Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FILTRAGE SECTEUR

Message » 25 Oct 2009 19:41

Lukyfish a écrit:Je n'ai pas vraiment fait de comparaison avec et sans le filtre, je l'ai pris parce qu'il nétait pas cher et pour pouvoir si besoin inverser la phase, mais je n'y suis pas attardé plus que ça.
Donc, je ne peux pas te dire si le résultat est probant, je peux juste te dire que ce n'est pas le jour et la nuit la différence.


Je te remercie. :)
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 25 Mar 2011 12:07

Pour avoir les bienfaits d'un conditionneur réseau voir d'un filtre secteur , faut'il OBLIGATOIREMENT avoir la terre pour que cela fonctionne ??? :-?
Je n'ai pas la terre dans mon salon !
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 25 Mar 2011 15:59

chounim a écrit:En fait, peu importe la terre, de toute facon, le respect de la phase est à prendre en compte. Par contre, si les appareils n'ont pas de prise de terre au cul (comme mon lecteur CD)...bah il doit y avoir une bonne raison, je la connais pas. :mdr:
Sinon, pour régler ta mise en phase, si tu suis à la lettre ce qui est expliqué au dessus...bah voila ;)


Avec terre ous sans cela tient a la classe d'isolement:
Les principales différences entre des appareils de classe 1 et des appareils de classes supérieures sont donc les suivantes :
* Classe 1 : protection via la prise de terre
* Classes 2 : Double isolement aucune partie accessible ne peut être soumise à une tension dangereuse même à la suite d'un premier défaut.
L'avantage des appareils électriques de classes 2 est une protection accrue de l'utilisateur quelles que soient les prises secteur utilisées.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 14 Juin 2012 12:13

guilders0 a écrit:que faire pour:
-bourdonnement dans l'ampli (2 gros toriques), qui va, qui vient, dont l'intesité varie.


Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème... je me demande si quelqu'un à trouvé une solution.
Chez moi cela provient surtout des appareils avec une alim surdimensionnée, et le problème ne se manifeste pas tout le temps.
Il s'agit d'un bourdonnement (typique 50Hz) de l'alimentation, pas régulier comme décrit ci-dessus.
J'habite à la campagne, sans installation perturbatrice chez moi ou à proximité. Cela apparait principalement en journée, ce qui me fait penser qu'il s'agit bien d'une pollution du courant extérieur. J'ai essayé les changements de prises, de phases, mais c'est pareil.

j'imagine qu'un gros régulateur peut régler le problème, mais je me demande si un simple filtre ou conditionneur pourrait faire l'affaire....

Retours d'expériences bienvenus !
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 14 Juin 2012 14:25

A priori, une composante continue sur le secteur qui sature les transfo.

Fais une recherche avec "DC blocker" ou "DC filter"...

En DIY:
Image
http://scintilla-buizenversterkers.nl/scintilla-buizenversterkers/zelfbouw/zelfbouw%20sites/DC-Blocker.htm

Et en tout fait:
http://www.lcaudio.com/index.php?page=316
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 14 Juin 2012 15:29

"mechanical humming from the mains transformer" => DC filter, c'est tout à fait ça...

ça m'a tout l'air d'être la solution, merci beaucoup !

C'est étrange je n'ai pas l'impression que les "power conditionner" intègre ce type de filtrage, si je regarde les specs des Furman et autres on parle surtout de filtrer les Hautes fréquences, mais rien là dessus.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 14 Juin 2012 17:44

Je rebondis sur les perturbations car moi c'est un sifflement que j'entends. De manière aléatoire et dans les enceintes.
J'ai débranché les consoles, la tablettes sous windows, free, le PC portable et j'entends toujours des sifflements... Indépendants du volume...
De même après changement de prise secteur, de multiprise, après branchement de l'ampli seul sur le secteur et tout le reste débranché.

J'ai ce problème depuis que je suis en éléments séparés. Avec mon ampli intégré je n'avais pas ce soucis. Et avec un ampli précédent j'avais le même problème.

Il semblerait que le soir tard ça se produise beaucoup moins. J'ai écumé internet je n'ai pas trouvé de cas similaire.
J'avoue que je sèche. :cry:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14315
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Juin 2012 19:20

Gort'h a écrit:Je rebondis sur les perturbations car moi c'est un sifflement que j'entends. De manière aléatoire et dans les enceintes.
J'ai débranché les consoles, la tablettes sous windows, free, le PC portable et j'entends toujours des sifflements... Indépendants du volume...
De même après changement de prise secteur, de multiprise, après branchement de l'ampli seul sur le secteur et tout le reste débranché.

J'ai ce problème depuis que je suis en éléments séparés. Avec mon ampli intégré je n'avais pas ce soucis. Et avec un ampli précédent j'avais le même problème.

Il semblerait que le soir tard ça se produise beaucoup moins. J'ai écumé internet je n'ai pas trouvé de cas similaire.
J'avoue que je sèche. :cry:


Je pense que tu as une mauvaise terre ou que tes appareils ont un mauvais bouclage de masse !!!
Moi ce bruit résiduel dans mes enceintes était permanent dans mes enceintes avec toute la gammé "A" des amplis Micromega !!!
Souvent un bon filtre secteur ou des câblages de qualité résolvent le problème et parfois...c'est plus complexe ! :-?
Toujours est'il qu'il faut chercher du côté soit des alimentations des appareils et des masses câblées entres les câbles RCA des différents maillons !
Débranche et rebranche chaque appareil successivement pour voir !
Moi mon Pré-ampli nuforce AVP17 fait un ronronnement assez prononcé à certains moment de la journée même avec un filtre secteur Isotek !
Je cherche encore...
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 14 Juin 2012 20:26

MS-SEB a écrit:
Gort'h a écrit:Je rebondis sur les perturbations car moi c'est un sifflement que j'entends. De manière aléatoire et dans les enceintes.
J'ai débranché les consoles, la tablettes sous windows, free, le PC portable et j'entends toujours des sifflements... Indépendants du volume...
De même après changement de prise secteur, de multiprise, après branchement de l'ampli seul sur le secteur et tout le reste débranché.

J'ai ce problème depuis que je suis en éléments séparés. Avec mon ampli intégré je n'avais pas ce soucis. Et avec un ampli précédent j'avais le même problème.

Il semblerait que le soir tard ça se produise beaucoup moins. J'ai écumé internet je n'ai pas trouvé de cas similaire.
J'avoue que je sèche. :cry:


Je pense que tu as une mauvaise terre ou que tes appareils ont un mauvais bouclage de masse !!!
Moi ce bruit résiduel dans mes enceintes était permanent dans mes enceintes avec toute la gammé "A" des amplis Micromega !!!
Souvent un bon filtre secteur ou des câblages de qualité résolvent le problème et parfois...c'est plus complexe ! :-?
Toujours est'il qu'il faut chercher du côté soit des alimentations des appareils et des masses câblées entres les câbles RCA des différents maillons !
Débranche et rebranche chaque appareil successivement pour voir !
Moi mon Pré-ampli nuforce AVP17 fait un ronronnement assez prononcé à certains moment de la journée même avec un filtre secteur Isotek !
Je cherche encore...

En général c'est du ronronnement 50/100Hz non?Là c'est du sifflement autour de 15Khz.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14315
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Juin 2012 20:35

Moi c'était comme une ronflette !!! Un bruit résiduel amplis éteint dans les enceintes donc vraisemblablement une fuite au niveau de l'isolement des appareils !!!
Pour ton problème de sifflement si tu l'entend comme un petit sifflet ben là çà craint !!! :o
Souffle et ronronnement ou ronflette avec variation du secteur ok mais pour un sifflement là je ne vois pas !!! :wtf:
Ou bien alors tu as des enceintes à trés grand rendement avec un ampli à fort gain et les deux cumulés ne font pas bon ménage... :idee:
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 14 Juin 2012 21:14

MS-SEB a écrit:Moi c'était comme une ronflette !!! Un bruit résiduel amplis éteint dans les enceintes donc vraisemblablement une fuite au niveau de l'isolement des appareils !!!
Pour ton problème de sifflement si tu l'entend comme un petit sifflet ben là çà craint !!! :o
Souffle et ronronnement ou ronflette avec variation du secteur ok mais pour un sifflement là je ne vois pas !!! :wtf:
Ou bien alors tu as des enceintes à trés grand rendement avec un ampli à fort gain et les deux cumulés ne font pas bon ménage... :idee:

Ah oui moi ampli éteint on n'entend plus rien.
Heureusement ça ne s'entend pas de manière continue et ça ne dure pas très longtemps.Néanmoins c'est plutôt embéttant et surtout je n'arrive pas à déterminer la source.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14315
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Juin 2012 21:28

... Tu ne l'avais pas du temps de ton Neodio... :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2012 21:36

Tout à fait. Je le dis sur le 1er post.C'est depuis que je fonctionne en éléments séparés.Je m'en étais débarrassé un temps en filtrant le Lyngdorf RP-1 mais depuis et malgré différents essais impossible de m'en débarrasser.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14315
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Juin 2012 22:21

Ah oui j'avais lu vite... Ben tu changes le preamp et tu nous dis ce que ça donne... :hehe:
Ou mieux :
C'est un peu radical mais c'est une solution ! 8)
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2012 9:17

Ah non beurk. :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14315
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message