Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 73 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les albums des Beatles remasterisés

Message » 19 Sep 2009 20:02

Salut

Moi aussi je viens d'acheter abbey road et the white album et c'est que le son bien meilleur que sur les precedentes versions

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 20 Sep 2009 11:26

Themisto a écrit:C'est quoi cette histoire que les 33t ne sont pas "punchy" ? :evil:

Nan, en fait pour les Beatles, t'as un peu raison, quand-même... :wink:


D'autant qu'il y a eu tellement de pressages à partir de gravures différentes que...

Déjà que la qualité varie : le 100e LP qui sort d'une machine ne sonne pas comme ceux qui sont pressés juste avant qu'on change la matrice... et comme quand ça ce vend bien on fait cracher les presses... et qu'en plus, c'étaient des microsillons de grande diffusion, pas particulièrement soignés du point de vue pressage : en France, chez Pathé Marconi, dans la vieille usine :(

En plus, il y a eu plusieurs gravures selon les pays et les époques...

Là, au moins ; tout le monde pareil...

A part ça, j'ai les deux coffrets : c'est mon petit neveu qui va être content ! :wink:

Sinon, pour le coffret mono :

La mono ? Non seulement, elle n'apporte rien, mais sur certains titres, elle est même contre la musique... qui est d'essence polyphonique et exige ces réponses droits gauches : ex. Help en mono est nettement moins bon musicalement qu'en stéréo...

mais les pochettes sont incontestablement plus belles...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:34

Curieux, j'avais lu que les premiers Beatles étaient conçus en mono, et donc sonnaient mieux en mono. Comme quoi...
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:46

lapaille a écrit:Curieux, j'avais lu que les premiers Beatles étaient conçus en mono, et donc sonnaient mieux en mono. Comme quoi...



C'est juste un poil plus compliqué (cf. les méthodes d'enregistrement des studio EMI avec les Beatles, le classique: Recording the Beatles de Kevin Ryan & Brian Kehew)…

Pour ce qui est du 33t moins punchy, j'ai fait la comparaison sur le Blanc (j'ai deux exemplaires 33t, un standard que j'ai acheté quand j'étais gosse, vers 78, et un repressage. Et c'est très audible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:53

lapaille a écrit:Curieux, j'avais lu que les premiers Beatles étaient conçus en mono, et donc sonnaient mieux en mono. Comme quoi...


Comme le dit, Dub... c'est toujours plus compliqué qu'on le croit.

D'autant, dans le fond, que les prises de son stéréo... sont globalement de la multimono assez souvent.

Et que la gravure universelle ne s'est imposée qu'à partir de 1966.

Avant, les disques sortaient en version mono et en version stéréo, mais essentiellement pour la production dite de luxe : et particulièrement pour la musique classique et pour le jazz.

Les Beatles rapportaient beaucoup de sous et certains albums étaient de très beaux objets : l'album blanc, par exemple, mais ils n'étaient pas du genre en pointe pour la hifi... Et il n'est pas exclu qu'EMI dans sa grande radinerie... n'ait pas estimé jusque vers 1967 de ne pas sortir forcément en stéréo ce qu'elle aurait pu sortir... :idee:


Une anecdote qui en dit long : Elisabeth Schwarkopf a fait tout un foin quand EMI a sorti le Chevalier à la rose en stéréo... elle disait que son mari, le producteur Walter Legge (qui avait pour la petite histoire été le patron de George Martin chez EMI, Martin qui a été le producteur de nombreux disques classiques dans les années 50... dont certains d'Alfred Cortot...) avait tout conçu pour la mono... même si les prises de 56 étaient faites en stéréo... Elle a donc exigé, obtenu et superivisé une édition mono conforme à la première édition de 56 : là, il n'y avait pas de LP stéréo dans le commerce...)... le résultat ? Ben, il est différent. Pas meilleur...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Sep 2009 12:04

Lennon en particulier, mais aussi McCartney, avaient des exigences très drastiques en matière de son: usage de l'équaliseur, repiquage de voix pour ajouter des effets de type "tin can", utilisation du 8 pistes avec remixage des 8 pistes sur 1 pour ajout de type dubbing etc - et des habitudes: par exemple la voix principales poussée dans le médium, la guitare lead accentuée dans le haut médium, les back vocals poussées dans le grave etc etc Et pousser le gain au maximum pour obtenir un "gros son"
Tout cela donne un "son" typique — mais avec les limites et des techniques de l'époque (que les ingé de chez EMI ont beaucoup fait évoluer justement pour ces raison là), et aussi celles du support 33t.

Ce que j'entends de la stéréo box est très bien réalisé en ce sens.


Une petite question au passage:

quelqu'un aurait-il trouvé des infos sur la différence de remastering entre la stéréo box et la mono box quelque part? en d'autres termes: la mono box est-elle plus que la stéréo box repassée en monophonie?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2009 12:57

Y'avait un article qui montrait que les versions stéreo étaient plus compressées en dynamique que les versions mono...
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 20 Sep 2009 13:21

lapaille a écrit:Y'avait un article qui montrait que les versions stéreo étaient plus compressées en dynamique que les versions mono...



As-tu un lien?
pour ma part j'ai lu sur un site anglais que la compression était de 3/4db seulement, mais je ne sais plus où. :oops:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2009 13:33

je me souviens plus ! :-?
Faut aller chercher du coté de chez Steve Hoffman : http://www.stevehoffman.tv/forums/forumdisplay.php?f=2
Mais 3/4 db de moins c'est déjà beaucoup vu qu'y en a pas des tonnes au départ.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 20 Sep 2009 13:48

par rapport au 10 ou 15 de d'habitude et sur la dynamic range originelle des bande master, ça reste plus que correct

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2009 18:43

Magical Mystery Tour acheté samedi en hyper marché car stock épuisé à la fnac du Mans?
Même qualité d' enregistrement que Sgt Pepper.
C' est vraiment sympa de redécouvrir ces albums avec une qualité de son améliorée!
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 22 Sep 2009 19:28

j' ai de la difficulté à trouvé le son de cet album bon, même en remasterisé 2009.
thehole
 
Messages: 39
Inscription Forum: 30 Déc 2006 5:38
  • offline

Message » 22 Sep 2009 20:17

Pour moi, c'est la première fois sur CD où la flûte de "Fool on the hill" est juste.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Sep 2009 13:44

Dub:

Lennon en particulier, mais aussi McCartney, avaient des exigences très drastiques en matière de son: usage de l'équaliseur, repiquage de voix pour ajouter des effets de type "tin can", utilisation du 8 pistes avec remixage des 8 pistes sur 1 pour ajout de type dubbing etc - et des habitudes


T'es sûr que c'était des 8 pistes? J'ai lu un extrait du bouquin de Geoff Emerick qui était ingénieur du son sur Peppers et les albums suivants, il raconte qu'ils enregistraient sur 4 pistes, ce qui les obligeait à prendre certaines décisions difficiles sur les choix artistiques...

Enfin, peu importe. Moi de toute facon, je ne connais que les mixages stéréos, j'ai tous les albums en vinyls mais de provenance et d'âges divers, le son est parfois pas terrible, c'est pourquoi je réinvestis dans cette réédition en cd, pour écouter enfin les albums des Beatles dans de bonnes conditions.. J'aurais préféré vinyl, mais bon, si j'attends une éventuelle sortie en vinyl (qui est toutefois très probable, vu le succès de la réédition cd), je prends le risque de ne plus trouver les cds. :roll:
C'est vrai que parfois, je me suis fait la réflexion sur certains morceaux, que le mixage stéréo était un peu étrange, avec des voix une fois à gauche, un instrument complêtement à droite... Je ne saurais cîter de morceau précis, mais c'est le cas sur quelques morceaux.
Mais bon, dans l'ensemble, je n'ai rien contre le mixage stéréo, auquel je suis habitué (à mon avis, comme la plupart des fans ici-présents!). Et puis je ne suis pas amateur de mixage mono, sur ma chaine hifi, ca donne une scène sonore très étroite, complêtement centrée, avec rien à gauche, rien à droite, tout vient du centre, instruments, voix. Un peu comme si le son venait que de l'enceinte centrale dans une congig 5.1. C'est strange et je trouve que ca réduit l'émotion à l'écoute. Donc, pour moi, le choix était vite fait: stéréo. :wink:

Donc, j'ai commandé la version stéréo, mais pas la box, les disques à l'unité, je n'attache pas d'importance à l'emballage et aux différents bonus. De toute facon, pas le choix, je reviens de vacances et les box sont déjà épuisées partout! Après, on vient nous dire que l'industrie du disque va mal! :roll:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 24 Sep 2009 14:13

Console 8 pistes - avec derrière des magnétophones stéréo. Puis couplage de deux magnétophones (avec un truc malin: le premier est chargé avec une bande comportant un signal 50Hz permettant de synchroniser le démarrage du second avec celui du premier - ce qui est l'ancêtre du multipiste au sens propre). 4 magnéto stéréo couplé à la console 8 pistes permettait d'utiliser 8 voies: car les chansons, dans les premiers albums sont enregistrées dans des conditions de quasi live (le groupe "joue comme sur scène").
On retrouve d'ailleurs ce goût pour le fait de jouer tout le morceau en une fois devant du public si possible dans Let it be (au moins la première face où en plus, le groupe change de lieu pour chaque morceau), quitte à ajouter ensuite d'autres choses (on prend les 8 pistes, on les remixe en mono et on dispose à nouveau de 7 pistes sur la console pour ajouter des trucs!).

N.B. j'ai acheté la stéréo box (chez jpc.de) parce que que c'était moins cher (200 euros FdP in) que les albums séparés chez amazon et qu'en plus on y a le DVD récapitulatif en prime.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message