Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Interface SPDIF pour lecteur CD/DVD de PC

Message » 20 Oct 2009 11:47

Qqun pour m'aider svp :D
Juste un lien avec des explications sur la mise en parallèle ou en série de portes logiques me permettrait déjà d'avancer. Et oui j'arrive tjs pas à comprendre les schémas du site donné ci-dessus ... A quoi peuvent bien servir tous ces inverseurs ???
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 20 Oct 2009 11:48

Qqun pour m'aider svp :D
Juste un lien avec des explications sur la mise en parallèle ou en série de portes logiques me permettrait déjà d'avancer. Et oui j'arrive tjs pas à comprendre les schémas du site donné ci-dessus ... A quoi peuvent bien servir tous ces inverseurs ???
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 20 Oct 2009 12:34

Je suis bien désolé de ne pouvoir t'aider.
Je recherche également une solution pour exploiter du SPDIF à partir d'un lecteur CDRom standard. :cry:
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Oct 2009 13:27

Bonjour,

la mise en // à mon avis c'est pour pouvoir sortir plus de courant. En logique CMOS, le courant maximal de sortie par porte est limité. En mettant 2 portes en // tu doubles le courant.

Pour la mise en série et si ne ne me trompe pas, le 70HCU04 est un inverseur, donc si tu inverses 2 fois, tu retrouves le signal d'origine (le 0 est transformé en 1 puis retransformé en 0 et vice versa). Par contre dans ce cas, il me semble que ce n'est pas utile car de mémoire "la norme de codage SPDIF" travaille sur les changements d'états (fronts) et pas sur des états (0 ou 1).

En espérant t'avoir un peu aidé .
eaugier
 
Messages: 71
Inscription Forum: 22 Fév 2005 19:06
Localisation: Alpes de Haute Provence
  • offline

Message » 20 Oct 2009 14:05

Merci bcp pour ta réponse :P
Je comprends mieux le pourquoi du comment de la mise en parallèle de toutes ces portes logiques.

Pour les 2 inverseurs en série, je crois que je viens de comprendre en relisant ta réponse :
car de mémoire "la norme de codage SPDIF" travaille sur les changements d'états (fronts) et pas sur des états (0 ou 1)


Donc je pense que les inverseurs servent à obtenir des fronts plus "raides". En effet, si on regarde le datasheet on peut voir que le paramètre output transition time vaut 6ns dans les conditions optimales. En mettant 2 inverseurs en série on obtient donc des fronts montant ou descandants de l'ordre de 6ns.

C'est cool je crois que je vais pouvoir avancer sur mon étage de remise en forme du signal en sortie de CDROM.
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 20 Oct 2009 14:22

sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 20 Oct 2009 14:23

Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Oct 2009 18:14

Korben69 a écrit:Je suis bien désolé de ne pouvoir t'aider.
Je recherche également une solution pour exploiter du SPDIF à partir d'un lecteur CDRom standard. :cry:

Salut Koren,
Le DIR9001 de chez Texas (Ti) est parfait pour un DVD/CDROM standard, car il accepte du TTL en entrée, soit de 3.3V à 5V, donc une meilleur immunité au bruit que le SPDIF standard ... à 1.2V.
Mais que veux-tu placer après le récepteur SPDIF ? un DAC I2S, un ASRC, ou autre chose ?
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Oct 2009 20:02

jimkirk a écrit:
Korben69 a écrit:Je suis bien désolé de ne pouvoir t'aider.
Je recherche également une solution pour exploiter du SPDIF à partir d'un lecteur CDRom standard. :cry:

Salut Korben,
Le DIR9001 de chez Texas (Ti) est parfait pour un DVD/CDROM standard, car il accepte du TTL en entrée, soit de 3.3V à 5V, donc une meilleur immunité au bruit que le SPDIF standard ... à 1.2V.
Mais que veux-tu placer après le récepteur SPDIF ? un DAC I2S, un ASRC, ou autre chose ?
@+ Thierry


Hello JimKirk
Bin un DAC Opus qui bénéficie d'une entrée SPDIF.
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Oct 2009 20:28

Korben69 a écrit:Hello JimKirk
Bin un DAC Opus qui bénéficie d'une entrée SPDIF.

Si tu parles du DAC Opus, à base de WM874x, il n'y a pas d'entrée SPDIF, juste de l'I2S ? ou alors tu as aussi, une carte S/PDIF receiver ?
Le cas échéant, peux-tu préciser laquelle ?
Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Oct 2009 20:42

jimkirk a écrit:
Korben69 a écrit:Hello JimKirk
Bin un DAC Opus qui bénéficie d'une entrée SPDIF.

Si tu parles du DAC Opus, à base de WM874x, il n'y a pas d'entrée SPDIF, juste de l'I2S ? ou alors tu as aussi, une carte S/PDIF receiver ?
Le cas échéant, peux-tu préciser laquelle ?
Thierry


Oui j'ai la carte SPDIF ci-dessous :
http://www.twistedpearaudio.com/digital/wm8804.aspx
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Oct 2009 21:46

Korben69 a écrit:Oui j'ai la carte SPDIF ci-dessous :
http://www.twistedpearaudio.com/digital/wm8804.aspx

D'après de Datasheet du WM8804, les entrées digitales supportent +5V au max, hors la plupart des sorties S/PDIF de lecteur DVD/CDROM sont à +3.3V, au pire à +5V (idéalement à vérifier au scope :-?), donc, le WM8804 devrait supporter sans trop de problèmes ...la sortie d'un CDROM.
A noter juste pour la petite histoire, que la plupart des receiver S/PDIF intègrent toute la "tripaille" nécessaire à la remise en forme des signaux S/PDIF, pas besoin de rajouter une usine à gaz externe, sinon les PLL internes, auraient beaucoup de mal à reconstituer une horloge :roll: ...mais ça n'engage que moi. :mdr:
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Oct 2009 22:42

Le gars qui a réalisé le contrôleur propose ceci comme adaptateur
Fichiers joints
TTL SPDIF.jpg
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Oct 2009 9:00

Pour tous ces montages sortie SPDIF ( lecteur CDROM ) ou entree SPDIF ( DAC ) .....
Il vaut mieux :lol: à mon avis à môa :lol: avoir un oscillo pour vérifier la forme des signaux :roll: :roll: :roll:

Remarque:
Attaquer l'entree d'un CS8414 avec la sortie digitale d'un lecteur CDROM ne pose pas de probleme ( deux petits condo suffisent ) .

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 21 Oct 2009 10:10

Certes, aussi je ne pose que des suppositions sur ce que j'ai lu, et, je n'ai pas d'oscillo pour vérifier.
Et quand bien même, je ne saurais pas quoi mesurer ni ou... donc du coup je n'en ai pas :mdr:
Par conséquent je me renseigne sur ce que je lis. :wink:

L'expérimentation est la seule voie de progrès, mais bon il me faut acheter un oscillo et apprendre à m'en servir.
Actuellement bin je vais patienter un peu.
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message