Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FRANCKC, jeano33, Patoch999 et 107 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A900B JKP Special Edition (ex SP-A900)

Message » 27 Oct 2009 9:36

Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2009 9:44

Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2009 9:52

Gary Reber (widescreenreview) à propos du SP-A900B :
http://widescreenreview.com/blog_detail.php?id=310
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2009 10:35

Christophe CHEREL a écrit:Le test de Home Theater Mag :
http://www.hometheatermag.com/frontproj ... projector/


Bonjour,

je viens de le lire (en diagonale) pour eux, il a quand même un niveau de noir assez moyen, les AEC sont présents et le désentrelacement pas génial génial :

http://66.196.80.202/babelfish/translat ... ndex1.html

Sinon, pour information il est à quel prix en France ? :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Oct 2009 11:26

Thebe a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Le test de Home Theater Mag :
http://www.hometheatermag.com/frontproj ... projector/


Bonjour,

je viens de le lire (en diagonale) pour eux, il a quand même un niveau de noir assez moyen, les AEC sont présents et le désentrelacement pas génial génial :

http://66.196.80.202/babelfish/translat ... ndex1.html

Sinon, pour information il est à quel prix en France ? :oops:


Sur le même site, le Sony VW-85 est mieux noté, ne serais-ce qu'en terme de rapport qualité prix et le diagramme CIE est pas mal non plus :roll:
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 27 Oct 2009 21:30

Thebe a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Le test de Home Theater Mag :
http://www.hometheatermag.com/frontproj ... projector/


Bonjour,

je viens de le lire (en diagonale) pour eux, il a quand même un niveau de noir assez moyen, les AEC sont présents et le désentrelacement pas génial génial :

http://66.196.80.202/babelfish/translat ... ndex1.html

Sinon, pour information il est à quel prix en France ? :oops:

Bonjour,

C'est quand même rigolo de voir que sur tous les tests que j'ai indiqué, vous ne mentionnez que les point négatifs de ce test en particulier alors que tous les autres sont plutôt en faveur de la qualité de ce projecteur... ;)

En ce qui concerne le contraste On/Off, on n'a pas le contraste d'un JVC, c'est certain. Mais je le répète, ce qui est important c'est le contraste INTRA-IMAGE car on ne regarde jamais une image toute noire ou toute blanche dans un film ;) Ce qui compte c'est que les zones noires dans une scène soient noires par rapport au reste de l'image et de ce point de vue là, le SAMSUNG est excellent. Les gens qui ont pu assister à la démo du Salon Hifi et HC ont d'ailleurs pu s'en apercevoir. De plus, le contraste a évolué de 35% depuis le SP-A800B, ce qui n'est pas rien.

Concernant les effets d'AEC, ils sont visibles uniquement par les gens ultra-sensibles et uniquement sur certaines scènes. Comparativement à un Infocus IN83 par exemple (le haut de gamme de Infocus qui est au demeurant supra piqué), on voit beaucoup moins les AEC sur le Samsung (même DMD DC4).

D'autre part, comme je l'indique dans mon test, la lampe du projo est unique en son genre : elle permet d'être au plus proche du spectre lumineux d'un tube BVM, qui est la référence actuelle des moniteurs de références sans pour autant être une lampe au Xenon supra-chère.

Mais au delà des spécifications techniques, ce qu'il faut retenir de ce projecteur c'est que l'électronique est au service de l'Art et tout a été fait dans ce sens. C'est pour cela qu'il fait un carton dans le pro. Sachez que de nombreux films américains et français ont étés étalonnés avec ce projecteur comme le dernier film de Jean-Pierre Jeunet ou encore les effets spéciaux de Arthur.

Concernant le prix, je ne peux malheureusement pas en parler sur le site (voir charte) mais je peux éventuellement te le communiquer par MP si tu veux ;)

Concernant le Sony cela reste un bon projo mais l'uniformité n'est pas du tout au niveau du Samsung et surtout, avec le temps ça se gâte ! Idem pour le piqué d'image qui ne reste pas bien longtemps piqué. Le contraste intra-image est aussi moins bon sur le Sony. Au niveau colorimétrie, il y a de fortes dérives en activant l'iris dynamique du Sony (il y en a moins sur le Samsung). Sony a pourtant bien évolué de ce côté là. On est loin des dérives colorimétriques liées à l'iris du HS-50 (que j'ai eu pendant des années) mais cela reste très perceptible et personnellement cela me gêne... Je précise que je n'ai aucun apriori sur la marque Sony. D'ailleurs mon image de référence personnelle est toujours le bon vieux tube Sony BVM et la plupart de leurs produits professionnels sont irréprochables.

Le seul moyen d'avoir une image cohérente au niveau colorimétrie c'est de désactiver l'iris (aussi bien sur le Sony que sur le Samy). Du coup le contraste du Sony en prend un sacré coup au niveau du contraste On/Off. Lors de leur test, ils ont activé l'iris, alors forcément, c'est plus pareil ;) Il faudrait comparer les vidéoprojecteurs dans les mêmes conditions c'est à dire en iris OFF et avec la même luminance de Blanc. C'est le seul moyen de comparer objectivement 2 projos de mon point de vue. C'est ce que j'ai fait avec le Vivitek et je me suis aperçu que mon petit SP-A800B avait un meilleur contraste (même avec ses 500h au compteur). Pourtant certains tests parlent d'un super-méga contraste de la mort sur le Vivitek... ;)

Personnellement, je préfère toujours critiquer un projo en l'ayant vu et testé dans tous les sens. Autrement c'est pas très objectif ;)

Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2009 21:58

anfi43 a écrit:
Thebe a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Le test de Home Theater Mag :
http://www.hometheatermag.com/frontproj ... projector/


Bonjour,

je viens de le lire (en diagonale) pour eux, il a quand même un niveau de noir assez moyen, les AEC sont présents et le désentrelacement pas génial génial :

http://66.196.80.202/babelfish/translat ... ndex1.html

Sinon, pour information il est à quel prix en France ? :oops:


Sur le même site, le Sony VW-85 est mieux noté, ne serais-ce qu'en terme de rapport qualité prix et le diagramme CIE est pas mal non plus :roll:

Concernant le CIE, le sony ne permet pas de calibrer les Gamuts ni de les mémoriser pour ensuite les appeler via une fonction "swich" (ce que fait le Samy). D'autre part, le gamut, ce n'est pas seulement les primaires mais aussi tout ce qu'il se passe à l'intérieur du gamut (les points de saturation du point blanc jusqu'aux primaires). Enfin, le gamut n'est pas seulement un triangle en 2D. Il y a aussi l'aspect profondeur du diagramme qui est bien souvent oublié. Or, peu de projecteurs permettent de calibrer les gamuts en 3D. Le Samsung en est capable, ce qui permet d'avoir une colorimétrie quasi-parfaite totalement conforme aux normes vidéo.

Christophe.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 27 Oct 2009 22:00, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2009 22:00

Christophe CHEREL a écrit:[
En ce qui concerne le contraste On/Off, on n'a pas le contraste d'un JVC, c'est certain. Mais je le répète, ce qui est important c'est le contraste INTRA-IMAGE car on ne regarde jamais une image toute noire ou toute blanche dans un film ;)


Jamais, c'est quand meme vite dit. Sur un changement de scene, il arrive regulierement qu'un realisateur passe par un fondu sur un ecran totalement noir. Et la, un projo qui ne fait pas de noirs (on/off natif enorme), ca me saute aux yeux.
Venant du TT, j'arrive meme a etre parfois decu par mon JVC (salle dediee noire). Alors un projo qui fait un noir 4 fois moins noir qu'un JVC, je l'imagine mal pouvant me satisfaire.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 27 Oct 2009 22:14

shacard a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:[
En ce qui concerne le contraste On/Off, on n'a pas le contraste d'un JVC, c'est certain. Mais je le répète, ce qui est important c'est le contraste INTRA-IMAGE car on ne regarde jamais une image toute noire ou toute blanche dans un film ;)


Jamais, c'est quand meme vite dit. Sur un changement de scene, il arrive regulierement qu'un realisateur passe par un fondu sur un ecran totalement noir. Et la, un projo qui ne fait pas de noirs (on/off natif enorme), ca me saute aux yeux.
Venant du TT, j'arrive meme a etre parfois decu par mon JVC (salle dediee noire). Alors un projo qui fait un noir 4 fois moins noir qu'un JVC, je l'imagine mal pouvant me satisfaire.

A+

Salut shacard,

Ça tombe bien que tu dises ça. J'ai justement un ami photographe qui avait un Sony VPH-1292 et qui est passé au Samsung. Pour lui, aucun projecteur digital ne pouvait rivaliser avec son projo (le 9 pouces le plus piqué et le mieux réglé que j'ai vu). Et il a finalement pris un Samsung et il en est ravi!
Je suis d'ailleurs un peu dans le même cas que toi. J'ai eu 5 tritubes comme tu le sais et j'ai toujours adoré la colo et les contrastes du tritube et pourtant, je suis passé aussi au Samsung. S'il est vrai que le TT va encore plus loin dans les scènes très sombres, dès qu'il y a un peu de lumière, le Samsung écrase le TT en contraste intra-image. Cela s'explique facilement : dans un TT, toute l'énergie est envoyée uniformément quelque soit la scène. Dans le cas d'une scène sombre, les blancs sont super blancs, ce qui donne un contraste inégalé voir fatiguant tellement le contraste est fort. Par contre dès qu'il y a un peu de lumière dans une scène, le contraste intra-image est très faible sur un TT car toute l'énergie est répartie sur l'ensemble des parties lumineuses et il y a un manque cruel de pèche.
Le contraste du Samsung est beaucoup plus linéaire que le TT et cela rend l'image globalement plus cohérente.
Au niveau uniformité, le Samsung est impeccable là où le TT est à l'ouest. Je ne parle pas de la netteté...
Pourtant j'adore la techno CRT comme je l'ai dit précédemment ;)

Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2009 23:11

Heu :-? M'ouais. J'ai vu le SP-A900B à BERLIN, on est bien loin de la dynamique d'image offerte par un d-ila JVC. C'est bien joli l'exactitude des gamuts et de la norme, mais à aucun moment je n'ai constaté des samsung 800 et 900 une aptitude à approcher la qualité d'image délivrée par les derniers d-ila.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 27 Oct 2009 23:26

Et curieusement, les D-ila JVC sont un vrai succès populaire alors que les deux champions du gamut ont bien du mal à se vendre, va comprendre :o
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 27 Oct 2009 23:29

C’est d’ailleurs pour ça que Mikros Image ( http://www.mikrosimage.fr/ ) s’apprête à mettre à la benne leurs projecteurs D-ILA tellement ceux ci sont devenus inutilisables, et pour les remplacer par des Samsung.
Etant donné que leurs projecteurs tournent du matin au soir toute la semaine, ça leur donne une bonne idée sur la durée d'une technologie ou d'un produit dans le temps.

C’est sur que pour juger un produit c’est un plus long que 15 jours ou un coup d’œil vite fait sur un salon… :wink:
Dernière édition par Julien Berry le 27 Oct 2009 23:38, édité 1 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2009 23:35

Il n'y a guère que le secteur pro. qui permette d'écouler ces merveilles. Je suis certain qu'on trouvera sur ce même forum des propriétaires de D-ila qui ont dépassé les mille heures sans soucis avec leurs diffuseurs. Certes je n'en fais pas partie :mdr:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 27 Oct 2009 23:42

doublon
Dernière édition par worf le 27 Oct 2009 23:43, édité 1 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 27 Oct 2009 23:43

[i] Modéré : Renvoie non aurotisé[/i]
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message