Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Correction acoustique

Message » 26 Sep 2009 10:31

bonjour,
j'aimerais avoir quelques conseils sur la correction acoustique ayant changer plusieurs fois de systeme (enceintes, ampli) je me retrouve toujours avec le meme resultat alors que chez mon revendeur a l'ecoute du meme systeme l'image sonore est parfaite.
j'ai changer plusieurs fois les enceintes d'une place a une autre sans aucun succes le son reste identique c'est plat une bass sans impact, une batterie tres en arriere, rien de tres dynamique, rien de tres vivant on s'en lasse vite.
apres quelques renseignements chez mon revendeur celui-ci ma conseiller de coller des dalles absorbante sur le mur face a mes enceintes et de placer un rideau devant les dalles ......... resultat c'est un peu mieux mais rien d'extra
j'ai fais le test en tapant des mains dans mon salon et ça résonne tres fort.
la piece fait 6,30 m de long sur 4,60 m de large avec un plafond en beton a 2,50 m.
d'apres vous mon probleme vient de ou ?

mon systeme :
amplificateur : yamaha as2000
enceinte : focal 836 v
source : philips 723

salutations
stéphane
setefano
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Juin 2009 10:43
  • offline

Message » 26 Sep 2009 10:58

Hello,

Il faudrait des photos + descriptif précis de ta pièce.
Si elle n'est pas traitée, et avec des matériaux durs (carrelage, baies vitrées etc ...), et étant données les dimensions, elle doit être effectivement très réverbérante, donc moyenne d'un point de vue acoustique.

Perso je n'aurais pas commencé par traiter le mur arrière ... mais plutôt le mur avant et les réflexions primaires !

D'ailleurs, en théorie, on diffuse sur le mur arrière, derrière la position d'écoute.

Lis cette section du forum, tu as pas mal de sujets qui traitent de sujets un peu similaires au tien ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Sep 2009 12:13

Bonjour Stéphane,

Avant toute chose, à quelle distance se trouve tes enceintes :

1 - du mur arrière, et est-ce un mur plein/creux, avec ouverture (porte...)
2 - des murs latéraux

Ensuite, est-ce que tu écoutes "prés" du mur arrière (genre moins de 50cm)

Enfin, la première zone ou absorber est effectivement derrière les enceintes.
Par contre, derrière la zone d'écoute, on diffuse en général avec des matériaux peu absorbants (pas des dalles).

Séb
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 26 Sep 2009 15:36

Le problème se désigne sous le nom de réverbération. On peut faire l’analogie avec la lumière, où lorsqu’il y a trop de réverbération lumineuse, ça éblouit la vision. Avec le son, c’est pareil. Votre salle est trop claire, elle n’absorbe pas suffisamment d’énergie et nuit ainsi à la qualité du message sonore :(
La réverbération est un basique de l’acoustique des salles. Vous trouverez de nombreuses informations ici et ailleurs.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Sep 2009 19:37

le mur arriere derriere les enceintes est en placoplatre un 10+30
en regardant face aux enceintes le mur lateral a gauche est en carreau de platre 7 cms avec 2 portes dont l'une donnant l'accès à la cuisine et celle du fond pour le hall d'entrée.
le mur lateral a droite est en placoplatre 10+30 avec 2 portes vitrées donnant sur le jardin
le mur du fond en carreau de platre 7 cms.
plafond en beton a 2,50 m du sol
le sol des dalles plastique que je remplace par un parquet le mois prochain
a vous lire je continue a faire les choses a l'envers :( si je comprend bien on absorbe derriere les enceintes et donc sur le mur du fond il faut que j'enleve le rideau ainsi que les dalles ?
comment je procede ici pour envoyer les photos je ne trouve pas
merci pour votre aide c'est cool :wink:
setefano
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Juin 2009 10:43
  • offline

Message » 26 Sep 2009 22:52

Bonsoir,

A priori, tes murs en plâtre ne sont pas trop "mauvais" acoustiquement (moins réverbérants que du béton par ex).
Mais j'ai pas pigé : quelles distances enceintes <--> mur arrière et H.P. <--> mur droit + H.P. <--> mur gauche ?
En ce qui concerne l'absorption à l'arrière, j'ai fais la même boulette il y a quelques mois : ça diminue la dynamique ! (en tout cas, chez moi)
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 27 Sep 2009 6:53

Bonjour Sebastinus

Ah oui effectivement j'ai oublier de préciser la distance des enceintes.
Entre l'enceinte et le mur arriere il y a 25 cms et entre l'enceinte et le mur du fond il y a 6,00 m.
La distance entre les deux enceintes 2,20 m d'écart.
Quand tu parle de l'absorption a l'arriere ca correspond a mon mur du fond ?
Salutations
Stéphane
setefano
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Juin 2009 10:43
  • offline

Message » 27 Sep 2009 7:48

pour mettre des photos, il faut les envoyer sur un site de partage de de fichier et lors de redaction du message cliquer sur "Img" et mettre entre les deux balises html "img"et "/img" l'adresse web de votre image du type : http://www.monsiteweb.fr/maphoto.jpg
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 27 Sep 2009 10:30

Bonjour,

Allez, stef encore une info : à quel distance des mur latéraux ?
2,2m d'écart pour 4,6m de large, tes H.P. sont sans doute relativements éloignés des cotés (> 1m) : ça, c'est GOOD.
Par contre, tes enceintes à 25 cms du mur arrière, ça dépend aussi si l'évent d'accord est derrière, mais en tout cas :
ABSORBE A FOND A CET ENDROIT : tout peut y passer : laine de verre, de coton (plus sain), gros Nounours, polochons derrière tes enceintes, matelat d'appoint en mousse....
N'hésite pas à éloigner tes enceintes du mur arrière : tu perdras du grave mais améliorera l'image stéréo et la définition du médium.
Perso, j'ai ensuite retouvé tout le grave en disposant 3 panneaux absorbants 120*60 (laine de verre!!!) en biais dans les coins : impressionnant !
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 27 Sep 2009 11:08

Re bonjour Seb
En regardant les enceintes de face le mur à gauche se trouve a 1,60 m de l'enceinte gauche et le mur à droite a 40 cms de l'enceinte droite.
l'enceinte dispose de 2 events qui se trouve devant l'enceinte dont 3 woofers, 1 medium,1 tweeter.
Le probleme c'est que j'obtiens du grave profond mais sans impact elle ne joue pas correctement alors que chez mon revendeur le son était parfait.
As tu une adresse pour que je puisse t'envoyer des photos de ma piece ?
MachA57 ma expliquer le principe pour envoyer des photos sur le forum par l'url mais je ne trouve pas de site de partage pour inserer les photos.
Salutations
Stéphane
setefano
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Juin 2009 10:43
  • offline

Message » 27 Sep 2009 12:22

Salut,

Si tu peux, écarte l'enceinte de droite du double (> 80cm du coté).
Pour plus d'impact, découple bien tes enceintes (cônes directement en contact sur carrelage ou dalle béton).
Photo à : sebastinus arobase voila point fr

a+
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 27 Sep 2009 12:51

ok je t'envois ca
setefano
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Juin 2009 10:43
  • offline

Message » 27 Sep 2009 20:06

MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message