Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 02 Oct 2009 10:53

Bonjour à tous les DIYeurs,
j'ouvre ce topic car plusieurs personnes se sont montrées intéressées de tirer le max de cet ampli, même en lui extirpant les boyaux.

Vue Extérieure :


Image

Photos de L'intérieur:

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Tube rolling :

* Nette amélioration de la qualité par changement des Tubes chinois par des tubes 6N1P-EV russes, son plus plat moins coloré mais avec un nette extension dans l'aige et le grave.
* Selon @Hitsugaya35 : L'association 12AT7WA et 6N1P-EV est, à mon sens, et à ce jour, la meilleure qui soit. Les basses sont présentes, lourdes et généreuses, mais jamais elles ne fatiguent.

Quelques Trouvailles intéressantes.

* Très peu de condensateurs sont découplés dans l'amplificateurs, ayant des PIO russes 0.033uf/500v j'en ai mis un peu partout ça a transformé l'ampli, plus d'air, aiguës moins sifflants mais trop de basses j'ai du fermer les sorties BasseReflex des mes enceintes avec de la mousse pour équilibrer.

* Document qui détaille le réglage du bias et le DC offset, qui était assez déréglé chez moi.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fspeksnijder.org%2Fvk2100%2FYaqinVK2100maintenance.doc&ei=9f_ESvjrNsrP-Qbys9BC&usg=AFQjCNF0Y9PsQJpN3tRJTsPQR97g2KYi8Q&sig2=K8Z6jB-eeikFoNKh487IRg
Dernière édition par bazouka le 05 Oct 2009 14:48, édité 6 fois.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:56

Les entrailles ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2009 11:19

On pourrait peut-être déjà remettre les tweaks présent sur l'autre poste, non?
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:22

désolé j'ai ouvert le topic rapidement par manque de temps je ne vais pas tarder à ajouter les photo.
@Munin: bonne idée j'y pensait, l'idéal est que chacune recopie ses recettes pour les inclure ici et je remetterai le premier poste à jour avec les choses pertinantes.
allé je me motive.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:31

voilà
j'ai ajouté les photos en ma possession de l'intérieur de l'appareil, je les ai en résolution nettement supérieure si nécessaire et je vais faire du c&c pour les assais des utilisateurs que je trouves par ci par là.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:42

@Hitsugaya35 :

Je suis encore assez novice dans le monde du tube, mais la passion est tellement dévorante que je me suis rapidement constitué un véritable stock de tubes NOS, fort modeste certes, mais je crois de qualité. L'achat s'est fait au gré des rencontres, selon mes besoins, de mes envies en fonction de mes finances. Je dois dire que j'ai eu une chance incroyable de trouver ces brimar (années soixante), à la sonorité si exceptionnelle, pour 30 euros seulement le quad appairé à un particulier ! Les mullard (années 70), les 6N1P-EV (années 70), je les ai chiné sur la bay après moult recherche et sélection des vendeurs, surtout pour les russes, et à chaque fois je n'ai pas été déçu. J'évite autant que faire ce peut de prendre des productions datant des années 80 et suivantes. La différence est notable, j'en ai fait l'expérience avec les 6N1P-EV (version années 90 et celles des années 70). C'est le jour et la nuit, il n'y a aucune comparaison possible. Les tubes des années 90, ne corrigeaient presque rien, ou si peu, et se rapprochaient assez nettement des tubes chinois.
J'en profite également pour dire que j'ai fait le test avec des philips miniwatt dario Herleen (12AU7) années soixante, pour un résultat médiocre, les mêmes causes produisant les mêmes effets ! Ronflette sur la voie droite, son conforme sur la voie gauche, mais cette fois-ci, spécificité du tube oblige, le son était plus rond, plus doux, et plus chaleureux que le mullard que je préfère néanmoins. Je trouvais que le philips manquait de pêche et de dynamisme. Il semble donc que la version du yaqin vendu avec des 6N1 ne supportent que les 12AT7, mais pas les 12AU7, malgré ce qui est inscrit sur le circuit imprimé. Il existe une autre version du yaqin destiné également au marché chinois et à l'export. Il est pourvu de 2 tubes 12AU7 et de 2 tubes 12AT7, il semble qu'il rencontre le problème inverse, on ne peut lui mettre des 6DJ8 (équivalents 6N1). Je vous conseille la lecture de ce forum entièrement consacré au vk2100, il est en espagnol.
http://www.dvdclasico.cl/iforum/printvi ... 13&start=0
mhomme s'inquiétait de l'absence de basses sur son yaqin customisé pier audio avec des tfk et des rt, je ne suis pas très surpris, je trouve, de mon point de vue, que les tubes telefunken sont plutôt neutres. J'ajoute que dans le forum précité, un membre a remplacé les tubes chinois d'origine (12AU7-12AT7 donc) par des telefunken, puis des RCA, il a préféré les RCA ! Donc mhomme devrait peut-être essayer un autre jeu de tube avant de songer à se séparer de son yaqin.
Bazouka, merci pour le lien, je pense qu'il aidera tous ceux qui veulent perfectionner leur machine. En ce qui me concerne, j'ai déjà effectué cette vérification. On trouve cette méthode sur audiokarma.org, (mais pour moi tout était OK). Par contre, l'idée de changer les condos pour augmenter le volume sonore, m'intéresse beaucoup. Mais, hélas je n'ai pas beaucoup d'expérience en électronique, donc si tu pouvais mettre quelques photos, ce serait formidable ! Je ferais rapidement la modification et vous tiendrais au courant sur la réaction des tubes, en particulier les brimar.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 06 Oct 2009 9:57

Il intéresse peu de monde nôtre amplis...
Le découplage des condos m'intéresses, mais je ne sais pas lesquels découpler ni avec quel types de condos... Merci
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 06 Oct 2009 19:47

Pour illustrer mon propos, j'apporte quelques clichés supplémentaires. Vous verrez notamment que l'on peut (mais l'usage semble, en partie, prouver le contraire) remplacer les 6N1 par des 12AU7 et 12AT7. Bazouka, puisque tu possèdes également cette référence, aurais-tu à disposition un jeu de 12AU7, histoire de voir comment il se comporte dans ton ampli (ronflette ou pas). Je n'arrive pas à visualiser les changements de condo que tu as opéré sur ton appareil, pourrais-tu préciser la zone à modifier par un jeu de couleurs ou de symboles (flêche, cercle...), et donner les références souhaitées des condos en uf et V ? Vous constaterez sur une photo l'absence d'éclairage des 12AT7WA laissant croire qu'ils sont HS, détrompez-vous : le son est sublime avec beaucoup de présence. Le médium s'associe enfin avec les basses (exit donc cette sensation de son creux ou incomplet), les brimar apportent l'ouverture et la brillance qui manquaient cruellement à cet appareil : une sonorité chaude et naturelle. Plus je l'écoute et plus je me dis que cette association est heureuse, bien qu'atypique en réalité. Cependant, je reste convaincu qu'il est préférable de choisir un jeu de tubes différents qu'un quad, ce qui est assez logique dans une partie préamp (il ne s'agit pas de tubes de puissances) J'ai fait de nombreux tests. L'emploi de 4 x 6N1P-EV génèrent un manque d'ouverture et un aigu tronqué (même défaut que les tubes chinois). Quand on utilise 4 x 12AU7WA, le son est brillant mais les basses sont en retrait. En conclusion, l'association de 2 x 6N1P-EV et de 2 x 12AU7WA est la plus indiquée qui soit. Ces tubes sont complémentaires : les qualités intrinsèques de l'un corrigent les lacunes de l'autre, et vice-versa !
Munin, je vois que tu possèdes un modèle customisé, probablement de chez pier audio, est-il pourvu des telefunken et des radio technique ? Si oui, comment trouves-tu le son (basses, aigus)? Est-ce vraiment un avantage de mettre des 12AU7 et 12AT7, autrement dit, es-tu satisfait ou déçu de cet ampli customisé ? (mhomme semblait regretter son achat !) Enfin, quelle est leur intensité de brillance, forte ou faible ?
"Il intéresse peu de monde notre amplis..."
Tu n'as pas tort, hélas. La plupart des utilisateurs du yaqin ne lui donne pas la chance de s'exprimer. Il finit trop souvent dans les petites annonces, un crève-coeur quand on voit les capacités encore insoupçonnées de cet appareil. Mais le temps lui donnera peut-être raison, qui sait ? Je m'attaque actuellement à la restauration d'une radio telefunken concertino 56f de 1956 (modèle haut de gamme à 5 HP, - son 3D, pas de stéréo ici - avec sortie sur un énorme coffre-enceinte en bois des années cinquante d'1m3, muni d'un HP saba alnico de 30 cm !) que j'ai retubé entièrement en NOS telefunken, je puis vous assurer que le yaqin l'écrase littéralement tant en clarté qu'en chaleur sonore, pas mal pour un hybride, non ?
Image
Image
Image
Image
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:08

Oui, il s'agit bien du custom, mais l'ancienne version, pas pas la version anniversaire. J'ai des lampes NOS CCCP, mais alors lesquelles... :oops:
MAis je suis bien content du rendu, l'alim à l'intérieur est un monstre. Quant au rendu, c'est vraiment bon de bout en bout, Chaleur des timbres etc, Il s'en sort plutôt pas mal avec les enceintes difficiles que sont les ditton 66 studio monitor. Non, franchement pour le prix, cet ampli à tout d'un grand. J'ai été pas mal déçu quand je les branché, mais après une bonne 50 aines d'heure de "rodage", j'ai vraiment été conquit! Par contre, avec les dittons, le son devient vraiment bon au bout d'une bonne demie heure d'écoute, le temps que l'ampli soit bien chaud, après, c'est que du bonheur! Alors si on me dit que c'est possible encore d'améliorer ça, je suis plus que preneur!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:29

bonjour
pour le découplage de condensateur j'ai fait simple,
j'avais en possession des condos de ce type :
http://cgi.ebay.fr/K42Y-2-0-047-uF-500V ... 286.c0.m14
il faut au moins des 500V car certains condos de l'ampli sont en 450V (ceux bruns dans les photos)

quand j'ai démonté l'ampli j'ai remarqué qu'aucun des gros condos n'était découplé, du coup j'ai sorti le fer et j'ai soudé, je ne m'attendais pas à un tel résultat mais honnêtement c'est très nettement meilleur qu'au début à tous les niveaux,
sur les photos rien n'est visible car je n'en ai pas pris avec les modif, en plus les PIO sont soudés en dessous de la carte donc invisibles, c'est très simple, isoler les pattes des condos avec de la gaine termoretractable pour éviter les contacts involontaires en laissant le bout sortir puis souder aux poles du condo en place sans démonter celui là, il n'y a pas de soucis d'orientation , le plus long est le démontage de la bête car il y'a un tas de visses il faut tout dévisser façade incluse..

sinon pour les tubes je n'ai que les 6N1p-ev et bizzarement je ne retrouve pas du tout l'aigue tronqué, peux-tu me donner quelques titres de chansons sur lequel tu ressns ça, chez moi le son et plutot droit, avec les tubes chinois c'était trop Brouillon surtout avec un médium un peu diminué et artificiellement chaud, et surtout des basses baveuses mais qui ne descendent pas forcément très bas.

une amélioration qui deverait apporter beaucoup est d'augmenter le filtrage de l'alimentation, car pour le moment il n'a que 10 000uf par canal c'est pas beaucoup je pense qu'avec 40 000µf il s'exprimera mieux surtout si vous avec de la place pour le faire chauffer, ou plus simplement le changement des 2 nichicons noirs par de meilleurs mais alors Lequels??
cependant je ne sais pas trop comment les ajouter au circuit.

une deuxième piste serait de changer les condos MKP bleu, les 4 de chaque coté par de meilleurs genre Mondurf MKP ou clarity cap etc,
sur mon ampli je ne les ai pas changé mais je les ai découplé par des condos TEFLON Russes FT3 0.1uf, l'apport état surtout au niveau des aigues qui ont pri une énergie en plus mais sans aggressivité, le changement pur des condos doit apporter beaucoup
Dernière édition par bazouka le 07 Oct 2009 11:40, édité 2 fois.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:34

Heum... merci!
Je vais essayer de voire ça, mais qui ne suis pas un pro du fer à souder...
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:38

il y'a beaucoup de place en dessous du circuit et les points sont bien dégagés, c'est un jeu d'enfant même pour un débutat (il faut quand même savoir comment ça marche bien sur)
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:43

ok, je vais essayer de voir ça :)
C'est pas trop chiant à remonter après, car moi, démonter ça va, remonter.. :lol:
En tout cas merci pour ce conseil. A nous trois, on va avoir des amplis pas cher qui foutent des volées à pas mal d'amplis (déjà que le miens, comme il est, il en casse plus d'un :P)! :D
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:54

Il suffit donc de découpler seulement les cinq condos marrons placé derrière les tubes. Si c'est le cas ça n'est pas bien compliqué. Si j'ai bien compris le voltage doit être égal ou supérieur à 450, pour la valeur en uf, n'est-il pas préférable de descendre en dessous des 0,047 uf ? Tu disais "les gros condensateurs étant plus lents à libérer le courant que les plus petits, avoir des petits associées permet d'avoir une réponse de décharge plus rapide." Quelle serait la valeur idéale, 0,01uf ou 0,1uf ?
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 07 Oct 2009 13:04

ce n'est pas moi qui dit ce des trouvailles sur le net.
en faite les condos ont des tolérences de uf, pour les gros c'est dans les 10% au moins.
sur les 47uf (marrons) si tu ajoute un 0.047 (1/1000ème) tu es à 0.1% de changement de valeur, le but dans ce cas est d'associer des condos pour leur qualités pas pour leur capacités.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message