Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, viking44rb et 365 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 16 Oct 2009 13:42

Julien Homecineson a écrit:
Paull a écrit:.

Concernant le rodage des électroniques le démontre ou me l'explique de façon sérieuse ET si je peux le constater avec mes oreilles).

....


Le rôdage des câbles... je ne suis pas un grand audiomasturbophile. Je me dis que peut être, au niveau moléculaire... ionique... un fabriquant d'élec du coin me disait... je balance 240V à 3A dans les câbles HP que je vends... comme ça, ça rôde plus vite... il a raison. Si ça doit changer quelque chose... ça le fait plus vite à 3A et 200V qu'à 3V et rien du tout en courant.... (en fait, il fait passer le courant d'un chauffage pendant un peu de temps). J'ai envie d'y croire mais je suis cartésien, alors je respecte.

Pour les électroniques, c'est plus simple. Les valeurs des composants (parfois chimiques) changent avec le temps, la t° etc... au début plus vite... avant d'atteindre leur valeur nominale et stagner. Les tubes aussi, en fonction de leur t°, de leur niveau d'usure, ne fonctionnent pas pareil au cours de leur vie.

Alors bon.... il y a des choses qui s'expliquent bien quand même. D'autres non.


pour ma part, je m'explique assez bien et j'ai d'ailleurs souvent expérimenté le rôdage des enceintes et des électroniques. En
revanche je suis plus sceptique quant à celui des câbles, même si je reste bien entendu ouvert à toute explication.

Parenthèse fermée, il me semble que le sujet de la filière concerne les diapasons d'or 2009, et non pas le rôdage...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 16 Oct 2009 13:44

Pour les enceintes actives, je dois avouer que le hifiste est parfois perplexe. Il aime choisir ses électroniques. Cependant, c'est normal que la division pro cherche à vendre son truc... mais ça ne change pas ce que les notices, en général, disent (Focal ou d'autres) un truc différent de ce que l'on doit vous dire. 20 heures point barre... c'est un peu trop simple. Ca dépend de tellement de paramètres que je ne vais pas rappeler. Mais 20H, c'est parfois court. Ca fait 60H environ que tournent les 1008Be à 30-40Hz.... et elles marchent mieux qu'hier matin, c'est évident. C'était à ch... au déballage.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2009 17:39

bonjour,

Tout d'abord un grand merci julien pour tes precisions et conseils .pour les neophytes comme moi qui nous posont des questions cela est vraiment important.
J'ai moi meme acquis des studio 100 de chez paradygm , on m'a preconisé deux ans heures de rodages , elles sont a priori tres longue a se roder ,

que conseils tu comme cd de rodage? Moi je met un peu de tout la radio , mes differents cd , la tv et aussi de la techno pour les hp de graves qui vont mettre un certains temps a mon avis a se roder.
qu'aporte le rodage en realite sur le medium et l'aigu? Plus d'ouverture , plus de details , de subtilité? Pour le moment l'enceinte n'est pas trop equilibré a mon gout se qui est normae je pense .la fusion entre le grave , le medium et l'aigu n'est pas encore bien fait.
mais je me souveins que mes celius esw de triangle on vraiment evolué sur une tres longue periode

merci

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 17 Oct 2009 19:12

hum, on déborde un peu sur la question du rodage. Mais bon.

Peut on revenir un court instant, non à ce que tout un chacun a ressenti, mais aux préconisations des constructeurs et à leurs pratiques quand ils envoient une paire d'enceinte en test à un journal, avec un petit éclairage sur la méthodologie du journaliste ?

Rappel : il est fréquent qu'une revue, diapason en l'occurrence, trouve le rendu plus ou moins insatisfaisant et mette en cause l'insuffisance de rodage.. Alors comment fait le journaliste pour parvenir à cette hypothèse ?

Quelques pistes. A votre avis :

1. Les enceintes lui sont livrées avec les préconisations du constructeur d'enceinte pour le rodage, une fiche technique par HP et Time sheet montrant que l'enceinte n'a pas encore atteint le niveau requis par le constructeur des HP et/ou celui des enceintes. Le journaliste peut alors envisager une corrélation avec cette anomalie, d'où son hypothèse.
2. Son expérience lui permet d'identifier un HP rodé d'un HP non rodé et aussi un HP de bonne qualité mais mal rodé d'un HP médiocre ou mal mis en oeuvre mais rodé et il n'a besoin d'aucune vérification auprès du constructeur.
3. Quand le son est décevant, il est normal de s'interroger prioritairement sur l'insuffisance de rodage qui devraient plausiblement expliquer la déception dans la plupart des cas.
4. il n'a pas trop aimé cette enceinte mais ne veut pas décevoir le constructeur et sans avoir rien vérifié il avance une hypothèse plus ou moins gratuitement car elle est une justification pratique pour ménager la chèvre et le choux.
5. il n'a pas écouté cette enceinte et ne sait pas s'il faut l'aimer ou pas, alors il avance cette hypothèse totalement gratuitement car elle est une justification pratique pour sauver son poste ou son journal.

En questions bonux :

6. Et pourquoi il n'a pas appelé le constructeur dans les hypothèses 1 à 4 histoire de ne pas dire une bétise ?
7. Et pourquoi un constructeur qui préconise le rodage enverrait en test des enceintes non rodées au risque de supporter un mauvais CR ?

:)
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 17 Oct 2009 23:09

Et si on prenait le problème différemment, en imaginant de multiples réponses à cette simple question :
"Que se passerait-il si Diapason avait écrit plusieurs années différentes que l'enceinte ProAc de l'année avait un aigu un peu insistant, qui pouvait être gênant sur les forte?"

--> Une image collant à la marque finirait par se créer, comme pour Triangle?
Mais cherchons des réponses beaucoup plus concrètes... :

Comment se déroulerait le diner où Piel serait invité par un importateur, ou par un revendeur parisien?...
Comment se déroulerait telle ou telle soirée, ou bien le remise des Diapason d'or? Journalistes et businessmen se taperaient-ils sur l'épaule?
Comment se dégraderaient les relations entre les journalistes et leurs boss directs, ou avec les commerciaux, ou avec le patron, ou avec l'actionnaire...

Concrètement, que se passerait-il si le journaliste écrivait qu'une enceinte Triangle ou B&W, qu'un ampli Icos ou Euphia etc. n'était pas musical, ou ne produisait pas la magie subtile mais réelle qu'apportaient leurs prédécesseurs ou qu'apportent leurs concurrents?

:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Oct 2009 23:49

wald a raison, je pense. :wink:
(je vote 4, mais il n'a pas fait le 6 parce que ... il connaissait la réponse ? )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2009 0:15

wald a raison, je pense.


Mon post n'allait pas contre celui de wald : il vient en complément. La réponse 4 indique "pour ménager la chèvre et le choux". Et je pose en quelques sortes la question "pourquoi avoir souhaité ménager la chèvre et le choux?" En d'autres termes, quel serait le mobile du crime? :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Oct 2009 0:24

Autrement, je répondrais : un mix des réponses proposées :

2. Son expérience lui permet, pense-t'il d'identifier un HP rodé d'un HP non rodé, et 3. Quand le son est décevant et qu'il s'agit d'une marque qu'il connait si bien pour avoir des qualités opposées au défaut entendu, il est normal, se dit-il, de s'interroger prioritairement sur l'insuffisance de rodage qui devraient plausiblement expliquer la déception dans la plupart des cas. Même si dans certains cas, et il essaie de ne pas se l'avouer à lui-même, 4. il n'a pas trop aimé cette enceinte mais ne veut pas décevoir le constructeur, la profession, sa hiérarchie, les équipes commerciales etc., et sans avoir rien vérifié il avance une hypothèse plus ou moins gratuitement car elle est une justification pratique pour ménager la chèvre et le choux. Ceci probablement dans le but de 5. sauver son poste ou son journal, ou ses relations d'affaires, ou sa sérénité dans son quotidien au bureau.

:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Oct 2009 1:03

Personne pour parler des diapasons d'or 2009 (?) car à part la liste des enceintes récompensées en page 1 du topic, il me semble qu'ici on parle de tout sauf du sujet (sauf si bien sur il s'agit comme tous les ans de dire que les diapasons et les essais en général c'est du grand n'importe quoi...)!
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Oct 2009 10:57

Pour moi, ce n'est absolument pas du grand n'importe quoi. Mais je m'autorise à avoir un peu d'esprit critique et à me poser des questions.

Cadeau :

Diapason d'or octobre 09 CD.jpg
Diapason D'or 2009 : Platines CD



Je ne pense pas enfreindre la charte avec ces stricts éléments, mais je vais vérifier quand même.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:06

Music man a écrit:Personne pour parler des diapasons d'or 2009 (?) car à part la liste des enceintes récompensées en page 1 du topic, il me semble qu'ici on parle de tout sauf du sujet (sauf si bien sur il s'agit comme tous les ans de dire que les diapasons et les essais en général c'est du grand n'importe quoi...)!


Si le palmares 2009 tranchait par rapport aux années précédentes, cela serait interressant mais les mêmes marques, les mêmes conlusions. j'aime bien les défaut des platines CD : Guére ou aucun.
Je passe sur les enceintes où je pense qu'ils les écoutent au casque :mdr:
Pour moi, c'est du trés grand foutage de gueule. Nous ne sommes plus dans l'info mais dans l'infomerciale.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:07

frgirard a écrit:
Music man a écrit:Personne pour parler des diapasons d'or 2009 (?) car à part la liste des enceintes récompensées en page 1 du topic, il me semble qu'ici on parle de tout sauf du sujet (sauf si bien sur il s'agit comme tous les ans de dire que les diapasons et les essais en général c'est du grand n'importe quoi...)!


Si le palmares 2009 tranchait par rapport aux années précédentes, cela serait interressant mais les mêmes marques, les mêmes conlusions. j'aime bien les défaut des platines CD : Guére ou aucun.
Je passe sur les enceintes où je pense qu'ils les écoutent au casque :mdr:
Pour moi, c'est du trés grand foutage de gueule. Nous ne sommes plus dans l'info mais dans l'infomercial.Francois :wink:

oui effectivement c'est du publi-reportage
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:11

Je serais curieux de savoir dans quelles conditions les enceintes sont écoutées.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:19

frgirard a écrit:Je serais curieux de savoir dans quelles conditions les enceintes sont écoutées.

Francois :wink:

je sais peu de chose! pour avoir discuté une fois il y 4/5ans avec le responsable de la pub puis avec thierry soveaux par téléphone (je voulais lui demander un conseil :o :o :mdr: :mdr: ),je sais que leur piece dans le 15eme est un peu plus petite que celle de la revue soeur(NRDS) plutôt autour de 55M2,que 70M2
et que après les cables en prêt ,un petit intègré Rega et ..........roule ma poule :mdr:
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:01

Pourquoi depuis le temps il n'existe pas un top Hcfr que ce soit pour des lecteurs CD, ampli, projo.
Je trouve qu'un vote annuel entre les plus populaires et quelques outsider serais bien non ?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message