Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Editions luxueuses

Message » 12 Oct 2009 20:22

N'étant pas du tout tenté par la dématérialisation pour l'instant, j'apprécie tout particulièrement les éditions luxueuses cartonées avec un livret.

Je possède
Image
Image
Image
Je sais que Des roses et des orties l'est aussi mais je n'ai pas hyper accroché et surtout je ne l'ai pas encore trouvé en occaz à un prix à 1 chiffre :mdr:

Image

Image

Image

Image

Helas je n'ai que la version simple de
Image

On notera que ce ne sont que des albums de chanson française, mais je suis preneur de tout album de ce type que vous connaissez.

Merci

P.S Je sais que certains XRCD ont également ce type de présentation, mais le prix nest pas le même :wink:
P.P.S Renan Luce et Emily Loizeau ne sont pas en format carré mais plutôt DVD édition spécial.
Dernière édition par Loug le 13 Oct 2009 20:02, édité 1 fois.
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 13 Oct 2009 18:11

Loug a écrit:....
......je suis preneur de tout album de ce type que vous connaissez.
....


Image

c'est vrai le genre est très différent mais le livret est superbe, et l'artiste .... féérique.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 13 Oct 2009 18:45

Projet très intéressant, voix magnifique, mais est-ce le type d'album que j'écouterai chez moi? Je ne sais pas... Je vais y réfléchir.
En tous cas merci :wink:
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 21 Oct 2009 18:53

Il y a les 2 albums de de Romano, Sclavis, Texier
Carnet de route
Image
et suite africaine
Image

A noter que j'ai vu le Carnet de route à 8€ chez leclerc culture à conflans (78) et à Selestat en Alsace cet été.
Les images la mise en image de Le Querrec vaut le détour. Du grand Romano, j'ai plus de mal avec Sclavis quand il part vers des trucs que je ne comprends pas.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:42

8€ :o :o :o :o
Je n'accroche pas trop avec la musique, un peu trop free à mon gout, sinon Carnet de route serait déjà dans mes étagères... Suite africaine est rare et cher...
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Oct 2009 16:31

Ce sujet est-il restreint aux éditions cartonnées, ou à toutes sortes d'éditions luxueuses ? Il y en a des milliers.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Oct 2009 20:10

Disons que j'apprécie particulièrement les versions cartonnées, mais si tu as des idées pour des CDs à la présentation sympa, je suis preneur.

Le contre exemple de ce que je recherche : Avant Que L'ombre de Mylene Farmer, une boite en plastique affreuse qui contient un CD en boîtier cristal tout à fait banal. Bon en même temps je ne suis pas du tout intéressé par le contenu non plus.
Image
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Oct 2009 22:24

Avec la crise du disque, on assiste à une surenchère d'emballages plus luxueux les uns que les autres. Les éditeurs ont vaguement compris le message que le contenu n'avait plus aucune valeur marchande, alors ils donnent de la valeur au contenant.

Voici ce que j'ai de plus original (cliquez pour agrandir):

Image

Au centre, la série des Faun, groupe allemand se définissant comme "pagan folk", musique d'inspiration médiévale avec instruments traditionnels, deux voix féminines et une voix masculine. Cette série de 5 CD est très amusante, car à chaque fois, ils ont amélioré la présentation. On part en haut à gauche du standard des années 90 avec l'album Zaubersprüche (2002) : boîtier plastique transparent avec une image derrière l'emplacement du CD, soigneusement cadrée pour laisser un vide au centre, et le CD entièrement décoré. C'était déjà un progrès par rapport au boîtier avec fond opaque et CD avec un simple texte.
Ensuite le CD Licht (2003) introduit le digipack. Exit les boîtes en plastique, le carton est un matériau plus "noble". Le livret est glissé dans une fente dans le volet de gauche. C'est devenu le standard aujourd'hui. Ce digipack est toutefois à trois volets avec finition mate-satin (pas tout-à-fait mate, mais pas tout-à-fait satinée non plus). A partir de cet album, tous les livrets comportent la traduction des paroles en Allemand, ainsi qu'en Anglais.
Renaissance (2005) reprend le même format, mais ajoute à la finition mate-satin du digipack des zones vernies brillantes ("filmées", pour être précis) soigneusement découpées en forme de feuilles autour des photos.
Totem (2007) présente une innovation récente : le livret n'est plus inséré dans un volet du digipack, mais collé, de sorte que le volet correspondant se présente directement comme un livret. Celui-ci comprend des feuilles de calque ornementées insérées entre les pages normales. Les zones vernies deviennent des ornements à part entière, le titre "Totem", par exemple, n'étant pas imprimé, mais visible sous un certain angle en reflet brillant.
Enfin, l'album Faun @ the Pagan Folk Festival (2008) entre dans le vif du sujet, puisqu'il est en carton rigide, avec un épais livret collé à l'intérieur, et le CD n'est plus placé dans un support en plastique, mais inséré dans une pochette en carton, elle-même collée sur l'autre volet.

De ce groupe, mon album préféré est Licht, et le DVD Ornament est également superbe, avec le morceau Isis accompagné à la harpe en duo avec Omnia, des clips enregistrés en acoustique pur, dans la nature, et quelques bonus cachés.

Tout en haut à gauche, l'edition luxe de l'album Ősforrás, de The Moon and the Nightspirit. Musique "pagan folk" aussi, mais hongroise. Splendide album cartonné format large, livret collé et illustré par la chanteuse, qui est également peintre. Textes bilingues hongrois / anglais.

En haut à droite, le coffret "Classical conspiracy" d'Epica. La boîte extérieure n'a rien de luxueux, mais à l'intérieur, 8 cartes style cartes postales montrent 7 photos du concert, plus la couverture du coffret. Les deux CD sont dans un digipack à trois volets, livret collé à gauche, dans des pochettes constituant les deux autres volets.
Musicalement je n'ai pas trop accroché. Plusieurs groupes métal ont tenté de jouer avec des orchestres symphoniques sans grand succès : Within Temptation, X Japan... Within Temptation offre probablement le meilleur spectacle avec le DVD Black Symphony. Il est regrettable qu'on n'entende guère l'orchestre, noyé derrière guitares et batteries, mais la séquence centrale, sans l'effet métal sur les guitares (on dit "acoustique", bien que les guitares soient tout de même branchées :D !) est de toute beauté. Le concert symphonique d'X Japan n'existe qu'en bootleg, mais présente le même problème : on n'entend pas l'orchestre.
Quand à ce live d'Epica, il comporte deux CD correspondant l'un à des airs de musique classique accompagnés par les musiciens d'Epica dans leur style metal. Moui, bon, ça doit être sympa à faire ou à voir en live, mais le résultat enregistré ne convainc pas. L'autre CD, c'est le contraire. Des chansons d'Epica accompagnées à l'orchestre. De ce double CD, je ne retiens que la chanson "Chasing the Dragon", un de leurs tubes interprété ici de façon sublime par la chanteuse.

En dessous, l'album Labyrynth, des allemands Blutengel, dans sa version limitée, présentée non dans une boîte cartonnée, mais métallique ! La classe. L'intérieur, en revanche, ne se distingue que par la quantité : livret grand format + livret de l'édition normale + deux autocollants.
La musique est dans le style pop gothique. Avec un chanteur à la voix si particulière et deux chanteuses. Je ne connais pas trop leur discographie, mais je sais que je préfère leur dernier album, Schwarzes Eis, à celui-ci.

En bas, le coffret 2 CD + 1 DVD de VNV Nation - Reformation 01. C'est un live. Le digipack à 4 volets est classique, avec juste le livret collé. C'est la boîte qui le contient, qui est originale, avec sa finition skaï.
L'album n'est pas extraordinaire. C'est un live pour les amateurs du groupe. Style : EBM.

Enfin au milieu à gauche, le dernier album de Closterkeller, qui vient de sortir en Pologne, Aurum. Présentation originale avec un digipack marqué en relief, à cinq volets en pétales, imprimé avec encre métallisée couleur bronze, CD dans une pochette. Et chose très rare pour un CD pressé, la couche métallique du CD est en or ! (C'est courant pour les CDR).
A l'origine groupe de pop-métal conduit par la forte personnalité de la chanteuse. Cet album est superbe. Il conserve guitares et batterie tout en équilibrant l'orchestration avec des pistes synthétiques. Contrairement aux albums précédents, je trouve toutes les chansons réussies.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Oct 2009 23:37

Loug a écrit:N'étant pas du tout tenté par la dématérialisation pour l'instant, j'apprécie tout particulièrement les éditions luxueuses cartonées avec un livret.



Je comprends très bien l'interet de la dématérialisation mais j'aime bien "sentir" "palper" :)
IL me semble avoir entendu ce matin que la lecture des journaux en ligne était en perte de vitesse en Allemagne au profit du support papier
Bon à vérifier...la source quand même :wink:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Oct 2009 9:13

Pio2001 a écrit:Avec la crise du disque, on assiste à une surenchère d'emballages plus luxueux les uns que les autres. Les éditeurs ont vaguement compris le message que le contenu n'avait plus aucune valeur marchande, alors ils donnent de la valeur au contenant.
Je partage tout à fait ton analyse :wink:
Comment vendre cher, un produit que l'on peut "trouver gratuitement" par ailleurs, j'ai un peu plus de 300CDs et je suis vraiment une exception dans mon entourage (famille, amis) entre les copies des CDs de la médiathèque et les téléchargements, peu achètent des CDs... Mais tout celà n'est que lapalissade, ce sujet a été débatu des centaines de fois.

Merci pour la photo et tes explications, je vais jeter une oreille à Faun :wink:

wuwei a écrit:Je comprends très bien l'interet de la dématérialisation mais j'aime bien "sentir" "palper" :)
IL me semble avoir entendu ce matin que la lecture des journaux en ligne était en perte de vitesse en Allemagne au profit du support papier
Bon à vérifier...la source quand même :wink:
Oui c'est sûr c'est très pratique, mais dématérialiser ma CDthèque, bonjour le temps que ça me prendrait :o
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 23 Oct 2009 14:13

Tant mieux, pour ma part je suis assez matérialiste et j'aime les supports audio et vidéo.
Pio2001 je ne connais pas du tout Faun mais d'après le descriptif que tu en a fait ça m'a l'air pas mal du tout, je vais tester ça. :wink:
Dans ce cas je suis pour le téléchargement. Je télécharge pas mal, je ne m'en cache pas, mais c'est pour découvrir des groupes que je ne connais pas. Si ça me plait, j'achète. :wink:
loug bizarre que tu n'ai pas aimé le dernier Cabrel, pour ma part je trouve que c'est son album le plus abouti. 8)
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Oct 2009 15:15

Je vais réécouter, mais comme j'ai écrit si je ne l'ai pas encore c'est que parce que j'attends de le trouver à vil prix :mdr:
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 09 Jan 2010 0:28

Pour mon petit noël j'ai osé le coffret collector deluxe "Minotaur" des Pixies, un objet de culte pour un groupe qui ne l'est pas moins.
Voici un copier/coller du contenu décrit sur Amazon :

Le coffret ultime et définitif pour les collectionneurs. Minotaur a été conçu par l'artiste légendaire Vaughan Oliver qui, avec le photographe Simon Larbalestier, a créé les visuels des 5 albums studio des Pixies. Les deux artistes ont donc joint leurs efforts pour créer ce coffret qui devient l'oeuvre la plus importante et complète des Pixies.

Minotaur Collector Box Set contient:

- Les 5 albums studio des Pixies: Come On Pilgrim, Surfer Rosa, Doolittle, Bossanova et Trompe Le Monde dans les formats suivants:

* CD plaqué or 24k

* Vinyle 33T 180g pressé à partir des bandes analogiques des enregistrements originels

* Blu-ray audio en Dolby Surround 5.1 et 2 canaux stéréo à 24/192

* DVD en 5.1 Surround en 2 canaux stéréo 24/96

- Un concert inédit en vidéo enregistré à Brixton en 1991 aux formats suivants:

* DVD en 5.1 Surround en 2 canaux stéréo 24/96

* Blu-ray en Dolby Surround 5.1 et 2 canaux stéréo à 24/192

Tous les disques du coffret sont présentés dans une pochette créée spécialement pour le coffret.
- 1 livret de 96 pages regroupant tous les travaux de Oliver et Larbalestier
- 1 livret additionnel de 54 pages
- 1 impression "giclee art" 12" x19.5" des travaux du duo
- 2 affiches réversibles 48" x 36"

Chaque copie de ce coffret sera individuellement numérotée et signée à la main par tous les membres des Pixies et Vaughan Oliver.
De plus, au hasard, 25 des 3000 coffrets éditions limitées incluront des vinyles supplémentaires.
Le coffret est présenté dans une boîte "clamshell custom made" et pèse environ 11 kg


J'ai donc la chance d'être le propriétaire du coffret N°825, mais pas de vinyles supplémentaires pour moi !
C'est mon seul coup de folie mis à part quelques beaux coffrets ou digipacks, mais c'est une véritable œuvre d'art dans sa grande boite verte en velours.
Les versions DTS 24/96 et DTS HD 24/192 sont très plaisantes même si je ne désespère pas un jour jeter une oreille sur les versions SACD, enfin quand j'aurais un lecteur adéquat ce qui ne serait tarder.
Bref un achat au prix prohibitif mais déjà un objet culte que je ne regrette pas.
Image
solexine
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Nov 2008 23:30
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:02

:o
connaissais ps;.. heu, sans indiscrétions, combien? :o
(en BR, ça me tente, ça existe sans le reste?)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:21

Salut,
j'ai eu la chance de l'avoir à 320 € sur le site de la Fnac, mais comme le produit est maintenant devenu plus rare il est passé à 560 €. Sinon je ne crois pas qu'il existe des édition BR des pixies autre que dans ce coffret.
J'ai découvert ce coffret totalement par hasard sur le net avant sa sortie en france et j'ai craqué rapidement, c'était noël, alors bon pourquoi pas...
solexine
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Nov 2008 23:30
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message