Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

7eme symphonie de beethoven: meilleur cd ?

Message » 23 Oct 2009 20:57

bonjour

quel est le meilleur enregistrement de cette 7eme symphonie ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:43

Il doit y en avoir beaucoup !
Personnellement, j'ai en stock :
- Furtwängler / 1950 chez EMI
- Karajan / 1983 chez DG

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Oct 2009 10:43

Bonjour,

Personnellement, j'ai trois versions : Fürtwangler, Karajan (les enregistrement de 1977 des symphonies sont les plus réputés), Carlos Kleiber.
D'autres versions peuvent donner satisfaction : Karl Böhm, Fritz Reiner et Léonard Bernstein qui devrait particulièrement être à son affaire avec cette 7ème.

Selon le couplage, l'une ou l'autre de ces versions ne devrait pas décevoir.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2009 10:51

Merci

je ne connais pas bien le classique
mais des enregistrements de 1950, 1977 penvent etre de qualité ? je parle de restitution audio (souffle, dynamique...)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2009 12:41

Cela dépend surtout de la prise de son. J'écoute en ce moment la discographie de Pablo Casals (1926-1955) dont la majorité des prises de son date de 1926 à 1939.
certaines pièces "crachent" un peu, mais quel régal !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Oct 2009 16:07

Il est évident que certains enregistrements anciens peuvent amoindrir le plaisir auditif.
Cependant, certaines versions des années 60/70 sont d'un excellent niveau acoustique, notamment certaines versions DECCA très célèbres, RCA etc.
Quant à Karajan, féru de technologie, il fut un des premiers chefs d'orchestre sinon le premier à utiliser les plus récentes formes d'enregistrement de son époque.
Il était même présent et n'hésitait pas à intervenir au moment du mixage/montage définitif.

Enfin, grâce aux moyens actuels, certain CD déjà parus, ont été re-masterisés et améliorés dans leur dernière version.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Oct 2009 12:09

Bonjour,

Je me suis aperçu que j'avais également la version de Fritz Reiner (RCA).
C'est un 2CD composé des symphonies n° 3/5/6 et 7.
Je crois même qu'il s'agit d'une version à prix - éco -

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Oct 2009 22:09

ajr a écrit:Bonjour,

Je me suis aperçu que j'avais également la version de Fritz Reiner (RCA).
C'est un 2CD composé des symphonies n° 3/5/6 et 7.
Je crois même qu'il s'agit d'une version à prix - éco -

Bon dimanche.


Je crois que cettte version est épuisée.
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 27 Oct 2009 9:46

Prise de risque maximum, un concert maginiquement capté ; un disque rare :

Image
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Oct 2009 12:03

Bonjour,

Les versions de Carlos Kleiber sont effectivement très inspirées. Celle qui se trouve dans ma discothèque CD est la version DG enregistrée en 1976 avec le Philharmonique de Vienne couplée à la 5ème (1975).

Bonne journée.
.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Oct 2009 15:33

La version DG est la version studio "île déserte", la version Orfeo est la version live "poils dressés". Deux disques magnifiques, impossibles à départager...
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Oct 2009 3:04

Une version absolument bouleversifiante :
Image

Antal Dorati conduisant le London Symphony Orchestra en 1963.
Un enregistrement absolument superbe, des timbres vibrants et charnus comme on n'en fait plus.
Je possède aussi la version Kleiber 1982 : la qualité d'enregistrement de la version Dorati est supérieure ; pour l'interprétation les deux sont intéressantes.
Malheureusement épuisé mais à guetter en occasion.
Dernière édition par raouf le 30 Oct 2009 3:13, édité 1 fois.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 30 Oct 2009 3:10

atari.fr a écrit:Merci

je ne connais pas bien le classique
mais des enregistrements de 1950, 1977 penvent etre de qualité ? je parle de restitution audio (souffle, dynamique...)


Les enregistrement Decca, Mercury des années 60 sont les meilleurs et sont les plus recherchés par les audiophiles ! On ne trouve plus aujourd'hui autant de présence et de "vibrance" du son. Ce n'est pas un problème de technique, mais un problème culturel, les ingé son préférant aujourd'hui la précision au détriment de la musicalité.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 30 Oct 2009 17:05

rachma67 a écrit:un disque rare :

Image


Dans toutes les bonnes FNAC quand même.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 30 Oct 2009 18:12

atari.fr a écrit:bonjour

quel est le meilleur enregistrement de cette 7eme symphonie ?

merci


Il faudrait préciser votre question: par "meilleur", faites-vous allusion à la qualité d'enregistrement, à la qualité de l'interprétation ou d'un mélange des deux ? Si c'est la meilleure version (comme les autres intervenants semblent l'avoir compris), il y aura beaucoup de réponses possibles, la 7ème est un pilier du répertoire symphonique, et je ne crois pas qu'une seule version puisse épuiser l'oeuvre. Néanmoins, pour en citer quelques unes (dont la prise de son est également réussie):

Image
David Zinman - Tonhalle de Zürich (Arte Nova). Zinman a réalisé (selon moi) la plus belle intégrale moderne des symphonies de Beethoven (et disponible à vil prix). Il se fonde sur l'édition Del Mar (une édition révisée des symphonies) et propose une vision particulièrement allante - que je trouve particulièrement juste, mais il faut accepter d'entendre l'allegretto avec un poids et une allure qui ne correspondent pas à une certaine tradition, plombée - claire et équilibrée. Pour ne rien gâcher la prise de son est très réussie, très naturelle.

Image
Ivan Fischer - Orchestre du festival de Budapest (Channel Classics). Mon autre version récente de prédilection, où un orchestre (certainement l'un des meilleurs) et le chef en osmose font un Beethoven classique, à la fois chantant et nerveux, idéalement dansant. Bonne prise de son (c'est en plus un SACD), et compléments intéressants.


Image
Carlos Kleiber - Vienne (DG). Souvent cité et rarement égalé. Sa 7ème est plus réussie à mes yeux que sa 5ème. Par rapport à Zinman, c'est une version plus puissante (mais pas lourde), l'orchestre a plus de poids, et le tempo est pratiquement aussi rapide. On pourra comparer avec l'enregistrement de concert paru chez Orfeo ou bien avec le DVD d'un concert à Amsterdam, où le finale est absolument subjuguant. Excellente prise de son de studio, et existe aussi en SACD.


Image
Karajan - Berlin (Palexa). Je ne connais aucune mauvaise version de cette symphonie par Karajan, mais ce concert de 1978 - découvert grâce à un aimable forumiste, merci Adriaticoboy - est exceptionnel. Moins hédoniste que dans l'intégrale des années 70, c'est une version sauvage, électrique, magique. Mais je le répète, on peut sans risque opter pour ses autres enregistrements, notamment son intégrale de 1963, son enregistrement de 1959 (coffret Decca) est absolument superbe. Il n'y a que sa dernière intégrale des années 80 pour me séduire un peu moins.


Image
Reiner - Chicago (RCA Living Stereo). Un rouleau compresseur. L'orchestre de Chicago est d'une perfection désarmante (qu'avait-il à envier au Berlin de la même période ?), et la vision du chef est le mariage unique de la sauvagerie et du contrôle le plus absolu. On pourra trouver plus léger, mais ce disque couplé à une 5ème anthologique (écouter le finale) est un de mes disques de l'ile déserte. Excellente prise de son.

On pourrait citer cent autres versions: Wand (RCA), Szell, Gardiner (pour entendre Beethoven sur instruments d'époque), Harnoncourt, Kegel, Blomstedt... Il faut aussi absolument écouter Toscanini. Bref, tant de bonnes versions ! Ne reste plus qu'à savoir comment vous entendez cette symphonie !
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message