Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DCX2496 - modification des sorties.

Message » 30 Mai 2009 11:28

sdf a écrit:
@zorb, j'ai déja fait pas mal de commande à µC, ça va pas me fatiguer beaucoup, puis faut pas compter sur moi pour acheter chez Selectronic :wink:


Tu as mal lu, c'est du full diy, ya rien a acheter chez selectromuche
Mais bon si tu veux te retaper le boulot, c'est ton droit le plus absolu :mdr:

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 30 Mai 2009 12:03

j'avais mal lu, effectivement!!! merci :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2009 16:04

J'ai fait le schéma de la partie électronique mais je ne suis pas encore passé à la réalisation.
Image
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2009 21:33

Salut

pour info, si on ne veut pas bricoler, il y a ça, et ça fonctionne !
viewtopic.php?f=1029&t=29919473

sdf, bon courage tout de même !
et mes excuses pour le HS
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Oct 2009 22:16

salut Phill, cet appareil n'a ps de telco il me semble et le control de volume numerique n'est pas top en amont du dcx.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2009 23:25

sdf a écrit:salut Phill, cet appareil n'a ps de telco il me semble et le control de volume numerique n'est pas top en amont du dcx.


c'est une idée fausse qui perdure... la demo est faite ds le sujet cité ci dessus par une pointure de ce forum.... mais je sais plus où :oops:
il est vrai qu'il ne faut pas travailler avec des niveaux trop faibles, mais si le gain des ampli est judicieusement réglé, le reglage du vol peut se faire en num en amont du dcx sans perte notable...

Je pense neanmoins que l'exercice auquel tu t'adonnes et aussi un exercice de style qui doit etre plaisant intellectuellemnt de mener à terme... alors tant qu'il y a du plaisir :wink:
vive le diy !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Oct 2009 9:29

Ma source étant mon PC, carte son Infrasonic Quartet, je dispose de sorties numériques à niveaux variable, j'ai donc utilisé ce type de commande de volume, perso je reste sur mon idée :wink: ...mais c'est ça qui est bon, chacun avec son expérience, conçoit son système à sa façon, de la source aux enceintes 8)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2009 10:12

phill a écrit:
sdf a écrit:salut Phill, cet appareil n'a ps de telco il me semble et le control de volume numerique n'est pas top en amont du dcx.


c'est une idée fausse qui perdure... la demo est faite ds le sujet cité ci dessus par une pointure de ce forum.... mais je sais plus où :oops:
il est vrai qu'il ne faut pas travailler avec des niveaux trop faibles, mais si le gain des ampli est judicieusement réglé, le reglage du vol peut se faire en num en amont du dcx sans perte notable...

Je pense neanmoins que l'exercice auquel tu t'adonnes et aussi un exercice de style qui doit etre plaisant intellectuellemnt de mener à terme... alors tant qu'il y a du plaisir :wink:
vive le diy !

Phill


Tout à fait ! le réglage du volume en numérique en amont, s'il est bien fait, n'apporte pas plus d'écrasement de la dynamique que tout autre traitement analogique.
Suffit juste que le signal soit traité au moins sur 24 bits, ce que font toutes les cartes son dites "pro", et la plage de dynamique est suffisament large pour ne plus se préoccuper de ce problème.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 15 Oct 2009 11:47

Salut,
Moi je suis parti sur la solution du préampli numérique Meridian dont le contrôle de volume travaille en ... 72 bits! :)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2009 12:10

Toi t'as bon toi!!! :wink:
...et une petite question, utilises-tu des corrections à l'aide du filtre paramétrique intégré au DCX ? Si oui, ça ne pose aucun problème avec le controle de volume numérique en amont ?

HS/ je suis passé aux PHL, pas encore reçu mais la commande est passée :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2009 12:21

kepa1 a écrit:Salut,
Moi je suis parti sur la solution du préampli numérique Meridian dont le contrôle de volume travaille en ... 72 bits! :)


72 bits :mdr: Excellent, ça doit te faire une plage dynamique allant du pet de mouche jusqu'à une explosion nucléaire de plusieurs Megatonnes.

Y'a de la marge.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:56

Je dois dire que ça dépote pas mal, l'écoute est beaucoup plus dynamique qu'avant, même trop! Je ne connais la "pente" du contrôle numérique mais c'est beaucoup plus brutal qu'un potard hifi. En pratique, je reste sur une plage de 65 à 80, sachant que Meridian a arbitrairement fixé le seuil 0db à 87 et qu'on peut pousser jusqu'à 99.

Aucun souci pour les corrections sur l'EQ du DCX :)

Et bravo pour le HS sdf!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2009 19:04

Bon ben alors j'abandonne mon projet pour passer au MERIDIAN 518 :wink:
J'ai trouvé la solution, merci Kepa, je ne connaissais pas vraiment cet appareil, juste vaguement lu le banc de test dans prestige audio video (n°25)

Il faut que je recentre le sujet sur la carte de sortie pour améliorer cet appareil, le DCX2496 bien sur! 8)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2009 20:07

sdf a écrit:Bon ben alors j'abandonne mon projet pour passer au MERIDIAN 518 :wink:
J'ai trouvé la solution, merci Kepa, je ne connaissais pas vraiment cet appareil, juste vaguement lu le banc de test dans prestige audio video (n°25)

Il faut que je recentre le sujet sur la carte de sortie pour améliorer cet appareil, le DCX2496 bien sur! 8)


le meridian... solution adoptée par pas mal de dilayeurs, en hr multivoies... le BMC2 fait la même chose, avec moins de chose autour... mais là n'est pas la question... je pense aussi un jour bricoler la carte de sortie du dcx, option la plus simple, en changeant la nappe qui alimenterait les sortie sym à travers un condo...le tout deporté sur le toit du dcx, ce qui evite de toucher à la carte de sortie... soit un tweak reversible... mais je manque de courage :-?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Nov 2009 20:39

Le BMC n'a pas de telécommande et n'a pas la même souplesse pour les entrées qu'offre le MERIDIAN 518! 8)

Bon alors, pour le fait de récuperer directement les signaux de sorties de la nappe, c'est une idée qui me chauffe bien, du genre de ce qu'a fait Jan Didden dans audioXpress.
C'est top mais en symétrique seulement, en asymétriques, tu serais d'avis à n'utiliser qu'une seule sortie (out+) des DAC?..;moi, ça me donne mauvaise conscience d'imaginer faire ça :oops:

Je régardais pour un étage de sortie à tube mais là ça devient un sacré boulot!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message