Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, chuinouvo, cricri88, gardfield77, ggregg, jmiforum, martinst4, Mr Eric, papinova, portenawak, wopr et 170 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OVNI en Chine...

Message » 17 Sep 2009 10:18

wopr a écrit:
Analogeek a écrit:


Ce ne sont pas "certains" scientifiques mais tous ceux qui tiennent la théorie du Big-Bang comme la vérité la plus probable (donc la majorité des astrophysiciens) qui l'affirme : avant le Big-Bang, il n'y avait rien. Ni espace, ni temps ni espace-temps, ces deux données étant totalement liées. A un instant "T" qui ne peut être correctement défini puisque le terme "instant" est inapproprié, s'est créé l'espace, le temps et la matière. L'Univers venait de naître et avec lui, tout ce que nous en connaissons : temps, espace/matière et espace-temps. L'Univers était brûlant et en pleine expansion. Puis il s'est brutalement refroidi en poursuivant toutefois son expansion et de cette soupe primitive est née la chimie primordiale. De cette chimie (alchimie devrait-on presque dire tellement les termes sont dépassés et nous versons dans le quasi mystique) sont nées les premières particules donnant naissance aux premières étoiles regroupées dans les primo galaxies. Et la vie est apparue. Aujourd'hui, les scientifiques ont des preuves que l'expansion s'accélère. La majorité pense que l'Univers va subir une lente agonie, n'en finissant plus de s'étendre. Dans plusieurs dizaines de milliards d'années, il sera proprement impossible de distinguer des étoiles dans le ciel, de quelque point de l'espace où l'on puisse se trouver car les étoiles seront trop éloignées les unes des autres.
Ca, c'est pour la version pessimiste. D'autres théories estiment le contraire. Certains voient un Big Crunch, càd une rétraction brutale de l'Univers sur lui-même. Une que j'aime particulièrement car j'y avais pensé mais avec mes toutes petites connaissances et un zeste d'intuition : la dilatation-rétraction "éternelle". Big-Bang ---> l'Univers s'étend puis se rétracte tel un poumon pour revenir à l'état initial. Et de nouveau Big-Bang, etc...

En tout cas, il va falloir vous faire à cette idée. Si nous ne sommes pas éternels, Hubert Reeves a raison : nous sommes tous des poussières d'étoiles, destinées à être recyclées. Et puisque nous sommes tous issus de ce grand tout, nous y repartirons... :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Sep 2009 10:25

wopr a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Je vous conseille une excellente lecture : Le chaos et l'harmonie : la fabrication du réel par l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan...
Lisez entièrement le petit résumé proposé par la Fnac et si les dernières pages de ce topic vous intéressent, vous courrez l'acheter. :wink:

C'est excellent, vulgarisé juste ce qu'il faut pour le grand public et ça risque de changer votre perception des choses...
A noter pour les adeptes du "tout-image" que le même auteur a publié un "beau livre" : "Origines : la nostalgie des commencements", grand (dans tous les sens du terme) ouvrage avec de magnifiques photos qui valent leur pesant d'or. :wink:


C'est très intéressant mais il ne faut pas oublier qu'il est un fervant partisan du "principe anthropique fort" qui ,je cite, " énonce que le nombre de coïncidences entre les différentes constantes fondamentales nécessaire à l'apparition de la vie est tel qu'il ne saurait être le seul fruit du hasard" (wikipédia)


Je suis d'accord avec toi.
Et d'ailleurs, je n'adhère pas totalement à ses théories.
De mémoire, Reeves disait que l'Univers est comme ça parce qu'il ne pourrait être autrement.
Certains voient, dans les assertions de Trinh, une preuve de l'existence de Dieu. On peut aussi dire que la physique, sans intelligence particulière, a tenté toutes les combinaisons possibles et imaginables et que l'un d'elle a abouti à la vie sans pour autant qu'elle soit la conséquence de l'existence d'une intelligence à l'origine de tout.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Sep 2009 10:29

'tain, les gars, on délirait sur les OVNI bridés et maintenant, on s'interroge sur les bases de la physique, la religion et la philosophie.
De plus en plus sérieux, Bla-bla... :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Sep 2009 10:32

Dirty Vincent a écrit:'tain, les gars, on délirait sur les OVNI bridés et maintenant, on s'interroge sur les bases de la physique, la religion et la philosophie.
De plus en plus sérieux, Bla-bla... :mdr:


Image
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 17 Sep 2009 10:36

Dirty Vincent a écrit:
wopr a écrit:

tu m'en mettras une caisse de côté s'il te plait. :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 17 Sep 2009 11:13

Au premier instant de la Terre, était-on dans la lumière ou dans l'obscurité ? :idee: :lol:

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/la-que ... nuit-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Sep 2009 11:45

ELECTRE a écrit::o
PLus je vous lis, moins je comprends... Y'a pas à dire, un bac philo/langues, ça n'aide pas à la compréhension de l'Univers... :wink:


Quoique vu les questions de poilau, tu serais plus à même de lui répondre que les scientifiques de ce post :mdr:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 17 Sep 2009 11:45

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:Tu t'es jamais dit que l'Univers était trop bien ordonnancé pour qu'il ait été créé par "hasard"?

:o :o :roll:
Vu le risque qu'on se prenne un astéroïde dans la gueule sans le voir arriver, vu l'absence de géométrie parfaite (aucune trajectoire circulaire, aucune étoile ni planète sphérique, beaucoup de trajectoires d'objets stellaires complètement tarabiscotées...


euh, en géométrie l'ellipse est aussi parfaite que le cercle.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 11:52

ou que le carré, le triangle...

Betekaa
play station

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Sep 2009 11:55

ou la partouze.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 17 Sep 2009 12:04

Velvet a écrit:
ELECTRE a écrit::o
PLus je vous lis, moins je comprends... Y'a pas à dire, un bac philo/langues, ça n'aide pas à la compréhension de l'Univers... :wink:


Quoique vu les questions de poilau, tu serais plus à même de lui répondre que les scientifiques de ce post :mdr:

A+
Velvet


Oui, parce qu'on en est un peu toujours au même point en fait :mdr:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Sep 2009 12:05

Eldudo a écrit:
tfpsly a écrit::o :o :roll:
Vu le risque qu'on se prenne un astéroïde dans la gueule sans le voir arriver, vu l'absence de géométrie parfaite (aucune trajectoire circulaire, aucune étoile ni planète sphérique, beaucoup de trajectoires d'objets stellaires complètement tarabiscotées...


euh, en géométrie l'ellipse est aussi parfaite que le cercle.

ed

CMB. 8)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 17 Sep 2009 13:18

Betekaa a écrit:
tfpsly a écrit:Désolé, mais l'univers est parfaitement chaotique.

donc le chaos est parfaitement universel? :lol:

Chez les femmes oui :oops
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Sep 2009 13:21

wopr a écrit:
Analogeek a écrit:

À lire : A Brief History Of Time (1989) et les suivants
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Sep 2009 13:23

poilau a écrit:Si tu admers que l'Univers a été créé à partir de rien, en quoi ça serait compliqué d'admettre aussi que le temps n'existait pas avant sa création? :wink:

Sauf qu'il se pourrait que l'espace temps n'ait pas de singularité de commencement ni de fin.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message