Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 17 Sep 2009 8:31

Mais le mobilier, le tapis ou les rideaux ne viennent-ils pas contribuer au traitement et réduire la surface de traitement nécessaire ?

Si non, mon cas est désespéré car le WAF est aussi un paramètre :( et une telle surface de matériaux absorbants est impossible, dans mon cas, à poser au mur ou au plafond !!!

Quelques photos pour visualiser :

Image

Image

Image
Dernière édition par MachA57 le 23 Oct 2009 16:03, édité 1 fois.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

et après les prémices...

Message » 17 Sep 2009 11:16

Salut Mach,

Au vu des photos de ton très avenant salon quelques remarques:

- Il y a inversion du "Live-Dead".(l'arrière de tes enceintes devrait être amorti)...donc des inconvénients
-Les premières réflexions..... trop vite arrivées seront dévastatrices.
-La réverbération de l'ensemble sera trop élevée.
-Du fait de l'imprécision de la reproduction tu es bien prêt de tes enceintes.
Tu semble redouter le WAF, mais il y a sur HCFR nombre d' installations efficaces accoustiquement (...mon local cf ma signature..il y en a d'autres...le pompon pour l'installation de frald :wink: ) et 100 % WAF .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Sep 2009 12:09

Merci Igor pour le compliment concernant mon salon :)

Tu écris au futur. Cela ne signifie pas j'espère, que après traitement de la pièce, ces phénomènes vont se produire !!! Ou j'ai rien compris à ta réponse sorry !
J'envisage des panneaux à l'arrières des enceintes colonne, des bass trap dans l'angle arrière de l'enceinte colonne de gauche et des panneaux au plafond et plus si nécessaire (ceci est un minimum).

tu pense donc que je dois reculer le canapé ? quelle distance devrais-je appliquer entre la position d'écoute et les colonnes ? Dans ce cas, les enceintes surround ne seront-elles pas trop près ?

Qu'est ce que le "live-dead" ?
Merci d'avance....
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 17 Sep 2009 18:27

Mais le mobilier, le tapis ou les rideaux ne viennent-ils pas contribuer au traitement et réduire la surface de traitement nécessaire ?


Votre espace est peu meublé et l’absorption apportée par le mobilier est dérisoire par rapport au besoin réel. Quelques mètres carrés seulement ne suffisent pas à réduire de manière significative la réverbération, hélas :(
A la vue de ce bel espace et compte tenue des contraintes pour conserver la belle allure globale de la pièce, je ne saurai pas aussi optimiste qu’Igor. A moins d’êtres un homme de défie, la tâche semble difficile :oops:
Peut-être pourriez-vous envisager dans un premier temps un traitement discret au plafond ?

-Du fait de l'imprécision de la reproduction tu es bien prêt de tes enceintes


Dans des salles réverbérantes il est plutôt conseiller de se rapprocher de la source sonore pour améliorer le rapport son direct son réverbéré. Mais Igor a sans doute une idée et précisera certainement le fond de sa pensée :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Sep 2009 20:03

j'ai demandé une étude à AURALEX via PLAYBACK (revendeur exclusif de leur produits en France). J'en saurais plus d'ici quelques jours et ne manquerais pas de vous en faire part.
L'ameublement est spartiate pour le moment, c'est exact....mais nous envisageons à court terme de remplir un peu l'espace. Néanmoins, les apports acoustiques ne seront pas spectaculaires.
Pour faire un traitement discret au plafond, vous connaissez un produit en particulier ?

MachA
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 17 Sep 2009 20:11

Bachibousouk a écrit:
-Du fait de l'imprécision de la reproduction tu es bien prêt de tes enceintes


Dans des salles réverbérantes il est plutôt conseiller de se rapprocher de la source sonore pour améliorer le rapport son direct son réverbéré. Mais Igor a sans doute une idée et précisera certainement le fond de sa pensée :wink:
:) :o 8)
Bachi


Tu as raison Bachi, mais l'obligation de placer son écoute pret est un inconvénient pour le réalisme...J'aime les écoutes éloignées et précises.

Quand au futur.....c'était ce soir.

Énorme travail en vu pour un futur.... plus lointain sonnant bien.

Igor Kirkwood;
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Sep 2009 8:13

Vous avez utilisé du "sémaphon absorb 13mm" dans votre salon d'écoute. Pensez vous qu'une démarche similaire serait salutaire dans mon cas ?
Ce produit peut-il s'appliquer au plafond ou seulement sur les murs ?

Correctif : il me semble que mon problème rejoint le sujet du post "revêtement mural" dont je viens de prendre connaissance.
Je pense donc calculer le Tr de ma pièce suite explications de calcul de Bachibousouk et simulation si je pose du sémaphon absorb et sématap 5mm ou 10mm....il faut modéliser !
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 18 Sep 2009 18:12

Pour faire un traitement discret au plafond, vous connaissez un produit en particulier ?


Il existe de nombreux produits sous la désignation de baffle acoustique ou panneau absorbant. Auralex utilise des mousses polyuréthanes dont le classement feu est mauvais... dégagement de fumées toxiques en cas d’incendie, d’ailleurs son utilisation est interdite dans les lieux publics. Son absorption est pas non plus optimale et le seul avantage est certainement son prix.
Préférer les panneaux à base de laine minérale, en mousse mélamine ou encore en matériaux vert, si toutefois ça existe :-?
Chez moi, j’utilisais des panneaux Texaa en mousse mélamine. Je ne sais pas s’ils font mieux que la concurrence, mais leurs produits ont de l’allure.

Mais avant de se lancer dans un traitement, il faudrait au préalable définir les objectifs: réduire la réverbération, privilégier le confort acoustique ou l'écoute audiophile..., se concevoir un espace acoustiquement parfait ?

... mais l'obligation de placer son écoute pret est un inconvénient pour le réalisme...

Exact Igor, on ne gagne pas sur tous les tableaux, il faut donc choisir entre réalisme et intelligibilité :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

plafond et Sémaphon Absorb 13

Message » 18 Sep 2009 20:14

MachA57 a écrit:Vous avez utilisé du "sémaphon absorb 13mm" dans votre salon d'écoute. Pensez vous qu'une démarche similaire serait salutaire dans mon cas ?
Ce produit peut-il s'appliquer au plafond ou seulement sur les murs ?

Correctif : il me semble que mon problème rejoint le sujet du post "revêtement mural" dont je viens de prendre connaissance.
Je pense donc calculer le Tr de ma pièce suite explications de calcul de Bachibousouk et simulation si je pose du sémaphon absorb et sématap 5mm ou 10mm....il faut modéliser !


Attention j'ai utilisé le sémaphon absorb 13 de façon particulière....difficile a modéliser...Mais mon RT 60 peut se lire dans ma signature...

La mesure a été faite a 4,20 m, en position d'écoute .Le canapé avait été recouverts de vêtements épais et absorbants dans la zone d'écoute au centre.

Vu la lourdeur du revêtement difficile de le mettre au plafond (pose normale) mais agraphé a l'envers oui. Il faut alors completer par un tissu fin.

Igor Kirkwood

PS Après demain en enregistrement pour plusieurs jours (orgue , Saint Saens).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Sep 2009 21:50

J'ai fait un premier jet concernant le calcul du Tr et j'ai déjà un pb : dois-je tenir compte de la surface de la cuisine ? Parceque lorsque j'en tiens compte dans mes calculs, avec des valeurs de "fibre de bois compressées 20mm" figurant dans le dossier de patacou, les valeurs de Tr baissent considérablement surtout dans les fréquences hautes :

à respectivement 125, 250, 500, 1000, 2000 et 4000 Hz voici mes valeurs de Tr avec la cuisine et sans la cuisine :

1.43 - 1.1 - 1.49 - 1.58 - 1.43 - 1.55
1.63 - 1.52 - 2.41 - 2.63 - 2.54 - 3.25

Vu l'acoustique de la pièce et l'écho présent, je devrait retenir la version sans la cuisine non ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 25 Sep 2009 6:34

Il faut considérer la pièce Séjour + cuisine comme un seul volume. D'ailleurs, il n’y a pas vraiment de séparation physique entre la cuisine et le séjour. Mais j’ai du mal à me représenter la fibre de bois compressées et à la situer dans la cuisine. :(
Quoi qu'il en soit et au vu de la photo, le TR réel se situe certainement au-delà de 1,5 s donc les deux versions conviennent. Cependant celle qui indique des valeurs de 2,5 s me surprends un peu, mais tout est possible :oops:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Sep 2009 8:56

Je croyais que la fibre de bois était le matériau ayant les caractéristiques les plus proches du mobilier de cuisine....Alors j'ai pris ces valeurs : 0,15 à 125Hz - 0,44 à 250Hz - 0,45 à 500Hz - 0,44 à 1000Hz - 0,53 à 2000Hz - 0,59 à 4000Hz. On voit de suite qu'il s'agit de coefs d'un matériau assez absorbant !
Peut-être avez vous des coefficients d'absorption plus réalistes pour des meubles de cuisine peints ?

Je n'ai pas trouvé également le coef d'absorption du Placo (Plafond) à 125hz....si vous l'avez, ça m'aiderait. Pour l'instant j'ai mis le même qu'à 250 Hz.

On est bien d'accord que pour faire un calcul du Tr, il faut considérer toutes les surfaces (en m2) des différents matériaux sur lesquels le son peut se réfléchir ?
Si cela est exact, je dois donc bien tenir compte des faces apparentes des meubles de la cuisine et de la surface du plan de travail.

Correctif : Je viens de trouver les coefs d'absorption du bois verni...Les valeurs sont faibles donc, amha, plus réalistes pour le mobilier de cuisine en MDF laqué : 0,05 à 125Hz - 0,04 à 250Hz - 0,03 à 500Hz - 0,03 à 1000Hz - 0,03 à 2000Hz - 0,03 à 4000Hz
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 25 Sep 2009 11:22

Vous tenez le bon bout :) car les coef d’absorption du bois vernis sont plus conformes à la réalité du matériaux.
Pour le placo à 125 Hz, on peut prendre 0,3 mais le TR à 125 Hz est assez difficile à modéliser, car il dépend beaucoup de la façon dont sont posées les plaques et leur plénum. Par ailleurs, à cette fréquence, on est encore dans le champ modale, celui des ondes stationnaires qui perturbent le TR.
En pratique, dans des environnements domestiques, on mesure toujours un TR(125 Hz) supérieurs aux autres bandes d’octaves.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Sep 2009 11:40

Pour le placo à 125 Hz, on peut prendre 0,3 mais le TR à 125 Hz est assez difficile à modéliser, car il dépend beaucoup de la façon dont sont posées les plaques et leur plénum. Par ailleurs, à cette fréquence, on est encore dans le champ modale, celui des ondes stationnaires qui perturbent le TR.
En pratique, dans des environnements domestiques, on mesure toujours un TR(125 Hz) supérieurs aux autres bandes d’octaves.


Désolé mais là, je décroche....C'est quoi le champ modale ?

Mon faux plafond est fixé à des suspend métalliques fixées sur des rails métalliques visés sous la dalle en poutrelles hourdis....Il y a 10cm de vide entre les plaques de BA13 et la dalle donc 65m2 * 0.1 = 6,5m3 de plenum... ok ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 25 Sep 2009 16:49

Il faut juste comprendre que le calcul du TR sur la bande des 125 Hz est entachée d’une grande incertitude et que sa valeur calculée n’est pas très représentative de la réalité :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive