Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Feuille de calcul fiable Résonateur de HELMHOLTZ

Message » 02 Oct 2009 10:42

Denis , j'ai installé WinISD 0.44 et ne trouve pas le chemin de la page pour calculer les accords des résonateurs HELMHOLTZ ?
Peux-tu m'indiquer la méthode
Merci
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:58

Pas mieux :cry:
A ma connaissance seules des mesures de courbe de réponse peuvent indiquer si le résonateur est efficace ou pas.
Cependant, je me pose une question. Les fréquences a traiter ont elles été relevées en position d’écoute ? Au quelle distance de la longueur se situe-t-elle ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Oct 2009 11:03

beausseur a écrit:Denis , j'ai installé WinISD 0.44 et ne trouve pas le chemin de la page pour calculer les accords des résonateurs HELMHOLTZ ?
Peux-tu m'indiquer la méthode
Merci

tu crées un projet pour une enceinte bass-reflex (avec n'importe quel hp peu importe) et c'est tout ! après dans les onglets du projet, sur "box" tu peux saisir volume et fréquence d'accord, et sur "vents" le nombre et les dimension des évents. Quand tu modifies les évents le soft recalcule l'accord, et vice-versa.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2009 20:42

Merci
Je regarde ça de prés ce WE
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 03 Oct 2009 19:12

J'ai toujours lu qu'un résonateur de Helmhotz se calculait comme une enceinte bass-reflex.

Au niveau des corrections d'extrémité, les uns donne un coefficient sur la surface, les autres sur le rayon, et quand il est donné sur le rayon c'est souvent sur une seule extrémité. difficile de s'y retrouver...

Le fait que vous soyez avec un MAC ne vous empêchera pas d'utiliser mon formulaire de calcul. La réponse est une page html calculée a votre demande.

http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
Explications + formulaire.
Limite : pas de calculs avec 5 évents circulaires, c'est 1 ou 2.

-----------------------

Il y a un point que je n'ai trouvé nul part : L'efficacité en puissance et la largeur de bande.

Efficacité en puissance : J'imagine intuitivement qu'un petit résonateur aura moins d'effet qu'un grand. Comment le quantifie t'on ?

Largeur de bande : L'efficacité est maximale pile à la fréquence d'accord. Mais qu'en est-il quelques Hertz de part et d'autre, suivant que l'on a un petit évent court, ou un évent plus grand et plus long ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Oct 2009 9:04

Merci Dominique
Mais j'obtiens des résultats encore différents des autres qui sont tous différents entre-eux et pas de peu !!!!!!
Surtout lorsque je rentre 2 évents
Bon, je vais me remettre aux mesures, je crois que c'est la seule solution qui me permettra d'avancer
J'en avais déjà fait (voir plus haut) mais lorsque je constate de tels écarts ....!!!!
Il faudra que je joue du piston dans de très proportions (bien plus importantes que ce que j'avais fait)
Je suis preneur de toutes les idées de protocole de mesure à expérimenter
(Détermination de l'accord d'un résonateur Helmholtz par la mesure)
Merci
Evidemment, je vous ferai part de mes constats et infos
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:22

J'ai toujours lu qu'un résonateur de Helmhotz se calculait comme une enceinte bass-reflex.


Et bien Dominique, vous devriez changer de lecture :( Car si dans une enceinte Bass reflex, l’évent rayonne, ce n’est en principe plus cas si on l’utilise pour absorber de l’énergie. Je précise en principe, car dans la réalité une partie de l’énergie sera réémise.
D'ailleurs, cette énergie absorbée à la fréquence d’accord est proportionnelle au carré de la vitesse vibratoire de l’air dans le col et à la résistance d’amortissement. Bref, un calcul qui demande une forte implication de la part de son auteur :-?

Votre page HTML est assez intéressante, car elle permet d’intégrer ou non certains paramètres et laisse ainsi une grande liberté de manoeuvre. Néanmoins, les formules usuelles pour calculer la fréquence propre du résonateur de Helmholtz ne sont valables, me semble-t-il, que dans le cas de l’approximation basse fréquence, c’est à dire lorsque la longueur d’onde est grande devant les dimensions du résonateur. Mathématiquement cette fréquence s'obtient par la résolution de l’inéquation kl≤0,5 ou k est le nombre d’onde et l la plus grande dimension du résonateur.
Par exemple, à 33 Hz sous 310 L, on est peut être à la limite de validité des formules.
À étudier :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:59

Mais alors Bachibousouk les calculs avec WinISD sont à mettre dans le même panier ??
Non ??
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:41

Le liens que je vous ai indiqué est celui des bass-reflex.
Faire une autre feuille spécifique en indiquant les conditions limites n'est pas un problème, 90% du travail se fera par copier coller.
Mais il faut être sur des valeurs calculées.
Vous avez bien noté que ma formule utilise la surface ?
Et si le formulaire demande le diamètre parce que c'est plus simple pour le plus grand nombre, le diamètre est aussitôt converti en surface.

Dans le cas de deux évents il y a un paramètre entre axes entre les deux évents.
Deux évents proches ne donneront pas le même résultat que deux évents éloignés.

KL<=0.5
L est facile à calculer.
Pouvez vous expliciter K ? (A moins que ce soit expliqué dans l'Audiophile, dans le numéro qui parle des résonateurs ?)
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Oct 2009 15:46

WinISD, connais pas :o

Par contre, j’ai vérifié la fréquence d’accord avec la feuille HTLM. Elle fonctionne sauf que je n’ai pas réussi à indiquer le diamètre de l’évent autrement quand renseignant la case liste des évents circulaire en tube PVC. C’est ballot ça :cry:

Comme déjà évoquer, les évents d’un résonateur ne rayonnent pas contrairement au bass reflex, et dans se cas la correction qui je pense est liée à l’impédance mutuelle de rayonnement, n’a pas lieu de s’appliquer. On ne va pas s’en plaindre :wink:

En ce qui concerne l’approximation basse fréquence, elle est quasiment toujours vérifiée lorsqu’il s’agit de dimensionner l’évent d’une enceinte Bass reflex. Mais pour un résonateur dans certains cas, il est préférable de vérifier.

k est le nombre d’onde, c’est à dire 2πf/c ce qui donne la condition suivante:

f≤27/L ou encore L≤27/f

Exemple: un accord à 81 Hz implique une dimension inférieure à 33 cm :oops:

Lorsque la limite de l’approximation basse fréquence est dépassée, il faut alors changer de modèle de calcul.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 16:02

Dans le champs type d'évent, vous avez trois possibilité, avec le premier par défaut :
- 1 ou 2 évents circulaires choisis dans la liste.
- 1 ou 2 évents circulaire, en entrant le diamètre
- 1 évent rectangulaire.

2 cases en dessous vous pouvez entrer le diamètre de l'évent circulaire en cm (ou hauteur de l'évent rectangulaire).
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Oct 2009 16:08

2 cases en dessous vous pouvez entrer le diamètre de l'évent circulaire en cm (ou hauteur de l'évent rectangulaire)


En effet, mais le soft ne tient pas compte du diamètre indiqué et prend celui du tube PVC figurant dans la case tube en PVC.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 18:19

Dans le champs "Type d'évent" il faut prendre : 1 ou 2 évents circulaire, en entrant le diamètre ET entrer le diamètre voulu.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Oct 2009 19:28

En effet, c’est là que ça pêchait :(

Néanmoins, je trouve un résultat sensiblement différent :oops:
Exemple: avec V= 1,5 L, L= 4 cm et un seul évent circulaire de diamètre 4 cm, un coef de 0,846, le soft indique 231 Hz alors que manuellement on trouve 207 Hz. Pourtant, j’utilise la même relation. Sans doute un problème sur la correction d'extrémité. Vous semblez appliquer le coef de 0,85 sur la surface et non sur le rayon !
J'en perds mon latin :cry:
:) :o 8)
Bachi

f=(340/(2π)) √(((πx0,02^2)/(0,0015x(0,04+0,85x0,02))) = 207 Hz
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 20:38

Les coefficients d'extrémité sont expliqués au début du chapitre.
Les 0.846 proposés par défaut sont pour la surface.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive