Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 07 Oct 2009 13:16

Un conseil pour les PIO russes, préférer les K40Y-9 aux K42Y-2.
Dernière édition par tututpouet le 07 Oct 2009 14:19, édité 1 fois.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2009 14:09

Très juste, contrairement à ce que disent certains vendeurs, les K42 sont en papier métallisé (metallized paper) et non en aluminium (foil paper) ! Ils ne sont pas équivalents. Le rendu sonore en est nécessairement affecté (même s'ils restent de belle facture malgré tout). Personnellement, je vais choisir le modèle K40y-9 à 0,01 uf - 630volts.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 07 Oct 2009 14:24

effectivement les K40 ont plus la cote en DIY, après il est aussi souvent recommandé de mélanger les types de condo ça peut etre interessant d'avoir 2 types commes les teflon et les MKP avec les PIO pour faire les découplages.

Après je ne sais pas quel type de condo est adapté dans quelle partie (signal ou puissance ????) si un connaisseur peut nous aider à ce sujet,
je me lancerait volontairement dans le Retweakage du miens.

D'ailleurs si quelqu'un pense que changer les 10000uf 63v nichicon par d'autres peut apporter une amélioration je serait interessé..
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 07 Oct 2009 14:27

Tu peux utiliser des condos de même valeur mais avec moins d'ESR pour l'alim. Il n'est pas certain du tout que tu entendes une différence cependant.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2009 14:35

est ce que tu as quelques réferences à me donner, il y'a tellement de choix c'est sans fin... j'ai entendu dire que les panasonic sont bons mais lesquels??
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 07 Oct 2009 15:47

N'est-il pas possible d'en mettre de plus forte capa? Histoire qu'il qu'il puisse driver des enceintes encore plus difficile?
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 18 Oct 2009 0:59

Salut à tous,
Est il possible de mettre des capas de valeur plus élevée que celles d'origine? cela apporterais peut être un mieux au niveau des basses?
Est ce que le changement des 8 condos bleus peut apporter une différence réelle? (auditive bien sur)
Merci d'avance pour vos réponses
Fred
Triad06
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Mar 2004 3:02
  • offline

Message » 13 Nov 2009 12:15

On interesse personne avec nôtre amplis :D
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 21 Déc 2009 1:07

Salut !

J'ai aussi un VK2100 depuis une quinzaine de jours et j'en suis très satisfait, cependant je suis toujours ouvert à un tweak éventuel. Quelqu'un saurait où trouver le schéma de cet appareil ? A quoi sert le CI que l'on voit sur une des photos ? Est-il sur le trajet du signal ?

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:55

Bonjour à tous,

Cet ampli est-il vraiment différent avec ou sans le LOUDNESS (je viens juste de remarquer qu'il existait deux versions) ?

Merci.
menrad
 
Messages: 3751
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 15 Jan 2010 11:01

Salut !

D'après le vendeur, non seulement le loudness n'apporte rien, mais en plus cela fait un circuit supplémentaire sur le parcours du signal, ce qui n'est jamais souhaitable ... Donc, mieux vaut la version sans loudness !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 24 Jan 2010 11:34

Bonjour à tous!

Je viens de brancher mon VK2100!!! Après une longue attente de 10 semaines...(fêtes de fin d'année :evil: ) Première impression : très bonne! Je pense que c'est un très bon ampli à tubes, qui nécessite malgré tout quelques modifs. J'entends par là un retubage, réglage du bias ou éventuellement d'autres modifs discutés plus haut et d'autres forums.

J'ai le modèle sans loudness, je me suis dit quand j'ai constaté ça, hum... les basses seront-elles suffisantes? Et bien OUI! Elles sont même très suffisantes voir même un peu trop "baveuses" pour utiliser un mot déjà décrit pour cet ampli.
Ma question est alors de savoir si en changeant les tubes d'origine cela changera aussi ces basses "baveuses". J'ai des 6n1-ev (russes) que je remplacerais après avoir rodé ceux d'origine. Puis m'attaquerais à ce fameux bias.

Je vous tiendrais au courant de mes modifs. Si quelqu'un entretemps a fait ces manips, des conseils sont toujours les bienvenus!

Vive le VK 2100!

A+
AndyTon
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 23:14
  • offline

Message » 29 Jan 2010 17:13

Bonjour à tous.
ça fait déjà plusieurs mois que je vous lis en "visiteurs".
Cette fois ci, je me suis créé un compte :wink:
j'ai vu une annonce concernant ce fameux Yaqin VK 2100 Pier Audio.
Mes questions.
-Quel était son prix initial?
-Avez-vous une idée de son prix actuel à l'occase?
-Que pensez-vous de l'association de Lyrr XS de chez Triangle?
-La puissance de cet ampli suffira t'il?
merci pour vos réponses
ps: j'avais envoyé un mail avec ces mêmes questions chez Pier Audio qui est resté sans réponses...
Loldu38
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Jan 2010 16:36
  • offline

Message » 29 Jan 2010 17:18

Ah!! j'oubliais...

Etant un passionné de musique, peut on écouter de tout sur cet ampli.
mes goûts vont du classique à l'electro en passant par du métal lourd, reggae...
Bref, trés ecleptique dans mes goûts :)
Loldu38
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Jan 2010 16:36
  • offline

Message » 31 Jan 2010 20:49

Bonjour à vous tous, je souhaite, avec un peu de retard, à tous les membres de ce forum une très bonne année.
Je suis heureux qu'il y ait encore de nouveaux venus pour cet ampli. Pour répondre à Loldu38, j'ai un peu peur que tu trouves le yaqin trop faible en basses, en particulier sur du métal (ou le rock en général). J'ai fait la comparaison avec mon nouveau telefunken (l'opus 6) qui lui n'en manquent pas. Pour les autres styles c'est variable, il est évident que dans les enregistrements "naturellement" saturés en basses, comme du rap ou du reggae, le résultat sera meilleur, il sera d'autant meilleur que la musique sera passée au compresseur de dynamiques ! (Il suffit de comparer le sublime album de Norah Jones "come away with me", face au tout dernier, "the fall" aux accents pop, passé au compresseur, qui lui est over-saturé de basses détruisant pour le même coup sa musique, mais ceci est un autre débat !) Si tu recherches des basses vraiment très profondes, je te conseille de l'essayer avant de l'acheter pour éviter toute déception. Le yaqin a des qualités indéniables mais souffre de défauts de conception. Le vk2100 est l'un des premiers ampli "tubes" que j'ai eu. Maintenant que je dispose de l'opus 6, je suis en mesure de le comparer. Si le yaqin dépassait mon telefunken concertino, il est laminé par l'opus 6 qui est d'une rare musicalité. Beaucoup de personnes sont déroutées en recevant le vk2100, moi-même je me suis interrogé, le changement de tubes a permis d'améliorer un peu le rendu mais jamais comme je l'aurai voulu. L'opus 6 avec seulement 10 watts (push pull d'el84 en classe A) produit des basses absolument prodigieuses, plus grandes encore lorsqu'il est branché sur mon enceinte à double hp saba alnico de 240x350mm ! (tout est en mono bien entendu, et non le son ne manque pas de relief, bien au contraire !) Je n'ai pas les mots pour décrire le son, il est magique. Les jours d'oisivetés, je peux l'écouter du matin au soir sans fatigue auditive, ni agacement (je l'utilise même pour regarder des films) Autant être honnête le yaqin est loin d'y parvenir. Mais je n'ai pas encore opéré les changements de condensateurs qui semblent si prometteurs... Je l'avoue, je n'ai plus beaucoup de temps a lui consacrer, je le réserve désormais à l'opus, le haut de gamme de chez telefunken (comme quoi le tube ne fait pas tout, parce que le concertino aussi est à base de push pull d'el84. Une preuve, s'il en fallait encore, que le schéma y est pour beaucoup dans la qualité finale d'un ampli.)
En ce qui me concerne, je crois que je vais me tourner vers le vintage, où la question de l'association des enceintes ne se posent pas dans les mêmes termes (je choisis le fin du fin, du alnico full range de chez saba, prévu originellement pour ces ampli-radios). Quand on y songe, on s'aperçoit que les ingénieurs avaient atteint un apogée en hi-fi dès les années 50 et 60. Il est certain que les prix peuvent s'envoler mais la différence est réelle.
Vous allez sans doute me demander pourquoi je ne branche pas ces mêmes enceintes sur le yaqin ? J'ai essayé, mais l'impédance est de 5 ohms (4,1 en faite) et le yaqin a beaucoup de mal à opérer sous 4 ohms : le résultat était médiocre, pas ou peu de basses (j'ai plus de basses quand je lui branche des enceintes sous 8 ohms !?). L'opus accepte des valeurs entre 3 et 6 et j'ai fait un montage en parallèle à 2,5 ohms qu'il accepte sans broncher (sans chauffer, sans saturation, du haut de gamme vous dis-je !) Le yaqin est à mon sens plus transistor que tubes ! Il semble peu enclin à accepter un alnico.
J'étais un peu surpris qu' AndyTon trouve son modèle (peut-être une nouvelle version ?) "baveux" en basses. Je me trompe peut être, mais cet avis doit être tempéré. En effet, tout dépend de la nature du support écouté. S'il s'agit d'un enregistrement très compressé, le son sera très fort avec des basses qui peuvent cogner (?) (mais fatigantes). Un test simple : il suffit d'utiliser des cd des années 80 ou de vieux vinyles et là se révèlent les faiblesses du yaqin... Je crois, en outre, qu'une fois passé l'enthousiasme de l'achat, la raison doit reprendre le dessus. Il faut alors se montrer plus critique. Bien sur, tout dépend de ce que l'on recherche. En définitive, il faut l'essayer avant de l'acheter, à moins de vouloir passer (presque ?) obligatoirement par la case tweak et retubage.
Il s'agit, bien entendu, d'un point de vue personnel qu'il serait bon de confronter avec celui des autres membres de ce forum pour donner une réponse conforme aux attentes des futurs acquéreurs.
Faut-il y voir un signe ? La présence du yaqin dans les pages de petites annonces sur ebay ou leboncoin qui se multiplient à l'infini. Il y a peut-être là encore matière à réflexion...
Dernière édition par Hitsugaya35 le 11 Fév 2010 11:52, édité 1 fois.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message