Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, Mr Eric, poilau, TELLOUCK, wopr et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

OVNI en Chine...

Message » 17 Sep 2009 17:09

Je sais que de nombreuses personnes la connaisse sous ce nom (la théorie) et que leur thèse portait sur une algèbre la définissant.
Mais que Hawking en ai parlé avant, vu son travail sur les trous noirs cela ne m'étonne pas (le temps "au bord" d'un trou noir a un comportement étrange)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 17:10

tbis1807 a écrit:
Eldudo a écrit:
Bien sur, prend une analogie bête et méchante (j'ai dis analogie).
En dessous de 0g il n'y a rien, pourtant tu peux définir 1g, 1kg....

ed


oui ma cela ne vaut que si tu a inventé le système de mesure des masses


Mais nous l'avons inventé ce système de mesure des masses, la masse elle existe.
Nous avons aussi inventé le système de mesure du temps (la définition de la seconde est tout à fait humaine)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 17:18

bon sur ce et comme j'ai mieux à faire, bonne bourre les gars :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 17 Sep 2009 17:30

Eldudo a écrit:
tbis1807 a écrit:


Une question :

Est-ce que le temps existe sans l'homme pour le mesurer ? :idee: :lol:

J'ai cru comprendre que la quatrième dimension était équivalente aux trois autres, ni plus ni moins.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2009 17:43

tbis1807 a écrit:oui mais sans temps de départ de référence est on sur qu'il puisse y avoir un après ?


C'est dur à concevoir mais quelques scientifiques émettent l'idée qu'il n'y a peut-être jamais eu de "temps 0" .
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Sep 2009 17:44

euh...

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 17:47

opbilbo a écrit:
Une question :

Est-ce que le temps existe sans l'homme pour le mesurer ? :idee: :lol:

J'ai cru comprendre que la quatrième dimension était équivalente aux trois autres, ni plus ni moins.


Tout dépend comment on définit "le temps" .

Bien avant que l'Homme existe et qu'il ne mesure le temps ,il s'en est pourtant passé des choses ...
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Sep 2009 18:03

A lire ,la théorie de l'Univers sans bord de Hawking et Hartle qui tentent de se "défaire" du Temps et du problème de ce qu'il y a avant le Big Bang :

http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-quantique4.htm

extrait :
Plutôt que de tomber dans une singularité initiale, ce modèle permet à l'Univers de se "recourber" graduellement telles les lignes de longitudes près des pôles, le temps prenant graduellement la forme de l'espace. On évite ainsi de s'enfoncer dans le piège d'un cône de plus en plus étroit. L'histoire de l'Univers commencerait au "Pôle Sud" qui, comme nous le savons, est une région de l'espace tout à fait accessible à notre connaissance. Par contre, se poser la question de savoir ce qu'il y avait "avant" le commencement n'a aucun sens, comme de se demander ce qu'il y a "au-delà" du Pôle Sud. Noter le mélange indifférent des notions de temps et d'espace. "Avant" et "au-delà" sont synonymes et présentent un caractère symétrique
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Sep 2009 18:34

wopr a écrit:
opbilbo a écrit:
Une question :

Est-ce que le temps existe sans l'homme pour le mesurer ? :idee: :lol:

J'ai cru comprendre que la quatrième dimension était équivalente aux trois autres, ni plus ni moins.


Tout dépend comment on définit "le temps" .

Bien avant que l'Homme existe et qu'il ne mesure le temps ,il s'en est pourtant passé des choses ...


Je voulais dire que l'on peut définir le temps comme la distance qui sépare deux évènements.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2009 20:25

Eldudo a écrit:
tbis1807 a écrit:oui mais sans temps de départ de référence est on sur qu'il puisse y avoir un après ?


Bien sur, prend une analogie bête et méchante (j'ai dis analogie).
En dessous de 0g il n'y a rien, pourtant tu peux définir 1g, 1kg....

ed

je certifie qu'en dessous de 0g il n'y a pas de vie. 8)
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 17 Sep 2009 20:52

wopr a écrit:
tbis1807 a écrit:oui mais sans temps de départ de référence est on sur qu'il puisse y avoir un après ?


C'est dur à concevoir mais quelques scientifiques émettent l'idée qu'il n'y a peut-être jamais eu de "temps 0" .

Eldudo a écrit:euh...

ed


Et toc, remonte ton slibard lothar! ...
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 20 Sep 2009 3:43

tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:42

Je profite de ce sujet pour poser une question a laquelle certains pourront peut-etre repondre.
Pourquoi dans le monde scientifique, l'existence de la vie est-elle toujours conditionnee par la presence d'eau?

J'avoue que mes connaissances en biologie sont limitees mais n'est-ce pas la une facn un peu trop terrienne de voir les choses?
Spykerman
 
Messages: 90
Inscription Forum: 02 Jan 2009 20:44
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:50

Spykerman a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question a laquelle certains pourront peut-etre repondre.
Pourquoi dans le monde scientifique, l'existence de la vie est-elle toujours conditionnee par la presence d'eau?

J'avoue que mes connaissances en biologie sont limitees mais n'est-ce pas la une facn un peu trop terrienne de voir les choses?


Parce qu'on pas encore trouvé d'organisme dont les fluides sont composés d'acool, d'essence ou d'acide.

Pour l'alcool, c'est pas sur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Sep 2009 14:06

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message