Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

AERIA SYSTEME MHP

Message » 08 Fév 2009 23:22

Bonjour à tous,
j'ai cru comprendre qu'il y avait sur ce forum quelques possésseurs d'AERIA système, alors si comme moi vous avez craqué sur ce kit, l'avez assemblé et sont désireux d'en "tirer un peu plus" je vous propose quelques modifications du filtre passif (attention uniquement valable si vous disposez des aeria systeme, c'est à dire 38 AD380 /pavillon FD350 et jbl 2426J )

sur internet j'ai lu beaucoup de critiques assez négatives, sur ce kit, et pour être franc dans sa configuration actuelle l'équilibre tonal qu'elles confèrent est assez déroutant une fous que vous sortez des disques test jazz et classique...le boomer semble ne pas faire l'unanimité non plus parmi beaucoup de clients , ce que j'ai lu ça et la dans les forums...mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain! l'enceinte est réellement fabuleuse ,mais nécéssite un alignement de niveau entre grave et aigu...afin de perdre ce coté un peu criard , du reste je pense que pour chacun d'entre vous et suivant votre pièce d'écoute cet alignement pourra varier, ainsi que la compensation dans l'extrème aigu...

voici ce que je propose à ceux qui n'ont pas encore revendu l'enceinte de rage ou de déception :mdr:

supprimer totalement la partie du filtrage aigue(qui est symétrique) , mais conserver dans son intégralité la cellule passe bas.
pour ce qui est de la cellule aigue de remplacement je propose une configuration + classique (non symétrique)

en entrée1 condenateur de 1.8uf(1.5et 0.33 en parralèle) puis une compensation avec 1uf et une résistance de 22ohm....afin de gagner un peu d'extrème augus, j'ajoute une self de 0.08mh en série avec le condensateurde 1uf...(la self est optionnelle, mais donne un boost de 1db autour de 15khz...)

si vous avez acheté vos aéria récemment , ce filtrage devrait vous permettre de bien aligner les 2 hp(dont les tolérences ont peut etre changé depuis l'époque ou le filtre avait été dessiné..je pense surtout au 38cm...)essayez, vous serez bluffé par l'écoute...véritablement polyvalente et plus du tout pointue...très typée monitoring Studio...

donnez moi votre avis...
Bien à vous,
Vince
bobsinclar3
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Fév 2009 22:41
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 22:24

Je suis l'heureux possesseur des Aeria Système depuis 3 ans et j'en suis parfaitement ravi. Bien entendu, elles sont perfectibles...comme tout, mais je serai intéressé d'organiser une écoute comparative avec des enceintes entre 10 et 15 000e pour les situer.

On pourrait reprocher à MHP de ne pas les promouvoir suffisamment, mais pour ceux qui les connaissent, ce n'est pas l'esprit de la maison. Et leur clientèle vient chercher justement ce qu'elle ne trouve pas dans les revues aliénées aux publicitaires ou dans les auditoriums qui vous prennent pour un "..." parce que vous avez acheté une autre marque que la leur.

Certains amateurs ont sans doute raison de vouloir améliorer le filtre, car pour votre information MHP est actuellement en cours d'amélioration du sien. Peut être pas sur les schémas, mais sur les composants.

A mon avis, je trouve de nombreuses qualités aux Aeria

1/ des graves sachant allier dynamique avec profondeur. On trouve souvent l'un ou l'autre, mais les Aeria offrent les deux.
2/ une clarté des timbres, une précision , une neutralité exemplaires.

3/ concernant la spatialisation, je reste un peu sur ma faim, notamment sur la profondeur, mais je pense que mes cables y sont pour quelque chose (de vieux QED plats de 15 ans et une modul DIY du même age) . C'est mon futur achat après avoir remplacé l'Apollo par un Saturn.

Il est vrai qu'on a affaire ici à une enceinte très haut rendement qu'il faut coordonner judicieusement.

Si certains connaiseurs pouvaient me renseigner, pensez vous qu'une telle enceinte pusse se marier avec les amplis Audiomat? Si oui lequel?

Merci
orkydee
 
Messages: 64
Inscription Forum: 13 Juil 2009 9:41
  • offline

Message » 19 Sep 2009 10:43

Orkydee,
les Aeria ont plusieurs défauts, et un travail sur le filtre aidera à les régle: les défauts que j'ai constaté sont les suivants:
dans un petit volume (proche de celui de la MHP à Paris) elles sont assez bien timbrées, et l'équilibre général est ok, quoi que très largement boosté dans les tres hautes fréquences (environ 4db) pour corriger un peu la directivité... quand on les place dans un plus grand volume(avec 60 ou80m2) , c'est la désilusion totale, le grave disparait totalement, et l'on entend plus que la trompe...et la pas de doute, le filtre est à revoir...personnellement j'ai abaissé le niveau de la trompe de 3db, et supprimé le boost de +4db qu'ils ont placé vers 10Khz, car à la longue, sur certaines musiques ça fatigue l'oreille...

un défaut technique, vers 1khz le filtre d'origine donne , de par sa conception, un trou de 3.5db, sur une octave quasi entière...par une astuce de conception, cela s'atténue, pour arriver à un modeste 1.8db (imperceptible...)
en effet si tu veux faire des comparatifs sur des cables, c'est possible, mais ça ne règlera pas les problèmes cités ...ça à l'avantage de ne pas demander de connaissances particulières ni de matos de mesure, mais le résultat sera à la hauteur du labeur...

si tu es dans la région parisienne, je te propose une écoute des miennes, sur un ampli de conception perso...
bobsinclar75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Sep 2009 10:22
  • offline

Message » 19 Sep 2009 10:53

concernant le comparatif AERIA et WILSON AUDIOou TANNOY, ou encore Avant Garde, les Aeria sont les seules à avoir un réel potentiel de séduction: le son est vivant , aéré et donne une impression de finesse et de qualité, toutefois elles sont bien plus"brouillon" certaines toniques restent présentes et génantes a l'usage (d'ou la quète de l'ampli sacré qui saura corriger cela...) clairement,elles sont un peu plus "sauvages" et ouvrent un peu trop la scene sonore sans pour autant offrir de matière au milieu, les Wilson sont mate et aseptisées certes, mais offrent une esthétique sonore toujours maitrisée (signe d'un travail mené jusqu'au bout)...l'aéria est bien plus intéréssante à mon avis,d'une part car il reste du travail dessus afin de la transcender , et d'autre part car la dynamique et l'aisance d'ouverture et les qualités d'analyse qu'elle offre sont à des années lumière de ce que les autres enceintes du commerce offrent actuellement...
l'avant garde est toutefois une bonne rivale (surtout pour la partie medium aigu) mais le grave est catastrophique, pneumatique et redondant...
bobsinclar75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Sep 2009 10:22
  • offline

Message » 20 Sep 2009 15:59

Merci pour cette réponse technique.
J'ai moi aussi eu un pb de grave, mais j'avais un Hp branché à l'envers. Ce pb réglé, c'est forcément mieux, mais effectivement c'est un point améliorable.
Dois je comprendre que tu as toi même redéfini un filtre? Ou l'as tu récupéré de chez MHP de Lyon qui, semble t-il, utilise un autre filtre que paris? Quant à Toulouse, ils ne la proposent plus.

Quelle est la taille de ta pièce? Avec quels éléments l'as tu associé?

Merci de tes conseils.
orkydee
 
Messages: 64
Inscription Forum: 13 Juil 2009 9:41
  • offline

Message » 21 Sep 2009 0:11

Orkydee,
en effet j'ai travaillé un peu sur le filtre, mais je ne connais pas celui que propose la MHP de Lyon...d'ailleurs j'ignorais qu'ils en proposaient une autre version...j'ai acheté ce kit car je me laisse cette enceinte de coté , et j'y travaille de temps en temps...en effet les filtres sont un point clé à retravailler, surtout pour adapter l'enceinte à la pièce ...

je les ai actuellement dans 40m2, et le boomer suffisait à peine à donner autand de graves qu'un bon 30cm, je l'aime bien car il n'a pas les défauts classiques des 38 en general, neutre, pas de boom boom genre sono mal accordée , transparent dans le bas medium etc...mais a mon gout un peu "timide" ...je l'ai remplacé par un TAD TL-1602, c'est un peu mieux...mais j'en ai profité pour refaire le filtre des basses fréquences, et je l'ai passé en 18db par octave... mais c'est un projet qui même s'il sonne tres bien comparé à l'aeria "d'origine" peut encore nettement évoluer...

pour ce qui est de mon systeme, j'utilise un CD STUDER D 731, un préampli en classe A que j'ai fabriqué avec des J-fet , un ampli en classe A également fabriqué maison(dérivé du PASS LABS Aleph 3...

pour ce qui est de ta quète d'ampli, j'ai noté que les Aeria "d'origine" sont extrèmement sensibles à l'ampli, sur les amplis à lampes, le médium aigu est fin et doux (relativement) mais c'est au détriment du bas med et grave qui sont quasi absent en écoute à bas niveau...avec un mauvais classe AB comme ils en ont déja eu à la MHP pour leurs écoutes, la c'est le drame! des sonorités singlantes sur certaines toniques, mais un grave percutant...
en gros c'est l'un ou l'autre...il m'est arrivéde faire ces 2 types d'écoutes chez eux, jamais ils n'ont proposé d'écoute avec un ampli correct qui allie douceur dans l'aigu,et pèche dans le grave...j'ai amené tout mon matériel chez eux préamp et ampli maison afin de trancher.., donc conclusion, il faut du courant pour bouger ce 38, et de la classe A fortement polarisée...le son était excellent, mais bien sur, perfectible!
mais n'attends pas trop de l'ampli, ni du préampli d'ailleurs, ils peuvent ajouter en qualité sonore bien sûr, mais ne peuvent rien sur l'équilibre spectral...
bobsinclar75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Sep 2009 10:22
  • offline

Message » 26 Sep 2009 3:15

orkydee,
si tu es soucieux d'avoir une image stereo plus définie en profondeur, c'est aussi le préamp conjugué à l'ampli qui donne cet effet...l'enceinte et la pièce jouent...mais pour ma part je n'ai obtenu le bon résultat qu'en relmplaçant le préamp...
bobsinclar75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Sep 2009 10:22
  • offline

Message » 19 Déc 2009 15:27

Bonjour,

Que pensez vous des préampli et blocs mono de 3D Lab.
Puissance et finesse parait il. C'est ce qu'il faut aux Aeria

Je tenterai bien...

Cordialement
orkydee
 
Messages: 64
Inscription Forum: 13 Juil 2009 9:41
  • offline

Message » 11 Juil 2013 12:02

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, quelqu'un aurait il des infos sur cette modification de filtrage proposé par bobsinclar75 ?
Je ne comprend pas bien son montage :(
merci
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 15 Juil 2013 19:24

oui le schéma de la modif ainsi que la simule du filtre et/ou les mesures de la réponse ( la mesure de la phase) ! afin de mètre en avant le coté technique et pas le coté subjectif des "modifs" effectuées ! :hehe: cela évitera de tourner en rond ! :ane:
Dernière édition par fmp le 16 Juil 2013 10:02, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 16 Juil 2013 9:24

Un petit schéma, juste pour etre bien sur... :-? je vois bien le condo de 1.8 micro la compensation avec le condo de 1 micro et la résistance de 22 ohms, par contre je ne vois pas bien la position de la self de 0.08mh... juste ca, si quelqu'un peu m éclairer... merci beaucoup.
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 19 Juil 2013 19:38

Bonjour a tous,

Juste pour information... j ai acheté deux aéria système d occasion enceinte que j avais écouté 10 ans en arrière à la maison du hp de Lyon et qui m avait laissé sans voix.

Et la une fois connecté sur mon ampli Kora design 50 et mon lecteur Rega Saturn.... pas de grave un medium limpide mais trop présent... enfin décevant au vu de ce magnifique 38cm...

je regarde le fitre que m avait laissé le precedent propriétaire, et lors de l'achat il m'avait dit "pour le filtre ne vous faites pad de soucis je n ai fait qu'une "branche" du filtre symétrique ca suffit ca marche pareil" , sur le coup un peu septique mais au vue de l état impeccable de l ensemble je ne relève pas, c est après plusieurs heures d écoute que je me dit que vraiment il doit y avoir un problème. Et je me remet le nez dans le fitre et ne connaissant pas vraiment les filtres symetriques, je vais chercher quelques informations sur le net, et la surprise...sa démarche et son jugement sur les filtres symétrique n était pas mauvaise mais il aurait du alors réajuster les valeurs des selfs en les doublant et celles des condos en les divisant par deux!!!! je comprend donc que les deux hp ce chevauche que la compensation n a pas du tout lieux à la bonne fréquence, donc ceci explique je l espère ce manque de grave...

Je vais refaire les filtre ce WE en je vous tiendrai au courant. J ai également prévu d essayé la proposition de bobsinclar dans la foulé.

bon WE
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 20 Juil 2013 21:18

le 38cm est un très bon hp pour l'avoir écouté, vraiment très performant, sa joue dans la cour de tad et autre jbl, mais mal filtré dans l'enceinte final sa peut être une catastrophe, le boost dans l'aigu :roll: :roll: :roll: :roll:
c'est pas les hp qui ne fonctionne pas mais surement leur filtrage, la compression jbl est excellente aussi

je pense qu'on peut pour un coût encore raisonnable passer en filtrage actif, et passer à la vitesse supérieur
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Juil 2013 1:24

Bonjour,

dominax a écrit:c'est pas les hp qui ne fonctionne pas mais surement leur filtrage, la compression jbl est excellente aussi

Pour mémoire, la JBL 2426J n'est pas exemplaire du point de vue linéarité de la réponse en fréquence.

Une sensibilité qui passe de 107dB@1500 Hz à 92dB@17kHz complique "un peu" la conception du filtrage...
Image

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 22 Juil 2013 17:35

Bonjour et merci pour vos reponses, oui je trouve les hp excellents, je ne connais pas la bi-amplification en hifi, je la pratique depuis des années en sono, mais je ne connais pas de filtre actif hifi... j'envisage sérieusement un équaliseur paramétriques afin de lisser un peux cette courbe mais aussi pour gommer les effet de ma salle d'écoute. Je sais que l équaliseur n a pas bonne presse dans le monde de la hifi...

Je viens de remonter les filtre comme il ce doit, et le je retrouve une présence dans le grave, ce medium aigu toujours aussi ouvert et détaillé typique des aéria....
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message