Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

7eme symphonie de beethoven: meilleur cd ?

Message » 30 Oct 2009 18:19

raouf a écrit:Une version absolument bouleversifiante :

Antal Dorati conduisant le London Symphony Orchestra en 1963.
Un enregistrement absolument superbe, des timbres vibrants et charnus comme on n'en fait plus.
Je possède aussi la version Kleiber 1982 : la qualité d'enregistrement de la version Dorati est supérieure ; pour l'interprétation les deux sont intéressantes.
Malheureusement épuisé mais à guetter en occasion.


C'est en effet un très bon disque, peut-être pas LA version que je garderais entre toutes (et Dorati compte parmi mes chefs de chevet), à cause d'une interprétation qui frise un peu la sécheresse - accusée par une prise de son certes impressionnante de présence et de dynamique, mais également un peu dure - et qui ne flatte pas les cordes du LSO, un peu trop mises en avant par rapport au reste de l'orchestre. C'est tout de même une version à écouter pour sa nervosité et un finale terrifiant (les contrebasses !). Je trouve les ouvertures en complément très intéressantes, surtout la rare "Consécration de la Maison".
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 30 Oct 2009 21:35

Bonsoir,

Je suis allé faire un petit tout sur amazon.fr et si j'ai constaté qu'il y a de nombreuses pages réservées à cette 7ème symphonie, j'ai noté quelques versions au prix - un peu - surprenant (quoique!).
Ainsi celle de P. Montreux dirigeant le LSO (+ de 300 euros). Quant à la version 2 CD RCA sortie en coffret économique de Fritz Reiner, elle est disponible à + 80 euros en neuf et + 60 euros d'occasion.
La version dirigée par C. Kleiber (Orfeo) est également disponible mais se trouve à un prix inférieur à la Fnac.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Oct 2009 21:59

Chez moi : EMI furtwangler 1950 et DG Karajan 1962 et dg Kleiber (vienne) pour les vyniles, karajan 62 en sacd et les deux autres en cd (non ce n'est pas de la monoculture ...) même si ma préférée reste celle de 62 (globalement c'est mon "intégrale" favorite par rapport à celle de 77 )
Er_Nordico
 
Messages: 44
Inscription Forum: 03 Juil 2009 12:03
Localisation: Roquebrune Cap Martin
  • offline

Message » 30 Oct 2009 22:45

ajr a écrit:Bonsoir,

Je suis allé faire un petit tout sur amazon.fr et si j'ai constaté qu'il y a de nombreuses pages réservées à cette 7ème symphonie, j'ai noté quelques versions au prix - un peu - surprenant (quoique!).
Ainsi celle de P. Montreux dirigeant le LSO (+ de 300 euros). Quant à la version 2 CD RCA sortie en coffret économique de Fritz Reiner, elle est disponible à + 80 euros en neuf et + 60 euros d'occasion.
La version dirigée par C. Kleiber (Orfeo) est également disponible mais se trouve à un prix inférieur à la Fnac.

Bon week-end.


Eh bien ! En revendant ces disques, je pourrais faire une petite fortune ! Monteux d'ailleurs, voilà une excellente version ! En y réfléchissant, ce sont plutôt les versions vraiment ratées qu'il faudrait dénicher, tant cette symphonie est souvent réussie.
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 31 Oct 2009 20:39

Bonsoir,

Si les mélomanes peuvent disposer de plusieurs versions de cette 7ème symphonie, - atari.fr - souhaitait en connaître la meilleure version CD.
Vu que cette symphonie a très bien été servie au disque, par de nombreux et talentueux interprètes (chefs d'orchestre et orchestres), il serait inconvenant, certainement prétentieux et imprudent de mettre une version au-dessus de certaines autres ou de toutes les autres.
Néanmoins, certains s'y risquent parfois.
Aussi, disposant d'un peu de temps, j'ai sorti les quatres versions CD dont je dispose et fait une petite écoute comparative effectuée au casque (Beyer DT911/ampli de casque Creek) de la seule qualité technique de l'enregistrement.
Commencé par la version DG enregistrée en 1953 par l'Orchestre Pilharmonique de Berlin dirigé par W.Furtwängler, puis celle de 1985 par le même orchestre dirigé par H. von Karajan, celle dirigée par F. Reiner et enfin celle de C.Kleiber dans sa version DG.
Tout d'abord, les sonorités de la version Furtwängler sont malheureusement très métalliques, le son de cet enregistrement datant un peu. Peut-être a -elle depuis été remasterisée ?
Sinon, je la déconseillerais à atari.fr pour un premier achat.
Les versions Karajan et Reiner bénéficient d'un enregistrement de très bonne qualité faisant ressortir force, puissance et beauté sonore.
Celui de C.Kleiber est tout aussi réussi mais en étant plus clair, détaillé, aéré.

En conséquence, tenant compte des disponibilités et prix actuels - concernant les versions dont je dispose en CD - je pense que Karajan et C.Kleiber sont de très bons choix.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:27

j'ai cette version. Techniquement, j'ai mieux mais pas sur la 7ieme et en prime il y a la 5ieme.
Image
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Nov 2009 13:23

moeb a écrit:j'ai cette version. Techniquement, j'ai mieux mais pas sur la 7ieme et en prime il y a la 5ieme.
Image



C'est magnifique, il faut bien le dire.

Il y avait aussi une version filmée de symphonies de LVB par Kleiber avec le Concertgebouw d'Amsterdam !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2009 17:31

Bonjour,

Je n'en suis pas totalement certain, mais il se pourrait bien que cette symphonie soit au programme du concert de l'orchestre symphonique de Vienne dirigé par Georges Prêtre qui sera diffusé sur Arte-HD dimanche prochain à 19 heures.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2009 22:09

:D Très beau concert et le son en ac3 change tout en qualité sonore(sur le satellite). On se croirait dans la salle . La septième était très belle, on la vivait de l'intérieur de l'orchestre , et les nocturnes de Debussy semblaient avoir été composés hier. Je passais d'Arte normale en arte hd. La différence est énorme sur les masses orchestrales. :D Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Nov 2009 13:21

Bonjour,

Je l'ai d'ailleurs enregistré deux fois sur la TNT-HD, d'une part sur le HDD du TV qui me sert de juke-box et, à tout hasard, sur le BDscope Panasonic.
Je ne l'ai par contre pas enregistré sur le Cube C+ parce que si je veux ensuite le copier, je ne peux le faire que par la péritel. Donc avec une qualité altérée.
Par contre, je n'ai pas encore eu le temps "d'assister" à ce concert.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Nov 2009 22:35

d.gramophone a écrit::D Très beau concert et le son en ac3 change tout en qualité sonore(sur le satellite). On se croirait dans la salle . La septième était très belle, on la vivait de l'intérieur de l'orchestre , et les nocturnes de Debussy semblaient avoir été composés hier. Je passais d'Arte normale en arte hd. La différence est énorme sur les masses orchestrales. :D Daniel.


A ma connaissance le AC3 est du son comprimé (256 Ko). C'est ce qu'on a par exemple sur les DVD.
Les radios numériques sur Canalsat sont en comprimé; c'est propre, c'est net mais c'est bien décharné.

Ce que tu dis sur la qualité sonore du concert donne à penser qu'en diffusion HD, le son est en PCM. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 26 Nov 2009 1:31

L'AC3 des DVD est généralement du 384 ou 480kbps pour du 5.1. Pour du 2.0 c'est plutôt 192.

Arte HD sur la freebox encode le son en AAC+, mais je ne sais pas exactement à quel débit. J'ai aussi vu/écouté par hasard ce concert qui était une bonne surprise.
Ca m'a fait découvrir qu'Arte diffusait un concert tout les matins à 6h.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 11:42

Bonjour,

D'après les indications fournies par digitalbitrate, l'audio sur Arte-HD est en 256kb/s.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2009 22:41

ajr a écrit:Bonjour,

D'après les indications fournies par digitalbitrate, l'audio sur Arte-HD est en 256kb/s.

Bonne journée.


Merci :wink:
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 28 Nov 2009 11:54

haskil a écrit:
moeb a écrit:j'ai cette version. Techniquement, j'ai mieux mais pas sur la 7ieme et en prime il y a la 5ieme.
Image



C'est magnifique, il faut bien le dire.

Il y avait aussi une version filmée de symphonies de LVB par Kleiber avec le Concertgebouw d'Amsterdam !


+ 1

Pour rajouter une option : je me souviens d'avoir comparer en compagnie d'un ami la version de Kleiber à celle d'Harnoncourt (Teldec), et cette dernière n'avait de nos deux points de vue pas à rougir de la comparaison : deux versions assez proches au niveau des tempos, mais avec biens sûr des approches différentes en termes d'attaque, de phrasé...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message