Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Revêtement mural

Message » 07 Sep 2009 9:24

Bonjour

Dans ma future salle home cinema, j'ai des murs qui sont pour l'instant en placo nus (systeme de 2 ba13 avec rail métallique). A priori le ba13 est une horreur au niveau acoustique. Mais avec un papier peint vinyle expansé, pensez vous que le comportement change beaucoup ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 07 Sep 2009 14:51

Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur le forum, mais avec d'assez bonne connaissance malgré tout en physique et en bricolage.
Je vais très prochainement me lancer dans la réalisation de ma salle home cinéma (Qui servira également de salle de jeu (pour mes enfants) et de chambre d'ami au cas où. (je vais surement ouvrir un sujet spécifique en installation)
Je possède en sous-sol de quoi faire une salle de 6.4*4.4* 2.25m de disponible (soit 30m² et 60m3).
Je dois y faire l'isolation, sol/mur plafond:
Le WAF implique l'absence de moquette ou tissu (salissant et pas WAF ....).

Je pars donc sur une solution
Sol : sous-couche thermique collé + Parquet flottant clipé et collé
Mur avant :
à priori des plaques de Placo Gyptone (perforéé) (coef 0.5) doublé de 40mm de laine de verre ou chanvre
Mur latéraux : 1er tiers en partie en gyptone puis placo BA13+ 40mm de LdR collé
Question 1: vaut-il mieux monté du Placo sur rail avec de la LdR derrière ou collé directement les plaques sur le mur (je n'ai aucun problème d'humidité)
Mur arrière :
Grande bibliothèque sans porte avec un rideau devant (objectif diffraction WAF)

Plafond :
Beaucoup d'hésitation : plafond Rocfon ou autre (coef 0.95) / ou simplement un revêtement (dalle Placo gyptone ou sematap).

Je prévois de créer dans les 2 angles avant des Bass-Trap sur 1.2m de Haut en triangle (schéma à venir).

Or quand je fais mes calculs d'bsorption acoustique, je tombe sur des valeurs ultrabasse 0.2 !!!

Quand je regarde la formule, le seul fait de faire un plafond acoustique me fait obtenir un coef <0.5.
Question 2 : Que faut-il faire pour du home cinéma ?

Par avance merci pour vos retours.


PS: pour la question précédente, la tapissserie sera très insuffisante malheureusement pour parler de traitement acoustique
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:28

Bonsoir,

Question 1: vaut-il mieux monté du Placo sur rail avec de la LdR derrière ou collé directement les plaques sur le mur (je n'ai aucun problème d'humidité)


S’il n’y a ni contrainte d’isolation thermique, ni contrainte d’isolation phonique, alors il est envisageable de coller directement le BA13 sur le mur. Néanmoins, je me dis qu’il serait dommage de ce lancer dans de lourds travaux en faisant l’impasse sur une isolation phonique, même sommaire, n’oublier pas les modes de transmission sonore par les parois du local.

Or quand je fais mes calculs d'bsorption acoustique, je tombe sur des valeurs ultrabasse 0.2 !!!


Et encore, vous avez fait les calculs en «Sabine», la réalité s’aura sans doute pire, avec un temps de réverbération assez nettement inférieur à 0,2 s :oops:

Question 2 : Que faut-il faire pour du home cinéma ?


C’est en effet une question que je me pose aussi lorsque je vois les nombreuses salles HC sur HCFR qui pressentent des temps de réverbération sans doute trop bas.
Le temps de réverbération optimal est situé entre 0,2 et 0,5 s, régulier sur toutes les bandes d’octaves ,sauf à 125 Hz ou on s’autorise un peut plus, 15% environ.
Il faut donc ciblé les matériaux pour régularisés vos TR, en cela l’utilisation de placo gyptone sera toujours préférable au Sempatap.
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 08 Sep 2009 7:55, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:31

Mais avec un papier peint vinyle expansé, pensez vous que le comportement change beaucoup ?

A priori non sauf si l'épaisseur est réellement importante mais j'en doute :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Sep 2009 23:19

Bonsoir Merci Bachi pour ta réponse,

Mais ayant bien surfé sur les différents forums d'installation HCFR, j'étais parti sur une solution simili LEDE avec plafond acoustique qui semblait donné de bon résultat, mais étant physicien, je me demande effectivement ce que cela donnera reéellement au final.
Car les différentes installation semble être ultrabasse en absorption (j'ai un calcul effectivement bien inférieure à 0.2 ... :o
Ne serait-il pas intéressant de faire un plafond sur 2 hauteurs légèrement décalées 1/3 avant de la salle absorbant pour améliorer la directivité et laisser le reste du plafond en BA13 simple (je gagne ainsi en hauteur environ 10 cm (2m20 et 2m05).

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de disymétrie acoustique ? SOS...

Au pire je remplacerai le BA13 du plafond par du gyptone s'il faut augmenter l'absorption... :idee: facile comme test mais un peu long à mettre en oeuvre ...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:37

Comme pour Lasarse, je te recommande vivement la lecture "d'initiation à l'acoustique" d'Antonio Fischetti. Avec des bases en physiques, sa lecture n'en saura que plus façile. Il te permettra de comprendre et de voler de tes propres ailles car les exemple d'installations vu, ici et là sur HCFR, ne sont généralement pas exemplaire par leur aspect acoustique. De ce point de vu là, c'est souvent n'importe quoi :(
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Oct 2009 15:01

Bachi,

j'ai le devis pour la pose de l'absorb et du sempatap 5mm
pose et fourniture du revêtement 36,50 € le m2
mise en peinture 12,00 € le m2
Le peintre ne différencie pas les 2 produits. Mais ça ce noie dans un devis global pour la réfection de mon appartement. J'ai donné mon accord le travail sera fait en janvier. C'est un mois qui les arrange parce qu'ils ne peuvent pas travailler à l'extérieur.

Mais j'ai une autre question. J'ai besoin de votre avis. J'ai décidé de mettre le 13 mm au plafond et le 5 mm au mur (rampant) derrière les enceintes. Ne serait il pas plus judicieux de mettre le 5 mm dans la zone d'écoute, sur les murs latéraux, et de laisser diffuser à l'arrière des enceintes ? Je peux avoir le même nombre de m2 et le placement est peut être plus judicieux?

Pour les fréquences plus basses vous donnez un lien (http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... index.html) connaissez vous un revendeur en france? Parce que ça aussi je peux le placer sur un mur. Comme ça le temps de réponse sera équilibré dans toutes les fréquences.

Demain j'ai quelqu'un qui vient avec un ordi et un micro pour me donner le TR. Avez vous des conseils précis à me donner?
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

absorbant max ou

Message » 01 Oct 2009 15:39

Bien pour cet investissement :D .

Réserve: l' absorbant maxi devrait se trouver en priorité derrière les enceintes: le fameux "trou noir acoustique" de Philippe Muller.

Reste a régler le problème de la déco. :-? . Pas facile.

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2009 15:43

Donc il vaut mieux mettre le sempaphon absorb 13mm derrières les enceintes principales et le sempatap ailleurs ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 01 Oct 2009 18:05

Mercure,

36,50 € le m2 est un super prix, vraiment attractif. Vous avez bénéficié des prix «hiver» du BTP :-?

Le TR est une grandeur qui caractérise la salle et par conséquent il est indépendant de la position. Néanmoins, il est préférable de faire une mesure à la position d’écoute (hauteur de micro = hauteur du HP boomer/médium), pour avoir la courbe de réponse et connaître ainsi l’influence des premières réflexions. On mesure avec l’enceinte droite et puis l’enceinte gauche. Il est souhaitable pour interpréter la courbe de réponse de relever la position du micro et des enceintes dans la pièce, par rapport aux murs.
Ensuite, on peut refaire une ou deux autres mesures ailleurs dans la pièce (mais pas à proximité directe d’un mur) notamment pour moyenner le TR(125 Hz) qui varie beaucoup d’un endroit à l’autre.

Je suis assez d’accord avec Igor. Le Sempatap 5 mm ayant surtout une absorption importante dans les aigus, il ne sera d'aucune utilité derrière les enceintes pour traiter les réflexions arrières. Alors, il est préférable de disposer le Sempaphon absorb à cet endroit pour qu'il absorbe le 500 et le 1000 Hz, fréquences relativement peu directives.

On en sera plus demain sur la nécessité de traiter le grave :wink:
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 02 Oct 2009 18:23, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

le plus bas...

Message » 02 Oct 2009 11:14

Jusqu' a 125 Hz pas de problème avec le Sémaphon absorb 13 posé a l'envers et recouvert d'un tissus fin (29 m2)....+ gros canapé..... (pour autres détails voir Ep2)

Nota le micro de mesure B&K de TMS est vertical, (a 4m20 au niveau du canapé cuir recouvert de quelques vêtements), légère perte en extrème aigu,enceintes seules sans caisson.

Sans doute en dessous de 125 Hz, un résonateur a membrane ou une correction active.... :-?

Selon Philippe Muller le TR 60 fort dans l'extrême grave serait peu audible ?

Pas facile mais passionant :D

Igor kirkwood
Fichiers joints
_20091002_10473801.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2009 18:33

Superbes courbes Igor, mais pour parfaire l’info il faudait que tu nous communiques les courbes de TR avant traitement. Ça permettrait de ce faire une idée des coefficients de Sabine du revêtement dans cette utilisation particulière. As-tu ça dans ta bécane ?

Je me suis enfin offert Ridicule en Blu Ray, mais j’attends le moment opportun pour le voir :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

TR 60

Message » 02 Oct 2009 19:31

Bachibousouk a écrit:Superbes courbes Igor, mais pour parfaire l’info il faudait que tu nous communiques les courbes de TR avant traitement. Ça permettrait de ce faire une idée des coefficients de Sabine du revêtement dans cette utilisation particulière. As-tu ça dans ta bécane ?

Je me suis enfin offert Ridicule en Blu Ray, mais j’attends le moment opportun pour le voir :wink:
:) :o 8)
Bachi


Merci Bachi :D , mais j'ai travaillé dur :P . Hélas aucune courbe de TR 60 puisque c'est TMS qui a réalisé celles ci.

Avant le TR 60 était élevé (a l'oreille) en claquant des mains.

Puisse ces courbes encourager certains forumeurs a leurs travaux 8) .

Nota: un fin tissu amortissant également l'aigu rend le traitement acoustique invisible.

Igor Kirkwood

"Ridicule" film de Patrice Lecomte, Musique d'Antoine Duhamel a été enregistré au théatre de Poissy pour la plupart des séances avec deux micros plus deux a l'AR. Donc centrale virtuelle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2009 22:45

Igor Kirkwood a écrit:Réserve: l' absorbant maxi devrait se trouver en priorité derrière les enceintes: le fameux "trou noir acoustique" de Philippe Muller.


A nuancer: viewtopic.php?f=1029&t=29907156&start=2220
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 16:04

Hélas aucune courbe de TR 60 puisque c'est TMS qui a réalisé celles ci
.

TMS c’est comme un ramasseur de champignon, il ne va pas divulguer les alphas Sabines du revêtement de son invention, afin de ne pas scier la branche sur laquelle il est assis.
Et c’est bien normal :-?

"Ridicule" film de Patrice Lecomte, Musique d'Antoine Duhamel a été enregistré au théatre de Poissy pour la plupart des séances avec deux micros plus deux a l'AR. Donc centrale virtuelle.


Ca tombe bien je suis en 4.1 :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message