Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 07 Oct 2009 20:07

Le principe de calcul et donc la valeur communiquée reste donc valable...ouf !
Parceque l'apport du traitement acoustique étant basé sur cette valeur, j'aurais moyennement apprécié que mon calcul soit utopique !
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 07 Oct 2009 22:00

Utopique, non quand même pas. Seulement, il ne faut pas oublier que les calculs ne sont que prévisionnels, et parfois les prévisions réservent des surprises. Néanmoins, je ne connais pas d’autre façon de procéder.
Faut y croire :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Oct 2009 11:29

Pffff...pour l'instant, je galère pour trouver un moyen de lisser l'excès du Tr(250hz) :(

Auriez vous une idée ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 08 Oct 2009 11:42

250Hz c'est chaud là non ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Oct 2009 15:10

Ben oui :(
Pour l'instant je serais, après traitement, à un Tr(250hz) de 0,7s

Dans la doc de mes enceintes FOCAL, voici un paragraphe qui m'interpèle :

D’une manière générale, on cherchera
à ce que le mur placé
derrière les enceintes soit de nature
réfléchissante pour que le son se
développe correctement. À l’inverse,
le mur placé derrière la zone d’écoute
sera idéalement absorbant pour éviter
que des réflexions arrière ne viennent
" polluer " la perception de l’image
stéréophonique. Le mobilier pourra
être placé judicieusement sur les
murs latéraux pour diffuser les ondes
sonores afin d’éviter d’exciter certaines
zones de fréquences notamment
dans le médium (suppression du
" flutter écho ").


C'est pas l'inverse de ce qu'on lit sur ce forum ? J'ai cru lire à plusieurs reprises qu'il valait mieux absorber derrière les enceintes principales et diffuser derrière la zone d'écoute ! :o
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 08 Oct 2009 16:06

C'est la magie de la hi-fi "subjective": on peut écrire tout, n'importe quoi et son contraire, et il y aura toujours autant de clients satisfaits.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2009 17:48

Pffff...pour l'instant, je galère pour trouver un moyen de lisser l'excès du Tr(250hz)

Auriez vous une idée ?


Voici ce qui existe chez RGP et qui possède un maximum d’absorption vers 250 Hz.
L’autre solution, c’est bien entendu le panneau ou le placo perforé.

http://www.rpg-europe.co.uk/products/baswa/index.html

http://www.rpg-europe.co.uk/products/cl ... index.html

http://www.rpg-europe.co.uk/products/cl ... index.html

http://www.rpg-europe.co.uk/products/cl ... index.html

http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... index.html

Good look :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Oct 2009 21:17

J'ai acheté 12,5 m² de SEMPATAP 5mm et les 30m² de SEMPAPHON sont commandés.
Maintenant, quelle serait selon vous la disposition idéale des matériaux sachant que si je commence un pant de mur avec un revêtement, je suis contraint de le remplir entièrement pour un aspect uniforme.
Donc, par exemple, si comme je le pense, il est bon de mettre le SEMPAPHON derrière les enceintes principales, je pose ce revêtement sur tout le mur soit 8,8m * 2,5m = 23m².
Ensuite pour finir mes 30m² dispo, j'ai juste assez pour faire le mur de la salle à manger équipé d'une fenêtre (voir photos) en page 2.
Pour le SEMPATAP, j'ai de quoi faire la surface du mur de la salle à manger avec l'ouverture vers l'entrée et le petit pant de mur derrière l'enceinte avant gauche du salon.

En fait, ne sera donc pas traité la partie de la pièce derrière les enceintes surround et la cuisine...

Qu'en pensez vous ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Oct 2009 16:55

Cette façon de poser le revêtement mural induit un déséquilibre d’absorption entre les deux zones cuisine et salle à manger. Mais il est difficile d’en prévoir les répercussions sur l’acoustique de la pièce. Alors, si cette solution convient pour des raisons pratique, il faut l’adopter sans hésiter :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Oct 2009 17:06

Pourquoi le " :-? " ?
Vous pensez que cette solution n'est pas optimale ? Une autre solution, qui nécessite réflexion serait de poser le SEMPAPHON derrières les enceintes principales (environ sur 4m de large) et le reste sur les murs qui acceuillent les surround....ne serait-ce pas mieux ?

D'un autre côté je me dis que la cuisine n'a pas besoin d'être traitée car cette zone bénéficie des matériaux de cuisine qui offrent un coef d'absorption assez élevé...Donc il est préférable de traiter la zone de la pièce qui est la plus réverbérante non ?

Les deux idéees se défendent et je ne sais que choisir !
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Oct 2009 20:23

En fait en disposant l’absorbant dans la SàM, vous polarisez en quelque sorte votre pièce avec une zone refléchissante dans la cuisine et une autre absorbante dans la SàM. Cela induit des petits écarts de niveau sonore entre les deux zones, qui seront légèrement accentués par rapport à une répartition uniforme de l’absorbant. Je n’en sais guère plus que ça.
Cependant si la cuisine bénéficie déjà de l’absorption des meubles alors vous avez raison de traiter le SàM, c'est logique.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Oct 2009 22:02

Cependant si la cuisine bénéficie déjà de l’absorption des meubles alors vous avez raison de traiter le SàM, c'est logique


Ce qui me fait dire cela c'est que si j'ai des mesures très proches de mon calcul théorique c'est que ce dernier est assez fiable et donc par extention que les coefficients d'absorption des meubles de la cuisine le sont aussi... Ainsi, comme ces coefficients sont assez élevés, ils permettent une absorption satisfaisante pour cette zone selon moi.
Ce qui permet donc de concenter l'absorption sur le salon et la salle à manger :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 11 Oct 2009 20:41

Bon...j'ai posé 5m² de SEMPATAP :)
Plus que 7,5m² de SEMPATAP et encore 30m² de SEMPAPHON :(
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 12 Oct 2009 16:03

Pas de problème au raccordement des deux lès ?
Bon courage pour la suite et vivement les nouvelles mesures :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Oct 2009 7:42

Le raccord est légèrement visible. Je les ai posé bord à bord mais j'ai commandé des cartouches de soudure à froid qui permettent de masquer la jonction.
Je vous en dirais plus après réception.
J'ai d'ore et déjà posé les 12,5m² de SEMPATAP. Je pense faire un premier test acoustique ce soir. D'après mon calcul théorique, la pose doit déjà avoir ramené le Tr approximativement à 1,1 à 1000hz, 0,8 à 2000hz et 0,7 à 4000 hz.

Pour mon Tr élevé à 250Hz, Bachi a écrit :

L’autre solution, c’est bien entendu le panneau ou le placo perforé.


ça doit se calculer et se modéliser celà non ? Si oui, je me dirigerais peut-être vers une réalisation maison....
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive