Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Revêtement mural

Message » 05 Oct 2009 19:02

Voilà les mesures sont faites.
Image
et la courbe de réponse des enceintes
Image

Sans mesures et sans travaux, en calculant, mes temps de réponses étaient les suivants:
250 0,97
500 1,11
1000 1,20
2000 1,11
4000 1,10
Que pensez vous de tout ceci ???

Une question à Igor.
Pourquoi le sempatap à l'envers avec du tissu ?? Dans la doc ils disent qu'on peut le recouvrir de peinture acrilique

on y arrive, on y arrive :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 05 Oct 2009 19:40

Il me semble que Igor a posé non pas le sempatap mais le sempaphon absorb.....
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 05 Oct 2009 19:48

bien sur le sempafond, erreur, mes excuses :-?
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 05 Oct 2009 22:15

Ce qui m’inquiète un peu chez vous, comme chez MachA, c’est que les TR mesurés sont inférieurs à ceux calculés. Pour ma part, dans des environnements réverbérants, avec Fuzzmeasure j’ai toujours mesuré des TR supérieurs :cry:

Les mesures font apparaître que le traitement des bandes 125 et 250 Hz est inutile, et même fortement déconseillé puisqu’ils sont intérieurs aux autres bandes. Le TR(125 Hz) à 0,5 s vous oblige même à cibler un TR sur les autres bandes inférieure ou égale à 0,5 s, disons idéalement 0,4 s.
Vous allez pouvoir traiter avec un ou des revêtements minces :-? Par contre, les proportions 70/30 % de Sempaphon/Sempatap ne plus vraiment adaptées et il faudrait peut être forcer sur le Sempaphon pour corriger l’émergence du TR à 1 kHz. Il faudrait également revoir les quantités à la baisse puisque les TR sont nettement inférieurs aux valeurs prévisionnelles.

Une analyse rapide de la courbe de réponse fait apparaître deux résonances marquées. La première à 59 Hz avec un pic et la seconde à 71 Hz avec un trou. On a déjà vu pire.
Il existe également une anomalie vers 240 Hz :oops: Il s’agit sans doute d’une interférence constructive, peut être la réflexion au plafond. Vous auriez intérêt à disposer d’un panneau au plafond pour réduire l’amplitude de cette réflexion. Quel est le lissage de la courbe de réponse ? Avez-vous relevé la distance enceinte micro, ainsi que la hauteur du micro ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Oct 2009 23:45

le micro était à la place d'écoute, à 4m30 et à hauteur d'oreille. Pour le panneau au plafond, à quel style de panneau pensez vous? absorbant ou diffusant ?
je vais recalculer tout ça avec d'autres surfaces.
a bientot :D
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 07 Oct 2009 18:06

Il serait possible d’identifier cette bosse avec certitude si la courbe était non lissée :-? Par contre, il sera difficile de diffuser à cette fréquence, l’absorption serait plutôt préconisée avec un panneau de 100 mm d'épaisseur, ça fait déjà gros :cry:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Question aux experts

Message » 09 Oct 2009 13:41

Dejà, bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum !!
Alors j'ai une question: je suis musicien et j'ai pour projet d'isoler une salle pour pouvoir y jouer sans devenir sourd.
Le sol est un plancher de 8cm d'épaisseur (que je ne veux pas isoler), les murs et le plafond ont été isolés en laine de verre puis plaqués (placoplâtre donc).
Les murs ont une superficie de 100 m2, le plafond de 60 m2.
J'ai entendu parlé de plusieurs produits interessants, comme les Sempatap 5 et 10 mm, ou la gamme de produits Spectra (mousse polyuréthane).
Donc je voudrais savoir quel produit est le plus adapté à ma situation. Sachant que dans cette salle de musique, il y aura piano, batterie, guitare, basse...etc donc il se peut que ça joue fort de temps à autres...
Aussi, je me demandais s'il fallait recouvrir tout de A à Z, ou si recouvrir seulement les murs fonctionnait quand même.
Car évidement, mon budget n'est pas inépuisable...

Le Sempatap 5mm me semblait adequat, mais j'aimerais n'avoir qu'à isoler les murs... Enfin, si cela sert à quelque chose...

Aidez-moi s'il vous plaît !!!!
Merci d'avance :wink:
gayome
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Oct 2009 12:58
  • offline

Message » 09 Oct 2009 14:58

Il ne faut rien attendre d’efficace d’une solution mince comme le Sempatap.
L’idéale étant d’utiliser une laine minérale en épaisseur 100 mm, ou un équivalent végétal, recouvert de tissu, pour apporter un maximum d’absorption, afin de réduire l’énergie réverbérée. Avec du Sempatap le niveau sonore ne sera réduit que de 6 dB environ, c’est insuffisant.
Avec une laine minérale, on peut espérer une bonne douzaine décibel, peut être plus, c’est mieux.

Le site d’alphasabine apporte de nombreuses informations à se sujet. Je vous recommande vivement sa lecture ainsi qu’une visite du forum Audiofanzine.
http://www.alphasabine.info/spip/
Bonne lecture
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Oct 2009 19:43

Merci pour cette réponse rapide !!
Peux-tu me donner des marques ou des liens de laine minérale ou végétal?
gayome
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Oct 2009 12:58
  • offline

Message » 09 Oct 2009 19:58

Non, je n'ai pas de marque particulière à recommander.
Choisissez un matériaux dont le coefficient de Sabine est important.
Allez voir ici, c'est tous des musicos comme vous :wink:

http://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

envers?

Message » 11 Oct 2009 15:39

Retour ......d'enregistrement pendant une semaine chez les moines Bénédictins de Sainte Madeleine du Barroux :D .

L'intéret de la "pose a l'envers est l'élargissement du RT 60 de Sémaphon absorb 13 vers le haut (voir courbes).
l'inconvénient c'est la couteuse pose du tissus fin acoustiquement (genre lin), en effet " l'envers" est alvéolaire et non protégé des U.V. D'autre part il n'y a pas de courbe de Sabine dans ce cas publié par Sempatrap. Il faut travailler alors aux mesures in situ et a "la feuille". Mais a coup sur la courbe de réponse en TR 60n'est pas moins bonne en bas médium et meilleure en aigu.
On peut aussi jouer sur plusieurs revetements différents.

Igor Kirkwood




mercure a écrit:Voilà les mesures sont faites.
Image
et la courbe de réponse des enceintes
Image

Sans mesures et sans travaux, en calculant, mes temps de réponses étaient les suivants:
250 0,97
500 1,11
1000 1,20
2000 1,11
4000 1,10
Que pensez vous de tout ceci ???

Une question à Igor.
Pourquoi le sempatap à l'envers avec du tissu ?? Dans la doc ils disent qu'on peut le recouvrir de peinture acrilique

on y arrive, on y arrive :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Oct 2009 18:01

Bonjour, mon problème se situerait plutot du coté de la révérberation ou de l'écho. Les murs sont très épais, et isolés correctement.
Comment corriger l'acoustique, atténuer la reverberation et l'echo? Merci
gayome
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Oct 2009 12:58
  • offline

Message » 16 Oct 2009 22:47

Mais je l’avais compris ainsi :) La laine minérale disposée apparente contre les parois atténuera fortement le niveau sonore dans la pièce :roll:
Rien trouver sur Audiofanzine :cry:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Oct 2009 19:06

Bachibousouk a écrit:Mais je l’avais compris ainsi :) La laine minérale disposée apparente contre les parois atténuera fortement le niveau sonore dans la pièce :roll:
Rien trouver sur Audiofanzine :cry:
:) :o 8)
Bachi

Merci !!
gayome
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Oct 2009 12:58
  • offline

Message » 12 Nov 2009 23:15

Vous êtes une bande de malade :lol:
Pourquoi je suis venu fourrer mon nez sur cette partie du forum :-?
J'envisage la construction d'une salle dédié HC, et pour moi le traitement consistait 1er tiers avant absorbant, tiers arriere diffusant, tiers central neutre. Et voilà que Bachi dit que la plupart des salles sur Hcfr sont des "catastrophes". Vous allez vraiment me compliquer l'existence. Que le monde était beau et simple avant Decembre 2001 et mon inscription sur ce forum :mdr:

Bonne soirée à tous et merci quand même pour toutes ses infos (j'en comprend une sur deux :oops: ) :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message