Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sil23 et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Feuille de calcul fiable Résonateur de HELMHOLTZ

Message » 29 Sep 2009 8:11

Bonjour à tous et vraiment un grand merci pour tout ce que vous m'avez apporté en informations
Ma question est dans le titre
Dans le cadre de la correction acoustique,
j'ai réalisé des caissons dans les angles de mon local d'écoute (55 m carré) destinés à être accordé sur ses résonances principales
(fréquences inférieures à 130 Hertz)
Je me heurte à un imprévu;
mes calculs "manuels" des FR d'accords à l'aide de la formule bien connue différent des résultats obtenus avec diverses feuilles de calculs qui elles même donnent des résultats différents entre elles ????
Je nage en pleine confusion
Bien sûr il faut tenir compte des effets de bords et apporter les corrections nécessaires
Et lorsque les évents sont circulaires et multiples d’autres corrections doivent être appliquées

Quelqu'un aurait des infos pour m'aider ?
Une feuille de calcul fiable intégrant les corrections des effets de bord ?
A défaut, comment procéder par mesures, mais sans se perdre dans d’interminables essais ?

Je pense qu’un peaufinage final sera bien entendu nécessaire, mais après
application de la théorie, qui dans les TBF est assez précise

Pour info ;
4 caissons derriere les enceintes (se sont les angles des murs fermés à 45 degré et divisés en 2 à mi-hauteur)
Chaque caisson à un volume de 310 litres
Percé de 5 trous circulaires de diamètre 14 cm (qui peuvent être bouché pour ajustement de la surface)
Les longueurs d'évents sont évidemment ajustables (tuyau de PVC)

Merci pour votre aide
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 29 Sep 2009 10:12

bonjour,
je suivrai ce fil avec attention, surtout si tu peux présenter des résultats mesurés avec/sans (puisque tu peux obturer... :wink: ) ce serait vraiment génial.
Au moins en première approche je dirai qu'un résonateur se modélise de la même façon qu'une charge bass-reflex, donc un programme comme winisd doit pouvoir faire le job pour le calcul des évents, il suffit de créer un projet avec n'importe quel hp (l'accord br ne dépend pas du hp).
a+

as-tu bien identifié les fréquences que tu souhaites traiter ?

(pour ne rien te cacher, il y a eu récemment une discussion sur le sujet et je suis un peu sceptique sur l'efficacité, mais... ça ne veut pas dire grand chose);
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2009 19:04

Bonsoir,

Perso, je ne me sers pas de feuille de calcul, non pas que je sois contre, mais plutôt parce que j’utilise un Mac et que ça limite un peu mon horizon, hélas. Cependant, c’est presque un bienfait, car lors d’un calcul je vois de suite ce qui est pris en compte et j’obtiens un résultat fiable ou presque :(
Avec le simulateur, on ne connaît pas forcément le modèle utilisé ainsi que la compétence du programmateur. Il y a en effet suffisamment de difficulté pour se planter.

Tout ce que je peux dire, c’est que la formule «traditionnelle» qui donne la fréquence propre: f=54,7√(S/(LV)) ne tient pas compte de la correction de longueur. Il faut donc ajouter à L la correction 0,85r pour un col encastré. Attention, toutefois certains simulateurs «d’enceinte» appliquent la correction de longueur aux deux bouts du tube, ce qui peut être un début d’explication aux différentes valeurs obtenues.

Après il existe sans doute des modèles plus perfectionnés, néanmoins pas forcément utile, car la principale difficulté sera d’évaluer correctement la quantité de LdV à disposer dans la cavité pour «optimiser» l’absorption et ainsi que sa sélectivité.
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 03 Oct 2009 19:23, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Sep 2009 10:33

de toutes façons je vois la feuille de calcul comme un outil préliminaire pour avoir une première estimation des longueurs de pvc à mettre en œuvre, l'ajustement fin se faisant à la mesure in situ, non ? il est facile de rallonger un évent en scotchant des rondelles de pvc. le tout est de savoir au départ si ils devront faire genre 10cm ou genre 2m (ça peut monter très vite avec plusieurs de diamètre 14)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2009 20:59

Merci à vous pour vos contributions

Je reprécise le détail de mes résonateurs ;

4 caissons derrière les enceintes (se sont les angles des murs fermés à 45 degrés et divisés en 2 à mi-hauteur)
Chaque caisson à un volume interne de 310 litres. (Erreur de ma part, j’aurais du réaliser des volumes différents. Tant pis il est trop tard je ne recommencerais pas)
Les caissons du bas sont percés de 5 trous circulaires de diamètre 14 cm (qui peuvent être bouché pour ajustement de la surface).
Les caissons du haut sont percés de 4 trous circulaires de diamètre 14 cm (qui peuvent être bouché pour ajustement de la surface).
1 seul trou circulaire à une surface de 141 cmcarré
2…….
3…….
4…….
5 trous circulaires ont une surface de 705 cmcarré
Les longueurs d'évents sont évidemment ajustables (tuyau de PVC)
Mais la longueur minimale est de l’épaisseur de la paroi soit 3,8 cm.
(la paroi est ; médium collé à ctbx marine très rigide , habillage en interne d’une feuille de plomb collée de 1,5 mm. Plus de nombreux raidisseurs)
------------------------------------------------
Mon salon à les dimensions suivantes
Longueur 10m – Largeur 5,5m (tant pis) – Hauteur 2,80m
De nombreuses poutres en bois « casses » la surface de ce plafond.
-----------------------------------------------
Après balayage sinus de mon local , j’ai relevé les principales bosses ;
18 Hz
33 Hz
50 HZ
61 Hz
72 à 81 Hz (zone de forte accentuation de la modulation)
95 Hz
Pour les fréquences supérieures , je corrigerai avec de très grands panneaux fléchissants (vibrants)suspendus souples et réglables enfermant un volume d’air (plus laine de verre) réglable lui aussi.(Ce sera l’objet d’un autre titre de topic)
Les balayages ont été réalisés « à l’ancienne » avec géné de fonction en wobul
La modul à été capté avec un B&K
------------------------------------------------------------
J’ai effectué un premier calcul de la Fréquence la plus élevée possible et en appliquant le coef .correcteur L’ = L + 0,85 r
Evidemment, les 5 trous sont ouverts et pas de tubes évents.
S=705cmcarrés L=3,8cm V=310L
J’obtiens 87 Herts

Même paramètres renseignés sur la feuille de calcul ci-dessous me donne 68 Hertz ???????
http://b.schmerber.9online.fr/telecharg ... usique.htm
Mais elle tient compte du nombre d’évents qui évidemment à son importance.
Alors j’ai refais un calcul en ne renseignant qu’un seul évent circulaire de diamètre 31,3cm , qui me donne la surface des 5 , et le résultat est 48,5 Hertz ????
Etrange , non ????!!!!!














Merci à vous pour vos contributions

Je reprécise le détail de mes résonateurs ;

4 caissons derrière les enceintes (se sont les angles des murs fermés à 45 degrés et divisés en 2 à mi-hauteur)
Chaque caisson à un volume interne de 310 litres. (Erreur de ma part, j’aurais du réaliser des volumes différents. Tant pis il est trop tard je ne recommencerais pas)
Les caissons du bas sont percés de 5 trous circulaires de diamètre 14 cm (qui peuvent être bouché pour ajustement de la surface).
Les caissons du haut sont percés de 4 trous circulaires de diamètre 14 cm (qui peuvent être bouché pour ajustement de la surface).
1 seul trou circulaire à une surface de 141 cmcarré
2…….
3…….
4…….
5 trous circulaires ont une surface de 705 cmcarré
Les longueurs d'évents sont évidemment ajustables (tuyau de PVC)
Mais la longueur minimale est de l’épaisseur de la paroi soit 3,8 cm.
(la paroi est ; médium collé à ctbx marine très rigide , habillage en interne d’une feuille de plomb collée de 1,5 mm. Plus de nombreux raidisseurs)
Mon salon à les dimensions suivantes
Longueur 10m – Largeur 5,5m (tant pis) – Hauteur 2,80m
De nombreuses poutres en bois « casses » la surface de ce plafond.
Après balayage sinus de mon local , j’ai relevé les principales bosses ;
18 Hz
33 Hz
50 HZ
61 Hz
72 à 81 Hz (zone de forte accentuation de la modulation)
95 Hz
Pour les fréquences supérieures , je corrigerai avec de très grands panneaux fléchissants suspendus souples et réglables enfermant un volume d’air (plus laine de verre) réglable lui aussi.(Ce sera l’objet d’un autre titre de topic)
Les balayages ont été réalisés « à l’ancienne » avec géné de fonction en wobul
La modul à été capté avec un B&K
J’ai effectué un premier calcul de la Fréquence la plus élevée possible et en appliquant le coef .correcteur L’ = L + 0,85 r
Evidemment, les 5 trous sont ouverts et pas de tubes évents.
S=705cmcarrés L=3,8cm V=310L
J’obtiens 87 Herts

Même paramètres renseignés sur la feuille de calcul ci-dessous me donne 68 Hertz ???????
http://b.schmerber.9online.fr/telecharg ... usique.htm
Mais elle tient compte du nombre d’évents qui évidemment à son importance.
Alors j’ai refais un calcul en ne renseignant qu’un seul évent circulaire de diamètre 31,3cm , qui me donne la surface des 5 , et le résultat est 48,5 Hertz ????
Etrange , non ????!!!!!
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 30 Sep 2009 22:28

Bonsoir,
La feuille de calcul de Schmerber applique deux fois la correction de longueur avec L’=L + 2x0,85r. C’est effectivement ce qu’il convient de faire dans le cas d’une enceinte, mais pour un résonateur il faut appliquer la correction qu’une seule fois ! Les 68 Hz donnés par Schmerber sont erronés :( et votre valeur de 87 Hz est exacte :roll:

Ensuite lorsque vous renseignez un diamètre de 31,3 cm la feuille applique de nouveau une correction de 2 x 0,85r. Or si vous faites un calcul manuel avec une seule correction, vous devrez retrouver la même fréquence d’accord avec 5 trous de 14 cm qu’avec un seul de 31,3 cm :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Sep 2009 23:29

Ah ! vraiment un grand merci à toi pour une réponse aussi rapide
Belle invention , les forums

Bon maintenant que ce point est fixé, comment procéderais-tu pour le traitement ?
Dans quel ordre traiterais-tu les résonances de mon local ?
Je pensais m'attaquer en premier lieu à la zone 72 / 81 Hertz en lui consacrant 2 caissons
Celui du bas de chaque côté.
Puis un caisson accordé pour 50 ou 61 Hertz.
Enfin le dernier se chargeant du 33 Hertz.
Qu’en penses-tu ?

Quid du pourcentage d’absorbant interne (laine de verre) ?
Merci
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 01 Oct 2009 10:09

a titre indicatif, pour une boite de 310l et 5 évents diam. 14cm,
pour accord à 75Hz WinISD indique 1,5 à 4,5cm de longueur selon les corrections d'extrémité;
pour accord à 30Hz WinISD indique 70 à 74cm de longueur (et en pratique ça sera plus car le volume interne net diminuera du volume des évents qui n'est plus négligeable).
il y aurait donc peut-être intérêt à percer plus de trous dans les caissons destinés à la zone 70-80Hz (1/ les évents seront plus longs, donc plus facilement réglables, 2/ la surface d'absorption sera plus importante, ça ne peut pas faire de mal).

mais ces longueurs calculées doivent amha être uniquement prises comme des ordres de grandeur, car les formes internes et externes de la boite ont une influence sur l'accord, qui n'est jamais prise en compte.
de même la quantité d'absorbant qui "agrandit" le volume interne;
aussi, si tu mets de la ldv comme absorbant, il faudra fermer par un tissus (acoustique ? pas sûr que ce soit suffisant pour les micro-particules), qui influera lui aussi sur l'accord.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2009 13:40

Non, pitié non
Je ne ferais plus de trous supplémentaires
Le salon est maintenant aménagé et je ne veux pas aller au divorce !!!
Je me débrouillerai avec l'existant
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:35

:lol: boah un pti trou, des pti trous, toujours des pti trous...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2009 18:39

Je rejoins l’avis de Denis , faire davantage de trous :(
Il eut été préférable aussi de réduire le volume de la cavité, car 310 L avec un évent que quelque centimètre, c’est vraiment du gâchis :oops: Sans compter qu’appliquer une correction de longueur très nettement supérieure à la longueur elle-même, ça surprend un peu :roll: Il faudrait étudier cet aspect dans le détail et notamment les rapports S/L optimaux.

Par ailleurs, il faut être certain, comme l’évoquait récemment Clement W sur l’autre sujet, que l’évent accordé soit placé sur un ventre de pression. Pour cela, il faut au préalable identifier les modes propres de la salle.

Le 33 Hz et 50 Hz correspondent certainement aux modes axiaux sur la longueur (200 et 300), donc théoriquement le coin de la salle correspond à un ventre, c’est tout bon.

Par contre le 61 Hz est le mode axiale 020 sur la largeur et/ou le mode axiale 001 sur la hauteur. Pas problème, le 020 est présent dans le coin, mais pour le 001 le ventre est situé soit en bas soit en haut de la pièce. Donc si l’évent chargé de traiter cette résonance est à mis hauteur, au quart ou au tiers, c’est foutu pour le mode 001 à 61 Hz.

Pour la zone 72/81 Hz il faut regarder en détail quelles sont les modes susceptibles d’être présent dans le coin de la pièce, car il est inutile de traiter une résonance sur un noeud de vibration.

Je chercherai demain la quantité de LdV à mettre dans la cavité, à moins que d'autres internautes viennent à la rescousse :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Oct 2009 20:26

Bon , je pense que le mieux serait de pouvoir mesurer cette fréquence d'accord du résonateur
Mais comme le système est passif, comment faire ?
Une idée ?
En tout cas merci Denis et Bachibousouk
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 02 Oct 2009 9:36

peut-être avec un micro en sortie d'un évent du résonnateur, et jouer un sweep avec une enceinte située dans un autre ventre du mode visé, et comparer les réponses obtenues en obturant ou non le résonateur.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:16

J'ai déja éssayé de cette manière
J'ai eu beau wobuler, modifier les emplacements micro et enceinte, varié L du résonateur,...etc
(bon sang que ça-a-été long)
Et malheureusement , rien vu !!!! (ni entendu)
Pourtant, il doit bien y avoir une méthode ???
Ce serait tellement pratique
(Ah!! mais le monde est mal fait)
Malgré-tout, je lance un appel
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:32

...Et malheureusement , rien vu !!!! (ni entendu)...

:-? :cry: :(
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive