Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

CdC pour un compact

Message » 28 Oct 2009 0:00

Hello,

Je ne sais pas si ce sujet va avoir un grand succès, mais je lance quand même une ligne à tout hasard.

Je souhaite acheter un compact numérique, mais avec un CdC assez précis.

Pour situer mon utilisation, j'ai toujours mon reflex argentique Nikon (F801s) avec un 35-70 f:2.8, chargé depuis quelques années avec de l'ilford (125). Je faisais un peu de diapo (Provia/Sensia), mais surtout du N&b (kodak, et maintenant ilford, car plus de dispo dans les magasins). je souhaite continuer à faire des photos en n&b avec cet appareil (complété à l'occasion d'un Nikkormat équipé d'un 45/1.8). C'est une démarche particulière, et qui me va bien.

Par contre, j'ai aussi envie de prendre des photos "au quotidien", en couleur. J'ai a dispo un vieux canon a80, 3MP, qui accuse son age. Ce qui me gène particulièrement, c'est l'exposition affreuse, et le manque de dynamique des images (dès que c'est un peu contrasté, les hautes lumières sont cramés, et les ombres sont noires). sans parler de l'autofocus perfectible (et lent).

Bref, aujourd'hui je souhaite un compact :
- rapide (autofocus + déclenchement + gap entre deux prises, la mise sous tension m'importe moins)
- exposition et dynamique correcte (privilégier un grand capteur, type 1/1.6 ou 1/1.7)
- grand-angle (au minimum un équivalent 28mm), pas de contrainte particulières sur le télé, idéalement on tape le 100, mais moins ça me va aussi.
- petit : pas besoin d'un lumix minuscule, mais je ne veux pas d'un gabarit à la G10/G11. Il faut que ça puisse rentrer dans une poche de veste.
- bien évidemment, très bonne qualité de photos.

A l'inverse, je n'ai pas besoin de mode vidéo, ni de zoom démesuré, ni de modes multiples et compliqués (à la rigueur, un tout auto, un priorité ouverture, et une position hyperfocale m'iraient super bien).

En termes de budget, il faut que ça reste raisonnable, soit idéalement moins de 350 euros.

Après avoir lu plusieures choses depuis quelques jours, j'ai vu le Lumix LX3, le Fuji F200EXR, le Ricoh CX1.

Des avis, recommandations ?

Merci par avance
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:19

J'ai essayé le S90, qui est super réactif. Très compact. Très cher aussi (500 euros).

Sur le papier, le f200 exr est le plus réactif (cf. les numériques), maintenant les dernières maj du firmware du LX3 ont rendu son autofocus plus rapide également. Ce dernier me plait bien. Le concept de l'optique super lumineuse, avec pas de vrai télé me plait pas mal.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 10 Nov 2009 18:33

Bon le ricoh est éliminé, car qualité d'image pas top dixit plusieurs tests sérieux (mauvaise gestion du bruit numérique, lissage à outrance...).

Le F200EXR est très particulier, extrèmement peu de retours sur cet appareil. Méfiance donc. Surtout que Fuji l'a rapidement remplacé par le f70.

Le LX3 reste en lice, apparemment ses seuls défauts seraient une position télé trop limitée (équivalent 60 mm), et pas de mode direct hyperfocale (pourtant bien pratique, et dispo sur le Cx1. Ce mode permet simplement de débrayer complètement l'autofocus, en faisant la mise au point qui permet de maximiser la PdC (sur la position 24 mm, c'est net de 2.5m à l'infini).

Donc photo vraiment instantanée. Par contre il reste cher.

Je ne sais pas trop quoi penser du Tz7.

Très surpris également de l'absence de Nikon sur ce créneau (jamais cité...).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 11 Nov 2009 0:26

Je regrette de ne pas pouvoir t'aider dans ta quête, le monde des compacts m'échape totalement :oops:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:21

Merci de ta compassion :lol:

Il y a des choix marketing qui m'échappent complètement sur le marché des compacts. En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'existe pas de compact avec une optique lumineuse de qualité, sans amplitude démesurée, avec un capteur sérieux, un mode "snap" (hyperfocale et déclenchement instantané) accessible sur la molette, et un autofocus réactif le cas échéant. Me concernant je serais même prêt à partir sur une focale fixe (entre 24 & 35 mm), si l'ouverture est a minima de 2.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:33

Tu as les Sigma DP-1 et DP-2 :
- compact à focale fixe et capteur APS-C (capteur fovéon réputé pour son piqué et son rendu des couleurs)
- équivalent 28mm f/4 pour le DP-1
- équivalent 41mm f2.8 pour le DP-2

Ce ne sont pas de très bons appareils (surtout à haute sensibilité), ils sont chers, l'optique n'est pas spécialement lumineuse (elle est de bonne qualité, ils savent faire chez Sigma) mais cela correspond à ce que tu cherches...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2009 18:52

ZR a écrit:Tu as les Sigma DP-1 et DP-2 :
- compact à focale fixe et capteur APS-C (capteur fovéon réputé pour son piqué et son rendu des couleurs)
- équivalent 28mm f/4 pour le DP-1


Ce ne sont pas de très bons appareils (surtout à haute sensibilité), ils sont chers, l'optique n'est pas spécialement lumineuse (elle est de bonne qualité, ils savent faire chez Sigma) mais cela correspond à ce que tu cherches...


Tu peux préciser pourquoi tu dis que ce ne sont pas de très bons appareils ? Pour le prix le DP1 se trouve à moins de 300 euros. Ce qui peut coincer c'est effectivement l'ouverture à 4, et une éventuelle gestion problématique des hautes sensis...

En fait, un LX3 moins cher m'irait bien, s'il avait un mode snap à l'identique du Ricoh je crois...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 13 Nov 2009 1:35

/noah/ a écrit:Tu peux préciser pourquoi tu dis que ce ne sont pas de très bons appareils ? Pour le prix le DP1 se trouve à moins de 300 euros. Ce qui peut coincer c'est effectivement l'ouverture à 4, et une éventuelle gestion problématique des hautes sensis...


Si tu regardes ce test, par exemple, il y a quand même plus d'inconvénients que d'avantages dont :
- bruit de chroma dès les basses sensibilités (sensibilité max limitée à 800 ISO)
- AF et écriture sur la carte lente, AF à la ramasse en faible luminosité
- écran LCD de qualité médiocre
- vignettage à pleine ouverture
...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2009 19:31

Sinon tu ne connais pas de bons appareils qui correspondent à ce que je recherche ? :lol:

Je ne suis pas si difficile, par exemple je me moque des contrôles manuels (je ne suis même plus sur de l'intérêt d'un priorité ouverture avec de si petits capteurs).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 13 Nov 2009 23:49

Désolé, je ne m'y connais pas trop en compacts et je crains qu'aucun ne soit réellement très bon en qualité d'image, rapide en AF tout en étant petit et pas cher...

Dans les budgets supérieurs, tu as les solutions micro-4/3 d'Olympus et Panasonic qui sont des appareils compacts à capteur de reflex et objectifs interchangeables (avec des focales fixes disponibles et la possibilité d'y adapter des Leica M)
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2009 23:43

Après de très bons reflex argentiques de la même marque que toi, et surtout de très bons objos qui ouvrent bien, je n'ai pas encore franchi le pas du reflex numérique (même si j'en ai essayé de très bons dernièrement D200, 5DMkII...)
Je me contente par contre assez bien de petits compacts que je considère un peu comme du consommable (dépassés ou ruinés tous les 2 ans), et c'est un peu un challenge que de faire des photos avec ce type d'appareil. http://www.flickr.com/photos/42195830@N08/3884372420/sizes/l/ (photo présentée en A4 chez moi)
d'ailleurs mon vieux Fuji F11 est tellement à l'ouest qu'il faut que je le file a mon fils tiens, peut-être pour un Lumix FX37 ou un truc comme ça.
c'est sûr que pour un beau voyage, je prendrais mieux, mais en attendant, je me fais plaisir tous les jours.
Bonne chance.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Nov 2009 20:57

Nautil a écrit:et c'est un peu un challenge que de faire des photos avec ce type d'appareil. http://www.flickr.com/photos/42195830@N08/3884372420/sizes/l/ (photo présentée en A4 chez moi)
d'ailleurs mon vieux Fuji F11 est tellement à l'ouest qu'il faut que je le file a mon fils tiens, peut-être pour un Lumix FX37 ou un truc comme ça.

C'est avec le Fuji que tu as pris cette photo ?? :o

Pour info le FX37 ne se trouve plus, ou alors d'occasion, remplacé par le FX60 et ZX71. Mais qui sont des appareils avec un capteur vraiment perfectible (le 12M-1/2.5 qu'on trouve aussi à toutes les sauces chez Canon).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 15 Nov 2009 21:00

ZR a écrit:Désolé, je ne m'y connais pas trop en compacts et je crains qu'aucun ne soit réellement très bon en qualité d'image, rapide en AF tout en étant petit et pas cher...

Dans les budgets supérieurs, tu as les solutions micro-4/3 d'Olympus et Panasonic qui sont des appareils compacts à capteur de reflex et objectifs interchangeables (avec des focales fixes disponibles et la possibilité d'y adapter des Leica M)

Oui, j'y ai aussi songé, mais je crois que dans ce cas là, je prendrais directement un reflex (a priori nettement plus favorable sur la visée d'un reflex avec caillou lumineux que sur la visée d'un de ces compacts améliorés pseudo-télémétriques)

Cette dernière solution me travaille aussi, prendre un canon 500D en boitier nu par exemple (500 euros) plus une focale fixe type 35/2, qui reviendra une fois montée à un 45-50 ouvrant à 2, d'occasion.

Je ne sais plus trop.

Ou alors une MAJ du firmware du LX3 avec un mode hyperfocale :roll:
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 16 Nov 2009 1:13

/noah/ a écrit: En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'existe pas de compact avec une optique lumineuse de qualité, sans amplitude démesurée, avec un capteur sérieux, un mode "snap" (hyperfocale et déclenchement instantané) accessible sur la molette, et un autofocus réactif le cas échéant. Me concernant je serais même prêt à partir sur une focale fixe (entre 24 & 35 mm), si l'ouverture est a minima de 2.

Parce qu' avec ces critères ils risquent de devenir moins compact et plus couteux ...
Moi je vois bien le Canon G11.
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2009 11:01

/noah/ a écrit:J'ai essayé le S90, qui est super réactif. Très compact. Très cher aussi (500 euros).


Tu l'as bien aimé?? Je pense en prendre un en deuxieme boitier...

Avant, j'avais un S40 mais le cambrioleur l'a aussi bien aimé :evil:
Suite au vol, j'ai pris un Ixus et c'est une vraie m**de :roll:

J'ai un 5D, mais avec les cailloux, des fois ca me tue le dos...
Donc j'ai longtemps attendu un descendant a la serie S30/40/50/70/80 mais rien depuis 2005 ou 2006
Et il y a 2 mois j'entends parler du S90.

Le prix n'est pas redibitoire si je le prends aux US. Mais je voulais avoir des retours sur l'utilisation????

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Compact numériques