Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nimo et 31 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 07 Oct 2009 17:16

Bonjour à tous,

"Je débute en acoustique".

Cela fait plusieurs semaines que je farfouille dans le forum, et je suis émerveillé par tant de savoirs et savoirs-faire.

Mais voilà, au moment de passer à l'action, je me sens quand même bien démuni.

Y'en a partout... dans tous les sens.

Je suis convaincu que la HI-FI va donner une place de plus en plus important à l'acoustique ; c'est une démarche de bon sens qui va à l'encontre de la frénésie d'achat et du toujours plus de technologie qui nous vident le porte-monnaie.

N'oublions pas, c'est la crise...

Le temps de la "vulgarisation" de l'acoustique me semble venu.

Je parle de "vulgarisation", car, quand je prends mon cas personnel, je me sens aujourd'hui parfaitement incapable de me lancer dans tous les calculs, formules et bricolages vus dans les posts. Mais "petit à petit, je peux m'y mettre"...

Je souhaite vraiment accéder à cet univers, "simplement", pas à pas.

Je suppose que je ne suis pas le seul.

je me propose donc de devenir un "cobaye de la vulgarisation".

J'espère que parmi vous, un ou plusieurs voudront bien m'accompagner dans cette démarche permettant au plus grand nombre d'optimiser leur installation.

Je précise que, comme l'immense majorité des personnes qui seront intéressées, je ne suis ni informaticien, ni matheux ; il va donc falloir adapter la pédagogie...

Je lance donc simplement la démarche en vous disant :

"Je commence par quoi ?"

Merci !
MODULO972
 
Messages: 54
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:36
  • offline

Message » 07 Oct 2009 17:31

Bonjour,

Peut-être faut-il commencer par exposer votre projet. Quand vous dites :
Je souhaite vraiment accéder à cet univers
c'est un peu vague...
Avez vous déjà une installation ? Une salle dédiée est elle prévue ou l'installation sera-t-elle exploitée dans une pièce à vivre ?

J'ai découvert une documentation simple sur le site de ISOVER http://www.isover.fr/Services-et-documentation/Documentation-Isover intitulée " Guide ISOVER L'acoustique du bâtiment ". Elle est sommaire mais expose déjà un certain nombre de données essentielles de façon assez pédagogique je trouve.
Bonne lecture !
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 07 Oct 2009 17:33

Pour ma part, la 1ere étape est de s'équiper de matériel de mesure :

- un micro type ECM8000 + câbles
- une alim fantôme si besoin
- le logiciel REW
- un pc portable ...

Après avoir pris les mesures, on sait déjà plus ou moins déterminer les principaux problèmes à régler.

Ensuite vient le traitement acoustique passif (1eres réflexions, échos flottants, baisser le RT60 etc ...)

Et enfin la correction active via un PEQ/DEQ si nécessaire.

Les calculs / prévisions / théories seront à appliquer aux deux étapes de la correction.

Sans être un peu matheux et/ou touchant un minimum en info c'est pas gagné qd même ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Oct 2009 17:35

C'est vrai que lorsqu'on parle d'acoustique, on parle de physique...et donc de math :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 07 Oct 2009 17:38

Je pense qu’au préalable il faudrait déjà lire ça:
Image
Ensuite, il sera toujours temps de revenir avec des questions précises :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Oct 2009 20:37

Merci Bachibousouk, je commande le bouquin.

MachA57 : Jai un Imac 24 pouces relié en optique à un Dacmagic puis vers un Advance Acoustic MAP 105. les enceintes sont des B&W CM1.

J'ai commencé par soigner l'électricité avec un onduleur online de 1500 VA.

Les câbles sont de moyen de gamme blindés avec une couche d'alu et reliés à la masse.

L'ampli est placé sur pointes et contrepointes sur un sandwich de granit, de mdf et de cahoutchouc.

Les enceintes sont aussi sur pointes posées sur des plaques de granit.

Ptisik : c'est quoi une "alim fantôme" ?

Merci à tous.
MODULO972
 
Messages: 54
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:36
  • offline

Message » 07 Oct 2009 20:50

Ptisik : j'ai trouvé ce qu'était une alim fantôme, mais pourquoi dis-tu "si besoin" ?

Merci
MODULO972
 
Messages: 54
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:36
  • offline

Message » 07 Oct 2009 20:51

çà sert à alimenter le micro de mesure, le PC ne le permettant pas.

Sinon il faut une carte son externe (ou interne) type Edirol UA-25EX qui joue le role d'alim fantome.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Oct 2009 20:11

Bachibousouk a écrit:Je pense qu’au préalable il faudrait déjà lire ça:
Image
Ensuite, il sera toujours temps de revenir avec des questions précises :-?
:) :o 8)
Bachi


+1, mais la 2eme édition c'est mieux !!! :mdr: :mdr:

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 08 Oct 2009 22:58

l y a aussi cela paraît-il (je viens de le commander) :
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Oct 2009 9:07

C'est également une bonne lecture, mais tout n'est a prendre aux pieds de la lettre.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 09 Oct 2009 15:07

+1, mais la 2eme édition c'est mieux !!!


Oups je suis gouré d'édition :( Désolé :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:24

kikou, la question n'as rien a voir avec le sujet et j'esper que vous m'en tiendrais pas rigueur jusqu'à la fin de mes jours. Mais rapidement peut tu me donnez ton avis sur l'apport auditif de l'onduleur? ( on line ?)
cordialement.
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 12 Nov 2009 9:07

Image
C'est également une bonne lecture, mais tout n'est a prendre aux pieds de la lettre.

qu'est-ce qui n'est pas à prendre au pied de la lettre ? des exemples ?

Il me semble que les bouquins d'acoustique (Jouhanneau, Kuttruff, Newell, Fischetti, etc...) n'ont pas grand intérêt pour l'amateur. Non pas que la lecture n'en soit pas passionnante mais plutôt que les méthodes, conseils et applications ne sont pas faites pour les salles d'écoute habituelles. Le bouquin de Toole comme celui de Geddes sont, eux, destinés aux amateurs de reproduction sonore.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Documentation acoustique

Message » 15 Nov 2009 9:49

Concernant, le livre de Floyd Toole, je rejoins l'avis de BSS. L'ouvrage est passionnant mais il faut le prendre avec précaution car il est très partial. J'ai rencontré Floyd avant qu'il ne publie ce livre. J'admire sa longue expérience de chercheur et d'ingénieur chez JBL, mais nos avis diffèrent sur de nombreux points. Ses positions, souvent expérimentales, parfois incongrues, s'opposent à la fois aux normes officielles, aux pratiques acceptées par le plus grand nombre et aux autres auteurs. Certaines méthodes, applicables des cas particuliers, sont présentées comme des règles générales. Le novice risque de s'y engouffrer et de se ramasser à l'arrivée.
Attention, cela ne concerne que quelques points de l'ouvrage et je je veux surtout pas ouvrir une polémique au risque de paraître moi-même partial face à un personnage respectable. Disons que ce livre ouvre des pistes intéressantes, mais il ne faut pas lire que celui là, sinon on a une vue très orientée de l'acoustique.

Si vous souhaitez vous documenter plus largement, voici la liste (incomplète) des ouvrages que je possède et dont je me sers quotidiennement.
http://www.lafontaudio.com/docs.htm
On y traite à peu près tous les aspects de l'acoustique hifi et home cinéma, aussi bien pour les débutants que les aficionados expérimentés. Le problème c'est que les ouvrages les plus pertinents sont assez chers (200 à 300 euros) et que manuels pratiques ne sont pas proposés à la vente (guides Dolby, THX).
JPL
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message