Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titou33 et 26 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli Classe D Rotel RMB-1077

Message » 27 Oct 2009 8:07

peut-on biamplifier la centrale avec les canaux du rotel; j'utilise mon 1077 en 5.1, donc il me reste 2 surr back libres
je me demande si ma centrale ne gagnerais pas en biamp....

si oui, comment faire : un cable en Y du préout de la centrale du yam mis sur le rotel (sur cent ET surr back D ou G) puis cablage de la cent via cent et surr back du rotel?
si toujours ok, quel cable va où? lequel mettre sur les aigus et lequel sur les graves?

enfin, plutot que d'investir d'emblée dans un cable rca en Y, puis je utiliser celui du caisson pour faire un essai et voir le gain?

merci
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 27 Oct 2009 8:17

polo88 a écrit:peut-on biamplifier la centrale avec les canaux du rotel; j'utilise mon 1077 en 5.1, donc il me reste 2 surr back libres
je me demande si ma centrale ne gagnerais pas en biamp....

si oui, comment faire : un cable en Y du préout de la centrale du yam mis sur le rotel (sur cent ET surr back D ou G) puis cablage de la cent via cent et surr back du rotel?
si toujours ok, quel cable va où? lequel mettre sur les aigus et lequel sur les graves?

enfin, plutot que d'investir d'emblée dans un cable rca en Y, puis je utiliser celui du caisson pour faire un essai et voir le gain?

merci


Salut Polo,

j'explique ici une solution "élégante" que j'avais trouvé pour le faire.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29792735&start=315 :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 27 Oct 2009 8:45

sympa
donc je mets UN cable rca (mono) du Z7 (centrale) sur ce connecteur (double) que j'enfiche sur cent et surr du 1077?
puis enceintes cables sur cent et surr-back du rotel? c ça?

ce serait cool, Un seul cable rca, et un connecteur.....

tu confirmes le montage STP, avec UN SEUL connecteur dans mon cas?
, si le système passe entre front et surr du rotel (chez toi), il passera entre cent et cent-back, qui sont cote à cote
je pourrais commander ça de suite....

ps : sinon, cent pour basses et surr back pour aigus? (je sais pas du tout s'il ya un "sens")
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 27 Oct 2009 9:23

polo88 a écrit:sympa
donc je mets UN cable rca (mono) du Z7 (centrale) sur ce connecteur (double) que j'enfiche sur cent et surr du 1077?
puis enceintes cables sur cent et surr-back du rotel? c ça?

ce serait cool, Un seul cable rca, et un connecteur.....

tu confirmes le montage STP, avec UN SEUL connecteur dans mon cas?
, si le système passe entre front et surr du rotel (chez toi), il passera entre cent et cent-back, qui sont cote à cote
je pourrais commander ça de suite....

ps : sinon, cent pour basses et surr back pour aigus? (je sais pas du tout s'il ya un "sens")

Seuls les canaux Front sont différents, tous les autres utilisent les même modules donc ça ne devrait rien changer un sens ou l'autre.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Oct 2009 9:54

mais ça changera de biamplifier qd même? non? (pour la centrale)
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 27 Oct 2009 11:58

polo88 a écrit:mais ça changera de biamplifier qd même? non? (pour la centrale)


Il faut essayer, car la réponse est intimement liée au couple enceinte - ampli. La pièce joue un grand rôle également dans cette équation.

Il y a quelques bénéfices certains, mais pas nécessairement audibles :

- protection de l'enceinte contre une surcharge de l'ampli, du fait de la séparation électrique des graves et des aigus
- diminution des distortions harmoniques et d'intermodulation
- dynamique légèrement augmentée (+ 2 dB dirons-nous)

Mais il y a aussi des défauts certains :

- facteur d'amortissement amoindri sur la liaison en modulation (inaudible dans 99% des cas)
- souffle multiplié par deux

Quant à l'incertain... il ne faut pas partir du principe qu'une bi-amplification est dans tous les cas supérieure à une mono-amplification. Il peut y avoir une amélioration spectaculaire (rare), il peut y avoir une amélioration subtile (souvent), ça peut ne pas être audible du tout sauf à charger à coin (la plupart du temps), ça peut altérer la qualité par un déséquilibre des timbres (courant), ou ça peut être horrible (rare). Souvent, les aigus sont plus clairs et précis, les basses mieux tenues, mais le son devient un brin plus froid et un déséquilibre basses / aigus apparaît, tout en un.

Bref, j'en reviens à mes premiers mots, il faut essayer.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 27 Oct 2009 14:50

merci
j'attends le connecteur et j'y vais....
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 23:41

Tiens nous au courant
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Oct 2009 6:02

c fait
ça marche nickel ce connecteur, g testé en inversant le cablage des HF et LF de la centrale, il n'y a pas effectivement pas de sens
à l'oreille, (vite fait, car g surtout fait de la calib vidéo hier de mes plasma), ça a l'air mieux, mais faut refaire ypao, et voir ça de façon + précise
il n'y a pas l'air d'avoir un gain énorme, mais un gain tout de même
je vous redirais ça...
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 31 Oct 2009 9:59

polo88 a écrit:c fait
ça marche nickel ce connecteur, g testé en inversant le cablage des HF et LF de la centrale, il n'y a pas effectivement pas de sens
à l'oreille, (vite fait, car g surtout fait de la calib vidéo hier de mes plasma), ça a l'air mieux, mais faut refaire ypao, et voir ça de façon + précise
il n'y a pas l'air d'avoir un gain énorme, mais un gain tout de même
je vous redirais ça...


Il est bien pratique ce p'tit connecteur, ça a le mérite de faire propre :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 31 Oct 2009 10:24

fte a écrit:...
Si 5 canaux sont suffisants, le 1575 est à peu près au même prix en neuf. Niveau perfs pures, le 1575 est devant le 1077, et question rendu ma foi, ça dépend de l'oreille de chacun, mais il ressemble beaucoup, très neutre, avec peut-être un peu plus de punch et de tenue sur des enceintes difficiles. Mais bon, 5 canaux au lieu de 7... Mais vachement plus beau !


Je confirme pour la similitude de rendu. Avec un peu plus d'aisance du 1575 pour mener des enceintes plus complexes: en fait pas de différence notoire sur les tannoy sensys dc2 que j'ai passé à mes parents, ou avec les canton ergo des beau-parents (pourtant 2 gamelles de 20 pour chaque enceinte colonne), juste un timbre un poil plus "chaleureux" sur le 1575. Par contre sur les nautilus premiere serie on sent un petit mieux, beaucoup moins sensible avec la série S (j'ai une paire de 805S en prêt à l'arriere...).
Pour ce qui est de la "froideur" vu les sources ça ne me gêne pas trop...(et il me reste à remettre en fonction le cd15 et un dac project D1...) mais c'est assez subjectif (me suis fait les oreilles avec une paire de moniteur studio donc habitué à un certain type de rendu...)
Er_Nordico
 
Messages: 44
Inscription Forum: 03 Juil 2009 12:03
Localisation: Roquebrune Cap Martin
  • offline

Message » 01 Nov 2009 17:41

un 1077 en PA.....
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 28 Nov 2009 14:40

Toujours en vente, tout ce temps, vraiment curieux...
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2009 18:17

ouaip vu le nombre de forumeurs qui "pleuraient" de ne pas en trouver......je suis très étonné!
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 25 Déc 2009 21:36

petitdernier a écrit:Alors,

j'ai trois reglages mémoire :

1 - config, distances et niveaux reglés àla main, sans egalisations, pour écoute de musique
2 - Ypao lancé en trois points sur mon canapé principal (film), mode direct ou avant (je change)
3 - Ypao lancé sur les sièges des enfants, localisés devant la table basse du salon (mode enfants), mode direct ou avant (je change)

en 1, vous le devinez, tout est en large.

en 2 et 3, mes Profile 928 sont en large. Avant, je me fiais à l'YPAO et laissais mes arrières et centrale en large. Depuis une quinzaine de jours (et une discussion sur HCFR) j'ai coupé la centrale à 80 Hz et les arrières à 60 Hz, suivant fiche technique du constructeur. Le Z7 est paramétré en mode pre out, ainsi il ne chauffe plus. Je suis en pièce à vivre (comprendre : dans mon salon). Enfin, je n'ai pas de caisson.

De la sorte, avec les 928 et le 1077, j'ai pas mal de grave, ce qui me fait hésiter (meme si j'en ai bien envie :mdr: ) de faire un tour chez Ronan (Elecson) et faire l'inventaire de son stock de Velodyne (je suis sur qu'il a mal compté et qu'il lui en manque un :mdr: 8) ). Si je me laisse tenter par un caisson, ce sera par une merveille en Hifi et HC. J'ai deja eu un Mosscade Titan 11 et marre du caisson bourrin en HC (madame rale et demande de couper) et qui bave en Hifi. Bref, si une ame charitable sur Paris / RP veut perdre du temps et me faire une demo de son velodyne, j'amène les cochonailles ( :mdr: :wink: ).

Ma mémoire 1 me permet d'écouter de la musique en mode pseudo "Pure Direct", sans laisser le Z7 toucher au signal. Je bénéficie ainsi de son affichage (par rapport à un mode "pure direct"). Je n'entend pas de différences avec le mode "pure direct". Mais je peux ecouter un CD indifféremment en "stereo" (Hifi) ou en "cinq enceintes" (musique d'ambiance). Dans ce dernier cas, il m'arrive d'utiliser un dsp que je trouve pas mal ("warehouse loft"), chaleureux, très intime. Enfin, j'écoute les web radios en "7ch enhancer", qui récupère pas mal les signaux (trop) compressés des radios.


Mes mémoires 2 et 3 sont pour le HC. Si je les utilise en Hifi, le son est plus bouché, moins naturel. Je n'aime pas et préfère mon mode 1. En HC par contre, effet bulle garanti. Comme je l'ai deja dit, je radote, je sais ( :mdr: ), je viens d'un Denon haut de gamme. La philosophie Denon est à l'opposé de celle de Yamaha (son très directif, on entend les enceintes jouer). Avec le Yamaha, au début, je me demandais si mes arrières étaient bien connectées (effet bulle, on n'entend pas les enceintes jouer individuellement, la cohérence est totale). Mais une fois qu'on y a goutté, c'est un peu comme conduire pour la première fois un six ou un huit cylindres : on se demande comment les gens peuvent avoir des quatre pattes ( :oops: 8) ). Vous voyez de quoi je parle? A, un dernier point : je fuis le mode "naturel" que je trouve trop bouché.

D'autres questions?


Petite suite, histoire de faire remonter le topic de notre 1077 préféré :mdr:

J'ai fais évoluer mes reglages en filtrant ma CC à 80 Hz et mes arrières à 60 Hz.

Par ailleurs, je fais pas mal d'écoutes en utilisant le mode "7ch enhancer" du Z7 : une pure merveille sur les web radios. il marche aussi pas mal en Hifi, sur certains CD : comme il "réchauffe" les médium en les brouillant un petit peu, on gagne en chaleur ce qu'on perd en précision. L'écoute me fait alors penser à un "tube". Je vous encourage avec un enregistrement de Diana Krall, que du bonheur !!

Dernière remarque : j'ai mis le Z7 en mode pré amp. Il est à présent totalement froid. On peut poser un sorbet dessus :mdr: . Ca marche donc aussi avec tout autre matériel, genre 1077 ou platine CD :wink:
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message