Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

PANASONIC DMC-FZ28 ou un autre?

Message » 29 Oct 2009 14:38

Bonjour,
voulant acheter un appareil .
et parcourant les différents avis sur internet,mon choix se porterai sur le DMC-FZ28
http://www.pixmania.com/fr/fr/1517083/a ... tech-specs
est ce un bon choix??
les appareils bridges sont ils bon???
merci :wink:
kabe27
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2008 11:31
Localisation: planéte marseille
  • offline

Message » 30 Oct 2009 17:17

Salut,

Voilà plus de 12 ans que je fais de la photo argentique et pour passer à l'air du numérique j'ai obté pour le FZ-28, un bon compromis entre le reflex et le compact avant de passer au reflex numérique.

Il est léger, facile de prise en main, a une ergonomie bien étudiée, est complet dans les réglages, un gd angle non négligeable, un zoom efficace, une ouverture à 2.8 (tout est relatif car l'ouverture dépend des conditions de prise de vue), une écran grand LCD et de bonne qualité, un gd nombre mode différent selon les situations photographiques, une restitution des couleurs naturelle et une video hd à 7 million de pixel ...!!

Je pense que c'est un excellent choix à l'heure qu'il est, bien sûr tout dépend de toi et de ton expérience en photo. Tu peux faire énormément de choses avec cet appareil et d'ailleur il faut se servir des possibilités qu'il offre sinon je crois qu'il serait dommage de faire des photos sans mettre sa petite touche perso.

Tout les appareils ont leurs défauts, pour celui-ci je dirai que la macro photo qui est difficile à faire ; le zoom optique longue porté a tendance à ternir légèrement l'image ( y'a comme un petit voile blanc, pas gd chose :wink: ) ; la mise au point est un peu capricieuse c'est à dire qu'il faut parfois si reprendre à deux fois pour la faire sur le bon sujet ( j'avoue des fois ça m'énerve) ; le viseur est à oublier car de mauvaise qualité... bref c'est pas pour autant que je l'ai revendu et je m'en sert tt le temps !!

Tu peux donc, je pense te lancer les yeux fermés ou sinon aller voir les compacts canon G10 et le G9 aussi qui sont vraiment vraiment excellent !!

En espèrent t'avoie un peu éclairé. A plus :D
mr.ridoo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Sep 2008 23:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2009 15:12

merci de ta reponse,
je suis novice en la matiére et je posséde un compact ou il suffit d'appuyer sur le bouton pour prendre une photo. :lol:

mon interet pour le bridge est de s'amuser un peu et donner une touche perso au photo comme tu le dit si bien.
sans autant devenir pro, d'ou l'interet pour cet appareil et non un reflex qui pour mon utilisation serait trop encombrant et cher!
j'imagine qu'il a des défauts , mais tous les appareils en ont donc ........

je suis allé le voir en mag et je le trouve assez leger et avec une bonne egornomie.
par contre le plastique faisait un peu cheap.
il parait qu'il y a un nouveau canon qui est sorti, a voir en comparaison?
kabe27
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2008 11:31
Localisation: planéte marseille
  • offline

Message » 31 Oct 2009 19:31

Il faut bien voir que l'intérêt d'un bridge - et ce qui le caractérise par rapports aux autres catégories d'appareil - est son viseur électronique (inutilisable d'après mr.ridoo...). Les bridges ont aussi, en général, un zoom étendu (certains compacts aussi). Sinon, du point de vue du capteur et de la qualité d'image qu'il est capable de donner, c'est pas mieux qu'un compact.

Ma question est donc, avec "donner une touche perso", qu'entends-tu exactement ? Qu'attends-tu à pouvoir faire avec un bridge qui ne serait pas donné avec un compact un peu plus "expert" (éventuellement ultra-zoom, mais pas forcé si ça ne t'est pas nécessaire) ?

Autre précision (pour les puristes) : le FZ28 dispose d'un zoom à ouverture f/2.8-4.4 (donc logiquement moins lumineux à fond de zoom et peut-être la cause de la mise au point plus capricieuse qu'en grand-angle) mais sur cette catégorie d'appareils, il est de toute façon illusoire de vouloir obtenir facilement un effet de faible profondeur de champ que donneraient de telles ouvertures sur un reflex ou un simple appareil argentique 24x36, par exemple.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2009 11:46

j'avais compris que la qualité d'image etait identique qu'un compact! un compact haut de gamme quand meme
le viseur m'interesse pour deux choses:
- quand la batterie est presque vide j'utilise le viseur car il consomme moins. et c'est un plus pour moi car j'oublie tjrs de charger les appareils
- le viseur est pratique pour prendre des photos par grand soleil. on ne voit rien à l'ecran.habitany dans le sud ca aide.

aprés il a des reglages manuels, ce qui me permet de faire un premier pas dans la photo.

je comprends que le reflex est plus abouti, mais pour debuter le bridge est un bon compromis je pense.
puis par la suite j'evoluerai peut etre. :wink:
kabe27
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2008 11:31
Localisation: planéte marseille
  • offline

Message » 01 Nov 2009 11:58

kabe27 a écrit:j'avais compris que la qualité d'image etait identique qu'un compact! un compact haut de gamme quand meme
le viseur m'interesse pour deux choses:
- quand la batterie est presque vide j'utilise le viseur car il consomme moins. et c'est un plus pour moi car j'oublie tjrs de charger les appareils
- le viseur est pratique pour prendre des photos par grand soleil. on ne voit rien à l'ecran.habitany dans le sud ca aide.

Je rappelle que c'est un viseur électronique et donc qu'il consomme quand même... Tu auras de toute façon intérêt à acheter une seconde batterie en secours.

Perso, je suis passé 3 mois par le bridge avant d'enchainer sur un reflex (c'était à l'époque du Canon 300D qui valait bonbon à cette époque), le bridge ne correspondait pas du tout à ce que je voulais avoir...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2009 12:25

Je suis très tenté par le tout nouveau Panasonic Lumix DFC-GF1 avec objectif 1.7/20. Le GF1 accepte les objectifs Leica ainsi que les objectifs de l'Olympus EP1. Assez petit pour le garder avec soi partout et des performances à la hauteur d'un réflex de prix équivalent. On peut monter un zoom 14/45mm.
En savoir plus : ICI
897€ sur Amazon

Image
Dernière édition par onovno le 02 Nov 2009 17:25, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2009 13:03

C'est effectivement un nouveau concept tentant (le compact à objectifs interchangeables et à "grand" capteur). Le grand avantage est de pouvoir monter, on plus des objectifs Panasonic et Olympus, les perles d'optique que sont les objectifs Leica M. Si on doit choisir, je préfèrerais le modèle d'Olympus (E-P1) qui a un stabilisateur capteur.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2009 13:06

le tarif n'est pas le meme non plus!!!!
kabe27
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2008 11:31
Localisation: planéte marseille
  • offline

Message » 01 Nov 2009 21:20

ZR a écrit:C'est effectivement un nouveau concept tentant (le compact à objectifs interchangeables et à "grand" capteur). Le grand avantage est de pouvoir monter, on plus des objectifs Panasonic et Olympus, les perles d'optique que sont les objectifs Leica M. Si on doit choisir, je préfèrerais le modèle d'Olympus (E-P1) qui a un stabilisateur capteur.


Le GF1 est stabilisé (stabilisateur dans l'objectif) aussi. Sauf pour l'objectif 1.7/20mm, qui d'après Panasonic n'a pas besoin de stabilisation. Live-view permanent (pas de miroir).
L'Olympus ne peut filmer et n'a pas de flash incorporé.

Ci-dessous le bouton permettant d'enclencher ou non la stabilisation directement sur le zoom 14/45mm (O.I.S pour Optical Internal Stabilization)
Image

Ce boitier me fait penser au Konica Hexar, boitier très recherché de nos jours encore et qui se vend cher.

Le choix entre Lumix GF1 et Olympus EP1 sera difficile à faire.
Dernière édition par onovno le 02 Nov 2009 17:26, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2009 22:07

Salut,

Pour ma part je n'ai pas cherché à comparer les bridges et les compacts dans la mesure ils donnent surement les mêmes résultats,tout est question de goût ( j'ai d'ailleurs essayé le G9 et G10 qui sont vraiment de qualité) .
Perso j'aime mieux le "format" bridge pour la prise en main rappelant celle du réflex. Ensuite c'est évident que le réflex est la suite logique de l'évolution du choix pour les "puristes". L'ennui c'est le poids de ceux-ci et l'encombrement ( en voyage c'est un peu lourd... :) ) et c'est tout car les qualités et possibilités sont bien plus intéressantes que les bridges ou compacts...y'a pas photo ! :lol:

ZR ce que tu dis est vrai concernant le zoom et il faut pas trop en demander. Le viseur pas inutilisable, de mauvaise qualité, je n'aime pas trop sur ce modèle, surement que d'autres font mieux...

Enfin j'entends par la petite touche perso, l'utilisation, par exemple, des modes à priorité vitesse, ouverture, même manuelle, qui permettent de ne pas "banaliser l'instant" de la photo que tu prends, de travailler à un rendu tels que tu le concoit que tu le ressent... :wink:

J'ai été voir le FZ-38, ça donne envie d'essayer... :D
mr.ridoo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Sep 2008 23:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2009 22:43

Tu as raison pour la prise en mains. Le compact arrive en dernier, mais le compact te suit partout.

Le GF1 a tous les modes de prises de vue qu'on trouve sur un réflex.
Ensuite sur le papier ou à l'écran, tu ne pourras jamais dire si la photo a été prise avec un Lumix GF1 ou avec un réflex de prix équivalent, ou même beaucoup plus cher. :roll:

Maintenant on ne dispose pas d'un zoom puissant, c'est évident. Perso j'en ai jamais utilisé.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2009 23:46

USB a écrit:Le GF1 est stabilisé (stabilisateur dans l'objectif) aussi. Sauf pour l'objectif 1.7 d'origine Leica, qui d'après Panasonic n'a pas besoin de stabilisation. Live-view permanent (pas de miroir).

L'intérêt d'un appareil objectifs interchangeables est de changer d'objectif, mais seul le transstandard 14-45 mm l'est, en fait... Avoir la stabilisation sur tout objectif monté permet de se passer de flash dans plus de situations, mais je suis le premier à dire que ce n'est pas indispensable dans la plupart des cas.

Pour info, il y a des rumeurs de sortie d'un E-P2 qui corrigerait les petits défauts de l'E-P1...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2009 23:52

mr.ridoo a écrit:Enfin j'entends par la petite touche perso, l'utilisation, par exemple, des modes à priorité vitesse, ouverture, même manuelle, qui permettent de ne pas "banaliser l'instant" de la photo que tu prends, de travailler à un rendu tels que tu le concoit que tu le ressent... :wink:

Pour avoir pratiqué ces réglages avec un compact, un bridge et des reflex, j'en ai conclu, sur un bridge :
- qu'il faut pas trop monter en sensibilité, la photo est vite très bruitée (même si des progrès ont été faits)
- jouer avec le diaphragme n'a pas tellement d'effet : les petites focales réelles donneront de toute façon une grande profondeur de champ
- la vitesse d'obturation est le seul réglage qui puisse avoir un effet réel, par exemple pour utiliser des vitesses lentes et suggérer le mouvement. Mais, le plus souvent, elle est tributaire des contraintes sur les autres paramètres
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2009 0:15

oui oui bien d'accord avec toi ZR, la vitesse d'obturation est ce que j'utilise le plus ( de temps en temps des modes scène), le diaphragme franchement pas convaincant et la sensibilité 400 voir 800 iso est le max de chez max :P.

Je trouve difficile à faire la différence sur papier ou à l'écran selon qu'on utilise un réflex, un bridge ou un compact...si ce n'est la "couleur" plus ou moins chaude ou froide de la photo selon les marques...

C'est d'ailleurs aussi le cas pour la course aux pixels, la différence n'est valable que sur gd format :roll: . 10-12 millions largement suffisant...!
mr.ridoo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Sep 2008 23:48
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message