Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Le Smyth Realiser A8, l'écoute 7.1 au casque Révolutionnaire

Message » 11 Sep 2009 23:18

Image

Qui n’a jamais rêver de pouvoir regarder un film avec le son à fond sans déranger les voisins.
Beaucoup d'entre nous possèdent une installation de très bon niveau, mais malheureusement, l'entourage (voisins, bébé, furet) nous empêche très souvent d’en profiter comme elle le mériterait.
Sans omettre tous les problèmes acoustiques liés à un cadre non dédié.
S’en suit alors un sentiment de frustration, qui ne disparaitra qu'avec une salle dédiée…. Ou, le Smyth Realiser A8.

Imaginez une seconde, avoir la possibilité d’obtenir la même qualité sonore que votre HC à plusieurs (dizaines de ?) milliers d’euros, sur un simple casque stéréo.
Mieux encore, imaginez pouvoir obtenir le rendu d’un salle à cent milles euros, sans avoir de salle HC à la maison.

Tout cela et bien plus encore, est désormais possible avec le Smyth Realiser A8.

Image


Précisément, qu’est ce que c’est ?
C’est un procédé audio révolutionnaire de simulation complète au casque, de l'expérience d’écoute de vraies enceintes - jusqu'à huit - dans un réel local.
Cette émulation inclut la localisation précise dans l’espace de chaque enceinte, l'acoustique du local, la réponse des enceintes et des électroniques qui les pilotent.

L'émulation est si précise que, lors de comparaison immédiate entre le système audio original et le casque, les auditeurs interrogés en arrivent à la conclusion que les deux « sonnent pareillement ».www.smyth-realiser.fr


Bien loin de virtualisation Dolby Headphone, les algorithmes de gestion de DSP personnalisés créés par les frères Smyth, semblent véritablement révolutionner l’écoute au casque.
Les premiers CR dispos sur le net (à venir en version traduite), sont unanimes sur la qualité du rendu.


Comment cela se présente ?
Dans un premier temps, un processeur.
Image
Muni d’entrées 8 canaux, celui-ci sera connecté sur les sorties pré-out de l’ampli (ou sortie analogique de la platine).


Ensuite les Head Tracker
Image
L'un positionné au milieu de la zone frontale, et l’autre accroché sur l’arceau du casque, ils permettront de conserver une image sonore cohérente, et ce, quels que soient les mouvements de la tête.
C'est-à-dire que si vous tournez la tête vers la droite, le son dans le casque ne tournera pas avec vous.


Les microphones
Image
Utilisés pour les mesures intraoculaires, ils permettront lors de la calibration, d’obtenir un retour très précis sur la sonorité captée.
Permettant au processeur alors, de reproduire avec exactitude, ce que vos oreilles entendent.


Et enfin le Casque
Image
Il est possible de connecter n’importe quel casque stéréo sur le processeur.
Toutefois, lors des mesures de test, les meilleurs résultats étaient obtenus avec un casque électrostatique (en l’occurrence le Stax sr202)


Comment est-ce que cela fonctionne ?
Je vous renvoie vers l’excellent site français qui présente en détail, les points cités plus haut, ainsi que le fonctionnement du système.
[url=http://www.theabsolutesound.com/articles/the-smyth-realiser-a-8-or-how-i-learned-to-love-virtualization-part-one/[/url]Question disponibilité, le produit est sorti discrètement cet été aux États-Unis, et toutes les unités ont été vendues.
Un réapprovisionnement est prévu ce mois ci.

En France, la distribution est assurée par AV-in qui devrait en avoir de dispo début octobre.

Concernant le prix, le produit est vendu 3000$ aux US (soir 2071€), en bundle avec le casque.
En France, on nous annonce un prix de 2690€ sans le casque, ce qui s'avère un peu élevé face au prix US.
Maintenant, rien n'est encore totalement défini, donc attendons la disponibilité du produit dans nos contrées avant de crier au scandale (ou pas)

Le manuel : [url]http://www.smyth-research.com/downloads/A8manual.pdf[/url]

Les CR
Pour l'instant en anglais, j'essaierais de les traduire au fur et à mesure.

AV-Guide Partie 1
AV-Guide Partie 2
AV-Guide Partie 3

Voici une vidéo réalisée lors de la présentation du produit en 2008.
" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut dire que le public (des pros de l'audio majoritairement) semble conquis.

Un cour extrait du test du magazine Les années laser n° 156, qui eux aussi, sont tombés sous le charme du SVS :
Le Realiser A8, au delà du fait d'être un "jouet fascinant", ouvre de passionnantes perspectives aux Home-Cinéphiles, Audiophiles, et autres amoureux du son.

Et pour finir, quelques photos récupérées sur le net (Merci à Edwood de Head-fi)
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Dernière édition par Frenshprince le 30 Juil 2013 20:10, édité 28 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 12 Sep 2009 10:45

Si cette techno est réellement aussi performante que les premiers tests semblent le montrer, c'est effectivement révolutionnaire ; cela signifierait pour moi la revente des mes enceintes de monitoring (K&H O300), absolument excellente mais massacrées par l'acoustique de ma pièce...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:00

Je devrai sans aucun doute commander un exemplaire dans les jours qui suivent.
J'attends juste un peu + d''information du distributeur français, afin de savoir si je le commande en France ou aux US.

Je ne manquerai évidement pas de faire un CR dès que possible :mdr:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:14

Je suivrai ce topic attentivement :-)

Peut-on brancher plusieurs casques en sortie du realiser ?

Le topic sur AVS : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1136269
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:44

Pas pour le moment.
Mais une mise à jour est prévue pour combler cette lacune.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 12 Sep 2009 16:51

En regardant de plus près le système, je pense que l'on peut profiter sans problème de la virtualisation sur plusieurs casques en branchant la sortie headphones sur plusieurs ampli distinct ; le seul inconvénient sera alors de ne pas pouvoir profiter du headtracking sur l'ensemble des casques connectés.

La mise à jour permettrait donc de disposer de plusieurs circuits de headtracking indépendant ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Sep 2009 17:46

Le problème n'est pas le Heat Tracking. D'ailleurs en ce qui me concerne je compte lé désactiver.
En effet, lorsque je regarde un film, mes yeux sont sur l'écran et pas ailleurs :mdr:

Non en fait, le problème vient du multi-profile.

Explication :
Il faut déjà savoir, que pour pouvoir profiter à 100% du procédé SVS, il faut établir une calibration en deux temps :

- La première se fait avec les microphones insérés dans nos oreilles, alors que le processeur envoie plusieurs séries d'effets sonores sur les enceintes, afin de capturer leurs signatures sonores.

- Le seconde, toujours avec les microphones insérés, se fait cette fois-ci, avec le casque sur la tête.
Cette seconde étape, permet de capturer la signature sonore du casque, afin de la modifier (voir l'effacer) pour coller au plus près de celle des enceintes.

Les casques Stax sont très bons pour ça, de par leur transparence exemplaire.
Une fois fini, on enregistre le résultat sous la forme d'un preset(profil).

Ceci étant dis, il faut maintenant prendre en compte que chaque calibration est personnelle, car prenant en compte le HRTF.

Voici une explication du site officiel :
Le fait que nous puissions entendre des sons en provenance de la droite ou de la gauche coule de source avec des oreilles positionnées sur le côté gauche et droite de la tête. Mais comment entendons-nous ce qui provient de l’avant, de l’arrière, d'en haut et d'en bas ? C’est parce que les sons qui proviennent de directions diverses sont en fait altérés par leur interaction avec la forme et la dimension de la tête, de la partie supérieure du torse, et la forme de la partie externe de l'oreille (pinna). Notre cerveau est très sensible à ces modifications que nous ne percevons pas comme des altérations tonales, mais comme des informations précises de direction, d'en haut, d'en bas, de devant, ou de derrière. Cette altération acoustique a pour nom Head Related Transfer Function ou HRTF que l'on peut traduire par Fonction de Transfert Relative de la Tête.

Les premiers acheteurs américains ont d'ailleurs fait divers essais pour comprendre le phénomène.
Dans une même pièce, avec les mêmes enceintes, plusieurs personnes ont effectué une calibration à tour de rôle.
Une fois es calibrations finies, et donc les presets enregistrés, ils ont switché ces derniers afin de mesurer l'importance ou pas du HRTF.
Et bien le résultat était sans appel : Le presets des uns donnaient un résultat exécrable chez les autres.

Tout ça pour en revenir à ta question :)
Afin de pouvoir profiter a fond des avantages du smyth réaliser, tu dois sélectionner le preset correspondant à la calibration faite à partir de tes oreilles.
Hors, il est impossible aujourd'hui pour le Smth Realiser d'envoyer 2 presets différents en même temps.
Donc en cas de multiples auditeurs, le même preset sera appliqué sur tous les casques.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 12 Sep 2009 19:43

Merci pour cette réponse très complète ! Je ne pensais pas que la calibration du HRTF pouvait avoir autant d'impact sur le résultat final ; cela ne fait qu'augmenter mon intérêt pour cette techno qui a l'air diablement efficace.

Donc j'imagine que la mise à jour correspondra à une machine avec 2 sorties headphones et donc 2 circuits de traitement séparés ; le prix devrait donc partir encore à la hausse pour cette version.

Je viens d'avoir une réponse de l'importateur français qui m'informe qu'un point d'écoute sur Paris devrait bientôt arriver :)
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Sep 2009 21:29

Bonne nouvelle pour l'importateur français.
Reste à voir maintenant les tarifs définitifs, avec et sans casque.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 17 Sep 2009 15:42

Assez fascinant en effet, mais ça suppose d'avoir un HD haut de gamme à émuler si j'ai bien compris, à moins qui'il y ait une pre-programmation d'environnements types ?
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 18 Sep 2009 1:28

Oui Webwan, exactement. :)

Il y a déjà des preset d'environnement pré-programmés inclus dans le box.
Mais rien de comparable avec une calibration personnalisée, réalisée dans un milieu dédié.

Pour le HD haut de gamme, tu as vu juste.
L'idéal étant de connaitre une personne, ou un magasin, possédant une salle dédiée, où tu pourrais capturer le rendu audio.

C'est ce qu'ont fait les premiers utilisateurs aux US.
Ils se sont rendu dans des des showroom d'exception, et ont pu repartir avec une calibration de folie.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 24 Sep 2009 9:03

Je suis presque convaincue par ce système, le seul problème étant justement l'accès à une salle d'exception (ou juste une bonne salle) pour la calibration (et l'ajout d'un deuxième casque, indispensable pour moi).
Faxwar
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 11:15
  • offline

Message » 29 Sep 2009 0:14

drapal !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Sep 2009 23:28

Dispo dès la semaine prochaine aux US, le mien est déjà commandé :)
J'espère vous faire un CR digne de ce nom avant la mi-octobre.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 02 Oct 2009 20:38

J'ai hâte de te lire :D
Faxwar
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 11:15
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma