Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Napo06, nikomimi et 16 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[TESTS] BLU-RAY suite...

Message » 31 Oct 2009 10:52

Squall777 a écrit:
Fafa a écrit:
Bon moi j'ai pas vraiment aimé Akira... cette surenchère et démesure de la puissance du personnage a fini par m'agacer, trop c'est trop...
Ce n'est pas propre à Akira. C'est propre à la culture japonaise, certainement échaudée par les deux bombes qui les ont ravagés. Beaucoup de films traitant des esprits finissent en apocalypse. Et c'est valable également chez Miyasaki, certainement plus apprécié et connu qu'Otomo.


Pour AKIRA, il faut absolument lire le manga papier :wink:

J'ai bien aimé l'adaptation animée mais le manga reste bien supérieur :wink:


Tout à fait d'accord, la version dessinée est finalement assez différente du film et reste incontrounable.
Pour le film, il ne faut pas oublier qu'à sa sortie en France on considérait que tout film d'animation était du niveau des walt disney... On trouvait donc dans le rayon films pour enfant de la FNAC des VHS de disney, le roi et l'oiseau, Akira et des mangas pornos... :o :mdr: c'était donc logique de doubler ce film avec des voix/mots d'ados alors que la puissance du film est toute autre.
Akira c'est un conte sur la puissance et sa maîtrise, la relation à la violence et l'amitié entre Tetsuo et Kaneda qui sont deux marginaux dans un Tokyo post apocalyptique où ils essaient de survivre tout en essayant de bien s'amuser comme on l'a tous fait à leur âge. Il y a aussi tout une histoire en filigrane sur les relations politiques et la crédulité de certains adeptes, ça ressemble par certain coté au cinéma italien de 70's ou au romans de Sciascia qui dénonçait la répression contre la gauche.
Akira est un film riche, différent de la BD même si on y retrouve un thème et des personnages communs, et les dessins d'Otomo sont toujours aussi beaux quelle que soit la définition dans laquelle on les voit... 8)

La configuration dans mon profil


L'ennui est le pire ennemi de l'être humain...
Avatar de l’utilisateur
dgilz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3990
Inscription: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 31 Oct 2009 10:52

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Oct 2009 11:01

arnuche a écrit:Quelqu'un a testé Labyrinth (avec Bowie et Connelly) ?


Je l'ai depuis un moment mais pas encore testé. Je vais essayer de voir çà au plus vite !
bichunmoo
 
Messages: 1751
Inscription: 03 Juin 2007 12:09
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:00

Cool, merci !
Pour le son, c'est la VO qui m'intéresse, donc si tu le regardes en VF, essaye de regarder quelques extraits en VO stp. :oops: :wink:
arnuche
 
Messages: 24331
Inscription: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:04

TEST de STAR TREK / blu-ray B non zoné

ImageImage
IMAGE note global testé et approuvée sur 2.70m de base écran : 5/5......Parfait ,et sur grande base d'écran ...on s'y croirait ! l'immertion est totale!!!

-piquée: 1/1

-compression: 1/1

-colorimétrie: 1/1

-luminosité/contraste: 1/1

-effet 3D / profondeur de champ : 1/1

SON note global : 5/5......VO et VF même résultat,avec un poil plus de finesse en True HD !

-dynamique: 1/1

-balance/voix: 1/1

-effet surround: 1/1

-musicalité: 1/1

-effet LFE: 1/1

TEST complet avec Bande-annonce et interview........................http://vddan.blog.sfr.fr/tests_de_films ... C3%A9.html
Dernière édition par vddan le 01 Nov 2009 10:45, édité 1 fois.
vddan
 
Messages: 13519
Inscription: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 31 Oct 2009 12:12

Merci pour le test :wink:

Maintenant a question est estc e que je me laisse tenter par la version FR a 24e sur Amazon, ou bien est ce que j attends une eventuelle baisse avant sa sortie sur amazon us.

C bizarre que ce soit le seul titre recent a 28$ la bas! T4, The Hangover sont a 18$!!!
sokh1985
 
Messages: 3397
Inscription: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France

Message » 31 Oct 2009 13:25

sokh1985 a écrit:Merci pour le test :wink:

Maintenant a question est estc e que je me laisse tenter par la version FR a 24e sur Amazon, ou bien est ce que j attends une eventuelle baisse avant sa sortie sur amazon us.

C bizarre que ce soit le seul titre recent a 28$ la bas! T4, The Hangover sont a 18$!!!


De rien.....je ne peux répondre à ta place :o Si t'es "fan" de se type de film fonce ,car il le mérite bien !!! :lol:
vddan
 
Messages: 13519
Inscription: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 31 Oct 2009 14:18

Fafa a écrit:Beaucoup de films traitant des esprits finissent en apocalypse. Et c'est valable également chez Miyasaki, certainement plus apprécié et connu qu'Otomo.


Oui, j'ai hésité à le dire, mais c'est vrai : Tree of Palme, Metropolis... Maintenant que tu le dis, chez Miyazaki aussi, mais en plus soft. : Nausicaa, Laputa, Mononoke... C'est un stéréotype japonais.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7057
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Oct 2009 15:28

Et puis les japonais ont une culture assez radicale. Par exemple, pendant la 2ème guerre mondiale, ils préféraient se faire hara-kiri plutôt que de se rendre à l'ennemi.
arnuche
 
Messages: 24331
Inscription: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Ghost in the Shell 2.0 (JP), VO, STA

Message » 31 Oct 2009 16:03

Image

Il s'agit du film d'animation de Mamoru Oshii de 1995, avec des séquences 3D refaites, musique remasterisée, nouvelle bande son pour les effets sonores, et nouveaux doublages pour les voix japonaises.

Image : 3/5
Difficile de donner une note, tant la qualité fait le grand écart d'une scène à l'autre. Les séquences 2D reprises du film original méritent de 1/5 pour les pires, floues, à 3/5 pour les meilleures, acceptables. Les séquences 3D méritent 5/5.
Le film original (version 1) ne brillait pas par la qualité d'image : pâle et bruitée. Probablement une volonté de l'auteur, car le problème était le même sur le DVD japonais et sur le film 35mm en salle (le DVD français avait une image corrigée en contraste, mais sale et entrelacée). Avalon, le film suivant d'Oshii, visionné sur DVD japonais, était un peu dans le même genre. Il n'y a plus ce problème ici, le contraste a été bien réglé et il n'y a plus guère de bruit... mais ce qu'il en reste manque terriblement de netteté.
Les séquences 3D concernent tous les passages vus dans le monde virtuel. Impeccable, un contraste assez fort, et pas la moindre postérisation. J'ai même utilisé une scène du générique pour illustrer l'option 8 bits + dither contre 8 bits tout court en HDMI sur mon lecteur, sur le forum AVS. Avec le contraste du lecteur à -3, on voit une postérisation sur l'échelle 8 bits sans dither, alors qu'avec le contraste à zéro ou avec dither, les dégradés sont parfaits.

Son : 4/5
Là aussi, c'est inégal, mais ça oscille entre 2/5 pour le thème principal de la musique, qui a malheureusement subi une RALC (1). Le grave des percussions est trop fort et trop lourd. On dirait qu'ils ont remplacé les percusionnistes par des éléphants... Et, je dirais 8/5 pour les bruitages et les dialogues :P : une tuerie ! Bruitages hyper-réalistes, nouveaux doublages réalisés par de véritables artistes au sommet de leur art, et il reste la musique, toujours aussi magique malgré les percus du thème principal.

Film : 5/5
Un chef-d'oeuvre acclamé dès la sortie de sa première version. Un univers de science-fiction dans une mégalopole pas si futuriste que ça, ou les agents de la sécurité publique, nos héros, sont entièrement robotisés à l'exception d'une petite partie de leur cerveau où réside leur "Ghost", concept inventé pour l'occasion, équivalent à l'âme, mais sans connotation religieuse. Chaque personnage peut se connecter sur l'intranet / internet ou ce qui en tient lieu à cette époque par un branchement direct dans la nuque. Et même passer des coups de fil par la pensée, puisque les circuits nécessaires ont été implantés dans leur cerveau.
Le film comporte plusieurs séquences contemplatives accompagnées par la superbe musique de Kenji Kawai, qui a fait chanter une chorale japonaise dans le style des Voix Bulgares.
Scénario complexe. Compliqué, même, il manque certains éléments, présents dans la manga, pour tout comprendre (2), mais l'essentiel est simple et tourne autour du fameux pirate informatique, le Puppet Master.
Spoiler : cliquer pour lire

Le Puppet Master était à l'origine une intelligence artificielle, mais le réseau informatique à cette époque s'est tellement développé que le Puppet Master y est devenu une nouvelle forme de vie. Le film traite de cette évolution, et du désir du Puppet Master d'acquérir les fonctions vitales qui lui manquent en fusionnant avec Motoko Kusanagi : la reproduction et la mort



La version 2.0 a en revanche reçu un acceuil glacial : remake inutile, voire laid pour certains fans. Je ne saurais être plus en désaccord avec cela.
Réglons le problème dès le départ, oui, le personnage de Motoko en 3D n'est pas terrible, mais il n'apparaît même pas deux minutes à l'écran, dans trois scènes : sur le toit de l'immeuble dans l'intro, devant les fenêtres à la fin de l'intro (et je le trouve réussi dans ces deux scènes), et en remontant de l'océan (raté effectivement). Ce n'est qu'un détail sur lequel il est inutile de s'attarder tant le reste du remake est intéressant.
Les scènes 2D ont été simplement remasterisées : plus contrastées, moins bruitées, avec parfois un changement dans l'équilibre des couleurs, plutôt brun-vert, alors que l'original était un peu bleu-rose en comparaison.
Toutes les séquences 3D, lors des connexions dans le monde virtuel, sont nouvelles. Plutôt réussies, mais rien d'extraordinaire. Au moins, la qualité du Blu-ray est exploitée à fond.
Spoiler : cliquer pour lire

La silouhette de l'ange, à la fin, a été remplacée par une belle animation abstraite, moins explicite.


La musique était un peu mieux dans la version originale. Le thème principal n'ayant pas été remasterisé avec beaucoup de subtilité ! Cette musique est d'ailleurs maudite : choeurs en mono sur la VF du DVD français, reprise finale remplacée par un morceau de Passengers dans la version anglaise, et horrible compression de dynamique sur la piste japonaise du DVD français (la chorale recule de 10 mètres à chaque percussion), voilà maintenant qu'elle se fait remasteriser pour la version 2.0. La seule piste vraiment impeccable est la piste japonaise du DVD japonais de la version originale du film, qui coûte un bras et une jambe (9800 yens l'édition DVD standard, prix imposé imprimé sur la jaquette, comme sur les livres en France. Je vous laisse calculer l'équivalent en euros, vous ne me croiriez pas).
Les autres pistes musicales sont correctes.
On arrive au reste du son, grand gagnant de cette version 2.0. Les bruitages sont entièrement nouveaux, hallucinants de réalisme. A tel point que c'en est choquant. Ma première réaction a été de me dire "c'est dingue, on entend tout ce qu'ils font" ! Et puis je me suis dit que sur l'original aussi on entend ce qu'ils font, alors qu'est-ce qu'il y a de plus ? Il a fallu que je compare scène à scène pour me rendre compte. Exemples : lorsque Motoko saute sur le toit de l'immeuble en poursuivant le hacker, on l'entend atterir sur une première tringle, on l'entend déboîter une deuxième qui fait son bruit métallique en tombant, et on l'entend atterir sur le toit. Quoi de plus normal ? Voyons la version 1, pour comparer. Mort de rire ! Boinnng ! Boinnng ! Les veux bruitages à la Goldorak ! Trop kitch ! Et les plus petits détails animés sont sonorisés : le bruit des gants de l'éboueur lorsqu'il saisit le volant, le bruit des gouttes d'eau sur le canon du tank...
Bon, ce sont des détails relativement techniques. Par contre, artistiquement, toute l'ambiance est transformée à deux niveaux : ambiances sonores générales et dialogues.
Le principal changement d'ambiance a lieu lors du dialogue entre Batou et Motoko sur leur navire. Probablement refaite par Kenji Kawai. Elle évoque de lugubres plaintes, qui s'effacent petit à petit devant des bourrasques de vent. Avec les bruitages de l'eau autour du bateau, on s'y croirait. Le tout accompagne parfaitement l'angoisse de Motoko et la mystérieuse intervention de la Voix à la fin du dialogue. D'autres scènes sont bien "mises en son" : quand Batou repart avec la voiture et laisse Togusa demander des renforts pour Motoko, c'est tout simple : le bruit de la pluie et une sirène, police ou pompiers, au loin. Tellement simple que ça fait inhabituellement vrai comme ambiance urbaine, sans le remplissage sonore habituhel, d'autant que pour une fois, ce n'est pas une sirène de police californienne.
Quand aux dialogues, japonais, ce sont les mêmes acteurs, sauf pour le puppet master, qui prend ici une voix de femme. Ils sont parfaits. Tellement parfaits que je n'envisage même plus de pouvoir regarder une version doublée en langue étrangère (alors que je ne parle pas un mot de japonais !). Chaque voix reflète l'état d'esprit du personnage : intériorisé, mais tout en conservant un ton réaliste, sans pour autant faire trop plat. Et des dialogues, il y en a un paquet, dans ce film ! La nouvelle voix du puppet master est très téhâtrale, elle me donne des frissons.

Il n'y a que deux pistes japonaises sur le BD : DTHD 5.1 (désigné comme 6.1 dans le menu, mais reconnu comme 5.1 par le lecteur), et LPCM stereo Dolby surround. Et les sous-titres sont en anglais seulement.

Pour moi cette version 2.0 est une réussite, et même un chef-d'oeuvre sonore.


Système : Lecteur Oppo BDP-83, son DolbyTHD downmixé stéréo, casque Sennheiser HD600, écran LCD Eizo HD2442W.

(1) RALC = Remasterisation A La Con
(2) L'identité du colonel Malles, qu'on voit à l'écran, et la raison pour laquelle le ministre veut signer avec la république de Gavel : il veut acheter leur platine.
Dernière édition par Pio2001 le 31 Oct 2009 16:11, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7057
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Oct 2009 16:05

arnuche a écrit:Et puis les japonais ont une culture assez radicale. Par exemple, pendant la 2ème guerre mondiale, ils préféraient se faire hara-kiri plutôt que de se rendre à l'ennemi.


D'après le manga Gen d'Hiroshima, écrit par un auteur qui l'a vécu à l'âge de 6 ans, le peuple était endocriné par une propagande : on leur faisait croire que les américains torturaient leurs prisonniers, de sorte qu'ils préféraient se suicider plutôt que de tomber entre leurs mains.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7057
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Oct 2009 16:20

J'oubliais, l'actrice qui double Motoko n'arrive toujours pas à se synchroniser sur le mouvement des lèvres de son personnage ! :mdr:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7057
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Oct 2009 16:36

Merci pour ce long CR concernant ce grand manga.
J'espère que cela sort bientôt en France et que surtout, on aura doit également à la version première.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 72860
Inscription: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse

Message » 31 Oct 2009 19:25

BR Godzilla et Frankeinstein sont en DTS MASTER AUDiO 8)
reste a faire le test.
erosly
 
Messages: 2153
Inscription: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Oct 2009 20:21

aj116 a écrit:
Twitch a écrit:Bonsoir,

Les possesseurs de Transformers 2 (US) peuvent-ils me confirmer que la VFQ est potable (because childs...) ?

Merci et bonne soirée


oui franchement c'est potable la difference de voix est minime^j'ai cru a une vf au debut


merci...en retard :oops:
Twitch
 
Messages: 291
Inscription: 03 Nov 2006 21:26
  • offline

Message » 01 Nov 2009 2:06

Slt , je suis nouveau ..... J'aimerais avoir des avis de underworld 3 niveau image surtout s'il vous plait . merci :D
972cent
 
Messages: 29
Inscription: 01 Nov 2009 1:35
  • offline


Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message