Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Qnap ou Synology comme diffuseur audio-vidéo?

Message » 27 Oct 2009 13:57

Bonjour,

Après une mauvaise expérience il y a 4-5 ans avec les technologies RAID (contrôleur raid de l’ordinateur défaillant donc perte de toutes les données malgré un RAID 1) je souhaite maintenant acheter mon premier NAS utilisé d’abord en RAID 1 puis en RAID 5.

J’hésite entre le Qnap TS-439 Pro et le Synology DS409+.

Pour l’instant mon but principal est de stocker mes données de manière sécurisée mais dès que mes finances seront reconstituée j’aimerais associer un NMP type Western Digital WD TV Live, PopcornHour C-200, Wyplay Wyplayer, Storex AivX 370HD ou ce qui seras sorti d’ici là.

Dès maintenant je souhaite stocker ma bibliothèque iTunes sur le NAS pour y accéder depuis n’importe quel ordinateur du réseau ou depuis ma TV Samsung 46b7000 et par la suite depuis un ampli home-cinéma avec une connexion Ethernet.

Voilà j’attends vos avis pour choisir entre Qnap et Synology comme futur diffuseur multimédia.
Lesquels est le plus compatible/facile à vivre/évolutif ?
Quels sont les petits trucs bien pratiques qui avantagent l’un plus que l’autre ?

Merci.
Dernière édition par nikolas le 30 Oct 2009 20:20, édité 1 fois.
nikolas
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Juil 2008 23:08
  • offline

Message » 27 Oct 2009 20:56

Up. :wink:
nikolas
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Juil 2008 23:08
  • offline

Message » 27 Oct 2009 22:46

Bonjour,

je ne connais que les Synology (j'en ai eu deux), et j'en suis vraiment très satisfait. Je possède actuellement le DS209+ II, ses performances sont de très bon niveau (40/50 Mo/s en écriture, environ 70 Mo/s en lecture). NAS très silencieux, interface très bien conçue, fonctionnalités complètes et qui évoluent continuellement par des mises à jour de firmware très régulières. Bref un très bon produit.

Quel que soit ton choix, je ne conseille pas d'utiliser le RAID. Le 0 ne présente que des inconvénients hormis le fait de disposer d'un seul disque de très grande capacité, et on peut fort bien se passer du 1 qui mobilise la moitié des baies du NAS. Pour ma part j'utilise les disques de mon NAS en volume simple, j'ai un disque externe connecté en e-SATA pour mes sauvegardes, qui sont faites automatiquement.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 20:19

Merci pour cet avis,

Donc pas de problème d’incompatibilité avec certains diffuseurs UPnP ? Tu t’en sers comme serveur iTunes ? Ça ce passe comment (tu mets tout sur le NAS et tu peux gérer tes liste depuis n’importe quel ordi du réseau ?)

Sinon quelqu’un pourrais me donner un retour sur QNAP ?
nikolas
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Juil 2008 23:08
  • offline

Message » 04 Nov 2009 17:31

Il se pilote même avec un iPhone, il existe deux applis DS audio et DS video qui te permettent de lire le contenu du NAS sur ton iPhone !!!

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:50

nikolas a écrit:Dès maintenant je souhaite stocker ma bibliothèque iTunes sur le NAS pour y accéder depuis n’importe quel ordinateur du réseau ou depuis ma TV Samsung 46b7000 et par la suite depuis un ampli home-cinéma avec une connexion Ethernet.


Salut !

+1 pour les Synology. Il y a un vrai suivi, un forum, ils intègrent un serveur itunes comme tu le souhaites, tu peux y acceder depuis un iphone avec des applis gratuites, et les possibilités sont nombreuses.

J'ai le mien depuis quelques mois et c'est que du bonheur et très simple d'utilisation :wink:
sebhavana
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Juil 2003 18:01
Localisation: Paris / Yvelines
  • offline

Message » 30 Nov 2009 20:27

Pourquoi un "gros" 439? Tu peux aussi jeter un oeil sur le QNAP TS410 (ca peut economiser un peu d'argent :wink: )
http://www.qnap.com/fr/pro_detail_feature.asp?p_id=134
En tout cas, y'a un serveur iTune http://www.qnap.com/fr/pro_features_iTunes.asp, un serveur sqeeze http://www.qnap.com/fr/pro_application.asp?ap_id=76 et l'upgrade en ligne du raid...
jim.ro
 
Messages: 204
Inscription Forum: 14 Jan 2003 14:57
Localisation: Pas loin de Disney !
  • offline

Message » 02 Déc 2009 8:46

Moi aussi, j'ai un Syno.
Mais c'est un 207+ (pas de RAID5 donc) monté en RAID1.
Par contre, bien que mon réseau soit entièrement en Gigabit, je suis loin d'avoir les débits donnés par warson (mais il a 2 volumes simples et + de RAM sur le 209+)

Sinon, je me joins aux avis sur les points suivants :
* Support excellent
* MAJ des firmware fréquente
* Serveur Itunes fonctionnel (j'ai testé mais sans plus,"j'aime les pommes, pas la pomme")

Le syno serait le top si (mais je ne connais que le 207+) :
* le ventilateur savait se faire discret (j'attend la fin de la période de garantie et je lui fait sa fète)
* il n'était pas aussi "susceptible" au niveau des HDD - Mieux vaut te renseigner avant

Je doute par contre que lorsque tu auras ton ampli, il puisse utiliser le serveur Itunes. Je pense plutôt qu'il passera par le serveur uPNP.
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 02 Déc 2009 18:48

Salut à tous,

Pour répondre à la question du début, je suis dans l'expectative avec un Syno DS509+ bourré ras la tronche avec 5 x 2 To en RAID 0 ; Caviar Green d'accord, mais au moins c'est silencieux et ca suffit amplement pour du streaming même BD. Alors, mon problème viendrait plutôt du réseau. Le media center derrière est une Dune HD Base 2.0 et est donc limité au 100 Mb/s. Le Syno est connecté sur un routeur D-Link DIR 855 par son switch gbits puis via un autre switch Accton 100 mbits. Voilà le contexte. Ensuite, le but du jeu est de ripper tous mes BD et de les lire via le NAS sur le Dune. Le problème est que la lecture de ces streamings BD se passe mal. Au bout de quelques secondes ou minutes, le son se coupe, et l'image devient très saccadée sans toutefois freezer. On a donc bien un problème de débit apparemment. Il y a quelques mois, j'avais pu tester aussi le Dune HD Center : même problème mais le serveur d'alors était mon PC sous Vista, et donc je suis passé en SMB. Le HD Center avait une interface GBits et là, ca fonctionnait à merveille. Donc confirmation du pb de débit. J'avais alors appelé HDLand qui m'avait assuré que ca fonctionnait quand même en 100 mbits, mais en NFS. Ok. Je laisse courir et j'acquiers le HD Base. Je commence mes tests, toujours avec le PC en serveur. En SMB, toujours pareil. J'installe alors la version d'éval d'Allegro Server et même punition. Je dirais même aucune différence avec le SMB. Ensuite arrive le Synology. Je le configure en NFS également : pareil ! Je décide donc de brancher le Cat5e directement sur la Dune et sur le routeur D-Link. On a donc une liaison directe par switch GBits : tout pareil. Après conversation avec HDLand, il semblerait qu'il y ait des soucis de débit avec les Synology que l'on aurait pas sur les QNap. Quelqu'un pourrait-il confirmer ? Attention, encore une fois, il s'agit bien de streaming de rip BD natifs, sans recompression derrière, puisque les Dune savent lire une arbo BD ou même un simple ISO du disque comme si c'était la galette d'origine. On a donc un débit non négligeable. Merci pour vos retours d'expérience. Et donc, pour revenir à la question du début, il semblerait qu'il y ait moins de soucis de débit sur les QNap. Mais j'aimerais quand même voir avec d'autres personnes s'il y a quelque chose à faire sur les Syno pour que ceci fonctionne bien.
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2009 19:57

j'ai une Base 2.0 connectée à un Syno DS107+ et les ISO et fichiers structure BD passent nickel en SMB et en NFS ! (routeur Netgear + switch Netgear Gbps)
as-tu installé le dernier firmware Dune de Juillet (en beta) ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2009 21:10

Ben mince alors ! :-? Mon firmware est le : DSM 2.2-0959. Donc apparemment oui. Il n'est même pas de juillet puisqu'il est daté du 13 novembre. Mais où ai-je fais une erreur ? :(
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2009 21:14

Oups pardon, je t'ai donné le firmware du Syno. Attends deux secondes .... Mais je crois que c'est bon ..... Oui, c'est celui-là : 070931-1629-beta.
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Déc 2009 9:47

mmmmm as tu regarder si tu avais de la fragmentation/defragmentation sur ta chaîne réseau?

Je m'explique si tu es en Giga sur le Syno as tu vérifier la taille de ta MTU sur le Syno puis sur le routeur puis sur le switch et enfin sur le Dune? En gros par défaut la MTU en Ethernet est de 1500 octets, en Giga tu peux avoir des Jumbo Frame ~9000 octets si mes souvenirs sont bon. Faut juste valider donc que quelque part (routeur ou switch) tu ne te retrouve pas à fragmenter un jumbo frame Giga vers une trame Ethernet classique de 1500. Ca consomme énormément de RAM et de CPU sur les équipement réseau la fragmentation.

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 03 Déc 2009 12:06

sdguillet a écrit:mmmmm as tu regarder si tu avais de la fragmentation/defragmentation sur ta chaîne réseau?

Je m'explique si tu es en Giga sur le Syno as tu vérifier la taille de ta MTU sur le Syno puis sur le routeur puis sur le switch et enfin sur le Dune? En gros par défaut la MTU en Ethernet est de 1500 octets, en Giga tu peux avoir des Jumbo Frame ~9000 octets si mes souvenirs sont bon. Faut juste valider donc que quelque part (routeur ou switch) tu ne te retrouve pas à fragmenter un jumbo frame Giga vers une trame Ethernet classique de 1500. Ca consomme énormément de RAM et de CPU sur les équipement réseau la fragmentation.

David


Oui, oui, je sais bien que la MTU par défaut est de 1500 et en effet, le NAS permet de passer une MTU de 9000 octets. J'ai tenté de modifier la MTU du Syno jusqu'à 3000, sans plus de succès. Mais je vais regarder toute la chaine, tu as raison. Je n'avais pas pensé à la fragmentation de trames. Il me semble que le routeur est aussi à 1500, à vérifier. Par contre, je n'ai pas vu ce paramètre dispo dans la Dune. Y-at-il un menu que je n'aurais pas vu ou caché ?
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Déc 2009 12:39

squyzz a écrit:Moi aussi, j'ai un Syno.
Mais c'est un 207+ (pas de RAID5 donc) monté en RAID1.
Par contre, bien que mon réseau soit entièrement en Gigabit, je suis loin d'avoir les débits donnés par warson (mais il a 2 volumes simples et + de RAM sur le 209+)

Bonjour,

j'avais précédemment un DS107+ avec des débits qui étaient bien inférieurs à ceux obtenus avec le 209+ II : le 107 offrait au mieux 20/30 Mo/s, avec un taux d'utilisation processeur relativement élevé.

Le 209+ II offre des débits très supérieurs avec un taux d'utilisation beaucoup plus bas. Il y a eu un véritable saut de performance entre ces deux générations.

La lecture en streaming de Blu-Ray stockés sur le NAS ne pose aucun souci.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message