Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaoued et 9 invités

étallonage plasma sur PC Media Center --> meilleur moyen

Message » 02 Nov 2009 15:09

Bonjour,

Je possède un ecran plasma panasonic "th-37pv70fa" (référence belge, la référence francaise correspondante est "th-37px71E").

J'ai acheté il y a 2 jours une sonde Spyder3Pro, pensant pouvoir facilement améliorer la qualité de mon plasma.
Bref, je rentre chez moi, j'installe le programme livré, je le met à jour et je commence ...
Donc dans le noir, la sonde bien contre l'écran, je lance les tests et je reçois à la fin le profil ICC généré.
Bon c'est un peu mieux, mais la différence n'est pas énorme.

Je regarde sur internet et je trouve le software HCFR, du coup je me dis "bien tient, je vais vérifier la calibration...".
Résultat : couleur, contraste et luminosité OK mais gamma dans les choux ..... (tout à fait en dessous)
Quand je vois vos capture d'écran sur ce forum, vos Gamma sont bien mieux que le mien.

Quel est le meilleur moyen de calibrer?
Je précise que ce TV est connecté sur mon PC, en DVI --> HDMI.

Est ce que le moyen de calibration pour moniteur avec creation d'un profil ICC est le plus efficace, ou faut-il vraiment modifier les reglage du TV dans le menu service du panasonic?
Je pense qu'il y a moyen de calibrer le TV uniquement en travaillant sur le profil ICC, et au moins je ne prend pas de risque en chipotant sur les reglages du TV; ais-je raison ou pas?

Quel est la meilleure procedure?

Merci d'avance, ;-)
davidfrombxl
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Juil 2009 15:40
  • offline

Message » 02 Nov 2009 15:22

si tu comptes utiliser surtout ton PC sur ton plasma, tu peux régler le gamma via l'interface de ta carte graphique , tu auras beaucoup plus de possibilité que via le menu service du plasma :wink:
En somme, tu pourras régler parfaitement ta courbe de gamma à 2.2 , mais ça dépend des réglages de ta carte graphique dispo :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 02 Nov 2009 15:31

C'est bien ce qui me semblait, et donc j'ai essayé hier.
ma carte graphique est une ATI Radeon HD4850, avec les derniers driver catalyst 9.1.
C'est une bonne carte graphique, mais le seul reglage de gamma disponible ne me permet pas de régler le gamma autour de 2.2 sur toute la courbe(de 10% à 90%).
Dans mon cas, la courbe est completement de travers, elle traverse l'écran de haut en bas :-(

J'ai essayé comme indiqué dans le mode d'emploi de HCFR, mais rien à faire ...
davidfrombxl
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Juil 2009 15:40
  • offline

Message » 02 Nov 2009 16:13

De mémoire il existe un utilitaire pour ATI qui permet d'avoir les mêmes fonctionnalités que les driver Nvidia (à l'époque) , tu devrais aller faire un tour dans la partie PC pour y trouver l'info je pense :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR