Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Transport au qualité/prix de FOLIE: Wadia 170 iTransport

Message » 25 Oct 2009 19:44

roland_de_lassus a écrit:La prise USB de l'iPod ne sert qu'à synchroniser l'iPod avec le PC et à recharger la batterie.

Il semblerait justement que non puisque Wadia parvient à en extraire le signal numérique sans que l'iPod ne soit modifié. Si l'iPod n'est pas modifié, c'est qu'il existe bien un moyen de passer outre le DAC de l'iPod sans devoir ouvrir la bête.

Pour sortir le signal en numérique, il te faut le Wadia, l'onkyo ou (à confirmer) le dernier dock Denon. Ou le Goldmund (mais c'est 800 € sans DAC... noblesse oblige :wink: )

Wadia n'est donc pas le seul à avoir trouvé un accord avec Apple. Mais à 800€ le dock, il est au moins plaqué or celui là... :mdr:

En tout cas, merci pour l'info, il semblerait que le marché des docks de qualité soit en devenir :D
Les prix vont certainement baisser...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Oct 2009 13:40

CBO a écrit:
roland_de_lassus a écrit:La prise USB de l'iPod ne sert qu'à synchroniser l'iPod avec le PC et à recharger la batterie.

Il semblerait justement que non puisque Wadia parvient à en extraire le signal numérique sans que l'iPod ne soit modifié. Si l'iPod n'est pas modifié, c'est qu'il existe bien un moyen de passer outre le DAC de l'iPod sans devoir ouvrir la bête.

Ce que je voulais dire, c'est que si tu connectes l'iPod (avec le cable USB fourni avec) à un DAC qui a une entrée USB, tu n'auras aucun son...
Ce n'est pas prévu pour ça.

Si tu veux extraire les données numériques, il te faut un dock de genre Wadia ou Onkyo (ou Goldmund..) qui décode le langage propriétaire de l'iPod.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Oct 2009 16:43

Bonjour,


Ce que je voulais dire, c'est que si tu connectes l'iPod (avec le cable USB fourni avec) à un DAC qui a une entrée USB, tu n'auras aucun son...
Ce n'est pas prévu pour ça.

==>> J'ai essayé avec un adaptateur sur mon Dac externe Poppulse Dac707 =>> Pas de son.
J'attends la baisse de l'onkyo ND-S1 et je me lance. Il sera branché sur mon Dac 707 Poppulse en optique ou coaxial...........


Si tu veux extraire les données numériques, il te faut un dock de genre Wadia ou Onkyo (ou Goldmund..) qui décode le langage propriétaire de l'iPod.[/quote]

Cdlt :wink:
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 26 Oct 2009 22:09

Tant qu'à me faire plumer, je vais opter pour le Goldmund. Entre Nagra, Weiss et Goldmund, la qualité Suisse se paie au prix fort mais pour le résultat que l'on connait.
Avec un iPod Touch, je pourrai en plus me connecter en WiFi à ma box et écouter la radio sans avoir besoin de tuner, le petit plus qui fait plaisir :D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2009 16:57

Il y a un essai du Wadia ici:
http://www.audioquartet.fr/pdf/W170i.pdf
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2009 19:56

CBO a écrit:Il y a un essai du Wadia ici:
http://www.audioquartet.fr/pdf/W170i.pdf


Merci pour le test.

On peut en deduire que :

- Le Wadia peut aller loin (voir tres loin) en terme de restitution meme si on ne sait pas exactement jusqu'ou puisqu'aucun comparatif PC vs. Wadia n'a ete tente et que seul le CD a servi de point de repaire qualitatif.
- Ripper un CD entraine inmanquablement des risques de pertes d'informations, de dynamique, de precision etc...
- Il est largement preferable d'acheter des fichiers master en ligne plutot que d'essayer de faire ses fichiers soit meme quand c'est possible.
- L'ipod accepte t'il des fichiers (tres lourds) en 24bits/96Khz... mystere ?
- AEC est tres probablement le meilleur encodeur du moment (mais en meme temps tout le monde le sait). :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Oct 2009 20:02

Apparemment l'Onkyo fait la même chose pour 200€
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Oct 2009 22:07

Gfx a écrit:On peut en deduire que :
- Le Wadia peut aller loin (voir tres loin) en terme de restitution meme si on ne sait pas exactement jusqu'ou puisqu'aucun comparatif PC vs. Wadia n'a ete tente et que seul le CD a servi de point de repaire qualitatif.
- Ripper un CD entraine inmanquablement des risques de pertes d'informations, de dynamique, de precision etc...
- Il est largement preferable d'acheter des fichiers master en ligne plutot que d'essayer de faire ses fichiers soit meme quand c'est possible.
- L'ipod accepte t'il des fichiers (tres lourds) en 24bits/96Khz... mystere ?
- AEC est tres probablement le meilleur encodeur du moment (mais en meme temps tout le monde le sait). :wink:


Et bien, que de certitudes...
- Pc Vs Wadia ? Le Wadia est avant tout un doc pour iPod. Qu'apporterait un tel test ? Comparer des docks entre eux serait plus pertinent (Wadia contre Goldmund au hasard).
- Ripper un CD entraine des risques de pertes d'informations... sérieusement ? Alors oubliez le Pc, l'iPod et le Wadia car les fichiers doivent bien venir de quelque part !!
- Acheter un master ? Mais qui vend donc des masters en lieu et place de fichier rippés ou directement de CD ?
- Les fichiers en 24bits/96Khz ? Si vous en avez un sous la main, je veux bien vous faire l'essai de suite. J'entends beaucoup parler de ce format mais sérieusement, tous les CD ou presque n'ont pas ce format car les enregistrement directement effectués dans ce format sont quasi inexistant, il s'agit très souvent uniquement d'un suréchantillonnage et rien d'autre.
- AEC le meilleur encodeur du moment ? Je ne sais pas. Peut-être en termes de fonctionnalités mais pour ce qui est d'encoder, nous parlons là d'informatique, les encodeurs font tous la même chose, il n'y a pas dix mille manières de ripper des CD... (en WAV du moins).

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2009 23:36

Gfx a écrit:
Merci pour le test.

On peut en deduire que :

- Le Wadia peut aller loin (voir tres loin) en terme de restitution meme si on ne sait pas exactement jusqu'ou puisqu'aucun comparatif PC vs. Wadia n'a ete tente et que seul le CD a servi de point de repaire qualitatif.
- Ripper un CD entraine inmanquablement des risques de pertes d'informations, de dynamique, de precision etc...
- Il est largement preferable d'acheter des fichiers master en ligne plutot que d'essayer de faire ses fichiers soit meme quand c'est possible.
- L'ipod accepte t'il des fichiers (tres lourds) en 24bits/96Khz... mystere ?
- AEC est tres probablement le meilleur encodeur du moment (mais en meme temps tout le monde le sait). :wink:


Pourquoi ripper un CD entraînerait immanquablement des pertes ? l'article justement montre qu'on peut avoir un drive au top en prenant certaines précautions, à savoir :
-utiliser un logiciel comme EAC, qui assure que les données sont bien rippées (il n'y a pas que EAC qui le fait)
-ne pas utiliser de format compressé, même "lossless" (ce n'est pas la première fois que j'entends ça ; si c'est vrai, ce n'est pas bien grave, il suffit de ripper en wav, sans compression donc, ce qui est de moins en moins une contrainte avec la baisse de prix des grandes capacités)
Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire ses fichiers soi-même ?

La question que je me pose, c'est plutôt : peut-on en dire autant de tous les transports dématérialisés ? Tous se valent-ils, ou y a-t-il quand même des différences de qualité, dues, par exemple, à une synchronisation à partir d'une horloge, qui pourrait être moins performante d'un appareil à l'autre ? Je n'arrive pas du tout à avoir de réponse claire sur ce point.
Dernière édition par raouf le 27 Oct 2009 23:44, édité 1 fois.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 27 Oct 2009 23:43

CBO a écrit:- Pc Vs Wadia ? Le Wadia est avant tout un doc pour iPod. Qu'apporterait un tel test ? Comparer des docks entre eux serait plus pertinent (Wadia contre Goldmund au hasard).


Non la comparaison serait pertinente, puisque nous sommes nombreux à nous demander quelle serait la meilleure source dématérialisée : savoir si entre ipod+dock et pc+carte son, la qualité est réellement équivalente, cela nous ferait avancer...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 28 Oct 2009 8:31

ipod classic + onkyo = 450€ soit plus cher qu'un pc, mais si on a déjà l'ipod...
Si la récupération numérique est bien faite par l'onkyo, il n'y a pas de raison d'avoir une qualité différente.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Oct 2009 10:53

raouf a écrit:
CBO a écrit:- Pc Vs Wadia ? Le Wadia est avant tout un doc pour iPod. Qu'apporterait un tel test ? Comparer des docks entre eux serait plus pertinent (Wadia contre Goldmund au hasard).


Non la comparaison serait pertinente, puisque nous sommes nombreux à nous demander quelle serait la meilleure source dématérialisée : savoir si entre ipod+dock et pc+carte son, la qualité est réellement équivalente, cela nous ferait avancer...


Vu que vous avez besoin d'un ordinateur dans les 2 cas, le choix se résumerait donc entre l'achat d'un dock ou d'une carte son. Ce choix n'existe pas pour moi car nous ne parlons pas de la même chose. Le dock n'existe que pour le côté pratique de son utilisation et l'aspect waf indéniable. Il est en effet bien plus pratique de poser son iPod sur le dock que d'allumer l'ordinateur. Sans parler du bruit généré par l'ordinateur et du fait qu'il devra être juste à côté de l'ampli ou du DAC.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:00

encore qu'un mini pc est aussi waf et pratique.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:16

fr a écrit:encore qu'un mini pc est aussi waf et pratique.

Faut juste rajouter l'écran de contrôle.. Et ça, c'est moins WAF... :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:36

je pensais mini portable à 250€ avec 160go
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message