Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 10 Sep 2009 8:35

tobal a écrit:Et dis-donc c'est pas un netbook ton truc ! :mdr:



C'est sans doute car je n'ai pas parlé de NetBook, mais de NetPC :wink: ...




... Initialement, après réflexion, je m'étais décidé pour un ACER REVO (c'est bien un NetPC ?) planqué derrière le LCD du salon et branché dessus. Un clavier sans fil avec touchpad intégré pour le commander depuis le canapé. Ce PC ne devait servir qu'a diffuser de la musique via iTunes.

Mais comme le projet évolue, cela ne me choque pas de changer pour une config plus puissante. Mais il faut que cela reste un PC discret et silencieux.

Tu penserais à quel type de matériel ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Sep 2009 9:28

Ayé t'es foutu :lol:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Sep 2009 9:33

Il reste les MP :lol: ... mais c'est dommage car personne ne profite alors de ces échanges !

Ceci étant, l'intervention de Tobal est pertinente. Si vraiment il est nécessaire d'avoir un PC "relativement" puissant pour faire tourner un DRC et un FIR, alors il faut en débattre et les remontées d'expériences sur le sujet sont intéressantes pour définir une configuration adéquate.

Je ne crois pas toutefois qu'il y ait matière à "faire" 20 pages sur le sujet ! Sinon j'ouvrirai une filière dédiée sur le forum informatique :wink:

A vue de nez, les contraintes sur ce sujet ne sont pas, ne sont plus matérielles. Elles sont sur : comment faire fonctionner ensemble 3 ou 4 softs, de la façon la plus conviviale possible pour un humain raisonnablement neuroné, mais sans plus. ... Et comment apprendre à s'en servir correctement ! :roll: :lol:
Dernière édition par syber le 10 Sep 2009 13:06, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Sep 2009 13:00

tobal a écrit:A la limite tu ferais mieux de te prendre une mini-uc genre un dell studio slim ou un studio hybrid si tu veux faire design.
Avec un dual-core, au moins tu seras tranquille.

@+,
Xavier.


Je pense aussi que ce type de mini UC puissante est mieux qu'une machine équipée d'un Atom. Un avantage concrêt est de pouvoir ripper sur place, faire autre chose que du son si le PC principal est en rade...

La question que je me pose sans avoir de réponse concerne le niveau de bruit du studio hybride. J'ai lu sur un BE du net qu'il était bruyant en pleine charge à cause du petit ventillo en face arrière. Pour nos applications, on ne sera pas en pleine charge mais peut-on être géné par le bruit?
Je ne sais pas :oops:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:07

syber a écrit:Tu penserais à quel type de matériel ?


Sans chercher à me prendre la tête et avec tes contraintes, un dell studio slim (449€) de base.
http://www.homemedia.fr/actualites/4339-Dell-Studio-Slim.html


Image

Tu as de base un dual core, une sortie spdif, une firewire, une sortie HDMI+VGA, un lecteur pour ripper tes cds, c'est petit, ça se fout à plat derrière ou dans un meuble et c'est silencieux.

Et y'a un port PCI et un PCI-e sup si jamais tu envisages de mettre une bonne carte-son dedans.

Dell fait de bonnes bécanes tout de même.

Dimensions
Hauteur : 362 mm
Largeur : 100 mm
Profondeur : 435 mm


Image



Faut juste prévoir à changer ce ventilo par un modèle vraiment silencieux (un scythe à 10€ fera l'affaire).

Image

Et p-ê un autre en dessous (à côté de l'alim).
Réduire la vitesse du DD avec l'acoustic management...
S'tout.

Maintenant version prise de tête, si tu veux on se le bâtit de a à z.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:45

J'ai un optiplex GX 520 qui ressemble beaucoup mais qui est plus ancien (3 ans) au bureau et il fait beaucoup de bruit.
Tout vibre dans ce boitier! :x
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:09

De mon côté j'ai opté pour une solution en deux parties, j'ai un vrai PC caché (quad core/emu 1820m, qui peut être mis sans pb dans une boite à chaussure) et un "beau" eeePC qui le pilote.

Sur le PC multimédia, j'ai un MC14 configuré aux petits-oignons en mode serveur (Console/VoxBMS/Ozone, mais pas encore de convolution), sur le eeePC j'ai un MC14 configuré en mode client qui pilote donc le serveur MC14.
Je navigue (en tactile :)) sur mon eeePC, et déclenche la musique sur le serveur (merci MC14).
Initialement j'étais en WIFI entre les deux machines, ce qui marchait très bien mais avec un peu de lag dans l'affichage des Covers (3D Albums, pour ce qui ne l'ont pas encore ;)), mais j'ai finalement fait une liaison Ethernet (1Gb) comme cela j'ai vraiment l'impression d'être sur la même machine.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 13 Sep 2009 14:55

Je suit avec intérêt.
j'ai déjà essayé de créer un fichier de convultion avec REW ROOM EQUALISATION WISARD
que j'ai ensuite passé dans foobar ce n'étais pas tres compliqué à faire cependant je n'avais pas de bon micro a disposition pour faire des mesures de qualité j'ai donc laissé tombé.
Si quelqun peut aussi nous parler de l'élément le plus important de cette chaîne de calibration qu'est le Micro ça peut rendre
beaucoup de services à tous.
Est ce qu'il y aurai des micro pas cher sur eBay pour commencer ?
le logiciel c'est important mais c'est comme pour la vidéo la sonde est indispensable.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 13 Sep 2009 15:09

bazouka a écrit:... un fichier de convultion ...



Je me demande si un fichier de convultion ne risque pas au contraire de créer des accidents dans la courbe de réponse du local !? :mdr: *


Pour en revenir à ta remarque, tu as bien raison concernant le micro calibré. Ohl, qui intervient sur ce fil, possède un blog sur lequel il donne quelques pistes : http://www.ohl.to/archives/169







* je ne me moque pas de toi : j'aime bien jouer avec les mots, tout simplement :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Sep 2009 15:35

ok
satanée correction automatique de l'iphone....
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 16 Sep 2009 15:16

rlebrette a écrit:De mon côté j'ai opté pour une solution en deux parties, j'ai un vrai PC caché (quad core/emu 1820m, qui peut être mis sans pb dans une boite à chaussure) et un "beau" eeePC qui le pilote.

Sur le PC multimédia, j'ai un MC14 configuré aux petits-oignons en mode serveur (Console/VoxBMS/Ozone, mais pas encore de convolution), sur le eeePC j'ai un MC14 configuré en mode client qui pilote donc le serveur MC14.
Je navigue (en tactile :)) sur mon eeePC, et déclenche la musique sur le serveur (merci MC14).
Initialement j'étais en WIFI entre les deux machines, ce qui marchait très bien mais avec un peu de lag dans l'affichage des Covers (3D Albums, pour ce qui ne l'ont pas encore ;)), mais j'ai finalement fait une liaison Ethernet (1Gb) comme cela j'ai vraiment l'impression d'être sur la même machine.



Je reviens sur cette solution ...

Où est situé ton eeePC tactile ? J'imagine que par commodité il est placé près de ta place d'écoute ?

Mais si ta chaine est placée entre tes enceintes comme la plupart d'entre nous, comment se fait la liaison entre le eeePC et l'ampli ou le DAC ? A moins que ce lien se se fasse entre le PC caché et l'ampli ? Peux-tu nous en dire plus ? A la réflexion, cela me semble être une voie à explorer ... :wink:

J'ai pensé à la solution, EeePC >> Air Foil >> Airport Express >> DAC >> ampli ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Sep 2009 22:19

syber a écrit:Où est situé ton eeePC tactile ? J'imagine que par commodité il est placé près de ta place d'écoute ?

Mais si ta chaine est placée entre tes enceintes comme la plupart d'entre nous, comment se fait la liaison entre le eeePC et l'ampli ou le DAC ? A moins que ce lien se se fasse entre le PC caché et l'ampli ? Peux-tu nous en dire plus ? A la réflexion, cela me semble être une voie à explorer ... :wink:

J'ai pensé à la solution, EeePC >> Air Foil >> Airport Express >> DAC >> ampli ...


Oui le PC léger est côté place d'écoute, le WIFI (ou le cable ethernet) faisant la liaison avec le PC multimédia qui lui traite toute la partie audio/vidéo lourde.
C'est le PC multimédia qui est effectivement connecté au système audio (EMU/Bloc d'amplification).
Tout PC (windows) peut faire l'affaire pour le pilotage, il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance.
Une tablette PC tactile peut même faire l'affaire, j'attend impatiemment de voir ce que l'Archos 9 va donner, ça permettrait de piloter le système en trimbalant la "télécommande"...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 05 Oct 2009 0:09

Salut,


Je fais joujou depuis quelques temps avec la version d'essai de MC14. Je commence à m'y faire ... :roll: :D . Pas évident après s'être familiarisé à " l'Ôtre " player :wink:


Alpacou, Ohl, auriez-vous une idée de comment on fait pour installer dans MC14 le DRC-FIR conseillé par Ohl. J'ai bien trouvé le menu pour ajouter les plug-in, mais il renvoi vers un site J.Rivers dédié (j'en ai d'ailleurs téléchargé quelques-uns pour tester ; ça fonctionne très bien : téléchargement et installation). Y a-t-il un host spécifique à télécharger pour héberger DRC-FIR ? Je pense avoir bien compris que MC14 héberge en natif les VST et que DRC-FIR est bien un VST. Je dis ça car j'ai vu qu'il existe un plug-in pour héberger dans MC14 les DirectX. Merci d'avance.

Bon j'arrête là mes questions tant que j'arrive encore à peu près à comprendre ce que j'écris :D


* j'ai téléchargé DRC 3.0.1.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:36

Ami du sport salut :D

Il faut une fois que Drc a fait son boulot ( bon courage*) charger l'impulsion dans un soft qui va convoluer le signal avec celle ci,le Drc seul ne suffit pas
Ohl a intégré Convolver qui a ce rôle dans Align que tu peux charger en vst dans MediaCenter grâce au gestionnaire de plugs, puis tu l'active dans le studio dsp (dsp et format de sortie).

*A titre perso je sors les pincettes sur l'utilisation toutatrak d'outils de correction électronique basés sur l'application d'une courbe inverse à celle mesurée en un point.
Commencer par mesurer manuellement avec des softs comme Rew ou Arta permet de se rendre compte de l'impact de la position du micro (donc de l'auditeur) sur la courbe mesurée et du rôle de la pièce par rapport au signal direct de l'enceinte avec la largeur de la fenêtre de mesurage appliquée (sauf dans le grave/haut grave bien sur). Je ne parle pas de points séparés d'un mètre mais juste d'une vingtaine .
Ensuite on peut essayer de corriger tjrs manuellement avec un bon eq vst type NyquistEq ouElectri-Q free.

Mais l'expérience d'ohl dans le domaine peut éclairer autrement et favorablement.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Oct 2009 11:27

Et zut !

Je viens de relire un de mes anciens post sur cette filière et j'avais pourtant compris à l'époque ... :oops:

Merci Alpacou pour les explications complémentaires.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure