Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 91 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet "KroHack DHS" : Biblio sur CDC

Message » 06 Sep 2009 12:23

C'est vrai que couper plus haut permet souvent une meilleure homogénéité, on entend moins le tweeter, il fusionne mieux avec le hp du dessous. Après c'est une question de filtrage réussi ou non (voicing aussi) et de qualité/possibilité ds hps à Fx.
Quant à la "supériorité" des étrangers, il faut admettre que des zaph, troels, tony and co ont de p....ns de sacrés sites, en plus d'être des techniciens qui tiennent vraiment la route...la conjonction des ces deux élément fait qu'on les considère comme des réf. Ce sont également des diyers et ça aussi ça nous rapproche :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:00

Agnostic1er a écrit:C'est vrai que couper plus haut permet souvent une meilleure homogénéité, on entend moins le tweeter, il fusionne mieux avec le hp du dessous. Après c'est une question de filtrage réussi ou non (voicing aussi) et de qualité/possibilité ds hps à Fx.
oui oui je l'ai bien dit, il faut que le médium suive etc... ;)
Quant à la "supériorité" des étrangers, il faut admettre que des zaph, troels, tony and co ont de p....ns de sacrés sites,
c'est comme tout, un bon site, de belle image, de belle courbe, de beau commentaire technique et tu a vite fait de prendre du grade.
Ce que je veut dire par là c'est qu'on n'a rien a leur envié, nous pensons souvent comme eux donc on pourrais aussi ce passer d'eux, je n'est rien contre leur travail bien au contraire, seulement je suis un peut chauvin, d'ailleur rare sont les fois ou je sort un mot technique traitant du sujet en anglais.
Il y a des français sur notre forum qui on des site hautement plus technique qu'eux mais qui on une présentation moins belle et moins fournie en image et on n'en parle jamais, c'est regretable.
Je pourrais vous donnez des exemples


en plus d'être des techniciens qui tiennent vraiment la route...la conjonction des ces deux élément fait qu'on les considère comme des réf. Ce sont également des diyers et ça aussi ça nous rapproche :wink:
encore heureux ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Sep 2009 21:34

aldo a écrit:Il y a des français sur notre forum qui on des site hautement plus technique qu'eux mais qui on une présentation moins belle et moins fournie en image et on n'en parle jamais, c'est regretable.
Je pourrais vous donnez des exemples Vas-y! on pourrait même ouvrir un topic avec les liens/adresses, moi ça m'intéresserait beaucoup. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Sep 2009 7:45

Kro a écrit:
koumeebrown a écrit:SUPER ton projet Kro, bon courage !! :)


Ben elles vont atterir pas loin de chez toi, tu pourras les écouter :wink:

Oh, t'invites des gens chez moi toi ?! :mdr:

Trève de plaisanteries, pas de souci pour les écoutes in situ ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:15

Guijuilefou a écrit:
Kro a écrit:
koumeebrown a écrit:SUPER ton projet Kro, bon courage !! :)


Ben elles vont atterir pas loin de chez toi, tu pourras les écouter :wink:

Oh, t'invites des gens chez moi toi ?! :mdr:

Trève de plaisanteries, pas de souci pour les écoutes in situ ;)



Mais non je t'invite chez les autres, quelle idée :roll: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Sep 2009 12:43

aldo a écrit: je n'est rien contre leur travail bien au contraire, seulement je suis un peut chauvin, d'ailleur rare sont les fois ou je sort un mot technique traitant du sujet en anglais.
Il y a des français sur notre forum qui on des site hautement plus technique qu'eux mais qui on une présentation moins belle et moins fournie en image et on n'en parle jamais, c'est regretable.
Je pourrais vous donnez des exemples[/b]

wouais c'est vrai lui par exemple a un site assez sympa: http://www.triangle-fr.com/
Il est tellement connu que ses réalisations se retrouvent jusque dans les supermarchés :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Sep 2009 20:46

Agnostic1er a écrit:Vas-y! on pourrait même ouvrir un topic avec les liens/adresses, moi ça m'intéresserait beaucoup.

bien ce sont des adresses connues pourtant, je crois même qu'elles sont référencé sur ce forum et c'est hautement plus technique que les site gavé de courbes que l'on n'a l'habitude de voir ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Sep 2009 23:34

Agnostic1er a écrit:C'est vrai que couper plus haut permet souvent une meilleure homogénéité, on entend moins le tweeter, il fusionne mieux avec le hp du dessous. Après c'est une question de filtrage réussi ou non (voicing aussi) et de qualité/possibilité ds hps à Fx.
Quant à la "supériorité" des étrangers, il faut admettre que des zaph, troels, tony and co ont de p....ns de sacrés sites, en plus d'être des techniciens qui tiennent vraiment la route...la conjonction des ces deux élément fait qu'on les considère comme des réf. Ce sont également des diyers et ça aussi ça nous rapproche :wink:



Je suis d'accord, sur mes monitor audiotech morel j'ai coupé le tweeter bien plus haut l'écoute reste super détaillée et précise, ample et plus equilibrée. Je pensai jusqu'a peu de temps encore qu'un tweeter coupé bas était meilleur car plus fin dans la restitution des voix etc, beh c'etait pas le cas avec le morel, ce qu'il m'apportai etait une dureté chiante. Habitué au ruban maitenant, j'ai failli balancer les morel jusqu'a ce tweak ultime ;)

Steph
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Sep 2009 16:55

Au delas de 3000hz je pense, pour eviter que les voix y passent (n. jones e.Clapton).

Je voulais tester avec un condo de 2,7uF pour voir si le son désagréable allait disparaitre, comme c'est le cas j'ai laissé tel quel, les voix sont "redirigées" (pas touché au passe bas) vers le hp de 15cm et sonnent bien plus naturelles, et ce sans etre en retrait par rapport au reste.
Le twee est devenu transparent, ce que perso j'attendai de lui. Je prends enfin du plaisir à écouter ces petites monitors.. !
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:02

Non et ça en revient à ce que je disais, c'est le résultat qui est important. Si c'est mieux en coupure basse allons-y, si c'est mieux en coupure plus haute, faut pas s'échiner non plus. Le tout étant que ça swing !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Sep 2009 21:49

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas géneraliser, c'est peut etre mon twee qui a une dureté dans ses frequences les plus basses, mais ça roxx ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 15 Sep 2009 15:11

Bon pour les nouvelles du front, entre les we pas là et le boulot j'ai pas pas eu beaucoup de temps depuis la création du sujet.

Entre hier et aujourd'hui et après m'être fait arraché 2 dents ce matin :

- achat d'une ponceuse excentrique pour 12.6 euros à leclerc, à ce prix là c'est du jetable mais ça va me suffir car je n'en ai pas beaucoup besoin. J'ai poncé un peu avec et ça marche bien.
- découpe de la face arrière du trou qui fera office d'embouchure d'évent.

J'ai également réfléchit à la mise en place de renforts ou non.

A la base je ne comptais pas en mettre dans ce genre de petite enceinte. Mais à l'assemblage je remarque quand même que ça pourrait servir. Mécaniquement ce sont les parois des côtés qui sont les plus "sensibles", c'est aussi la plus grosse surface émissive de la caisse.
Après quelques tests j'ai retenu une option :

- Un renfort reliant les parois des côtés et disposé de manière verticale (// aux faces avant et arrières) percé en son centre pour acceuillir et supporter l'évent. Une pierre 2 coups. Il viendra en plus de la petite plaque percée qui sera collée contre la face interne de la face arrière permettant d'emboiter l'évent et le coller contre celle-ci. J'hésite à incliner ce renfort/spport d'évent mais c'est plus pénible pour faire le trou de l'évent.

Néanmoins la partie basse de la caisse sera moins rigide (l'évent sera plutôt derrière le tweeter). J'ai donc découpé un petit tasseaux pour chaque enceinte qui reliera également les côtés entre eux, il sera placé derrière l'aimant du hp à peu près.

Ca bouffe un poil de volume mais la caisse gagne bien en rigidité.

Quand le tout sera collé et photographiable je pense que ce sera plus simple à comprendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Sep 2009 17:23

Bon eh bien aujourd'hui : collage des renforts et/ou support d'évent. Découpe des évents que je ne vais pas coller tout de suite.
L'accord bas dans un petit volume donne un évent assez long si on veut un diamètre potable, je suis pas loin du tweeter !

Une fois collé on sent que la caisse est super rigide ! Y a plus de place là dedans :mdr: . Le poids de l'enceinte commence à être sympa aussi.

Sinon j'ai été chez brossette chercher du bitume mais ils n'en ont pas...j'ai fait tt les magasns de bricolage et rien...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message