Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 16 Sep 2009 22:33

Pas possible pour nous :evil: décidément, je vais finir par croire que c'est fait exprès :-? 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:05

Up: c'est vendredi qui vient.

3 inscrits pour le moment.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:03

+ 2 inscrits, 5 au total pour l'heure donc.

Pour ceux qui redouteraient des oeuvres du type de celles de Chostakovitch, je ne peux que les encourager à venir:
-l'écoute "live", à quelques mètres des interprètes,
-et les accompagnements didactiques de Guy Périer
font les meilleures conditions pour aborder des oeuvres souvent jugées moins "consensuelles", moins "traditionnelles" que celles des périodes précédentes.

Les précédents programmes nous ont permis d'assister à des interprétations de Webern, Bartok, .... Et dans de telles circonstances, c'est bien plus facile que par l'écoute de CD.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Sep 2009 18:50

Je suis actuellement à l'écoute des petits oiseaux, des sources de montagne, du silence absolu (si,si, çà existe encore...).
Je regrette Chosta quand même...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Sep 2009 19:05

Le silence absolu ??
Dans la nature ?
pour ton ouïe, c'est plus grave que tu ne crois :-?

Profite bien de ce calme.
On ouvrira les oreilles pour toi (je vais même essayer un p'tit bout de film)

Et pis il y aura d'autres séances de La Chambre d'Amis.

A très bientôt

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Sep 2009 20:30

Grand x,

Tu peux ajouter une personne en plus de ma pomme. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:11

ouais !!!!
Ca fait 6 pékins

:D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Oct 2009 11:03

Bonjour
+1, on est à 7

Va falloir que je prévienne de renforcer la dotation saucisson, jus de fruits, vins et surtout kouign-aman pour le pot d'après le concert !

(oui, on est bien jusqu'au bout lors ce ces soirées culturelles et amicales)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:05

Bonjour

Je passe la réservation.
A l'entrée, signalez vous du groupe "Xavier" pour avoir le tarif préférentiel, et indiquez votre pseudo (faut assumer ! :wink: )

Syber, tu es signalé comme Syber 1 et Syber 2.

A ce soir !

:D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Oct 2009 18:46

Ce qui est terrible, c'est que la caissière (qui est la même à chaque concert) m'appelle désormais Syber en se marrant :lol:

Je n'existe plus en tant que personne physique, non seulement sur les forums, mais y compris In Real Life ! Y faut pas avoir un ego trop démesuré pour vivre sereinement cette situation, moi j'vous l'dit ! :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Oct 2009 19:08

Moi, ça va: en pseudo ou en vrai prénom , mon égo me dit merci.

Par contre, la "caissière" s'intéresse moins à moi.
Te plaint pas trop !



:idee: Ca doit être parce qu'elle connait pas mon pseudo.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Oct 2009 2:59

Bonsoir

De retour du concert ...
Plein les oreilles.
Ce soir, c'était du programme de virtuoses, des passages très expressifs, des touchers d'instruments vraiment sensibles, de la dynamique, et des commentaires et éclairages très intelligents, intéressants, instructifs. Placés idéalement, devant (l'intérêt d'arriver tôt et de se réserver des places pour les amis), de vraies conditions de musique de chambre: les instruments rendaient les moindres détails, nuances, subtilités, inflexions.
Chose curieuse, j'ai senti une nette différence de rendu et de spatialisation entre les trios et le quartet: l'apport de l'alto, et aussi à nouveau (je l'avais déjà remarqué) le violoncelle qui sonne plus fort de 3/4 face ou profil que de plein face. Le piano, très différent à la fois des enregistrements, mais aussi différent par sa nature. L'attaque des notes nous a semblé moins incisive que sur certains enregistrements, et je ne crois pas que le pianiste (Alexander Gurning, très beau toucher de piano) y soit pour quelque chose, ça tenait plus de la typologie de l'instrument (à vue de nez, un 1/2 queue, Yamaha)
Sébastien Walnier au violoncelle. Il donne de la matière à son instrument. C'était intéressant d'avoir par moments une vraie fusion des instruments (violon/violoncelle, ou alto (Paul Radais)/violoncelle), et à d'autres moments des caractères très marqués, des jeux très différenciés.
J'aime ces instruments à cordes, particulièrement avec cette proximité d'écoute (et de vue).

Quelques instants de discussions avec Sébastien Surel (le violoniste) lors du pot qui a suivi. Très instructif.
Notamment sur son violon, différent de celui de certains concerts de l'an dernier (ce que j'avais supputé), et du superbe archet qu'il a utilisé ce soir (d'un archetier du début XX°, dont j'ai oublié le nom, archet en pernambouk, (et crin de cheval, confirmation spéciale pour Syber :wink:) qui permet des facilités de jeux et des sonorités que n'autorisent pas n'importe quel archet*. Cet archet est pour pas loin du tiers, selon son utilisateur, des sons et du jeu qu'il est possible d'obtenir de son violon.
Sébastien est en attente d'un nouvel instrument, il cherche acquéreur pour son violon actuel, et son remplaçant est déjà désigné)

Et pis on a des nouvelles des prochains programmes. Ca promet du beau et de l'intéressant, à plusieurs points de vue. Mendelssohn, L'histoire d'un soldat (avec renfort de nombreux musiciens, avec percussions), Till l'espiègle, clarinette et Brahms, une soirée sur "l'interprétation", voilà de quoi faire.

Le trio Talweg, (soutenu et il me semble parrainé par Martha Argerich) a fait valoir ce soir la musique d'abord, mais aussi un jeu d'instruments, des touchers d'une grande sensibilité, et une virtuosité non ostentatoire ni démonstrative, mais qui sait aussi être puissante, et furieusement évocative. Le programme l'y aidait bien.
Les commentaires de Guy Périer, le décryptage de points fondateurs de la composition, la contextualisation des oeuvres dans les époques, les courants musicaux, les parcours des compositeurs ont encore une fois aidé à mieux pénétrer les oeuvres, leur essence, leurs développements, et à apprécier d'autant plus les interactions entre les pupitres, les utilisations des thèmes, le déroulement et la scénarisation des pièces.
Sans ces informations et ces éclaircissements, ça n'aurait été pour moi que pièces virtuoses, effets dramatiques et envolées poétiques, sans en saisir autant de matière intelligemment et intelligiblement construite (quand les clés sont proposées).

Soirée fort réussie de mon coté donc.

*C'est à voir: il y a des ABX qui le confirment ? :mdr:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Oct 2009 14:26

Chosta, Ravel et Fauré ! Mon oreille ayant été formée à l'écoute du Jazz, j'étais dans mon environnement sonore hier soir. Et j'ai passé une soirée magnifique. A moins de trois mètres du piano quart-de-queue, du violon et de l'Alto. C'est un privilège que de pouvoir admirer de près le travail et le talent des instrumentistes à tirer le son juste* qui va engendrer l'émotion juste* chez le spectateur, de sentir en vrai comment se propage le son de chaque instrument (les harmoniques des cordes qui partent dans plusieurs directions, les notes du piano qui se déplacent dans l'espace selon leur hauteur).

Grand x, je profite de ce post pour te remercier de nous avoir fait découvrir cette série de concerts absolument passionnante, à la fois par le talent des interprètes et aussi - je le répète à chaque fois, tant ce point du dispositif me parait essentiel - par les explications didactiques et accessibles de l'animateur qui nous donne les clés pour comprendre la construction de ces musiques : le "classique" c'est pas compliqué, il suffit que quelqu'un de pédagogue nous l'explique ! On est pas plus bête qu'un autre, non mais :D



* no Ségo inside
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Oct 2009 14:49

Et pis on a des nouvelles des prochains programmes. Ca promet du beau et de l'intéressant, à plusieurs points de vue. Mendelssohn, L'histoire d'un soldat (avec renfort de nombreux musiciens, avec percussions) ...



Guy Perier et Sébastien Surel ont parlé de 16 musiciens sur scène !
Dernière édition par syber le 03 Oct 2009 15:28, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Oct 2009 14:59

Tu voudras toujours être devant ?

:mdr:

moi, oui .

:oops:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message