Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, cherry2809, dufy, FredP, Jeyaan, Kwak61, Morganita, Wend et 261 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

FAQ de l’utilisation d’un Lexicon MC12 non HD

Message » 16 Sep 2009 8:14

warrior a écrit:... ..
P.S:il ne suffit pas d'avoir une formule 1 entre les mains pour la faire avancé,le tout est de savoir la piloté ... ..


+1 !! faire un chèque n'est pas compliqué en soit, mais exploiter le matériel .... . :lol:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 16 Sep 2009 8:37

bss a écrit:
warrior a écrit:... ..
P.S:il ne suffit pas d'avoir une formule 1 entre les mains pour la faire avancé,le tout est de savoir la piloté ... ..


+1 !! faire un chèque n'est pas compliqué en soit, mais exploiter le matériel .... . :lol:


C'est une idée: pour un montant de 10€ par mois par personne, je répond aux questions qui se trouvent dans le mode d'emploi. (Je vais m'en mettre plein les fouilles :D )
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Sep 2009 10:00

Je n'arrive pas à sortir du mode 2CH Bypass ,quelle est la manip ? :oops:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 17 Sep 2009 12:58

MOZ a écrit:(10) Comment on fait pour l’EQ ?
- il faut commencer par lire, comprendre et suivre le manuel :x
On commence par positionner les 4 micros ensemble au centre de la pièce à hauteur d’oreille. Les micros doivent toujours pointer la tête vers le plafond ( !). On fait ensuite un « check micros » en suivant la procédure dictée par le MC12.
Une fois qu’il vous confirme que tous les micros sont OK, on peut les positionner sur la zone d’écoute.

Si vous voulez un « sweet spot » il faudra les placer sur une même ligne, les uns à côté des autres dans la zone où vous regardez vos films (toujours à hauteur d’oreille). Le résultat sera très précis, avec de très beaux effets arrières mais limités à votre seule personne (c’est la version égoïste !).
Pour un choix plus familial, placez les micros sur l’ensemble de la zone d’écoute élargie, soit tout votre canapé (si c’est un 4-5 places par ex). Le résultat sera plus diffus, avec des effets arrières moins marqués mais TOUT LE MONDE en profitera. C’est un choix à faire dès le départ car on ne peut pas enregistrer plusieurs préset…
Dans le cas de salles dédiées avec plusieurs sièges ou rangées de sièges, vous référer au manuel svp.

On lance ensuite les différentes procédure d’EQ, calcul des distances, levels et EQ etc.
Si des erreurs micros apparaissent, re-essayez. De toute façon munissez-vous d’un bon sonomètre et d’un mètre (laser si possible) pour vérifier les calculs de levels et distances effectués par le MC12. Il n’est pas rare qu’il soit un peu à côté de la plaque ! Passez en manuel pour corriger les valeurs si besoin. :idee:
Pendant toute la procédure d’EQ… il faut le silence total dans la pièce. Envoyez gosses et animaux de compagnie faire un tour avec Waffette 8) :lol:


Je voudrais revenir un peu sur la procédure de MOZ:
1. Une petite correction par rapport au mode d'emploi: ils préconisent de régler l'EQ avant les levels: tu devrais inverser l'ordre dans ta FAQ.
2. J'ai une configuration salle non-dédiée avec deux canapés en L http://www.install-hc.eu/Installation-311d3b25ea580ccdc7e3fb8863af1f09.html.
a. Dois-je placer trois micros sur le canapé du fond et un sur le canapé perpendiculaire (dans ce cas comment vont être calculé les levels et distances)?
b. ou bien pour le réglage des distances et level je mets les 4 micros en "sweet spot" et puis je les déplace comme en point 2.a pour le réglage room EQ?
b. Ne vaut-il pas mieux faire un réglage avec les micros à différentes hauteurs pour compenser un max de réflexions?
3. Pour sauvegarder sa config et donc pouvoir uploader différentes config dans le MC12 (pas en même temps), on peut utiliser le petit utilitaire Lexicon configuration utility http://www.lexicon.com/products/download-details.asp?ID=1&FileID=80
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Sep 2009 14:11

- point 1 corrigé

- point 2 : il me semble difficile d'optimiser l'EQ dans cette configuration très spécifique. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi j'optimiserais uniquement le canapé arrière (et laisserait tomber celui en L). Tu n'as pas assez de recul/espace dans ta pièce pour pouvoir faire une correction plus large et globale.
Si tu veux vraiment privilégier un rendu plus familial commence par choisir un sweet spot "élargi" en mettant les 4 micros sur toute la longueur du canapé arrière.
Y-a-t-il beaucoup de personnes qui regardent des films avec toi (et qui utilisent le canapé en L) ?

- point 3 : je ne vois pas l'utilité du fichier de sauvegarde (à part pour le sauvegarder) dans le sens où la manip est bien trop compliquée pour pouvoir l'utiliser à tempéra... L'idéal aurait été que le Lex puisse enregistrer différentes mesures (un sweet spot, une mesure familiale etc) et qu'on puisse choisir avant de regarder un film celle qu'on veut utiliser... Espérons que le prochain préamp aura cette fonction ! C'est en tout cas le cas sur le ML N°40, on peut faire différents paramétrages et les mettre en mémoire :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Sep 2009 14:16

OK. Merci pour tes conseils. Dans le L se trouve mon WAF. Je pense aussi privillégié un sweet spot extended. Que penses-tu de mettre les micro à différentes hauteurs pour mieux compenser l'EQ?
pour la sauvegarde du fichier, cela est avantageux si on n'a pas les micros et que l'on veut remettre une config si on change de LEX ou bien pouvoir comparer les différentes positions des micros comme décris plus haut. Je pense que tu devrais le rajouter dans la FAQ
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Sep 2009 14:21

guyu2g a écrit:Je n'arrive pas à sortir du mode 2CH Bypass ,quelle est la manip ? :oops:

Personne n'a une idée ,je n'ai même plus accès au setup :cry:
J'appuis sur shift mais rien ,même en éteignant complètement :cry:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 17 Sep 2009 14:27

guyu2g a écrit:
guyu2g a écrit:Je n'arrive pas à sortir du mode 2CH Bypass ,quelle est la manip ? :oops:

Personne n'a une idée ,je n'ai même plus accès au setup :cry:
J'appuis sur shift mais rien ,même en éteignant complètement :cry:

quand tu appuies manuellement sur les modes directement sur la façade du MC12, ça ne bouge pas?
sinon, full reset: tu allumes en maintenant mute appuyer et avec la télécommande factory reset.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Sep 2009 14:31

Merci de ta réponse :wink:
Je vais essayer ça dès que je rentre :D
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 17 Sep 2009 14:33

lcaufrie a écrit:OK. Merci pour tes conseils. Dans le L se trouve mon WAF. Je pense aussi privillégié un sweet spot extended. Que penses-tu de mettre les micro à différentes hauteurs pour mieux compenser l'EQ?
pour la sauvegarde du fichier, cela est avantageux si on n'a pas les micros et que l'on veut remettre une config si on change de LEX ou bien pouvoir comparer les différentes positions des micros comme décris plus haut. Je pense que tu devrais le rajouter dans la FAQ


Ton WAF ???
Mais pourquoi ne se met-elle pas avec toi sur le canapé du fond ?
Je sais que les WAF c'est pas trop leur truc mais là elle doit carrément pas entendre comme il faut !!!
Les micros à différentes hauteur, non la procédure parle bien de les mettre à la même hauteur, moi je suivrais...
Je rajoute le lien pour la sauvegarde avec un texte explicatif sur la FAQ. :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Sep 2009 14:55

Elle préfère avoir ses aises plutôt que d'être près de moi. Un monde à part ces WAF.
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Sep 2009 17:53

guyu2g a écrit:
guyu2g a écrit:Je n'arrive pas à sortir du mode 2CH Bypass ,quelle est la manip ? :oops:

Personne n'a une idée ,je n'ai même plus accès au setup :cry:
J'appuis sur shift mais rien ,même en éteignant complètement :cry:


il y a une petite rectification a faire,quand tu appuies sur shift puis sur 7/5 par exemple pour passé de digital audio a Audio num,il faut appuyer sur MAIN de la telco sous peine d'avoir un menu diff :wink:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 17 Sep 2009 21:25

Bon alors là je cale :-?
J'appuis sur shift + 2 CH -> je passe en 2 CH Bypass -> là c'est bon
après impossible de revenir en arrière
J'éteint tout -> rien :x
J'applique la méthode de Warrior -> rien :x
J'applique la méthode à Nicolas G -> rien :evil: et là je m'aperçois que je ne peux rien faire ,même pas un reset car les touches de la télécommandes ayant changer de fonction je suis dans une impasse :-?
Je prends la télécommande du MC8 et là -> sauvé ,ça marche :o
Donc le MC12 n'est pas en cause :roll:
alors d'où vient le problème ? de la técommande ? quand j'ouvre où il y a les piles ,je vois un espace avec des broches ,la télécommande pourrait être mise à jour ?
Est-ce la mise à jour 5.25 ?
Je sèche ,avez-vous une idée parce que dès je j'aurais vendu mon MC8 ,je ne sais pas comment je pourrais m'en sortir ?
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 17 Sep 2009 21:48

appuie sur "main" sur la télécommande du mc12 (ou shift main)
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Sep 2009 22:22

Ah !!!!
Main me redonne au moins accès au menu normal :D
Bon par contre avec la télécommande du MC8 ,je passe du 2 CH au 2 CH Bypass dans les deux sens comme je veux
et là non mais bon maintenant ça me laisse un peu de temps pour essayer de comprendre :roll:
Merci Nicolas G :wink:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma