Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

préampli avec potar alps+selecteur dact

Message » 03 Oct 2009 22:30

salut, un ami va me faire un préampli ultra simple: potar alps 10 kohm+sélecteur dact le tout sans utiliser aucuns points de masse, comme en téléphonie
on verra une fois fini si il faut changer le potar( avec une autre impédance) ou brancher les masses.
sa théorie est très simple et je le comprends un peu finalement: entre la source et l'ampli il faut le moins de composants possible, un potar étant passif et qui plus est utilisé dans un tas de préampis actifs et autres intégrés.
qu'en pensez vous??
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 03 Oct 2009 22:35

Il y a simple et simpliste. Après ça dépend de tes objectifs, si tu veux juste faire une petite boîte "contrôle" c'est bien la meilleure solution je trouve. Après si tu veux compenser des signatures sonores diverses et variées, celui-ci sera sans effet.
PS: tant qu'à faire prends un potentiomètre réputé pour être tranquille: DACT goldpoint et compagnie
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 03 Oct 2009 22:44

certes
les écoutes réalisées chez ce monsieur avec une boite"contole"(juste un potar alps) ne m'ont pas laissées de doutes mais en même temps les amplis à lampes utilisés étaient très bons.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:00

Cette solution engendre un problème d'ajustement d'impédence en sortie. Il faut un tampon d'impédence.

Une solution est donnée par le buffer B1 de Nelson Pass: http://www.passdiy.com/pdf/B1%20Buffer%20Preamp.pdf.

Je le monte actuellement dans un ampli zenquito. Je donnerai des nouvelles dès que terminé :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:00

Salut, à moins d'avoir un pré-ampli de très bon niveau, c'est la solution idéale si la source délivre suffisamment de jus. J'ai shunté tout ce qu'il y avait d'actif dans mon pré-ampli pour ne garder que la télécommande et le bénéfice a été énorme :o même avec un simple ALPS bleu.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:58

tiens Joel je pensais a toi en lisant ce post.

Ce prémp / buffer de NPASS a l'ai bien.
Le condo en ortie ne me plait guerre, mais c'est quand même du N.Pass

Garde ce lien au cas ou... il est simple - peu de composant et certainement excellent
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2009 13:23

Yuli_35 a écrit:tiens Joel je pensais a toi en lisant ce post.

Ce prémp / buffer de NPASS a l'ai bien.
Le condo en ortie ne me plait guerre, mais c'est quand même du N.Pass

Garde ce lien au cas ou... il est simple - peu de composant et certainement excellent

Salut Gilles, le passage au passif a provoqué un tel changement que j'en ai été perturbé et ai longtemps cru à une disparition du grave ( d'où une recherche sur les buffers ). En fait, c'est tout le reste qui est ré-apparu, médium et aigus, un petit ajustement de la résistance en série sur le tweeter et changement du câble interne ( du CuAg teflon par du câble informatique ) et c'est rentré dans l'ordre: maintenant je savoure :wink:
Un buffer: peut être un jour comme cerise sur le gâteau :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message