Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 61 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quel matériau derrière enceintes biblio ?

Message » 02 Oct 2009 13:53

Bonjour,

J'ai deux B&W CM1(évent à l'arrière) disposées de part et d'autre d'un écran d'ordinateur sur un bureau en bois, avec plusieurs mètres de vide derrière les enceintes.

Je n'ai pas de basses.

J'ai pensé disposer derrière les enceintes (et peut-être sur les côtés extérieurs), à environ 10-20 cm (je n'ai pas plus de recul sur le bureau) un panneau vertical.

J'ai pu lire que les angles favorisaient les basses, c'est pour ça que j'ai pensé aussi à mettre un panneau sur le côté.

Qu'en pensez-vous ?

Si ça vous parait adapté, avec quel type de matériau faudrait-il recouvrir le panneau ? En quel matériau le panneau lui-même devrait être ?

Merci beaucoup pour votre aide.
MODULO972
 
Messages: 54
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:36
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:21

Premièrement l'évent à beau être derrière l'enceinte, comme l'émission est sphérique en basses fréquences, ça ne change rien. Le problème vient plutôt de la position des enceintes dans la pièce: elles sont prévues pour mieux fonctionner près des murs.
En théorie, des panneaux pour être efficaces devraient avoir des dimensions du même ordre que les longueurs d'ondes à réfléchir, donc plusieurs mètres... un peu comme des murs, finalement :wink:

Maintenant, rien n'empêche de faire un essai; n'importe quel matériaux lourd et rigide devrait convenir, comme de l'aggloméré un peu épais, peu importe le revêtement.
Mais la source étant un pc, il serait plus efficace de jouer avec un égaliseur logiciel (au niveau du player), voir même d'ajouter un caisson de basse actif sous le bureau.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:28

Merci pour ton aide ; peux-tu préciser ta phrase :

"des panneaux pour être efficaces devraient avoir des dimensions du même ordre que les longueurs d'ondes à réfléchir"

Merci
MODULO972
 
Messages: 54
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:36
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:35

la longueur d'onde du 50Hz (fréquence grave limite généralement reproduite par des biblios) est 6,60m; en champ libre, un obstacle plus petit que ça n'a pas d'influence sur une onde 50Hz.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2009 15:01

Je suis désolé, je pige pas bien...

Je comprends bien que la longueur d'onde du 50HZ est de 6,60m.

S'il n'y a pas d'obstacle dans un rayon de 6.60m, il se passe quoi ?

S'il y a un obstacle sur le trajet de l'onde à l'intérieur de ce rayon, il se passe quoi ?

Dans mon cas, si je mets mon panneau derrière et sur le côté à 20 cm, il se passe quoi ?

Désolé de t'embêter...

Merci !
MODULO972
 
Messages: 54
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:36
  • offline

Message » 02 Oct 2009 15:38

je ne parle pas de la distance entre l'obstacle et la source, mais bien de la taille de l'obstacle.

Autrement dit, si tes panneaux (l'obstacle) ne font pas quelques m2, même si tu les places à 20cm de l'évent à mon avis il ne se passera pas grand-chose !
mais bon ça n'empêche pas d'essayer...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2009 15:51

Ok ! Merci beaucoup.
MODULO972
 
Messages: 54
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:36
  • offline

Message » 02 Oct 2009 16:41

de rien :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message