Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifications sur Oppo BDP-83

Message » 28 Sep 2009 20:01

Dommage que tu ne sois pas au Mans ;) j'ai pleins d'oscillo analogique et numérique
mais je vais suivre d'encore plus prêt le topic ;)
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 28 Sep 2009 20:03

jimkirk a écrit:
thermique85 a écrit:bonjour

merci pour se post ,que je suis avec intérêt .

perso , ce serai pour la transformation en 3/4 spdif avec en plus le dé-zonage .
compliqué ?


jacko a écrit:Compliqué, sauf si on a le schème de montage.

Bonsoir,
En fait, oui, et non ... le chip de conversion audio est le CS4382 de chez Cirrus Logic, le brochage étant disponible, ce n'est pas un problème, il suffit de repartir des "entrée I2S" sur ou près du chip, mais ( bah vi ), le problème peut venir du fait que les flux DSD (pour les SACD) sont gérés à part, par le chip, il y un bus 4 canaux stéréo pour le PCM et un bus 4 canaux stéréo pour le DSD, et à ma connaissance, il n'y à pas de transmetteur SPDIF à entrée DSD ( ou alors en I-link, ou crypté via HDMI), la seule solution serai de convertir les flux DSD en PCM, puis PCM en SPDIF ... et là il y un circuit Ti qui fait ça :mdr: .
Maintenant pour ceux qui n'utilisent pas la platine pour les SACD, bah ça peut le faire ... par contre je ne connais pas le format d'extraction/encodage des pistes audio sur un blue-ray musical, comme c'est du Sony aussi ...là faudra mettre un coup d'oscillo pour voir :roll: .

@+ Thierry


DAC : Cirrus Logic CS4382 pour les 7.1
DAC : Cirrus Logic CS4398 pour les R/L

Je cite : "The dedicated stereo analog output uses the Cirrus CS4398 DAC. The 7.1 channel analog output uses the Cirrus CS4382A DAC." http://www.hometheaterhifi.com/blu-ray- ... ml?start=1
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 28 Sep 2009 20:58

j'ai craqué , j'ai commandé le module d'adaptation 4 spdif
reste à le mettre en place :-?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2009 10:02

Mise à jour concernant la modif S/P-dif.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 29 Sep 2009 13:03

super
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:03

Isabelle44 a écrit:DESACTIVATION DE LA PARTIE ANALOGIQUE
************************************


Les pros de la modif (à but lucratif) mettent dans leurs options la désactivation de la partie analogique du lecteur.

Quand on regarde les photos ci-dessus, on se rends compte que la carte analogique du lecteur est séparée de la partie digitale.

Il suffit donc de débrancher la nappe et le câble d'alim de celle-ci pour désactiver la partie analogique. Coût, zéro euro. 8)

Bonjour,
La modification indiqué ne concerne que les flux PCM ( sauf erreur de ma part ), donc que deviennent les flux DSD ( lecture de SACD) ? Perso, je couperais pas les sorties analogiques :-? à moins de ne pas avoir de SACD :wink:
Je dis ça d'après les images prises de la carte "abalogique", les entrées DSD des DAC sont connecté à queq'chose, en général si c'est routé, il y des chances que se soit utilisé :-? ou alors c'est pour tromper l'ennemi :mdr: , les DIYeurs !
Ceci dit, j'ai déjà vu, sur des schémas de lecteurs DIVx/SACD ( le philips DVP720SA, je crois ), des puces MediaTeck MT1389 (trans)décoder des flux DSD ( de SACD ) et les sortir en PCM, un comble pour Philips :roll: ...
Sinon, bonne modifs ...
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 30 Sep 2009 14:45

J'ai pas tout compris à ton explication sur le Dsd :oops: : tu veux dire qu'il n'y a pas moyen d'utiliser les 4 sorties SPDIF avec les Sacd parce qu'elles ne servent que pour le PCM natif et pas le Dsd converti en PCM ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Sep 2009 18:05

arnuche a écrit:J'ai pas tout compris à ton explication sur le Dsd :oops: : tu veux dire qu'il n'y a pas moyen d'utiliser les 4 sorties SPDIF avec les Sacd parce qu'elles ne servent que pour le PCM natif et pas le Dsd converti en PCM ?

Hugh,
Ce dont je suis sur, c'est que les disques SACD sont encodés en DSD, et que les flux DSD nécessitent un décodage/décodeur particulier, pour décrypter le flux brut du SACD vers un flux, "dit DSD", compréhensible par un DAC. ( D'ailleurs il n'y a pas de lecteur DSD pour PC :mdr: )
Ce flux DSD correctement décodé (décrypté :evil: ), peut-être envoyé ensuite aux DAC, mais il faut des DAC à entrée DSD, comme celui (ceux) qui se trouve(nt) sur la carte analogique du BDP-83.
Le DAC travaille donc, directement avec le flux DSD, et converti celui-ci en valeur analogique directement, c'est l'idée du format, pas de perte en conversion inutiles.

Donc, le problème est que les circuits de transmission S/DPIF ( DIT ) ne "comprennent" pas le format DSD en entrée, contrairement aux DAC prévus pour ça ! d'ou pas possible de transmettre du DSD en S/PDIF.

Et dans le cas du BDP-83, ce qui me penser que les flux SACD sont envoyés directement au DAC en DSD, c'est que les broches d'entrées DSD du DAC sont routé sur le PCB, et connaissant les constructeurs, toujours prêts à économiser sur le moindre bout de PCB, je ne pense pas qu'ils aient routé ces broches pour rien.

Mais comme indiqué, plus haut, j'ai déjà vu des décodeurs faire une conversion DSD-PCM interne et sortir des flux de SACD en PCM, c'est d'ailleurs ce que doivent faire certains lecteurs, et peut-être le BDP-83, mais comme je n'en ai pas :cry: , je ne peux faire la vérification sur la carte, qq'un doit se dévouer :wink:
Ce qui est possible aussi, c'est que les bigcircuits de décodage ( avec les rad sur la CM ) décodent le flux DSD, convertissent le DSD en PCM, MAIS, envoi le DSD sur le HDMI en crypté, et le PCM aux DAC .... mais là je le repète, il faut un oscilloscope numérique pour voir ça ....

Et ... en fait, je viens de creuser, et sur l'image suivante "http://img442.imageshack.us/i/cartemre3.jpg/"on voit un "sil9134", et ce circuit s'occupe de la transmission vidéo et audio sur HDMI, et il est capable de transmettre des flux ... SACD, c'est écrit dans la doc : http://www.siliconimage.com/docs/SiI9134_PB-SiI-51_FINAL_7-3-07_pdf.pdf, donc c'est lui qui fait le boulot de cryptage de la transmission (HDCP), et apparemment on peut transmette du DSD via HDMI, voir page 2 section audio ...

Comme je l'indiquais qq part, la seul solution sur, est de faire une conversion local, de DSD->PCM->S/PDIF à 192kHz, si, si :mdr: le circuit PCM4204 ( 1 chip pour 2 x 2 voies) ("In addition, the PCM4204 supports a DSD input mode, allowing 1-bit DSD to 24-bit PCM data format conversion utilizing the on-chip digital decimation filter.") de chez TI permet ça ... et d'utiliser une liaison S/DIF en XLR symétrique pour garantir la qualité du flux à 192kHz/24b.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 30 Sep 2009 20:07

Isabelle44 a écrit:Sur la photo ci-dessous, on voit un carré rouge sur la carte analogique.

Image

Il me faudrait une photo en gros plan de cette partie de la carte, et nette bien entendu.

Un volontaire ? Merci.


Voila :wink:
Fichiers joints
7.jpg
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:01

Merci jimkirk.
Je suis quasiment certain que le BDP-83 sait convertir le Dsd en Pcm et le sortir en Pcm sur la sortie Hdmi. Mais il y a de fortes chances pour que ce Pcm soit en 24/96 en 5.1. Ce qui est déjà très bien.
Il serait intéressant de savoir si l'ajout de 4 sorties SPDIF peut servir à récupérer le Pcm issu d'une conversion Dsd=>Pcm ou seulement le Pcm issu des autres formats que le Dsd.
J'imagine que c'est possible puisqu'il n'y a probablement qu'un seul chemin pour envoyer le Pcm à la sortie Hdmi, et je suppose que c'est peu avant la sortie Hdmi qu'on récupère le Pcm pour l'envoyer sur les 4 SPDIF, là ou le son et l'image sont encore séparés.
Mais je n'y connais rien en électronique, donc je suppute. :mdr:
Il faudrait faire un schéma représentant le chemin du Dsd quand il est converti en Pcm pour y voir plus clair.
Et tu es sûr que le Hdcp est activé pendant la lecture des Sacd, puisqu'il n'y a pas d'image, si ce n'est celle du menu du lecteur ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Sep 2009 21:07

Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:14

Merci !
When the BDP-83 converts DSD to PCM internally, the resulting PCM data is 24bit/88.2kHz


Setting SACD to PCM will allow the BDP-83's audio DSP to provide processing such as bass management, channel delays, channel trim, or Pro Logic II. It can't do those things when SACD is set to DSD.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Sep 2009 22:13

Ah bah bravo pour l'info, RTFM! comme d'hab :oops: , donc moyennant la config correcte du BDP-83 et une "dégradation" :roll: à 88.2kHz, ça doit marcher en 4x S/PDIF. Amusez-vous bien :mdr: @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 30 Sep 2009 22:18

Et pour terminer clairement, tu peux expliquer brièvement le chemin par lequel passe le son avec un Sacd converti en Pcm à destination des 4 sorties SPDIF ? :oops: :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Sep 2009 22:20

Merci Warrior.

sur la photo que t'as pris, je ne vois pas de TP30, TP28 etc. ( TP est l'abréviation de test point )

Je me suis donc gouré en demandant une photo de ce côté de la carte analogique. :oops:

Ces infos sont de l'autre côté de la carte. Voir ci-dessous. Il nous faudrait donc une photo de la partie encadré en rouge que l'on puisse voir ces tests points. Merci.

Image

Sur la photo ci-dessous, j'ai entouré en rouge les fils qui relient la carte S/P-dif aux différents " TP " ( tests points ) de la carte analogique . On voit bien que ces fils ne sont pas soudés sur la face avant de la carte analogique ... mais au dos de celle-ci, dans l'emplacement encadré en rouge sur la photo ci-dessus.

Image

Entouré en jaune, on aperçoit les picots de la carte S/P-dif sur lesquels sont soudé les fils qui transportent le signal S/P-dif vers les RCA entourées en vert. Rien de compliqué dans cette modif ...

Warrior, j'ai vu que t'avais posté une photo sur la modif horloge. Pourrais-tu nous faire une photo de la partie que j'ai encadrée en vert de façon à voir plus clairement les points de connections de l'horloge ? Aussi, j'ai entouré en jaune le transfo de l'alim. As-tu vu des références sur ce transfo ?

Image

J'aimerai avoir plus de précisions sur la partie électrique et les connections à faire. Y a t-il des références sur le transfo torique ? On peut voir sur ta photo numéro 2 que ce transfo à des câbles jaune, bleu, rouge et gris qui partent vers la gauche. A quoi sont -ils reliés ? Si tu pouvais nous faire des photos des connections électriques de façon à ce qu'on sache où brancher ces fils, ce serait vraiment le top.

Merci pour ton aide et désolé pour le dérangement. :wink:
Dernière édition par Isabelle44 le 01 Oct 2009 0:47, édité 7 fois.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message