Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 146 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OVNI en Chine...

Message » 17 Sep 2009 13:26

Betekaa a écrit:Au premier instant de la Terre, était-on dans la lumière ou dans l'obscurité ? :idee: :lol:

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/la-que ... nuit-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparemment, que de la lumière/de l'énergie, concentrée avec une densité (quasi- ?) infinie. La matière est apparue ensuite. Mais on atteint les limites de nos connaissance physiques. ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Sep 2009 13:26

Aie ma tête, ma tête ! :lol: :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2009 14:19

Dirty Vincent a écrit:
wopr a écrit:
C'est très intéressant mais il ne faut pas oublier qu'il est un fervant partisan du "principe anthropique fort" qui ,je cite, " énonce que le nombre de coïncidences entre les différentes constantes fondamentales nécessaire à l'apparition de la vie est tel qu'il ne saurait être le seul fruit du hasard" (wikipédia)


Je suis d'accord avec toi.
Et d'ailleurs, je n'adhère pas totalement à ses théories.
De mémoire, Reeves disait que l'Univers est comme ça parce qu'il ne pourrait être autrement.
Certains voient, dans les assertions de Trinh, une preuve de l'existence de Dieu. On peut aussi dire que la physique, sans intelligence particulière, a tenté toutes les combinaisons possibles et imaginables et que l'un d'elle a abouti à la vie sans pour autant qu'elle soit la conséquence de l'existence d'une intelligence à l'origine de tout.


changer une des constantes qui gouvernent l'univers (de la célérité de la lumière en passant par la constante e planck pour arriver à la constatnte de structure fine) impliquerait un univers totalement différent.
Il suffit de modifier un léger paramètre pour que la nucléo synthèse stellaire change radicalement ==> donc un changement radical de notre univers vu que les atomes dans ce cas sont produits de façon différente.
C'ets dans ce sens, je pense, qu'il s'est exprimé.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 14:27

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:Si tu admers que l'Univers a été créé à partir de rien, en quoi ça serait compliqué d'admettre aussi que le temps n'existait pas avant sa création? :wink:

Sauf qu'il se pourrait que l'espace temps n'ait pas de singularité de commencement ni de fin.


Peut-être, mais enfin je ne vois pas en quoi c'est si compliqué à admettre. S'il n'y avait rien avant le bigbang ça veut dire ni temps, ni espace, ni lumière, ni matière.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Sep 2009 15:07

tfpsly a écrit:
Betekaa a écrit:donc le chaos est parfaitement universel? :lol:

Chez les femmes oui :oops

c'est là que la dispute a commencé 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Sep 2009 15:08

tfpsly a écrit:
Betekaa a écrit:Au premier instant de la Terre, était-on dans la lumière ou dans l'obscurité ? :idee: :lol:

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/la-que ... nuit-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparemment, que de la lumière/de l'énergie, concentrée avec une densité (quasi- ?) infinie. La matière est apparue ensuite. Mais on atteint les limites de nos connaissance physiques. ;)

en même temps, énergie/lumière/temps étant liés, au sens qu'isl représentent en gros différents états de la même chose, peut-on les dissocier? :idee:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Sep 2009 15:11

Eldudo a écrit:
Dirty Vincent a écrit:


Tu as parfaitement raison car c'est ce que j'avais lu. :wink:
J'ai extrapolé... :oops:
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Sep 2009 15:32

Ici, on extrapopaule plutôt (le chien de Mickey) ;-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 16:27

poilau a écrit:
tfpsly a écrit:Sauf qu'il se pourrait que l'espace temps n'ait pas de singularité de commencement ni de fin.


Peut-être, mais enfin je ne vois pas en quoi c'est si compliqué à admettre. S'il n'y avait rien avant le bigbang ça veut dire ni temps, ni espace, ni lumière, ni matière.


Si le temps commence avec le Big Bang ,on ne peut pas parler d'avant dans la mesure où il n'y a pas de temps . :idee:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 16:34

oui mais sans temps de départ de référence est on sur qu'il puisse y avoir un après ?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 17 Sep 2009 16:38

ben en fait, je ne me souviens plus trop comment j'ai fait... j'étais bourré comme un analogeek lorsque j'ai créé le monde, et j'avoue m'être réveillé avec une migraine carabinée :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Sep 2009 16:38

Il est difficile de concevoir et que le temps est né avec l'univers (dont le big bang). Il n'y a pas d'avant sauf à comprendre et accepter la théorie des Bogdanof sur le temps imaginaire (au sens des nombres imaginaires). Théorie simple (enfin...), jolie mais je ne n'ai pas suffisamment assimilée pour me faire une véritable idée dessus.
En résumé, comme pour les nombres imaginaires, le temps changerait d'axe (pas évident le concept) au temps 0 du temps (on croirait du Brel)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 16:39

tbis1807 a écrit:oui mais sans temps de départ de référence est on sur qu'il puisse y avoir un après ?


Bien sur, prend une analogie bête et méchante (j'ai dis analogie).
En dessous de 0g il n'y a rien, pourtant tu peux définir 1g, 1kg....

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 16:56

Eldudo a écrit:
tbis1807 a écrit:oui mais sans temps de départ de référence est on sur qu'il puisse y avoir un après ?


Bien sur, prend une analogie bête et méchante (j'ai dis analogie).
En dessous de 0g il n'y a rien, pourtant tu peux définir 1g, 1kg....

ed


oui ma cela ne vaut que si tu a inventé le système de mesure des masses
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 17 Sep 2009 16:58

Eldudo a écrit:la théorie des Bogdanof sur le temps imaginaire (au sens des nombres imaginaires).

T'es sûr que c'est d'eux? Hawking en parlait déjà dans sa Petite Histoire en 89, donc ça date. Faudra que je relise ce chapitre pour voir de qui ça vient, mais il me semble que c'est plus anciens que les frères B.

http://en.wikipedia.org/wiki/Imaginary_time" onclick="window.open(this.href);return false;
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message