Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Equalizer actif OUI MAIS .... logiciel ou matériel ?

Message » 23 Sep 2009 8:23

Bonjour à tous,

J'aimerais lancer un nouveau sujet de discussion concernant l'égalisation active qui si je ne m'abuse...peut se faire soit à l'aide d'un correcteur matériel (ex: tact RCS2.0, 2.2...qui en plus d'être de simples equalizers permettent la "room correction"), soit à l'aide d'un correcteur logiciel: cela peut se faire directement dans Foobar par exemple (y compris lorsqu'on lit des fichiers ASIO) ou bien avec pas mal d'autres logiciels dispo. sur PC...

Je sais aussi qu'il existe un logiciel permettant de faire de la room correction, "room eq. wizard" de façon logicielle...

Ma question est donc naturellement la suivante: est-il possible, par exemple, de venir égaler un ensemble tact "ampli de puissance + equalizer" avec une solution "ampli de puissance et equalization room correction de type logiciel".

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de comparer ces 2 techniques ? Il y a bien entendu des avantages/inconvénients pour chacune des techniques...(facilité mise en oeuvre...etc) mais l'économie si elle est possible, c'est-à-dire si l'on peut se passer du préampli-correcteur est tout de même très substantielle...(2000 ou 3000€ à la louche...).

Merci d'avance pour vos avis,

A bientôt.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2009 8:26

un DEQ2496 coute 300 euro.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Sep 2009 13:39

... et il est fanless ...
... et il démarre en 10 secondes ...
... et il ne plante jamais ...
... et comme démontré dans un thread consacré aux mesures sur DEQ ailleurs sur ce site, il est techniquement irréprochable :) !!!

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 23 Sep 2009 14:45

néanmoins on peut imaginer d'aller plus loin en logiciel (fir, pentes supérieures, correction de phase, etc.)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2009 15:03

'jour,

Rien que pour le paramétrique, le DEQ propose 10 fiiltres "true response" (effets de bord vaguelettes en amplitude minimaux autour de f0), gain +/-15 dB, réglables en f0 au 1/60ème d'octave et en largeur au 1/10ème d'octave, à incidence de phase minimale, c'est à mon avis déjà beaucoup plus que nécessaire pour faire de la room correction...

Je ne suis pas commercial Behringer, mais après avoir essayé pas mal de trucs, je considère que les performances de cet objet à 300E sont totalement imbattables (voire franchement ahurissantes quand on regarde les mesures de dynamique et de rapport signal/bruit) pour l'application domestique.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 23 Sep 2009 15:16

...c'est à mon avis déjà beaucoup plus que nécessaire pour faire de la room correction...

oui je ne dis pas le contraire, et pour 300€ c'est effectivement imbattable. en fait je voulais juste répondre à la question initiale, en disant qu'on peut faire en soft /pc tout ce que fera un appareil dédié (qui n'est de toute façon que du soft implémenté sur un matériel différent), voire même un peu plus (ce qui n'est pas forcément utile, je le concède).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2009 15:16

Salut,

Merci pour ces premières réponses...

Quelques questions qui me viennent alors à l'esprit:

* Peux-tu me détailler un peu plus (ou m'orienter vers un lien sur le forum peut-être...;)) décrivant la marche à suivre pour faire de la "room correction" avec un tel DEQ Behringer.

Je suppose qu'il faut un micro, puis envoyer un signal aux enceintes (lequel? comment choisir? ...) puis, enregistrer ce signal (via le DEQ lui-même ou via une carte son?), et ce éventuellement à plusieurs positions dans la pièce d'écoute. On obtient alors une courbe de réponse cractérisant le couple HP+local d'écoute. Il s'agit ensuite de définir une courbe cible (on le fait dans le DEQ lui-même ?, est-ce manuel, automatique, au choix ?), et de corriger en amont le signal envoyer aux hauts-parleurs.

Cela peut changer selon la position d'écoute, et certainement le niveau d'écoute également. A quel point cela dépend du signal envoyé pour obtenir la courbe de réponse, la question se pose également ?

Bon, beaucoup de questions, sans doute déjà posées ça ou là mais qui restent en suspens pour moi...

Les equalizer tact me paraissent redoutables d'efficacité et de simplicité de ce côté là. L'automatisation d'une grande partie des processus cités ci-dessus étant programmée dans l'appareil. La prise en main de façon manuelle, restant possible, et permettant d'aller encore plus loin.

Enfin, le behringer n'est pas au même prix que les Tact (10 * moins cher) mais il n'est pas gratuit pour autant...

Alors si l'ont peut faire la même chose, sans que cela soit plus complexe, directement avec son PC et un micro, pourquoi s'en priver...

Mon arrière-pensée dans tout ça: plusieurs solutions proposées:

i) Tact, haut de gamme, cher, performant de façon simple et automatique, et encore plus si l'ont est prêt à se casser la tête pour faire des réglages plus fins, de façon manuelle.

ii) DEQ 96, moins cher, performance/possibilités et facilité de mise en oeuvre, je ne sais pas non plus....

iii) solution logicielle pure: certainement performante, très peu onéreuse, mais nécessite un gros travail d'apprentissage de logiciel. Peut-on atteindre pour autant de très bons résultats? comparables au tact? après combien d'heures d'apprentissage?

Merci d'avance pour vos réponse !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2009 15:29

'jour,

Pour commencer, lis le thread consacré à REW.

C'en est un parmi mille, mais il te donnera les infos sur la mesure de la réponse de ta pièce.

Une fois cette mesure faite, les courbes te montreront les bumps qu'il faudra saisir comme filtres paramétriques (f0, largeur, gain) dans le DEQ.

Il ne faut pas chercher à utiliser les fonctions de mesure RTA intégrées au DEQ, elles sont aussi imprécises et inutilisables que l'EQ est ultra performante.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:04

sg2 a écrit:... et il est fanless ...
... et il démarre en 10 secondes ...
... et il ne plante jamais ...
... et comme démontré dans un thread consacré aux mesures sur DEQ ailleurs sur ce site, il est techniquement irréprochable :) !!!

Cordialement,
--
Stéphane


Pour moi le gros point qui me fait pencher en faveur du PCHC pour ces applications: le DEQ est très bon pour de la hifi (config 2.0) mais n'est pas utilisable dans le cadre d'une écoute HC (5.1, 6.1 ou 7.1).
Si en plus on rajoute l'aspect "filtrage actif" (ex: envoyer les <80Hz des frontales et centrale vers un ou des caissons) qui impose d'ajouter des DCX en plus des DEQ on arrive vite à un rack complet de Behringer pour un simple 5.1 (3 DEQ + 3 DCX pour un filtrage+correction d'un 5.2). Avec un PC il "suffit" d'une carte son pro type RME FF800 et d'un processeur très puissant > le budget est sensiblement le même.

Je compte me lancer dans le PCHC "complet" (lecture musique + BDs&DVDs + filtrage actif + egalisation) début 2010 :wink:

PS: je précise que j'utilise actuellement un DEQ pour mes frontales mais uniquement en écoute HiFi
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:27

'jour,

S'il te plait, détaille le trajet du signal de bout en bout.

Je vois mal comment intégrer le PCHC entre la sortie digitale des décodeurs multicanaux et le réglage de volume.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 23 Sep 2009 19:19

sg2 a écrit:'jour,

S'il te plait, détaille le trajet du signal de bout en bout.

Je vois mal comment intégrer le PCHC entre la sortie digitale des décodeurs multicanaux et le réglage de volume.

Cordialement,
--
Stéphane


Le PCHC sert à la fois de source et de DAC, en plus d'égaliser etc. Donc tu sors du PCHC en RCA (ou XLR, AES etc.). Reste ensuite à amplifier le signal et à mettre ca dans une enceinte. Et si en plus tu pars sur des enceintes pro amplifiées (type moniteur de semi proximité) tu enlèves la contrainte de l'ampli et tu fais directement PCHC > monitors :wink:

J'avais songé à faire un PC uniquement dédié à l'audio et laisser la lecture des fichiers BD et DVD en externe (PS3 par exemple) mais le montage devient alors bien trop compliqué. Mieux vaut concentrer toutes les sources et les traitements dans le PC.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 23 Sep 2009 20:21

'jour,

Ok, donc ton PCHC fera le décodage multicanal DD, DTS, DTS/MA, DD/HD ? avec quel drive/OS/software ?

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 23 Sep 2009 21:17

Pour ça il y a mpc-hc, il faut aller dans la section PC Multimedia sur le topic à Tobal : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29900151
Tu ajoutes les idées de Lansing lues ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29791190

...Et tu fais tout via ton PC ! :P
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:40

'jour,

Les codecs multicanaux HD fonctionnent dans une chaîne de transmission numérique sécurisée de bout en bout par le HDCP et du coté drive par l'AACS, il est donc totalement impossible d'y plugin-er quelque codec que ce soit, égaliseur ou autre.

Tu ne peux pas lire un bluray autrement qu'avec un drive approuvé (AACS), un OS approuvé (Vista), un software approuvé (PowerDVD), une carte son HDMI HDCP approuvée et un écran HDMI HDCP approuvé. Tu ne peux insérer aucun filtre dans cette chaîne, et ce n'est pas par hasard...

Donc HTPC / égaliseur = pas de bluray ou autre media "à son HD"...

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 24 Sep 2009 9:05

sg2 a écrit:'jour,

Les codecs multicanaux HD fonctionnent dans une chaîne de transmission numérique sécurisée de bout en bout par le HDCP et du coté drive par l'AACS, il est donc totalement impossible d'y plugin-er quelque codec que ce soit, égaliseur ou autre.

Tu ne peux pas lire un bluray autrement qu'avec un drive approuvé (AACS), un OS approuvé (Vista), un software approuvé (PowerDVD), une carte son HDMI HDCP approuvée et un écran HDMI HDCP approuvé. Tu ne peux insérer aucun filtre dans cette chaîne, et ce n'est pas par hasard...

Donc HTPC / égaliseur = pas de bluray ou autre media "à son HD"...

Cordialement,
--
Stéphane


Tu as raison tant que tu restes en signal numérique HD, mais une fois ton signal sonore HD décodé et converti en analogique pourquoi ne pourrais-tu pas traiter les signaux? On parle ici de sortir le son sur de l'analogique, pas en numérique sur du HDMi!
Donc tu sors la vidéo sur HDMi et le son sur RCA/XLR et tu traites le signal sonore à ce moment la.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message