Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BrunoL, Epure63, EricLille, FGO, Fre.Mo, gardfield77, jat.gab, jazzliberator, Kwak61, laurent martiarena, martinst4, MAX92, P.LM, papinova, portenawak, roland_de_lassus, romain_2305, Squall777, taxchim et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Petites histoires du racisme ordinaire

Message » 23 Sep 2009 17:19

tout est dans le titre, et comme c'est très bien (d)écrit, je vous encourage à le lire.
J'espère que Brice le lira, cela lui évitera peut être sa blague à deux balles lorsqu'il le rencontrera la prochaine fois. 8)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:41

Mouais, il suffit qu'il mette automobiliste à la place de beurgeois, et c'est pareil dans certains cas.

Les bourgeois aussi dans certains milieu, et inversement.

Suffit pas d'être blonde pour que ça marche, dès que t'as un accent, tu as les même préjugé, surtout si t'es une fille russe.

C'est pareil avec un blanc dans un quartier.

La France n'est pas spécialement raciste, l'humanité l'est, malheureusement ! :roll:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:52

Et bé, il en prend plein la face qd même :-?


Bon maintenant il doit peut être plus ressembler à Sami Naceri qu'à Faudel ? :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:53

Il arrive à faire passer un sujet grave de façon quasi neutre. C'est objectivement très très fort.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 23 Sep 2009 17:56

Je vais etre politiquement incorrect, mais helas, il y a amalgame, et les bons payent pour les mauvais..Car force est de constater que malheureusement, la population maghrebine et d'origine maghrebine participe activement aux chiffres de la delinquance.. :-?
On trouvera tous les arguments pour dire que c'est peut etre pas de leur faute, n'empeche que les faits sont la....
J'ai embauché dernierement un tunisien et un marocain qui sont des mecs supers ,on pourra donc difficilement me taxer de raciste . Bon certes, ils ont BAC +4 , donc on ne joue pas dans la meme categorie que les delinquants de base, mais dans ma vie, les seules fois ou j'ai été emm....dé , c'etait pas par des norvegiens... :-?
C'est triste a dire et a constater, mais les faits sont tetus !...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:03

captain, le racisme, cela commence justement comme cela. :wink:
Car force est de constater que malheureusement, la population maghrebine et d'origine maghrebine participe activement aux chiffres de la delinquance..


C'est un peu comme si tu me disais qu'ils sont nés délinquants parce que maghrébins, non ? :idee:
Personnellement, je préfère toujours m'arrêter à la dimension sociale des choses, en ce qui concerne les faits de délinquance ordinaire dont on nous serine jour après jour leur augmentation.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:06

Ca me fait penser qu'à certaines époques les immigrés choisissaient massivement de donner des prénoms "français" à leurs enfants histoire de facilité leur intégration. Et n'empêche que ça aide.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:08

Salvor Hardin a écrit:captain, le racisme, cela commence justement comme cela. :wink:
Car force est de constater que malheureusement, la population maghrebine et d'origine maghrebine participe activement aux chiffres de la delinquance..


C'est un peu comme si tu me disais qu'ils sont nés délinquants parce que maghrébins, non ? :idee:
Personnellement, je préfère toujours m'arrêter à la dimension sociale des choses, en ce qui concerne les faits de délinquance ordinaire dont on nous serine jour après jour leur augmentation.




Oui enfin, la dimension sociale a bon dos par moment ;)

On peut aussi parler du traitement différent des affaires de "racisme" par le MRAP, SOS Racisme et les bobo du PS ? :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:10

Non Kolian, la dimension sociale n'a pas bon dos, ou alors toi aussi, tu crois à la prédisposition de certaines races pour commettre certains actes ? :idee:
Mais si tu as d'autres explications n'hésistes pas à les partager avec moi/nous. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:11

D'ailleurs, au PS, ils en ont un beau de raciste, et qui ne s'en cache même pas : j'y peux rien, j'aime pas les riches ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:15

Salvor Hardin a écrit:Non Kolian, la dimension sociale n'a pas bon dos, ou alors toi aussi, tu crois à la prédisposition de certaines races pour commettre certains actes ? :idee:
Mais si tu as d'autres explications n'hésistes pas à les partager avec moi/nous. :wink:



l'éducation plutot ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:16

Salvor Hardin a écrit:Non Kolian, la dimension sociale n'a pas bon dos, ou alors toi aussi, tu crois à la prédisposition de certaines races pour commettre certains actes ? :idee:
Mais si tu as d'autres explications n'hésistes pas à les partager avec moi/nous. :wink:


La dimension sociale n'explique jamais tout, le communautarisme n'est pas social.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:16

Kolian a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Non Kolian, la dimension sociale n'a pas bon dos, ou alors toi aussi, tu crois à la prédisposition de certaines races pour commettre certains actes ? :idee:
Mais si tu as d'autres explications n'hésistes pas à les partager avec moi/nous. :wink:



l'éducation plutot ;)


Les deux vont plutôt de paire, mais ton explication me satisfait. :wink:
Dernière édition par Salvor Hardin le 23 Sep 2009 18:17, édité 1 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:16

Salvor Hardin a écrit:Non Kolian, la dimension sociale n'a pas bon dos, ou alors toi aussi, tu crois à la prédisposition de certaines races pour commettre certains actes ? :idee:
Mais si tu as d'autres explications n'hésistes pas à les partager avec moi/nous. :wink:


La dimension sociale n'explique jamais tout, le communautarisme n'est pas social.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:16

Salvor Hardin a écrit:Non Kolian, la dimension sociale n'a pas bon dos, ou alors toi aussi, tu crois à la prédisposition de certaines races pour commettre certains actes ? :idee:
Mais si tu as d'autres explications n'hésistes pas à les partager avec moi/nous. :wink:


La dimension sociale n'explique jamais tout, le communautarisme n'est pas social.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message