Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Choix moquette

Message » 05 Sep 2009 11:42

Bonjour

Je suis en train de réaliser ma salle de home cinéma. Actuellement, au sol, il y'a du carrelage, ce qui bien évidemment ne convient pas
Je pensais donc mettre de la moquette dessus. Par contre je n'ai aucune idée sur ce qu'il faut prendre comme densité pour la moquette, vous pouvez m'aider la dessus ?
Autrement, est ce que je peux mettre la moquette directement sur le carrelage, ou alors faut il impérativement une sous couche absorbante ? (sachant que l'isolation acoustique n'est pas nécessaire, et que donc seule la correction acoustique m'intéresse)
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 05 Sep 2009 14:16

Question simple, mais réponse délicate :-?

Tout dépend de la fonction principale de cette moquette.
Si son rôle est d’absorber le plus possible, il y a avantage à choisir une moquette épaisse posée sur thibaude. Mais si la pièce est déjà largement traité avec des matériaux fibreux alors il faudra plutôt opter pour une moquette légère voir un plancher en bois.

Le choix peut dépendre aussi de la nature du plafond. Si celui-ci est réfléchissant alors de la moquette est préférable à un plancher bois.

Quelle est la nature du traitement existant ou envisagé sur les autres parois ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Sep 2009 21:57

Bachibousouk a écrit:Question simple, mais réponse délicate :-?

Tout dépend de la fonction principale de cette moquette.
Si son rôle est d’absorber le plus possible, il y a avantage à choisir une moquette épaisse posée sur thibaude. Mais si la pièce est déjà largement traité avec des matériaux fibreux alors il faudra plutôt opter pour une moquette légère voir un plancher en bois.

Le choix peut dépendre aussi de la nature du plafond. Si celui-ci est réfléchissant alors de la moquette est préférable à un plancher bois.

Quelle est la nature du traitement existant ou envisagé sur les autres parois ?
:) :o 8)
Bachi


Bon c'est vrai qu'en détaillant un peu plus ma pièce ça ira mieux. Les cloisons sont montées sur rails métalliques avec un ba13de chaque coté. Sur ces cloisons je pensais mettre un papier peint en vinyle expansé, avec peut etre un peu de laine de verre en dessous sur la cloison qui accueillera l'écran
Pour le plafond, il est en bois, avec des poutres
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 07 Sep 2009 14:06

Une moquette épaisse sur thibaude ne devrait pas faire de mal dans ces conditions, amha.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:59

Une moquette épaisse sur thibaude ne devrait pas faire de mal dans ces conditions, amha.

Pas mieux :-?
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Sep 2009 21:42

Merci pour vos réponses
Bachi, je te sens faire la tête, c'est à cause des murs ? La placo + le vinyle ça ne te semble pas terrible ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:36

Effectivement c’est pas terrible, mais si la pièce est petite, une bonne moquette constitue déjà une ébauche de traitement. Et si l’on n’est pas trop préoccupé par les questions acoustiques, ça peut suffire. Tout dépend donc de tes exigences. Faut voir :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:04

C'est si épouvantable que ça le placo ? Tu ferais quoi toi ?
En en faisant les multitudes de petits trous dans le placo, ça peut arranger tu penses ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:29

Tu peux utiliser du gyptone qui est perforé ou rainuré. Cependant, en acoustique on ne traite pas un espace au hasard aux risques de sérieuse déception :( Il faut donc évaluer la nature et la quantité des matériaux à utiliser.
Pour cela, le livre "initiation à l'acoustique" d'Antonio Fischetti est d'un grand secour, pas cher et très bien fait. Il te permetra de te créer une salle aux petits oignons :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Sep 2009 19:39

bonjour,
pour ta moquette, une pose sur thibaude n'est pas obligatoire (et cher). une moquette collée, c'est très très bien (sauf pour le jour ou tu voudra l'enlever :mdr: )
Attention, si les joints du carrelage sont trop profonds, ca risque de réapparaitre sur ta moquette. sinon faut passer par l'étape ragréage... (sorte de ciment)
Choisis toi une moquette velours unie ou avec un petit motif, évite le noir, trop salissant, préfère un marron sombre ou un bleu foncé. budget : 10/13€ le m2
si tu veux une moquette en laine, table plus sur 15/20€
attention aux raccords si tu en as car la moquette a un sens (comme les cheveux si l on veut)

Regarde aussi du côté des dalles de moquette bouclée, selon la taille de ta pièce, tu aurais moins de chutes.

Bon courage a toi
un ex-vendeur de moquette :wink:
bzh29
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Mai 2006 11:34
Localisation: angers
  • offline

Message » 13 Sep 2009 19:39

bonjour,
pour ta moquette, une pose sur thibaude n'est pas obligatoire (et cher). une moquette collée, c'est très très bien (sauf pour le jour ou tu voudra l'enlever :mdr: )
Attention, si les joints du carrelage sont trop profonds, ca risque de réapparaitre sur ta moquette. sinon faut passer par l'étape ragréage... (sorte de ciment)
Choisis toi une moquette velours unie ou avec un petit motif, évite le noir, trop salissant, préfère un marron sombre ou un bleu foncé. budget : 10/13€ le m2
si tu veux une moquette en laine, table plus sur 15/20€
attention aux raccords si tu en as car la moquette a un sens (comme les cheveux si l on veut)

Regarde aussi du côté des dalles de moquette bouclée, selon la taille de ta pièce, tu aurais moins de chutes.

Bon courage a toi
un ex-vendeur de moquette :wink:
bzh29
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Mai 2006 11:34
Localisation: angers
  • offline

Message » 15 Oct 2009 22:39

Il faut ajouter que le BA13 seul n'est pas terrible non seulement en terme de réflexions, mais en terme de rigidité non plus. S'il n'est pas trop tard et si tu en as la possibilité, ce qui serait très bien serait de doubler la paroi de BA13 du côté de ton audi, en insérant des panneaux bitumés entre les deux couches. Meilleure isolation acoustique et meilleur amortissement des résonnances.

Je confirme que les moquettes sombres c'est l'enfer. J'en ai posée une brune chez moi, et c'est aspi tous les jours.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message