Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Feuille de calcul fiable Résonateur de HELMHOLTZ

Message » 18 Oct 2009 15:41

Malgrè tout, je reviens à cette idée de frottement visqueux dans le tube. Ce principe d’absorption est d’ailleurs utilisé dans les panneaux microperforés ce qui me fait penser intuitivement que le terme de la résistance mécanique des frottements de l’air devient prépondérant lorsque les dimensions de l’évent sont petites.

Mais j’ai du mal à trouver des informations pour quantifier cette résistance mécanique. Par contre, le modèle mathématique est celui d’une oscillation amortie et par conséquent la pseudo-pulsation Ω s’exprime simplement en fonction de la pulsation propre Ωo et le coefficient d’amortissement R/(2m). Si le calculateur de mh-audio annonce un facteur de qualité Q, c’est qu’il utilise forcément une résistance mécanique.

Il existe bien quelques infos dans Audio le Mario Rossi mais faudrait que je m’y colle.
Par contre l’auteur indique clairement quand pratique l’efficacité des résonateurs se mesure en chambre réverbérante et que par ailleurs ils sont surtout utilisés dans des espaces ou la réverbération est importante, car dans des salles déjà suffisamment amorties on peut avoir l’effet inverse avec des phénomènes de réémission déjà évoqués par ohl et Clément W dans le sujet d’à côté.

Bref, on a encore du pain sur la planche les gars :cry:

:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 18 Oct 2009 18:25, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Oct 2009 16:05

Vous avez sans doute fait le calcul ?

non, mais après réflexion, l'erreur ne doit pas venir de là : un volume plus petit implique une fréquence plus haute...

S'il y avait 1 ou 2 Hz, oui certainement, mais 20 Hz cela me semble beaucoup.

f est en 1/(racine de V) donc un évent d'environ 10% du volume donne une erreur de fréquence de 5%.
C'est donc un point à ne pas négliger.

Si le calculateur de mh-audio annonce un facteur de qualité Q, c’est qu’il utilise forcément une résistance mécanique.

ça, c'est sûr :D

Bref, on a encore du pain sur la planche les gars

je n'ai jamais regardé les résonateurs en détail mais quand j'ai vu ce topic où l'on ne calculait que la fréquence, ça m'a semblé un peu trop simple pour de l'acoustique :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Oct 2009 16:50

Non, je n'ai pas fait le calcul.
Mais lorsque l'on trouve un évent de 4 cm de long, qui est monté dans une planche de 2 cm au moins, il n'y a que 2 cm dans l'enceinte.
En 4 cm de diamètre, cela ne fait pas un gros volume 0.025 L
Même devant 1.5 L, c'est pas grand chose...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Oct 2009 18:03

cela ne fait pas un gros volume 0.025 L. Même devant 1.5 L, c'est pas grand chose

Ce n'est ici que 1.7% mais dans cet exemple, l'évent est très court. Ce que je veux dire, c'est que l'erreur n'est pas toujours négligeable.
Il faut se rendre compte d'une grosse différence avec le bass-réflex : une erreur de quelques % sur un accord d'enceinte n'a pas grande importance auditivement. Par contre si on veut amortir une résonance, avec un résonateur à Q élevé, il faut se méfier : on peut être complètement décalé et le résonateur ne servira strictement à rien.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Oct 2009 18:29

Comme sur les bass-reflex, finir le réglage à l'écoute n'est pas inutile.
Avec un évent rond, et une feuille de papier roulée dans l'évent, il est très facile de modifier la longueur avec une simple paire de ciseaux.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Oct 2009 20:56

Comme sur les bass-reflex, finir le réglage à l'écoute n'est pas inutile.

Et comment SVP
:roll: :( :cry: :oops:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Oct 2009 21:57

Comme sur les bass-reflex, finir le réglage à l'écoute n'est pas inutile.
Et comment SVP


avec un générateur sinus et un micro près de l'évent, mais je n'appellerai pas ça "à l'écoute" !

Pour un résonateur, pourquoi pas...
Il est possible (mais pas si simple) de déterminer précisément les fréquences des modes propres de la salle. Ensuite on peut placer une enceinte très proche du résonateur avec un générateur de signal sinusoidal et accorder le résonateur. Faut essayer...
Après il faut placer le résonateur, c'est une autre histoire...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Mar 2010 23:52

merci ohl pour le lien.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Et alors !

Message » 20 Mar 2010 23:55

Euh... et moi alors on ne me remercie pas ? J’ai pourtant indiqué le lien bien avant ohl :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Mar 2010 13:32

Ah, c'était le même... zut!
Alors, merci d'abord Bouzouk! :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2010 14:30

merci ohl pour le lien

quel lien ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Mar 2010 21:15

bonjour,

j'aimerais de me faire un Résonateur de HELMHOLTZ (pour la correction acoustique), mais je bute sur les formule de calcul, j'essaie de vérifié les exemple et je trouve des résultats incohérent.


EX / http://svtbogota.cheztaz.com/tpe_web/Dossier.html#3


http://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... =&gs_rfai=


AU LIEUX DE TROUVER / f = 293 Hz. je trouve : 1.64946925 !


merci d'avance pour votre aide.


salutation
chatoyant
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Nov 2007 13:47
  • offline

Message » 28 Mar 2010 21:48

Sans doute les unités :)
Elles doivent être exprimées dans le système international c'est-à-dire le mètre pour une longeur et mètre cube pour un volume :-?
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Sep 2010 2:04

Il est trop tard, mais l'écart de fréquence entre les 2 formules provient du (4/3) appliqué à la masse volumique de l'air dans le résonateur. Je met les 2 formules.

Formule 1 (PETOIN Dominique => fav) et formule 2 (mh-audio.nl => fav'):

Image
Image

Il n'y a pas de rapport avec une pseudo fréquence prenant en compte l'amortissement par contre :wink:

Maintenant, reste à savoir laquelle est la plus réaliste entre ces 2 formules, sachant que la formule simple (fav) ne donnera pas une bonne fréquence (elle sera légèrement plus élevée que la réalité).
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 29 Sep 2010 10:13

Information intéressante :) J’ai certe un peu décroché de la discussion mais j’ai toutefois du mal à comprendre que la masse volumique de l’air puisse être modifiée d’un facteur 4/3.
Avez-vous une explication à cela ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive