Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, mig33, papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 15 Oct 2009 23:55

Dominique, toi qui a plein de version de Bruckner, pourrais-tu me conseiller ? J'ai ses symphonies de la 4ème à la 8ème et je viens de commander la 9ème par Järvi dont le SACD sort dans quelques jours (après la qualité de la 7ème, si c'est du même acabit c'est du tout bon !)... Mais pour la 1ère, 2ème et 3ème symphonies ? Les aurais-tu dans plusieurs versions ? Quelles seraient tes recommandations artistiquement et techniquement surtout ? Wand bien sûr mais techniquement s'il y a mieux je ne dit pas non... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Oct 2009 8:49

chris.24 a écrit:Dominique, toi qui a plein de version de Bruckner, pourrais-tu me conseiller ? J'ai ses symphonies de la 4ème à la 8ème et je viens de commander la 9ème par Järvi dont le SACD sort dans quelques jours (après la qualité de la 7ème, si c'est du même acabit c'est du tout bon !)... Mais pour la 1ère, 2ème et 3ème symphonies ? Les aurais-tu dans plusieurs versions ? Quelles seraient tes recommandations artistiquement et techniquement surtout ? Wand bien sûr mais techniquement s'il y a mieux je ne dit pas non... ;)


Si je peux me permettre :
la 9ème chez DG, Vienne dirigé par Guilini : un disque ile déserte, un souffle que je n'ai retrouvé dans aucune autre version
la 7ème chez DG, toujours vienne dirigé cette fois par Bohm, une version historique incontournable
la 6ème chez Orféo, orch radio bavière dirigé par Swallawich, une prise de son superlative pour les cuivres 'et ça compte sur du bruckner :wink: )

Cdlt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Oct 2009 9:43

Merci Bruno, je note, mais avant d'avoir plusieurs versions de la même symphonie, j'aimerais déjà les avoir toutes... Et puis il me reste encore tellement de choses à découvrir que je n'en suis pas encore à étayer une œuvre par différentes versions...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Oct 2009 12:59

chris.24 a écrit:J'adore cette symphonie aussi, et plus ça va plus j'ai même du mal avec Mahler qui m'agace par le côté un peu rêverie et féérie... Mahler me semble beaucoup plus léger et superficiel alors que Bruckner c'est les tripes qu'il va chercher, il te remue de fond en comble avec sa musique... Enfin question d'affinité et si j'ai commencé par Mahler sans doute par facilité d'accès je dois bien reconnaître que depuis mes goûts ont changé et que Bruckner me parle beaucoup plus... La mélancolie rêveuse me plaît aujourd'hui beaucoup moins que la profondeur...


Évidemment chacun a ses affinités avec la musique symphonique.
J'adore Brückner mais Mahler reste mon préféré et sa 2ème "résurrection" ma symphonie de l'île déserte.

Pour Brückner le double SACD des 3ème et 4ème de Brückner par Jansons (RCO) est fort recommendable et très bien enregistré (et pas cher) :
Image
avec le concertgebouw, on baigne dans l'opulence sonore...

Sinon d'accord avec Brunotilus pour une 9ème d'exception de Giulini en CD (la 7ème est également excellente), la 4ème de Böhm est aussi un must (Decca) et très bien enregistrée pour l'époque. J'ai adoré la 3ème d'Harnoncourt (CD Teldec), la 2ème de Solti (CD Decca). Evidemment Wand reste une solide référence.

J'attends la 6ème de Janowski en SACD chez Pentatone, qui semble avoir de bonnes critiques.
La 1ère est rarement enregistrée et je n'ai qu'une ancienne version de Barenboim pour cette symphonie (qui n'est pas le chef d'oeuvre de Brückner)

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 16 Oct 2009 15:10

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:La recotation sur ce "Kenny Barron" donne 4,46, c'est bien la zone que j'estimais. Le son est très propre en général, comme je me souvenais. Le caisson améliore le rendu dans les basses, lesquelles ne sont quand même pas les plus "précises" qui soient, du moins chez moi. De même pour la batterie dans l'aigu, j'ai eu la surprise de l'avoir un peu à droite puis à gauche dans le même morceau.


Mais c'est normal :lol:

des cymbales il y en de gauche à droite sur la batterie :D


Voilà ce que j'appelle de la "belle information", au moins çà éclaircit nettement le tableau. Je ne suis pas familier des batteries en effet. Néanmoins, çà ne change rien à ma difficulté de perception de cohérence de l'enregistrement. Cela voudrait donc dire que:
- si l'enregistrement est à 2 micros, la batterie est au centre, les deux micros aux deux extrémités de la batterie, du coup, çà me fait une batterie de la dimension de mes deux enceintes et c'est drôle car alors, je ne sais plus où mettre le piano, et la basse.
- si l'enregistrement est à plusieurs micros, le mixage n'est pas très crédible pour retrouver l'ambiance originale.

Non ?

Syber ? c'est ton disque ... coucou ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2009 15:19

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:La recotation sur ce "Kenny Barron" donne 4,46, c'est bien la zone que j'estimais. Le son est très propre en général, comme je me souvenais. Le caisson améliore le rendu dans les basses, lesquelles ne sont quand même pas les plus "précises" qui soient, du moins chez moi. De même pour la batterie dans l'aigu, j'ai eu la surprise de l'avoir un peu à droite puis à gauche dans le même morceau.


Mais c'est normal :lol:

des cymbales il y en de gauche à droite sur la batterie :D


Voilà ce que j'appelle de la "belle information", au moins çà éclaircit nettement le tableau. Je ne suis pas familier des batteries en effet. Néanmoins, çà ne change rien à ma difficulté de perception de cohérence de l'enregistrement. Cela voudrait donc dire que:
- si l'enregistrement est à 2 micros, la batterie est au centre, les deux micros aux deux extrémités de la batterie, du coup, çà me fait une batterie de la dimension de mes deux enceintes et c'est drôle car alors, je ne sais plus où mettre le piano, et la basse.
- si l'enregistrement est à plusieurs micros, le mixage n'est pas très crédible pour retrouver l'ambiance originale.


Sur ce disque c'est facile : tu es devant la scène, la batterie est au centre à 2 mètre de toi et elle fait 2,50 de large (cf les photos).
Des fois les prises de son de batterie sont assez exagérées en largeur, c'est vrai, et là c'est vrai qu'on est près, mais pour moi c'est fin et réaliste (hier quand je rédigeais le post j'écoutais au casque, et la largeur ne me choquait pas au contraire, alors que sur un casque ça ne pardonne pas en général les batteries extra-larges).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2009 15:35

jbpfrance a écrit:Syber ? c'est ton disque ... coucou ?



M'oui ? On m'appelle !


Live at Bradley est une des meilleures prises de son Jazz à ma connaissance (650 CD de d'jazz) : scène sonore, taille réelle des instruments (la batterie est réaliste justement, en n'étant pas trop large), timbres, ambiance de la foule (saga africaaa ...).

Et en plus un bon disque sur le plan artistique ce qui ne gâche rien.

JB, je te préviens, à chaque fois que tu m'en parle, j'ajoute 1/10 de point à ma note donnée à ce CD :mdr: Il vient de passer à 5,2 sur 5 ce qui commence à poser un problème pour faire des classements sous Excel !
Dernière édition par syber le 16 Oct 2009 20:28, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Oct 2009 15:38

Et l'avis du Corsaire ? A l'époque - ici - tu avais nettement préféré la version de Wand de 1979 remasterisée en coffret avec l'orchestre de Cologne : 4,9 contre 4,6 pour la version avec la Philarmonie de Berlin. Est-ce que la qualité est égale pour les autres symphonies enregistrées dans ce coffret ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Oct 2009 15:48

chris.24 a écrit:Et l'avis du Corsaire ? A l'époque - ici - tu avais nettement préféré la version de Wand de 1979 remasterisée en coffret avec l'orchestre de Cologne : 4,9 contre 4,6 pour la version avec la Philarmonie de Berlin. Est-ce que la qualité est égale pour les autres symphonies enregistrées dans ce coffret ?


Ah oui, c'est vrai, je n'ai toujours pas réécouté le reste du coffret :D . Je peux pas dire comme ça, car les prises de son sont de différentes années dans le coffret (de la fin des années 70 au début des années 80 de mémoire).

Tu veux que j'écoute une symphonie particulière en priorité ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2009 19:36

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:La recotation sur ce "Kenny Barron" donne 4,46, c'est bien la zone que j'estimais. Le son est très propre en général, comme je me souvenais. Le caisson améliore le rendu dans les basses, lesquelles ne sont quand même pas les plus "précises" qui soient, du moins chez moi. De même pour la batterie dans l'aigu, j'ai eu la surprise de l'avoir un peu à droite puis à gauche dans le même morceau.


Mais c'est normal :lol:

des cymbales il y en de gauche à droite sur la batterie :D


Voilà ce que j'appelle de la "belle information", au moins çà éclaircit nettement le tableau. Je ne suis pas familier des batteries en effet. Néanmoins, çà ne change rien à ma difficulté de perception de cohérence de l'enregistrement. Cela voudrait donc dire que:
- si l'enregistrement est à 2 micros, la batterie est au centre, les deux micros aux deux extrémités de la batterie, du coup, çà me fait une batterie de la dimension de mes deux enceintes et c'est drôle car alors, je ne sais plus où mettre le piano, et la basse.
- si l'enregistrement est à plusieurs micros, le mixage n'est pas très crédible pour retrouver l'ambiance originale.


Sur ce disque c'est facile : tu es devant la scène, la batterie est au centre à 2 mètre de toi et elle fait 2,50 de large (cf les photos).
Des fois les prises de son de batterie sont assez exagérées en largeur, c'est vrai, et là c'est vrai qu'on est près, mais pour moi c'est fin et réaliste (hier quand je rédigeais le post j'écoutais au casque, et la largeur ne me choquait pas au contraire, alors que sur un casque ça ne pardonne pas en général les batteries extra-larges).


Dis donc, Jean S. :P , je crois que tu n'as plus le sens de la droite ni de la gauche... quand tu regardes la photo de l'album... hummm ??

En plus, la mixage a eu lieu 4 ans après l'enregistrement... humm... :o
Fichiers joints
Kenny Barron at Bradley's.PNG
Kenny Barron at Bradley's.PNG (364.07 Kio) Vu 1505 fois
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2009 22:14

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
Mais c'est normal :lol:

des cymbales il y en de gauche à droite sur la batterie :D


Voilà ce que j'appelle de la "belle information", au moins çà éclaircit nettement le tableau. Je ne suis pas familier des batteries en effet. Néanmoins, çà ne change rien à ma difficulté de perception de cohérence de l'enregistrement. Cela voudrait donc dire que:
- si l'enregistrement est à 2 micros, la batterie est au centre, les deux micros aux deux extrémités de la batterie, du coup, çà me fait une batterie de la dimension de mes deux enceintes et c'est drôle car alors, je ne sais plus où mettre le piano, et la basse.
- si l'enregistrement est à plusieurs micros, le mixage n'est pas très crédible pour retrouver l'ambiance originale.


Sur ce disque c'est facile : tu es devant la scène, la batterie est au centre à 2 mètre de toi et elle fait 2,50 de large (cf les photos).
Des fois les prises de son de batterie sont assez exagérées en largeur, c'est vrai, et là c'est vrai qu'on est près, mais pour moi c'est fin et réaliste (hier quand je rédigeais le post j'écoutais au casque, et la largeur ne me choquait pas au contraire, alors que sur un casque ça ne pardonne pas en général les batteries extra-larges).


Dis donc, Jean S. :P , je crois que tu n'as plus le sens de la droite ni de la gauche... quand tu regardes la photo de l'album... hummm ??

En plus, la mixage a eu lieu 4 ans après l'enregistrement... humm... :o


C'est quoi le problème ?
La batterie sur la photo est tout à fait ordinaire, avec le charley à gauche du batteur (en bas sur la photo) et les cymbales à droite (exactement comme sur les illustrations que j'ai montré page précédente). (en fait il n'y a pas 36000 sortes de manière de placer les instruments dans une batterie, sinon ça serait un peu compliquer pour l'enseigner).
Et donc si on est en face de la batterie, on entend le charley à droite et les cymbales à gauche et au centre. Et c'est comme ça dans le disque, non ? Je ne vois pas le problème. En plus grâce à la photo on sait exactement où on est en tant qu'auditeur : on est donc devant la batterie, près du piano, qui est un peu sur notre gauche. Ou alors on est carrément sur les genoux de Kenny Barron :lol:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2009 22:36

Clairement, dans le cas de la photo, aucun son de batterie ne doit attirer l'attention "à gauche" de l'auditeur. Bien sûr, on ne sait pas où ont été "perchés" les micros pour l'enregistrement. Il doit y en avoir eu plus que deux et il y a eu du mixage au "goût" de l'ingénieur du son. Qu n'est pas le mien.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2009 22:43

Domimag a écrit:Image
Mozart - Sérénade en sol majeur "Eine Kleine Nachtmusik" K.525, Sérénade en ré majeur "Serenata Notturna" K.239 etc.../ ALIAVOX

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24/96Khz / Hybride
Enregistrement : Studio/ 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La petite musique de nuit est un tube du classique, l'un des plus célèbres de Mozart. Le notturno K.286 (pistes 8 à 10) est une oeuvre que le multicanal met en valeur puisque Mozart l'avait composé pour 1 orchestre et 3 groupes orchestraux qui jouent éloignés et en écho au principal. Le disque se termine par la "plaisanterie musicale" que Mozart avait écrite pour se moquer de certains de ses confrères pas très doués. les accords boiteux y pullulent :D . Savall est impeccable comme d'habitude.

Acoustique 6,5/8 : Acoustique d'église avec une réverbération importante (au moins 4 s.). Savall joue avec intelligemment.
Distance 8/8 : Très bien
Spatialisation 7/8 : Très bonne.
Tonalité 6/6 : Naturelle. Tonalité d'église assez vaste. Timbres chaleureux.
Balance 5/6 : Les surrounds sont un peu trop présentes dès le début, sans doute pour nous préparer pour le notturno.
Dynamique 5/6 : oeuvres dont les écarts dynamiques ne sont pas importants. Niveau d'enregistrement un peu élevé.
Présence 7/8 : L'acoustique réverbérante fait perdre un peu en détail et acuité mais belle définition des instruments néanmoins. Aucune dureté.

Note : 4,45 / 5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/5c453cc9a50db10f4773d2f0e8ee1d06/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Serenaden-Nr-6-Notturna-Nr-13-Kleine-Nachtmusik/hnum/2985015

PS : pour le notturno pour 4 orchestres, les 3 groupes jouant en écho se trouvent : l'un en face de l'auditeur, derrière l'orchestre principal, les deux autres à l'arrière de l'auditeur à gauche et à droite (à l'entrée de l'église en quelque sorte). Cette disposition se ressent parfaitement en multicanal.


Celui-ci, non classé, pusqu'il n'atteint pas la barre des 4,5 à la proposition, a son sort réglé. Je suis tombé dessus ce matin, et cotation: 4,2 par des timbres manquant d'élégance dans les sonorités aigues. C'aurait été pour moi un "-1" avec son 4,2. Il est clair que tous mes disques à ancienne cotation "0" devraient se trouver entre 4,3 et 4,6, tandis que les Cd irréprochables égalent et dépassent 4,7.

Je me suis fait peur avec ces cotations, aussi, Mikhael Pletnev et son "Schumann" est tombé sur la platine. Il est sorti remarquable de finesse, de justesse, de précision. Ouf... tout est en ordre... bien vu... clara... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2009 23:00

Cecilia Bartoli vient de sortir un nouveau disque (SACRIFICIUM) et c'est encore (la série noire selon plusieurs audiophiles) un flop technique selon Diapason. Décidément, va falloir qu'on lui dise de surveiller la qualité des enregistrements. Car sa voix le mérite amplement. Les timbres sont très beaux, mais elle est trop en avant par rapport à l'orchestre. Cà gêne effectivement à l'écoute.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2009 23:39

Comment ! Madeleine Peyroux n'a jamais été citée ?

Hop, j'y vais.

Image

Ce CD, bien qu'il ne soit pas sans reproche, ne s'en sort pas si mal. Je lui attribue un 4,6 en poussant le bouchon un peu (en tous cas, au-dessus de 4,5). Je n'ai pas vraiment aimé au début son niveau sonore élévé de l'enregistrement, mais je n'ai pas trouvé que cela gênait trop à l'écoute.

De mémoire, son CD précédent (Half the Perfect World) est peut-être encore supérieur. A réécouter.
Dernière édition par jbpfrance le 17 Oct 2009 0:01, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message