Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 22 Oct 2009 18:31

jbpfrance a écrit:Dynamique 6/6 : Dynamique digne du DSD.NE ME PARAIT PAS EXTRAORDINAIRE EN CD, bien sûr...


Pour la dynamique (amplitude entre le son le plus faible et le plus fort), le DSD peut aller jusqu'à 120 Db. Je crois qu'un orchestre symphonique peut sortir maximum 120 Db. C'est pour ça que le SACD est le meilleur moyen actuel (avec le blu-ray) pour enregistrer de la musique acoustique sans compression.

Pour la 4ème de Mahler, je suis sûr qu'on a pas une telle amplitude (120 db) :wink:

Pour info la dynamique maxi : (lu dans Wikipedia mais j'avais grosso modo ces chiffres en tête)
analogique
disque vinyle : 65 Db
bande magnétique : 55 Db

numérique : (valeurs théoriques)
8 bits : 48 db
16 Bits : 96 db (CD)
24 bits : 144 Db

Au vu des chiffres ci-dessus, un SACD dont l'enregistrement n'est pas 100% DSD mais en PCM 24 Bits n'a pas besoin de compression (théoriquement), par contre, le CD sera obligatoirement compressé si les niveaux sonores sont trop hauts, pour éviter d'écréter le haut ou le bas du spectre.

Pour les disques vinyles : 65 Db (sachant qu'une conversation humaine normale est déjà à 70 Db)

Dans mes notations, je devrais normalement toujours mettre 6/6 (pour les SACD en tout cas) mais je ne mets cette note que quand cette amplitude dynamique est bien "ressentie" et certaines oeuvres ne le permettent pas (quand c'est calme).
Pour les CD "classiques" ça devient rare d'entendre de la saturation, mais la compression ça se sent parfois (notamment en comparant la couche CD et la couche SACD).

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 22 Oct 2009 18:49

Oui, c'est exact. Mon ancienne installation en 4.0 frontal (2 amplis, 4 HP) avait l'avantage de recréer une dynamique subjective impressionnante même avec un CD, surtout sur les orchestres symphoniques.
Maintenant, en 2.1, plus conventionnel, avec des enceintes supérieures, je suis (presque) arrivé au même niveau. Mais pas sur tout.
Le SACD que j'ai expérimenté par le passé apportait ce petit supplément de dynamique, mais sur une installation limitée. Maintenant, avec l'installation actuelle, ce lecteur SACD de première génération est bien moins bon en SACD que mon lecteur CD en lecture CD. La qualité du lecteur SACD joue aussi.
Comme tous les bons enregistrements sont loin d'être tous en SACD, pourquoi aller chercher mieux... Convaincu de la première heure, j'ai du faire 1/2 tour. Comme le SACD est incopiable, même pour une utilisation personnelle, impossible de les mettre sur serveur. Cà va pas aller dans le bon sens non plus.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Oct 2009 21:29

Domimag a écrit:Image
Stravinsky: L'Oiseau de Feu, Le Sacre du Printemps - Jansons / RCO

Multicanal : Oui (5.0) / PCM 88.2Khz / Hybride
Enregistrement : Live / 2006 & 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Deux oeuvres célèbres de Stravinsky. Mon "sacre du printemps" de référence !

Acoustique 8/8 : Acoustique idéale du Concertgebouw.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 8/8 : Peut-on espérer mieux ? De la largeur, de la profondeur, de l'aération !
Tonalité 6/6 : Tonalité naturelle. Équilibrée sur tout le spectre.
Balance 6/6 : Très bonne balance. Bel apport du multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement impeccable. Gros écarts dynamiques mais jamais de dureté ou manque de clarté. Les basses ne souffrent pas du manque de caisson.
Présence 8/8 : Enregistrement de démonstration, une orgie sonore! Avec du volume c'est vraiment impressionnant, très physique. Essayé en stéréo, on perd beaucoup.

Note : 4.95/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/3531195/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Les ingénieurs de Polyhymnia ont vraiment pris la mesure de cette salle.

Cdlt - Bonne soirée.


Ce disque est EXTRAORDINAIRE, une des toutes meilleures prises de son de ma discothèque
A consommer sans aucune modération, ni réserve :wink:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 23 Oct 2009 0:07

Si la musique était plus facile d'accès, je saute dessus.

Tu as quels autres CD à 4,95 (nouvelle cotation), Domi ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2009 0:17

Moi je n'aime pas la musique de ballet... L'aspect théâtral... Ce n'est pas ce que j'attends de la musique...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 1:56

jbpfrance a écrit:Si la musique était plus facile d'accès, je saute dessus.

Tu as quels autres CD à 4,95 (nouvelle cotation), Domi ?


Lors de la 1ère à Paris, cette oeuvre a fait scandale, elle fait aujourd'hui partie du grand répertoire.
Après plusieurs écoutes attentives du "sacre du printemps" tu vas adorer ! Quel rythme !

Sinon, je crois que c'est le 1er disque à 4.95 depuis que j'utilise ce nouveau barême (il y en aura sûrement d'autres)

Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:57

Je n'avais jamais écouté de façon "sérieuse" le sacre du printemps, je trouve ça très très bon, merci
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 23 Oct 2009 18:07

Image

Parfois, la "recherche avancée" n'en fait qu'à sa tête et refuse de trouver ce qu'on cherche.

Je sais que ce CD a été noté avant, les notes étaient assez bonnes, tandis que je ne lui accorde qu'un 4,35, le bas-médium n'est pas bien contrôlé, même caisson coupé, çà ne rend pas correctement.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2009 18:19

Image

Mamadou Diabaté
DOUGA MANSA
World Village USA
HARMONIA MUNDI Distribution

Mamadou Diabaté à la Kora, harpe à 21 cordes, son et musique rappelant parfois certaines guitares grecques.
Probablement plus simple à enregistrer que Earfood, mais une palette de timbres très étendue et très bien reproduite:

4,76


et une musique pas trop répétitive.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:25

SACD en Jazz ! ? (Jazz doux...)

En voilà un, qui, même en piste CD, garde la pureté et la clarté supérieures engendrées à mon avis par le DSD.

Dommage que le niveau d'enregistrement soit un tout petit peu élevé, non pas que le rendu soit mauvais, mais j'ai l'intuition que cela aurait été alors simplement superbe.

Image

4,71


Musique très facile d'accès.

Shirley HORN (You're my thrill) approche de près cette même impression de transparence, mais, avec elle, on sent le "cran technique en-dessous". Pourtant, ma cotation reste supérieure avec Shirley par un rendu un peu plus naturel, un peu moins électronique.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Oct 2009 15:13

Image
Peteris Vasks: Trio avec piano "Episodi e Canto perpetuo", Quatuor avec piano - Trio Parnassus / MDG

Multicanal : Oui (5.1) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio/ 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Peteris Vasks compositeur letton né en 1946. Musique qui n'est pas facile d'accès mais qui n'est pas de la musique d'ordinateur pour mathématiciens purs et durs :mdr:. Vasks est l'un des rares compositeurs vivants que j'aime bien. Il a personnellement suivi cet enregistrement.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique excellente pour la musique de chambre.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Belle image sonore, les instruments bien situés et correspondent bien à la photo dans le livret.
Tonalité 5,5/6 : Tonalité naturelle. Timbres véridiques.
Balance 6/6 : Très bonne balance et fader. Le caisson très discret.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement impeccable. Beaucoup de nuances et de pêche.
Présence 7,5/8 : Les violons filent haut dans l'aigus. Piano très bien enregistré. Pas de bruits parasites.

Note : 4,75/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4481471/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Oct 2009 20:42

C'est une re-notation

Image
Vivaldi: Cantates RV 679, 660, 664, 678, Concerti RV 484, 441 - Tone Wik & Barokkanerne / 2L

Multicanal : Oui (5.1) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Programme sympathique pour les amateurs de Vivaldi. Je préfère les deux concertos (pour basson et flûte) aux cantates. Musique très facile d'accès.

Acoustique 7/8 : Acoustique un peu trop réverbérante.
Distance 7,5/8 : Un peu trop près pour la voix.
Spatialisation 7,5/8 : Instruments bien localisés, solistes au centre. Manque un petit peu de profondeur. Beaucoup de détail.
Tonalité 6/6 : Excellente. Très claire.
Balance 5,5/6 : Excellente balance, caisson discret. Surrounds exploitées un peu plus que la normale (technique d'enregistrement 2L)
Dynamique 6/6 : Dynamique parfaite.
Présence 7,5/8 : La voix de Tone Wik devient fatigante dans les aigus à fort volume (acoustique et distance). Bonnes basses. Pas bruits parasites. Timbres savoureux des instruments anciens.

Note : 4.70/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1225888/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Oct 2009 22:02

Image
Brahms: Symphony No. 1 in C minor Op. 68, Variations on a Theme by Joseph Haydn Op. 56a, Hungarian Dance No. 14 (arr. Fischer) - I.Fischer / CHANNEL CLASSICS

Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2009
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Chaque nouveau disque d'Ivan Fischer est une fête. Celui-ci ne déroge pas ! La 1ère de Brahms interprétée avec beaucoup d'intelligence et de dynamisme.

Acoustique 7,5/8 : Excellente acoustique du Palace of Arts de Budapest.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 8/8 : Remarquable. Beaucoup de largeur. On ne pourra pas dire beaucoup d'air autour des pupitres car l'orchestration de Brahms est toujours très dense (les cordes surtout). Tout est parfaitement en place.
Tonalité 5,5/6 : Equilibrée sur tout le spectre. Bonne assise de basses. Manque un peu de finesse dans le bas médium.
Balance 6/6 : Parfaite. Surrounds et centrale parfaitement dosées. Pas de caisson. Niveau d'enregistrement parfait.
Dynamique 6/6 : Des attaques nettes, de la puissance et du détail sans dureté.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. L'orchestre est crédible, les cordes sont belles, les contrebasses notamment sont bien captées et ne "bavent" pas sur toute la scène.

Note : 4.85/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8775193/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Oct 2009 22:55

Image
Dvorak: Stabat Mater - Harnoncourt / RCA - 2 SACDs

Multicanal : Oui (5.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Ce disque est un placement :wink: . Il n'a été en vente que peu de temps au Japon. Je crois que c'est le ténor (Piotr Beczala) qui a fait bloquer la diffusion. J'en ignore le motif. Bref ce disque est très rare et je suis content d'en avoir un exemplaire, d'autant que j'aime ce que fait Harnoncourt. Le Stabat Mater de Dvorak est beaucoup moins connu que celui de Pergolese mais c'est une très belle oeuvre.

Acoustique 7,5/8 : Excellente acoustique de l'Herculessaal à Munich.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Orchestre, choeur et solistes sont bien étagés. On aurait aimé un peu plus de profondeur dans l'orchestre.
Tonalité 5,5/6 : Equilibrée pour l'orchestre et les solistes. Le choeur tire un peu sur les aigus sur les passages forts.
Balance 6/6 : Equilibrée. Pas de caisson. Niveau d'enregistrement correct.
Dynamique 5/6 : Le choeur est un peu dur (comme souvent) dans les passages les plus forts.
Présence 7/8 : Pas de bruits parasites. Solistes et orchestre très bien enregistrés, le choeur l'est moins bien. Bonne sensations.

Note : 4.65/5
Ecoutes : /

Cdlt - Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 25 Oct 2009 1:07

C'est la fête du disque chez toi depuis quelques semaines dis donc ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message