Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, mig33 et 68 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sonates pour Piano de Schubert, Mozart et Beethoven

Message » 23 Sep 2009 18:02

fredicol a écrit:Sur ordinateur ou sur un appareil dédié ? Est-il indiscret de te demander sur quel appareil s'est jeté ton dévolu ?


Sur un ordinateur !

Aucun appareil intégré ne permet de faire cela proprement malgré ce que disent les différents constructeurs qui soit mentent soit n'ont rippé que 30 CD...

Car le taggage automatique donne des résultats étranges qui viennent des erreurs sur les bases de données (de dates, d'intitulés d'oeuvres :o , d'interprètes :o ), des dénomination différentes d'un CD à un autre du même coffret ... débouchant sur un classement en deux endroits différents sur le DD et sur la liste d'accès aux CD...

Bref, il est impératif de pouvoir reprendre chaque disque importé à la main. Exemple : je viens de ripper l'intégrale des Beatles : un des CD est venu avec les plages en coréen... et ce n'est qu'un exemple.

Et lecture : j'ai opté pour une borne AE à laquelle j'envoie le flux par wifi, le tout entre dans mon convertisseur TACT 2.2X pour un résultat excellentissime.

Aujourd'hui, le meilleur à faire :

Ecran + Mac Mini + Itunes + DD + converto (ou Borne AE et converto)

Ecran + PC + Itunes ou Foobar + carte son interne ou converto (ou borne AE et converto).

Résultat qualitativement égal à platine CD valant largement plus du double...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:07

doublon
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2009 19:07

Si tu utilises une borne AE, j'en déduis que tu es sur Mac avec Itunes. C'est effectivement très chouette et ergonomique mais est-ce que la carte son du mac et itunes permettent de sortir des fichiers 24 bit 44.1khz ou plus de ton ordi vers ton convertisseur ? J'ai un converto qui prend tout (DCS) mais je rame pour trouver une carte son sur PC qui permettent de sortir ce genre de signal... si ton mac le fait, de quelle machine s'agit-il STP ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Sep 2009 19:38

fredicol a écrit:Si tu utilises une borne AE, j'en déduis que tu es sur Mac avec Itunes. C'est effectivement très chouette et ergonomique mais est-ce que la carte son du mac et itunes permettent de sortir des fichiers 24 bit 44.1khz ou plus de ton ordi vers ton convertisseur ? J'ai un converto qui prend tout (DCS) mais je rame pour trouver une carte son sur PC qui permettent de sortir ce genre de signal... si ton mac le fait, de quelle machine s'agit-il STP ?


Je suis sous PC et sous Mac.

La carte son de l'un comme de l'autre ne sont pas utilisées car je les utilise en numérique et wifi et pas en sortie analogique.

Mais Itunes sous PC comme sous Mac gère les fichiers AIFF en 24/96 sur la sortie numérique. Va voir en BE sur la page d'accueil du site.

En revanche, la borne AE + Air Tunes gèrent le 16/44.1 (et peut-être le 24/44.1).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2009 20:39

Je ne comprends pas bien. Que tu sortes en analogique ou en numérique, ce sont bien les sorties de la carte son qui travaillent, non ? Je m'explique : j'ai un PC avec 2 cartes son - celle de ma carte mère par défaut et une SoundBlaster Audigy Ex qui marche beaucoup mieux - et je sors en numérique via un coax ou de l'optique pour entrée sur mon convertisseur externe mais aucune des deux cartes ne sort un signal 24 bit au delà du 48 khz... :-(

De toutes façons, après tests avec mon ingé son chez moi : le 24 bit par rapport au 16 bit apporte un gros gain indéniable.

Ensuite, sur le taux d'échantillonage (Khz), tout dépend de celui utilisé pour l'enregistrement.

1) Soit il est de 44.1 et "l'upscaler" (en 48 Khz ou plus) ne sert non seulement à rien mais si ce n'est pas exactement le double de l'original soit 88.2, on perd qqch à l'écoute.
2) Avec un signal original à 96 Khz et du 48 Khz en 24 bit, je n'entends sincèrement aucune différence
3) En 24 bit, avec un signal original 192 Khz et du 48 ou du 96, on entend une légère différence mais le fichier prend 3 fois plus de place en 192 qu'en 48 Khz et le rapport place/gain de qualité n'en vaut, selon moi, pas la chandelle aujourd'hui, peut-être plus tard quand le prix du Go aura baisser...

Je file lire l'article. Merci pour le tuyau. Si je trouve ce que je veux, je dédierai un post sur le forum parce que là, j'accapare un post sur Richter pour mes petits pb techniques personnels mais puisque tu en parlais, c'était l'occasion !
Dernière édition par fredicol le 23 Sep 2009 23:47, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Sep 2009 20:44

:D :lol: Super ! Non seulement ce test confirme (en partie) ce que j'ai entendu mais en plus, il donne en réf une carte son qui gère les formats HD. Youpi ! Merci Alain ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:58

De rien !

Quand je disais qu'elles n'étaient pas utilisées, c'est que je reste dans le domaine logiciel informatique qui ne traite pas les datas différemment de ceux de n'importe quel programme qui ne serait pas audio, et que je n'utilise aucune des fonctions d'une carte son (réglage de niveau, par exemple, upsampling, etc.) ou d'un chip de carte mère car tout est bypassé pour rester en bit perfect.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:49

Il doit encore avoir des choses qui trainent chez moi parce que même lorsque je désactive tout, ma sortie numérique de mon Audigy fonctionne mieux que la sortie numérique de ma carte mère... :roll: Et je doute qu'il s'agisse de la qualité de l'alliage des connectiques... :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Sep 2009 23:13

Bonsoir,

J'ai un très ancien LP (EMI, 1932) des sonates de Beethoven interprétées par Artur Schnabel et je viens de voir qu'une version en plusieurs CDs est sortie récemment.
Quelqu'un parmi vous l'a-t-il achetée ?
Supposant qu'elle a été restaurée. Que vaut-elle sur ce point ?
Merci d'avance.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2009 0:17

Investis dans une bonne cellule si tes galettes sont en bon état !!! C'est un trésor que tu as là !
J'ai deux versions des Schnabel. L'une chez EMI et l'autre plus récente chez Arkadia. J'adore !! mais ça grésille dur dur surtout sur certaines sonates... Chez qui une autre version est sortie ? Peux-tu nous en dire plus ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:48

Bonjour,

Trésor d'autant plus précieux qu'il est en parfait état puisqu'à la grande époque du vinyle, lorsque j'achetais un disque de piano je l'enregistrais sur magnéto à 19cm/s et sur K7. Ces deux versions me permettant d'en profiter souvent sans altérer le LP.
Il fait d'ailleurs partie des LP rescapés.
Il va d'ailleurs falloir que je l'écoute à nouveau sur ma Rega3 dont la cellule, je te rassure, est en très bon état.
Par contre, je risque d'être à nouveau confronté à la petite frustration de ne pouvoir accéder à certaines parties malheureusement masquées par le souffle lié à cet enregistrement (arietta op.111).
Si j'ai posé cette question à propos d'une nouvelle version restaurée, c'est parce que le vendeur de pianos où nous avions acheté un Euterpe m'avait signalé sa sortie lors d'une récente conversation.
Il se trouve qu'avec ce dernier, également facteur et accordeur de pianos qui distribue les marques Bösendorfer, Steinway, Gotrian-Steinweg (une merveille), nous avons beaucoup de goûts musicaux en commun, dont les Arthur.
Artur Schnabel, Arthur Rubinstein, Arturo Benedetti-Michelangeli.
A ma connaissance, Artur Schnabel a aussi enregistré ces sonates chez RCA au début des années 40.
Aussi, cette dernière parution CD serait-elle d'origine EMI ou RCA ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2009 18:11

Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai sorti le trésor du meuble où il est rangé ( à côté des Y. Nat).
Je l'installe sur la Rega3 sur laquelle il n'avait jamais mis ses sillons et écoute la face 1 (sonate n° 32).
A part le début où le manque d'harmoniques et de résonnances dû à l'enregistrement est flagrant, la suite, même l'arietta, bien qu'avec des sonorités datant un peu, est d'une qualité d'enregistrement que mes souvenirs indiquaient beaucoup moins bonne.
Impénitent optimiste, comme l'aspect du LP était flambant neuf, j'avais donc lancé l'écoute en l'état.
Bien évidemment et bien que discrets quelques petits bruits très caractéristiques de la présence d'un peu d'électricité statique l'ont quelque peu perturbée (j'ai quand même écouté les deux mouvements).
Aussi, j'ai ensuite également sorti un vieil outil très efficace (EARC, électronic antistatic record cleaner). Et, après application, la deuxième écoute fut bien plus agréable.
Bien sûr, malgré cela, le piano n'est malheureusement pas reproduit avec toute sa dimension dynamique.

Quant au bruit de fond et souffle que mes souvenirs avaient surtout retenus, il m'ont semblé beaucoup moins présents.
De toute façon vu l'époque de l'enregistrement, c'est très bon.
Peut-être est-ce dû à l'utilisation d'un nouvel ensemble platine/ cellule (Rega Elys) ainsi qu'au reste de la chaîne (Rega HAL, Exon x 2, Dynaudio Contour 3.0) les précédentes écoutes ayant été effectuées avec une Dual CS5000/Ortofon ainsi qu' ampli et préampli Denon et enceintes J-M Reynaud Opus.

Un de ses jours, je fais faire une petite sortie à Edwin Fischer, celui qui me la fit entendre pour la première fois et qui est plus sereine dirais-je.

J'ai en effet retrouvé beaucoup de ferveur dans cette interprétation d'Artur Schnabel.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message