Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Patounette, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1539 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 15 Oct 2009 21:56

8)
Maitre X,
Kessel est pas mal comme référence :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Oct 2009 7:37

grand x a écrit:Faut relire Desproges

je cite, de lointaine mémoire:
"Quand (je sais plus qui, Vialatte ou un autre Ecrivain) est mort, j'ai pleuré comme un bébé.
alors que quand Giscard est mort, j'ai repris 2 fois des pâtes."


Et non, Giscard est pas mort (d'où la blague), mais ça change quoi ? 8)


Tout s'explique : à l'époque, Giscard s'occupait dans le secret d'une fabrique de pâtes en Auvergne :mdr:
Il se trouve que Desproges était au courant ...
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Oct 2009 8:23

bobim a écrit:8)
Maitre X,
Kessel est pas mal comme référence :wink:


Et Vialatte, donc ! Intégrale des chroniques de la Montagne en deux volumes chez Bouquins : hautement recommandée.

Quant à votre serviteur, je n'interviens plus guère : un travail dément et des ennuis familiaux (qui se tassent : je préfère la médecine moderne à l'économie spéculative et les rémissions aux récessions), mais je ne pouvais pas ne pas saluer le troisième mouvement de la symphonie JMR sur HCFR, et ses valeureux interprètes. Salut donc à vous, citharèdes d'un dieu qui a plus d'une corde à sa lyre (moui, je sais, bancale, la citation : si Debussy était vivant, il se retournerait dans sa tombe...)
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 16 Oct 2009 8:45

J'ai attaqué les chroniques de la Montagne par la face Sud (tome 1), à l'instigation (posthume) de P.D.
Ma femme en a eu de beaux fou-rires. Dommage que la plupart des critiques littéraires et théâtrales n'éveillent pas grand chose (je parcours actuellement les années 50), mais il y a malgré tout de très beaux moments.

C'est ainsi qu'Allah est grand ! * :wink:


*L'Allah de Vialatte, qui clot chacune de ses chroniques, s'est transmuté en féroces soldats chez Desproges, dans les campagnes duquel ils n'arrêtent pas de mugir, achevant à leur tour par cet acte récurent les textes du susnommé.

Là, c'est plus du Giscard. Qui du coup ne doit pas se retourner dans sa tombe, de par le fait !
Risque pas de s'emmêler avec Debussy !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Oct 2009 17:21

A votre avis, pour compléter des Evolutions 3 et faire un 4.0 homogène dans une petite pièce, quel modèle de biblio prendre d'occase dans l'ancienne gamme JMR ?
budget inférieur à 500 roros
question subsidiaire: quelle enceinte en centrale pour un 5.0 ?
Merci
Alberich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 17:30

réponse simple : une paire de Twin Mk2 ou Mk3, et une centrale Grand Ecran :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:19

Bonjour,

Question toujours sur le même thème, à savoir mes JMR OS...

Je suis allé au salon Haute Fidélité, entre nous j'ai trouvé cela pas très "accessible" dans le sens où chaque marque propose sa meilleure enceinte, son meilleur ampli, son meilleur truc, etc... Le panel est donc très élitiste, nous sommes donc loin de la réalité du monde musicale du commun des mortels, bref.....
Un monsieur en charge d'une écoute (B&W) a expliqué le rôle d'une enceinte, sa retranscription, etc....Il considère que, par exemple, pour une symphonie, la difficulté consiste à retranscrire par quelques haut-parleurs une multitude de sons ; une équation délicate avec en plus la variable enregistrement c'est à dire le nombre de pistes utilisées pdt cet enregistrement...

L'enceinte doit retranscrire ces sons produits par autant d'instruments, elle doit interprété "cette vague" d'informations la traiter et la faire sortir par deux haut-parleurs (pour une enceinte deux fois deux voix...) Évidemment la logique voudrait que pour une retranscription exact il faudrait autant de pistes que d'instruments et autant de haut-parleurs que de pistes...

DONC, il en est venu à expliquer que ce qui pose problème lorsque la source d'informations devient complexe ce n'est pas les basses mais plutôt les médiums...
C'est à dire que par exemple pour une enceinte deux fois deux voix on serait limité....:
- un tweeter dédié qui remplit son rôle
- un haut-parleur pour le médium et la basse. Le médium ayant donc un max d'information à traiter et en plus devant retranscrire la basse...

Cela me semble plausible, car en ce qui me concerne et pour en revenir au fil de mes interventions précédentes, je ne suis pas encore convaincu que cela soit les basses qui pechent quand le message devient plus complexe, ne serait-ce pas plutôt un manque de médium....

Qu'en pensez-vous objectivement ?
Si l'on peut rajouter un caisson pour les basses et un tweeter pour les aigus, est ce que un haut-parleur médium externe existe ?!
Ou est ce que le fait de rajouter un caisson peut soulager les médiums ?! Ce qui m'étonnerait si le tout n'est pas physiquement relié....

A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 21 Oct 2009 21:50

Bonjour Stan

Tu es tombé sur une pointure, en la personne de Philippe Muller.
Il connait son affaire, il n'est que d'écouter ses enregistrements pour s'en rendre compte au premier coup d'oreille (son Label s'appelle Passavant, et ses enregistrements sont parmi ce qui se fait de mieux techniquement, et en plus les musiques proposées sont variées et de qualité).

Le médium, c'est effectivement là qu'il se passe le plus de choses, pour l'oreille humaine en tout cas.
Les instruments acoustiques ont été développés dans les fréquences "humaines", donc explorant la quasi totalité du spectre audible, et évidemment prépondérant dans le médium.
A ta question
est ce que un haut-parleur médium externe existe ?!
, ma réaction est de penser que c'est ton choix d'enceinte qui est chargé de ce médium, c'est lui qui donne la signature de l'écoute. Un médium réussi (et il y a de très nombreux critères à prendre en compte), c'est une enceinte réussie.
A mon sens, un HP médium externe, ça n'en a pas (de sens). D'abord il doit être bafflé, puis il est le "tronc" de la retranscription. On le choisi en premier, par l'enceinte principale, et après on voit s'il est intéressant de greffer autour caisson et super tweeter.
Un super tweeter n'a de sens que si le tweeter de l'enceinte est un peu court, ce n'est pas le cas de celui de l'Offrande S: la technologie ruban est quasi du supertweeter.

Pour la 2° question
est ce que le fait de rajouter un caisson peut soulager les médiums ?
, ma réponse est oui, oh oui alors !
L'ajout d'un bon caisson de grave à une bonne enceinte biblio fait de cette enceinte une très grande (en qualité) colonne, avec moins de difficultés de mise en oeuvre acoustique dans la salle d'écoute qu'une grande colonne.
Ce complément de graves, sous réserve que le caisson soit bien réglé (bien positionné, fréquence de coupure bien réglée et volume au mini), donne une incomparable assise à l'ensemble de la retranscription, et parait soulager le HP de médium d'une partie du travail, lui permettant de produire des médiums plus précis, justes, rapides,... (c'est une image, pour donner une idée du résultat, car dans les faits, le HP médium grave fait le même boulot que sans caisson, mais le résultat est pourtant là).
Dernière édition par grand x le 21 Oct 2009 22:08, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Oct 2009 21:56

Un caisson, ça sert à rien! :x

EDIT : qui c'est qui pique mon compte dans mon dos! :mdr:

Fafa, adepte du caisson en hifi, en HC, en audiomobile, en cuisine...etc... 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2009 22:55

stan75 a écrit:Qu'en pensez-vous objectivement ?
Si l'on peut rajouter un caisson pour les basses et un tweeter pour les aigus, est ce que un haut-parleur médium externe existe ?!
Ou est ce que le fait de rajouter un caisson peut soulager les médiums ?! Ce qui m'étonnerait si le tout n'est pas physiquement relié....

A+ Stan


JMR fait des enceintes 3 voies aussi si je ne m'abuse....

Je suis d'accord avec grand x, tu commences par le médium et tu vois s'il y a besoin de greffer des choses autour. Il faut savoir rester simple et logique.
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 22 Oct 2009 8:59

Guernouille a écrit:
stan75 a écrit:Qu'en pensez-vous objectivement ?
Si l'on peut rajouter un caisson pour les basses et un tweeter pour les aigus, est ce que un haut-parleur médium externe existe ?!
Ou est ce que le fait de rajouter un caisson peut soulager les médiums ?! Ce qui m'étonnerait si le tout n'est pas physiquement relié....

A+ Stan


JMR fait des enceintes 3 voies aussi si je ne m'abuse....


Oui ... la seule 3 voies de la gamme est la concorde signature.
Dernière édition par Rif hi-fi le 22 Oct 2009 9:03, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Oct 2009 9:01

Fafa a écrit:Un caisson, ça sert à rien! :x

EDIT : qui c'est qui pique mon compte dans mon dos! :mdr:


:mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Oct 2009 10:12

grand x a écrit:Ce complément de graves, ... parait soulager le HP de médium d'une partie du travail, lui permettant de produire des médiums plus précis, justes, rapides,... (c'est une image, pour donner une idée du résultat, car dans les faits, le HP médium grave fait le même boulot que sans caisson, mais le résultat est pourtant là).


Bonjour,

Je pense que l'ajout d'un caisson permet de gagner en assise dans le grave et d'avoir ses biblio qui se comportent comme des colonnes. Mais si on veut soulager le HP de médium pour obtenir un son plus riche et précis, il faut alors filtrer à une fréquence de coupure (préampli HC ?) pour n'envoyer à l'ampli de puissance que la partie "haute" du spectre et ainsi éviter aux enceintes bibliothèques de "se fatiguer" à sortir de 50Hz avec le même HP qui sert à sortir le 800Hz. Le reste du signal est envoyé au caisson.
D'autant plus que les Offrandes descendent bas, très bas! Pour le coup, tous les caissons ne permettent pas de prendre le relai si bas, car souvent la fréquence de coupure minimale est 50Hz, ce qui est déjà trop haut pour les Offrandes, du coup une partie du spectre est joué 2 fois. L'utilisation d'un préampli qui gère la fréquence de coupure permet que le relai se fasse plus en douceur, plus précisément. En coupant vers 70Hz par exemple, la fréquence est assez basse pour que ce que joue le caisson ne soit pas localisable (très dur de localiser le grave dans une restitution) et les enceintes se trouvent libérées du boulot de 35 à 70Hz, ce qui est déjà énorme.
Après, il faut voir si ce découpage du signal par le préampli ne se fait pas sans dégradation...
Sinon, certains caissons font ce travail de prendre le signal des sorties HP de l'ampli, et de filtrer pour ne laisser passer que la partie haute pour les enceintes, cette solution semble meilleure dans le cas d'un système stéréo. Par contre elle limite le choix du caisson, car beaucoup ne proposent pas cette option.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 12:29

"grand x"

Tu es tombé sur une pointure, en la personne de Philippe Muller.
Il connait son affaire, il n'est que d'écouter ses enregistrements pour s'en rendre compte au premier coup d'oreille (son Label s'appelle Passavant, et ses enregistrements sont parmi ce qui se fait de mieux techniquement, et en plus les musiques proposées sont variées et de qualité).


Oui effectivement il avait l'air de connaitre son sujet...et en plus très pédagogue, discours clair puisque j'y ai compris quelques choses :wink:

Le médium, c'est effectivement là qu'il se passe le plus de choses, pour l'oreille humaine en tout cas.
Les instruments acoustiques ont été développés dans les fréquences "humaines", donc explorant la quasi totalité du spectre audible, et évidemment prépondérant dans le médium.


Je suis content de la sonorité du médium, il est juste un peu débordé au bout d'un moment, on trouvera la solution... :wink:

ma réponse est oui, oh oui alors !
L'ajout d'un bon caisson de grave à une bonne enceinte biblio fait de cette enceinte une très grande (en qualité) colonne, avec moins de difficultés de mise en oeuvre acoustique dans la salle d'écoute qu'une grande colonne.


Je pense effectivement que compte tenu de la configuration de ma piece le choix de biblios + caisson doit être l'idéal...

.................................................................

Par contre par rapport à tout cela :
_ si tu as une enceinte colonne par exemple troix voix :
le tweeter fait les aigus,
le 2ème hautparleur les médiums
le 3ème les graves
Chaque hautparleur a sa fonction le son doit être mieux "identifié"...

_ Si tu prends des biblios + caisson :
Le tweeter fait les aigus,
le 2ème Hautparleurs les médiums et les graves
et le caisson les graves...
Comment donc tu peux soulager le médium en grave sur les JMR OS si l'ensemble n'est pas relié pour s'auto-réguler ?! Est-ce que le seul fait de brancher un caisson sur un ampli, fait que l'ampli diminue les graves sur les biblios pour soulager les médiums ?! C'est un peu la réponse de Misterben
Ou alors est-ce uniquement spatial c'est à dire que par le seul fait de l'ajout du caisson tu à "l'impression" que les médiums sont soulagés

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 23 Oct 2009 12:30

"Guernouille"

JMR fait des enceintes 3 voies aussi si je ne m'abuse....


Trop tard.... :roll:

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message