Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, Julididou, Pololo et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mogami-w2549

Message » 28 Oct 2009 8:51

Je remets ici ma question posée au mauvais endroit ( désolé :oops: )

http://www.audiophonics.fr/mogami-neglex-w2549-cable-modulation-symetrique-p-4937.html

Bonjour, que vaut ce câble, en particulier, face au mogami 2534 très réputé ?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Oct 2009 16:51

gouet a écrit:Je remets ici ma question posée au mauvais endroit ( désolé :oops: )

http://www.audiophonics.fr/mogami-neglex-w2549-cable-modulation-symetrique-p-4937.html

Bonjour, que vaut ce câble, en particulier, face au mogami 2534 très réputé ?

Merci


Salut gouet...

Je n'ai jamais essaye le 2534 donc je ne t'en parlerai pas ici.
Pour ce qui est du 2549 que je connais par coeur pour l'avoir tester sur des tas de config et face a toute sorte d'autres cables je peux dire que :

- C'est le cable le plus transparent qu'il m'ait ete donne de tester... Sur ce point il a battu tout ce que je lui ai mis en face, que ce soit chez Cardas, Van Den Hul, MPC, Transparent, Virtual Dynamics etc... il les a tous enterre en quelques seconde. Seul de Van Den Hul 102 Mk3 a vaillament combattu jusqu'a la fin... mais il lui a manque le petit plus magique du genre "hyper-realiste" que le 2549 possede pour gagner.
- Ce cable spacialise tres tres bien, la aussi il a battu tout les autres (mais ca aide quand on est transparent).
- Revert de la medaille (car aucun cable n'est parfait), les timbres sont quand meme en net retrait par rapport a des cables fait pour la hifi. Ce n'est pas catastrophique (la preuve j'en utilise toujours) mais il faut le savoir. Ce cable est moins bien timbre que la moyenne, c'est plus froid, c'est un fait indiscutable.

Pour conclure, selon moi tout audiophile digne de ce nom devrait avoir une paire de 2549 sous la main avant d'aller ecrire des betises concernant les cables sur les forums !! :wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:25

Bonjour,

Si je tente d'interpréter ce que tu dis (une erreur probablement), j'en arrive à la conclusion que ce cable simplifie le message (timbre pauvre) et qu'il donne par la un sentiment de définition et de spatialisation. J'ai aussi ce sentiment lorsqu'un élément est un peu montant.

Je me trompe de beaucoup ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Oct 2009 20:04

ougo a écrit:Bonjour,

Si je tente d'interpréter ce que tu dis (une erreur probablement), j'en arrive à la conclusion que ce cable simplifie le message (timbre pauvre) et qu'il donne par la un sentiment de définition et de spatialisation. J'ai aussi ce sentiment lorsqu'un élément est un peu montant.

Je me trompe de beaucoup ?

Ugo


Oui tu te trompe completement... :-?
Ce cable est un cable de studio, il a donc ete concu pour etre avant tout transparent. La transparence, comprendre "les micro-informations qui passe au travers du cable" permet d'obtenir une nettete dans l'image sonore qui est proche de l'holographique, et c'est surtout le cas lorsque l'on regarde un DVD avec des prises de sont directes en exterieur : la le message est extremement riche et ca devient vraiment photorealiste.

J'ai eu plein de cables, et j'ai pris du temps pour les tester, pour apprendre a les connaitre. Ce cable est vraiment meilleur que les autres sur ce point, et de tres loin. Clairement je dirais que ce sont les autres qui simplifient le message par l'ajout d'une rondeur artificielle plus ou moins maitrise et qui au passage perdent plus ou moins de details (via des metaux traites, des plaquages etc...). Le 2549 est un cable brut, et par la il ne rajoute pas la rondeur et le sur-timbrage des cables tres cher qui ont besoin de ca pour se vendre.

Franchement ce cable est a ecouter, surtout lorsque l'on test du matos car il est tres tres revelateur des limites d'une electronique.
Le 2549 coute 30 euros et je le marrie actuellement avec du Cardas Golden Cross a 1000 et quelques euros... Chaque cable a ses particularites et les qualites du 2549 sont bien reelles, et si ce n'etait pas le cas ca ferait longtemps que je l'aurais balance... :wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 28 Oct 2009 20:15

Merci pour vos réponses :D D'après ce que vous me dites, j'ai bien peur qu'il ne me convienne pas; j'aurais aimé un peu plus de présence sur les voix, ce qui semble être plus le cas du 2534 et un peu moins du galileo 238 ( d'après certains CR ).
Pas facile de choisir car ce genre de câble en DIY est difficile à se faire prêter, c'est pourquoi je prospecte des impressions mais à part ces deux derniers peu de CR :-?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Oct 2009 21:46

Bonjour :wink:

Après avoir lu plein de choses intéressantes sur ces câbles, j'ai décidé de m'en faire un de chaque.

Liste des câbles fabriqués:
- Mogami 2534
- MOGAMI 2549
- Sommer GALIEO 238 + (fabriqué par PIQUACHU)
- Sommer ALBEDO
- Viablus NF-S1

Pour ma part j'ai une préférence pour le GALILEO 238 +, qui donne du corps aux instruments.
Son grand frère l'ALBEDO est très bon aussi, avec plus de dynamique faisant ainsi ressortir le claquant des guitares.
Concernant les autres je les ai écouté mais pas en test comparatif sur mon système, donc je ne peux pas dire.

En revanche pour les avoir tous écouté sur une autre chaîne en test comparatif cette fois, j'ai trouvé que l'esprit du câble était respecté et ma préférence allait toujours pour le GALILEO.
Mais honnêtement j'ai laissé les câbles au collègue car il n'avait pas pu faire un choix.
Dans tous les cas je pense qu'il faut les écouter aussi chacun leur tour une journée entière afin de prendre en compte d'autres critères que leurs sonorités intrinsèques, que l'on ne perçoit pas forcément en test comparatif, tel que la musicalité, la fatigue auditive sur la durée, etc...

Au vu des prix des câbles et si tu es un peu bricoleur, cela vos la peine de s'en fabriquer un de chaque afin d'écouter celui qui convient le mieux à ta chaîne et à tes oreilles.

Dommage que tu n'habites pas le Sud, je te les aurais prêtés.

jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 29 Oct 2009 7:59

Merci patmeth, il faudrait écouter bien sur, mais je n'ai pas trouvé un fournisseur qui propose sommer et mogami en même temps, et bien souvent le port est supérieur au produit :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Oct 2009 9:51

gouet a écrit:Merci patmeth, il faudrait écouter bien sur, mais je n'ai pas trouvé un fournisseur qui propose sommer et mogami en même temps, et bien souvent le port est supérieur au produit :-?


Oui, en effet c'est vrai.

De l'expérience que j'en ai et pour résumer si cela peut t'aider.

- Le GALILEO et l'ALBEDO donne du corps et de la matière.
- Les MOGAMI sont plus neutres et respecte plus à mon sens le message initiale (ce qui ne m'empêche pas de préférer le GALILEO).

Voilà, tu avais posé une question sur les MOGAMI, je te réponds sur le GALILEO, je suis conscient de jeter un peu plus le trouble dans ton esprit.


jm :wink:
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 30 Oct 2009 15:43

J'avais fait il y a bien longtemps des tas de comparaisons entre le Mogami 2534, le Galileo et l'albedo et autres cables, dont le Viablue.

Ma préférence allait vers le Galileo, puis l'albedo plus transparent, mais avec un peu moins de matière, et en dernier le Mogami (très transparent aussi).

En lisant ce post, j'ai essayé le 2549, pour un cout de 8€ les deux mètres , il ne faut pas se priver :mdr: :mdr:
et je dois dire , avec mon système actuel, qui a beaucoup grandi en matière de transparence,et en ayant toute fois conservé le Galiléo avec un MPC, que l'apport du 2549 est surprenant.

Effectivement il a une transparence extr^me, MAIS, car il y a un MAIS, il a une douceur et une façon de texturer les timbres bien supérieur au Galiléo. Ce n'est vraiment pas là que je pensais le trouver.

C'est flagrant sur les instruments à cordes pincées, guitare, clavecin... ou le côté un peu métallique, que j'e ressentait avec le Galiléo, disparait totalement. En fait il est encore là mais recouvert avec de la matière. Il y a de la viande autour de l'os, comme disent certains.

Bref un cable à recommander. :) :P
Je vais même faire un essai à la place du MPC.

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Oct 2009 16:17

Dans mes essais le Galileo 238+ était assez bouché (pour le moins).

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Oct 2009 17:56

Bien sûr le tout sous reserves.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Oct 2009 21:31

Pas essayé le 2549 :oops: mais c'est vrai que vu le prix au mètre, il n'y a pas grand risque financier à faire l'essai.

Sur mon système, j'ai comparé:
Mogami 2534
Sommer Galileo 238
Sommer Stratos.
J'ai trouvé les deux premiers assez proches (surtout quand on repense au spaghetti rouge et noir, qui est déprimant en terme de spacialisation, profondeur de la scène sonore, vie de la musique.)
Le Galileo peut-être un peu plus aéré que le Mogami qui a un haut du spectre légèrement plus discret. (toujours sur mon systeme).

Je n'ai pas essayé l'Albedo, car de ce que j'en avais lu, il semblait avoir un équilibre un peu montant, soit le contraire de ce que je cherchais.
J'ai préféré le Stratos aux deux premiers car il a un peu plus de corps dans le medium, sans pour autant perdre en transparence et spacialisation.
Par contre il est assez nettement plus cher. Du coup je n'ai fait que les 3 frontales.

Et puis c'est quand même assez long de dénuder/monter/souder tout ces cables. Pas eu le courage de tester autre chose.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Oct 2009 0:21

Mahler a écrit:Bien sûr le tout sous reserves.


Sous aucune réserve. Je l'ai essayé en RCA et XLR dans différents systèmes et au final je trouve ce cable bouché.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Oct 2009 0:36

Sous aucune réserve. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Oct 2009 15:17

Mahler a écrit:Sous aucune réserve. :mdr:



Voila typiquement le genre de propos/comportement qui fleurissent depuis deux ans.

Je trouve ce cable bouché, même sur des systèmes moyen de gamme, je n'ai donc pas besoin d'inclure des réserves.
J'ai à la maison des cables qui ne sont pas plus honéreux que ce summer et qui m'ont toujours donné plus de satisfaction.

Les systèmes utilisés étaient : Vincent SP991/SA91, McIntosh MA6450/6850, ARC LS2/CJ MV55&Pr11a, Audio Note divers...


Maintenant si tu penses qu'ici est la bonne place pour que tu viennes rire bêtement, ne te gènes surtout pas.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Câbles