jouer au loto

:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive