Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cricri88, gloinfred, laurent martiarena, portenawak, poupafaya, TELLOUCK et 126 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

isoler un plafond de garage + traitement humidité

Message » 05 Oct 2009 11:58

Salut à tous,

Vue l'hiver qui arrive, j'aimerais isoler le plafond de mon garage qui est juste en dessous du salon
je pensais coller directement au plafond ( poutrelles/hourdis et dalle béton ) des plaques de polystyrenes ? est ce la bonne solution , si oui avec quelle type de plaque et de colle ?
La hauteur sous plafond étant basse, j'aimerais une solution "assez fine".
Dernière édition par esteban le 12 Oct 2009 14:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Oct 2009 12:11

Le assez fin va dépendre de ce que tu attends comme isolation et comme gain/résultat dans ton salon.
Quittes à isoler ton ss-sol, je ne mégoterais pas sur la perte en hauteur ss-plafond. Tu n'y vis pas quand même, si ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Oct 2009 12:12

Tu as les isolants mince de type trisolaine qui est utilisé pour 'climatiser' les tentes à Cannes. Il te faut 2cm d'air au dessus plus l'isolant. Et idem en dessous si tu veux pas avoir un plafond pour faire genre discothèque :).

Après, tu vas vite perdre 10 cm avec un isolant plus classique mais éprouvé. Il semble que la fibre de bois soit en vogue en ce moment. Facile à poser et écolo. Pas de poussières qui tombent donc tu peux même les laisser tel au plafond. Mais pour les faire tenir sans une armature en allu comme le BA13, je sais pas te dire :(
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Oct 2009 13:21

Keron a écrit:Tu as les isolants mince de type trisolaine qui est utilisé pour 'climatiser' les tentes à Cannes. Il te faut 2cm d'air au dessus plus l'isolant. Et idem en dessous si tu veux pas avoir un plafond pour faire genre discothèque :).

Après, tu vas vite perdre 10 cm avec un isolant plus classique mais éprouvé. Il semble que la fibre de bois soit en vogue en ce moment. Facile à poser et écolo. Pas de poussières qui tombent donc tu peux même les laisser tel au plafond. Mais pour les faire tenir sans une armature en allu comme le BA13, je sais pas te dire :(


L'isolant mince, c'est quand même une bonne blague à la française... et je parle en connaissance de cause puisque je me suis fait prendre et pour une partie autrement plus importante que le sol de mon salon :(

Pour le reste, y'a pas de miracle : plus tu veux isoler, plus tu dois y mettre de l'épaisseur. Dans ta situation, 10cm me semble effectivement être une bonne base. Tu as effectivement la fibre de bois pour l'efficacité et le coté écolo (mais cher et plus difficile à trouver/poser), le polystyrène pour le coté pratique et la facilité de pose ou la laine de roche/verre compressée qui doit être un peu plus économique à épaisseur équivalente (quoi que), la plupart pouvant se coller directement sur le plafond.

Dans ce genre de cas, je partirai plutôt sur le polystyrène, si possible en dalle rainurée pour éviter les espaces entre les dalles à la pose.
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 05 Oct 2009 13:41

Tu as mis quel isolant mince Cryil ?

Seul, il suffira pas, surtout en accoustique. Mais dans certains pays de grand froids, ils l'utilisent pour des chalets. Ce serait pas le même produit qu'en france ?
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Oct 2009 17:27

J'ai fait ca dans mon garage. j'ai deroulé de la laine de verre entre les poutres ( pous pouvoir le faire, j'ai planté des clous dans les poutres et j'ai tendu du fil de fer en zig zag d'une poutre a l'autre en l'enroulant autour des clous et j'ai vissé des plaques d'agglo. Le garage n'est pas chauffé ( sauf par le congelo et frigo) et reste entre 10/12 ° , avec des temp exterieures de -7/-10°.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:28

bonjour,

pour 6 cm, tu fais un plafond suspendu en placo, avec des rails, des suspentes à hourdis et de la laine de verre de 4cm.
Tu peux même en profiter pour refaire ton électricité :wink:

C'est ce que j'ai fait sur un plafond qui dépassait à peine les 2m, c'est sur que la tête ramasse parfois toile d'araignées mais j'ai gagné quelques degrés, surtout au niveau de la dalle...

Simple à poser quand on a le coup de main, rapide, efficace. Y'a que les joints de placos qui sont chiant à faire, mais dans un garage on s'en fiche un peu de la finition.

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:30

ZERS, tu as estimé le gain obtenu sur ta consommation de chauffage ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:33

Salvor Hardin a écrit:ZERS, tu as estimé le gain obtenu sur ta consommation de chauffage ? :idee:


Pas encore car faut attendre une année complète :wink:
Car ca joue sur l'isolation du froid et du chaud. On en reparle en Avril.

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:46

ZERS a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ZERS, tu as estimé le gain obtenu sur ta consommation de chauffage ? :idee:


Pas encore car faut attendre une année complète :wink:
Car ca joue sur l'isolation du froid et du chaud. On en reparle en Avril.

A+


Ok, j'essaierai de te le rappeler. Moi, cette année, j'ai isolé le toit -> 30 cm de ouate de cellulose. De Janvier à Octobre, 1000 litres de fioul de consommé. Ma consommation annuelle était plutôt de l'ordre de 3000 litres. Je sens que ce petit investissement va connaitre un ROE assez formidable. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:47

j'ai utilisé pour ma porte de garage(donc en en très fin et très léger) le kit de porte de garage de chez Casto. des plaques d'environ 50x50 sur 1cm en mousse + film type alu.
J'avais collé en dessous des dalles polystyrène (<=1cm).
Résultat très bon car avec des pointes à -12 degrés cet hiver et un garage dont la température descendait en dessous de zéro; cet hiver ce n'est pas descendu en dessous de 10-12degrés.

donc totalement satisfait par ma solution "légère"
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Oct 2009 18:22

Salvor Hardin a écrit:
ZERS a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ZERS, tu as estimé le gain obtenu sur ta consommation de chauffage ? :idee:


Pas encore car faut attendre une année complète :wink:
Car ca joue sur l'isolation du froid et du chaud. On en reparle en Avril.

A+


Ok, j'essaierai de te le rappeler. Moi, cette année, j'ai isolé le toit -> 30 cm de ouate de cellulose. De Janvier à Octobre, 1000 litres de fioul de consommé. Ma consommation annuelle était plutôt de l'ordre de 3000 litres. Je sens que ce petit investissement va connaitre un ROE assez formidable. :wink:

Isoler un toit et un plafond de garage ca n'a pas le même ROI :wink:

Car comme pour les bébés, "pour avoir chaud faut d'abord se couvrir la tête"
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 05 Oct 2009 18:28

vi, c'est bien pour cela que j'ai commencé par là. Le plafond de garage, je suis conscient que ce sera plus pour avoir les pieds au chaud (en tout cas moins froid) en hiver, un surplus de confort en somme, qu'un énorme gap sur ma consommation de chauffage. Mais bon, si on peut allier l'utile et l'agréable. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Oct 2009 18:35

Pour en revenir à la question, moi j'ai jamais isolé de maison en posant directement un matériau sur des murs ou plafonds bruts. Rien de mieux que de garder de l'humidité et d'avoir des champignons derrière le matériau qui, in fine, n'isolera plus rien. C'est certes moins vrai pour un plafond.

rien ne vaut un peu d'air entre de la laine de verre ou de roche, ou bien préparer les murs ou plafond avec des produits qui empêchent l'humidité. Mais sur des murs enterrés ou semi-enterrés, j'ai rarement vu quelque chose qui soit parfait, à des prix abordables...

Quand je monte les cloisons, autre le fait que le placo ne touche jamais le sol, je mets aussi du plastique entre la dalle et les rails. Le plastique est fait pour cela.

Le placo c'est bien car tu peux le travailler facilement. Mais faut aimer c'est sur car y'a aussi des inconvénients.

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 05 Oct 2009 21:37

Je vais dire une connerie peut être mais le poliuréthane est de loin l'isolant qui a la meilleure capacité à épaisseur équivalente. C'est dur et ça se colle sans soucis, insensible à l'eau aussi.
Sinon j'ai isolé mes coffres à volets et mon garage avec du polistyrène extrudé.

Pour le sisolants minces, ils n'ont pas d'inertie thermique, ce qui explique leur splendide inéfficacité.
L'intérêt de la laine de bois est là, dans son inertie qui permet de gagner encore un peu au niveau du chauffage

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message