Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 02 Nov 2009 11:14

Vous voulez transformer votre écran LCD en écran 3D ?

http://www.presence-pc.com/actualite/3D ... tor=RSS-11
hf206
 
Messages: 3478
Inscription: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Nov 2009 11:14

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Nov 2009 12:59

Vu à l'ignauguration du Saturn de Domus un ecran 3D sans lunettes... et on avait tous mal au yeux...

cette technologie a t elle un avenir ? au futuroscope et autres avec les lunettes, au bout de 20 min, les yeux fatiguent...

Moi perso cette techno ne me tente pas et puis sont pas capables de nous diffuser plus de 4 chaines HD, alors on peut
se brosser avant d'avoir des émission filmé en 3D (cout exorbitant), cette technologie est inutile pour les 10 années à venir.

Bref multipliez les chaines HD avant !!
ryosega
 
Messages: 80
Inscription: 15 Déc 2008 19:42
  • offline

Message » 02 Nov 2009 15:10

"téléviseur" c'est devenu une fonction annexe des écrans ;)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Administrateur Forum Général
Administrateur Forum Général
 
Messages: 27515
Inscription: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Waltham, MA
  • offline

Message » 02 Nov 2009 15:18

ryosega a écrit:Vu à l'ignauguration du Saturn de Domus un ecran 3D sans lunettes... et on avait tous mal au yeux...

Quelle marque? Peux-tu nous en dire plus sur les impressions?

PS : je devrais peut-être prochainement voir ce que ça donne chez Alioscopy; des nouvelles bientôt.
et du coup j'irai peut-être aussi voir ce magasin
stof
 
Messages: 1216
Inscription: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 02 Nov 2009 16:09

Ecran sans lunettes
3M (Minnesota Mining and Manufacturing Company), société créatrice du ruban adhésif "Scotch" dans les années 20, de la bande magnétique audio durant la seconde guerre mondiale, du Post-it au début des années 70, a eu l'idée suivante :
Sur un écran rétroéclairé avec des LED placées à droite et à gauche, on ajoute une couche composée de lentilles situées en haut ainsi que d’un prisme à l’arrière. La lumière produite à droite sera perçue par l’oeil gauche et vice versa. En synchronisant les images, on perçoit alors une image en 3D. Il est aussi possible de facilement désactiver ce mode pour que l’image projetée à droite et à gauche de l’écran ne soit vue qu’en 2D.
La production "de masse" a déjà commencé.

http://www.presence-pc.com/actualite/3D ... -3M-36997/
stof
 
Messages: 1216
Inscription: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 03 Nov 2009 13:34

Mark Zoradi, président de Walt Disney Motion Pictures Group
"Quand nous avons sorti notre premier film en 3D en 2005, +Chicken Little+, il y avait 84 écrans équipés aux Etats-Unis. Aujourd'hui, +Le Drôle de Noël de Scrooge+ de Robert Zemeckis sera visible en 3D dans 2.000 salles aux Etats-Unis et 2.000 autres dans le monde"

Pour "Le Drôle de Noël de Scrooge", M. Zoradi prévoit que "plus de la moitié des entrées viendront de la 3D, au niveau mondial". Et attend le jour, "pas si lointain", où des gros films "sortiront seulement en 3D".

Les très attendus "Avatar" de James Cameron (décembre 2009) et "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton (mars 2010) pourraient marquer un avant et un après dans l'utilisation du procédé.

Jason Constantine, président des acquisitions et des coproductions de la société de production Lionsgate
Il estime que la 3D "se prêterait parfaitement aux films d'aventure, de science-fiction, de suspense ou d'action", tant que les améliorations qu'elle apporte sont "intrinsèques à l'histoire".
Ainsi, "Saw 7", qui sortira en 2010 avec ce procédé, "sera conçu comme une expérience 3D" de A à Z, du scénario à la post-production, avec l'objectif d'en faire un film d'horreur "comme personne n'en a jamais vu".

Le relief "entraîne évidemment un surcoût (de production), mais il est compensé", assure M. Constantine, dont les films "classiques" et en 3D ont récolté plus de 200 millions de dollars dans le monde entre janvier et avril 2009.

http://www.lepoint.fr/culture/2009-11-0 ... 9/0/391342
stof
 
Messages: 1216
Inscription: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:35


*************************************************************************
*********** LA SOCIETE ALIOSCOPY - INTERVIEW EXCLUSIVE POUR LE FORUM *********
*************************************************************************


A défaut d'avoir eu jusqu'ici la chance de voir leur écrans (il faudrait pour cela aller à la cité des expo à La Villette :"Objectifs Terre : la révolution des satellites"), je me suis entretenu avec un commercial de la société Alioscopy.
Celui-ci, d'abord surpris et réticent à perdre son temps avec le grand public (en fait ceux qui ne sont pas directement porteurs de gain financier), celui-ci s'est finalement laissé porter par sa passion sur le sujet pour une discussion intéressante (même si sur Internet ou même la presse papier, "tout le monde dit n'importe quoi" ce à quoi j'ai répondu qu'on était une bande de passionnés qui essayait de faire au mieux).

De manière générale, il porte peu d'estime à ce qui se fait actuellement comme solutions 3D "Le monde du relief marche sur la tête. Il n'y a aucune école pour former à la 3D".
Il estime d'ailleurs que les solutions 3D avec lunettes n'ont que 4-5 ans devant elles mais que l'aboutissement de la 3D passera par les écrans autostéréoscopiques.
Il donne l'exemple du mal de mer qui est lié à la désynchronisation entre ce que perçoit l'oeil et l'oreille interne : "tant qu'on est dans le noir et que l'on reste immobile, cela va. Mais si on bouge, on continue à voir les mêmes images donc l'impression que l'on aura sera similaire au mal de mer".
Avec humour, il ajoute que le Français mettra simplement ses lunettes à la poubelle tandis que l'Américain intentera quant à lui un procès au fabricant du système.
Les écrans autostéréoscopique apportent aussi la notion de parallaxe (on tourne autour de l'objet contrairement à une vison 3D figée).

Sur ma question sur la résolution divisée par 8, la position de la société Alioscopy consiste à dire que l'on ne réagit pas devant un écran relief comme on réagit face à une image plate (le cerveau se nourri également des informations sur la profondeur) et cette notion de définition perd un peu de son sens en relief : il ne s'agit pas de diviser par 8 la perception monoculaire.
Sur ma question sur l'infrastructure assez complexe d'un tournage de film cinéma à 8 caméras, la réponse est "nous avons notre propre système".
Il va falloir réinventer la réalisation que l'on connaît pour le passage 2D à 3D comme il y a quelques années quand on est passé du cinéma muet au cinéma parlant.Il existe une culture propre au relief.

Il rappelle également le but des 8 points de vue : tous les 3cm 1/4 (écartement des yeux), on change de couple stéréoscopique (image oeil gauche / image oeil droit).
Proposer 4 couples stéréoscopiques permet en se positionnant à 3m de l'écran de pouvoir se positionner et bouger la tête dans une zone suffisament confortable de 50cm (c'est donc indispensable pour ne pas se retrouver dans une mauvaise position (avec un couple d'image aberrant comme 2-1 au lieu de 1-2 si on avait une succession {1-2-1-2-1-2}.
Concernant l'autostéréoscopie, il rappel aussi que Pierre Allio est le créateur de ce type d'écrans qu'il met au point depuis 23 ans et qu'il a verrouillé mondialement par un nombre de brevets importants.
Il n'y a donc que des solutions concurrentes à l'efficacité moindre tandis que Philips qui fait des annonces depuis des années sur le sujet a complètement arrêté les développements cette année.
Chez Alioscopy comme chez Philips, il est encore trop tôt pour se lancer dans un marché de masse sur ces produits.
Evidemment pour Alioscopy qui n'est qu'une PME française, il faudra de toutes façons des partenariats avec des grands groupes pour commencer la production de masse.
Pour l'instant, il s'agit pour eux de montrer comment ils voient la 3D.

Il finit enfin par expliquer les domaines actuels d'utilisation de ces écrans : montrer des produits (aspect commercial) ou scientifique (aspect utile).
Notons que l'autre application n'est vraiment pas d'actualité (loisir = aspect "futile").
Niveau scientifique, cela peut permettre à des aiguilleurs du ciel, à du personnel médical de comprendre de façon immédiate ce qui est affiché en 2D de manière plus complexe (avec des connaissances qui permettent de déchiffrer les informations manquantes sur un schéma 2D).
Les écrans sont également utilisés au CEA pour des représentations de l'univers.

Merci donc à ce charmant monsieur pour le temps qu'il m'a accordé. :D
stof
 
Messages: 1216
Inscription: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 04 Nov 2009 9:21

Excellent stof ,merçi pour cette interview :wink:
coldhouse
 
Messages: 951
Inscription: 28 Jan 2007 9:54
Localisation: Au coeur du massif central
  • offline

Message » 04 Nov 2009 11:36

Merci stof.

Les retours que j'ai lu à gauche à droite sur la 3D sans lunettes sont également le mal de tête.

Ouais
ps : y a pas moyen de faire 1 topic unique avec celui qui est dans tv retro ?
Ouais
 
Messages: 535
Inscription: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 04 Nov 2009 15:30

Ouais a écrit:ps : y a pas moyen de faire 1 topic unique avec celui qui est dans tv retro ?

Techniquement non puisqu'on ne peut pas administrer à 2 un même topic. :-?

Mais à la base, ils devraient être différents dans leur sujet, le topic de Dugom1 étant consacré aux technologie "active shutter" contre "polarisé" et aux modèles de téléviseurs choisissant l'une ou l'autre tandis que celui-ci évoque de manière générale ce qui se fait en 3D avec les news récentes sur le sujet de manière générale.
stof
 
Messages: 1216
Inscription: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 04 Nov 2009 18:25

Sisi c'est possible de fusionner deux topics mais les messages vont s'entremêler ..... :mdr:

Sinon plus sérieusement, au même titre que la HD a sa propre section dans le forum image, il serait pas idiot de créer une section 3D aussi ... :idee:
On y retrouverait les même sous sections que pour la HD.

En parler au staff image et vous devriez avoir une réponse rapide.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9846
Inscription: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 04 Nov 2009 20:25

safe a écrit:Sisi c'est possible de fusionner deux topics mais les messages vont s'entremêler ..... :mdr:

Sinon plus sérieusement, au même titre que la HD a sa propre section dans le forum image, il serait pas idiot de créer une section 3D aussi ... :idee:
On y retrouverait les même sous sections que pour la HD.

En parler au staff image et vous devriez avoir une réponse rapide.

@+


Merci mon capitaine :)

Ouais
Ouais
 
Messages: 535
Inscription: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 04 Nov 2009 20:49

Mon sujet est consacré aux Shutter et Polariser comme au cinéma, le reste ça se passe chez stof. :mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 05 Nov 2009 16:43

Tiens, comme je crois que ça n'a pas non plus encore été fait, voici la liste des films 3D programmés (date indicatives d'autant plus imprécises que la date est lointaine, mais les grands studios comme souvent arrivent à annoncer une date avant même le démarrage du tournage...)

2009

Avatar : 16/12/2009
Le Drôle de Noël de Scrooge 25/11/2009

2010
Alice au Pays des Merveilles : 07/04/2010
Toy Story 1 (version 3D) : 05/05/2010
Toy Story 2 (version 3D) : 12/05/2010
Piranha 3-D : 26/05/2010
Shrek 4 : 07/07/2010
Toy Story 3 : 28/07/2010
Les Chimpanzés de l'Espace 2 : 04/08/2010
Sexy Dance 3 : 04/08/2010
Resident Evil : Afterlife : 27/08/2010
Le Tour du monde en 50 ans 3D : 20/10/2010
Tron Legacy : 17/12/2010

2011

The Devil's Commandos : 2010
Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey : 2010
The Shock Labyrinth : 2010
Arabian Nights : >2010
Halloween 3D : >2010
Swamp Thing : >2010
Les Trois Mousquetaires 3-D : 2011
Pina Bausch >2011
Spy Kids 4 >2011
Ghost in the Shell 2.0 : > 2011
The Guardians : 14/12/2011

2012

Madagascar 3 : 04/07/2012
Kung Fu Panda : The Kaboom of Doom : 2012
The Croods : 30/03/2012
stof
 
Messages: 1216
Inscription: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 05 Nov 2009 17:21

Stof, peux tu me dire, toi qui a pu assister à la démo de Panasonic si la qualité d'image de leur écran valait les derniers écrans full led tels que le Sharp, ce qui me contenterait dans l'attente d'un écran 3D.J'espère qu'en 2d il sera également aussi très performant.
Metalmaniax
 
Messages: 89
Inscription: 01 Déc 2006 21:59
Localisation: Amiens
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message